Ce vendredi soir avait de quoi nous intriguer puisque Monsieur Thibault faisaient leur release party. En effet leur nouvel EP 3/4 Ciel est sorti ce même vendredi chez Araki Records. Pour les accompagner pour cette soirée de fête, ils ont choisi le groupe We Need A Plumber. Les noms sont surprenants et donnent envie de découvrir vite ce qui nous attends. On se dépêche donc de se rendre à La Bulle Café pour une soirée qui s’annonce excellente.
Live report par Victor Brunerie
Photos par Marye Davenne
Le public est déjà nombreux dans la salle lorsque We Need A Plumber arrivent sur la scène. La musique du groupe mélange des styles assez différents comme le rock et l’afrobeat. Le tout nous emporte sur des plages, entre envie de danser et de profiter des riffs de guitare. Le mélange des genres semble beaucoup plaire au public qui se laisse transporter dans l’univers du groupe lillois. Pas de paroles ce soir, juste de la musique un peu jazzy tout en étant très rock, bref une bonne sauce musicale qui prend bien. Entre amis du groupe présents dans la salle, et d’autres comme nous en pleine session découverte, les musiciens ont devant eux un auditoire attentif qui profite de chaque note et qui se laisse porter par les sons de guitare, de claviers et les rythmiques toujours bien trouvées. Après un dernier titre qui finit de mettre tout le monde d’accord, le groupe quitte la scène en ayant pleinement réussi sa prestation. Ils nous laissent fin prêts pour la tête d’affiche de cette soirée.
Après une petite pause bien méritée, il est temps d’accueillir Monsieur Thibault sur la scène, devant une salle largement remplie, ce qui fait très plaisir à voir. Et une fois encore ce soir, on part sur un mélange des genre de grande qualité. Myriam Bovis, arrive tout sourire avec sa basse et son superbe grain de voix pour nous envoyer un math rock de grande qualité. Mais nous ne sommes pas là face à quelque chose de classique, les morceaux sont tintés d’influences zouk qui viennent se mêler parfaitement aux compositions résolument rock du quatuor. Philippe Delgrange, alterne entre sa basse et son xylophone avec brio et renforce cette impression d’écouter quelque chose d’unique, tant ces sonorités mises ensembles sont neuves à nos oreilles. Un vrai plaisir de découvrir les morceaux de ce nouvel EP en live avec un groupe qui donne tout pour nous satisfaire et c’est clairement réussi. Les parties de guitare de Maul Puszynski sont magnifiques et collent parfaitement à ce qu’on peut attendre d’une étiquette musicale aussi étonnante. Le public ne s’y trompe pas et applaudit largement le groupe titre après titre.
Ce concert nous aura montré que le mélange des genