Il y a ceux qui attendent les rétrospectives de la part de leur plateforme de streaming musicale préférée, ceux qui passent des heures à faire des top concerts, albums, ceux qui font le listing de leurs concerts, de leurs achats… Chaque personne fait son bilan musical en cette fin d’année et certains en ressortent un bonne résolution du type : « En 2023, j’irai à plus de concerts ! » ou « L’année prochaine, je commence ma collection de vinyle ! ». Cette année, je continuerai à faire des concerts 3 fois par semaines et à agrandir ma collection de CD et vinyles, mais pour cette fin d’année, j’ai voulu me demander ce que cette année 2022 nous a appris pour l’industrie musicale Française.
par Marye Davenne
Top vente FR
A l’heure où j’écris ces lignes, les chiffres de ventes de 2022 ne sont pas encore sortis mais on a déjà une petite idée grâce aux chiffres à mi-année. On trouve dans le top 20 des albums les plus vendus sur le territoire Français de janvier à juillet pas moins de 17 productions françaises ! Et dans le top des 200 titres les plus écoutés en streaming par les Français, 71% sont des productions françaises. Avec ces chiffres impressionnants, il semblerait que la France n’a rien a envier aux productions anglophones. Alors certes, les tops sont peuplés d’artistes de variétés françaises et de rap, on regrette cruellement le lèger manque de diversité mais gardons en tête que la langue française ne semble pas du tout être un obstacle. Mais alors, les productions françaises savent-elles s’exporter à l’étranger ?
Côté Festival
Quelle joie de voir sur les affiches des festivals étrangers des noms français. On a pu retrouver L’Impératrice et Madeon à Coachella (Etats-Unis), Hangman’s Chair, Céleste et The Great Old Ones au Wacken (Allemagne), Alcest, Igorrr, Benighted ou Regarde Les Hommes Tomber au Brutal Assault (République Tchéque). En France, on a eu l’occassion de retrouver nos festivals préférés après ces deux années compliqués. Et le public était présent avec notamment plusieurs d’entre eux sold out comme le Son Libre ou le Hellfest. Les festivals, c’était aussi l’occasion de (re)voir les artistes Français qui font leur grand retour après plusieurs années de silences.
Les grands retours et les découvertes
Les artistes ont eu énormément de temps pour travailler leur musique pendant la pandémie, et ça s’est ressenti. Ca se bousculait côté sortie d’album, avec notamment le retour de Mylène Farmer, Lomepal, Birds In Row, Scarlean, Phoenix… On ne va pas pouvoir tous les citer, mais en tout cas, les rayons de nos disquaires préférés étaient bien remplis chaque vendredi. Cela ne nous a pas empêcher de faire également de merveilleuses découvertes avec ces nouveaux artistes qui ont lancé en 2022 leur premier album ou EP. Dans les très bons, on peut saluer celui de Oscar Les Vacances, Point Mort, The Baptized, Touccan… Bref plein de nouveaux artistes qu’on a eu l’occassion de découvrir en salles. Car il est important d’aller soutenir les artistes dans les salles de concerts.
Fréquentation des salles
Parcequ’une dure réalité existe aujourd’hui : malgré l’engouement pour certains artistes ou gros festivals, cette année, on avons malheureusement eu également un certain nombre de concerts ou festivals qui ont annulé fautes de préventes. Certains ont quand même tenté de maintenir leurs événements, en espérant rentrer dans leurs frais comme l’Amarock métal fest, sans succès, ce qui implique une annulation pour 2023. Un point que personne ne peut nier, nous assistons un changement majeur dans le mode de consommation des spectateurs post pandémie. Est-ce une peur d’annulation qui pousse le public a acheter leurs tickets en dernières minutes ou un manque d’argent ? Quand on voit la vitesse à laquelle certaines dates se remplissent (Hellfest, Orelsan, Lomepal…), la question semble plus complexe que ça. Qu’attendent donc les spectateurs d’un concert ? Un grand show ? Des affiches d’une qualité irréprochable ? Des artistes installés ?
Des concerts dignes d’un spectacle
Dans les concerts qui ont marqué l’année 2022, Indochine ont impressionné par leur scénographie avec une scène centrale lançant des feux d’artifices. Le public Français a eu l’honneur d’avoir un spectacle comme ceux que l’on peut voir chez Coldplay, Ed Sheeran ou les nombreux artistes de K-pop. Dans une moindre mesure, PLK a fait suspendre sa voiture dans les airs dans tous les zéniths de France, pendant que Jul débarquait au Vélodrome de Marseille par le ciel en scooter. De l’imagination et de l’ingénierie sont désormais nécessaire pour offrir un spectacle étonnant. Bien évidemment, qui dit spectable, dit argent et investissement. Quoi que, cette année, Nature Morte nous ont prouvé, que ce soit en salle ou en festival qu’avec simplement une pédale de lumière, ils pouvaient envoûter toute une salle avec leur « boule à facette bleuté à leurs pieds ». Alors lumières et écrans sont un très bon compromis quand on ne peut pas forcément construire des scènes entières. Les écrans, qu’ils soient gigantesques chez Grand Corps Malade et Julien Doré ou plus petit avec Bruit < et L’entourloop, ils ont une place non négligeable dans la construction scènique. Mais le plus important reste le son, les émotions, et tous ce qui fait qu’on se déplace dans les salles et on est extrémement gâté sur ce point !
La musique et le cinéma s’enfoncent à la même vitesse ?
Retenons que le spectateur est friant de grosses sorties et d’événements. On peut très facilement faire un comparatif avec le cinéma et le nombre d’entrée spectaculaire que fait Avatar : la voix de l’eau en ce moment. Vendu comme un événement, un gros film à budget qui est là pour t’en mettre plein la face. Et pourtant, le 7ème art souffre du manque de spectateurs dans ses salles pour les plus petites productions. Et non, n’écoutons pas ceux qui disent que le cinéma Français est nul, ceux là ne connaissent absolument pas la quantité magistrale de films Français fabuleux sortis cette année (Annie Colère, L’innocent, L’origine du Mal, la nuit du 12, Incroyable mais vrai.. pour ne citer qu’eux). Je ne m’aventurerai pas à décortiquer les raisons des baisses de fréquentation des cinémas, beaucoup d’autres l’ont fait mieux que moi. Néanmoins, dans les raisons, il y a bien la manière de consommer du divertissement par le public. Quand beaucoup se ruent vers Netflix, Amazon Prime, ou Disney+ pour regarder leurs films ou séries, les sites de streaming musical comme Spotify, Deezer, Apple Music, Youtube suivent la même trajectoire. Une étude de l’IFPI (Fédération internationale de l’industrie phonographique) de 2022 indique que 36% des auditeurs Français écoutent de la musique via des abonnements de streaming audio. (28% admettent même encore employer des moyens illicites pour écouter de la musique). En cette fin d’année, Bruit < ont sorti la meilleure réponse face à cette consommation avec le titre : Parasite (The Boycott Manifesto) que je vous encourage à aller écouter. Alors 2022 nous aura prouvé que pendant que certains manquent cruellement d’argent pour vivre et ne peuvent se permettre d’accèder à la culture, ceux qui ont la chance d’avoir un minimum ne le dépensent plus de la même façon. Et cela touche tout le monde.
Argent, argent, argent…
Le nombre de pré-ventes n’est pas forcément la principale raison des annulations, on retient également l’inflation et toutes les charges qui ont par exemple eu raison du FBLO Festival. L’argent est devenu le principal questionnement de la part des organisateurs et soutiens financiers, ou même des spectateurs. N’oublions pas que le BREXIT est également à noter dans les causes d’annulations de concerts. Avec ses règles plus compliquées aux douanes et les camions qui restent parfois bloqués Outre-manche, comme pour la venue Parisienne de State Champs, il devient primordial pour les artistes, peu importe leurs origines, de revoir la manière de construire une tournée Européenne passant par l’Angleterre.
La France est bondé d’artistes plus talentueux les uns que les autres. Nous avons la chance d’avoir une scène Française extrémement prolifique que ce soit en genres musicaux différents qu’en nombres d’artistes. Tous ne rempliront peut-être pas le Stade de France, mais si on veux leur donner leurs chances, il faut les soutenir. Alors je ne cesserai jamais de répéter : Soutenez la scène Française, allez voir des concerts que ce soit dans des caves, dans des Zénith, sur les petites scènes de restaurants, ou même les artistes de rues. On n’oublie pas toutes ces pépites actuelles qui ont commencé à chanter sur des bateaux-mouches comme Eddy De Pretto ou dans la rue comme Hoshi. C’est à vous de leur donner la reconnaissante et la force de percévérer et vous serez fier de les voir jouer dans votre salle favorite. 2023 sera une très belle année, et Sounding Shivers sera là pour en parler !
« We believe that sound is the most primitive link between humans. A language that sometimes escapes meaning but finds its way freely » – BRUIT
Sources :
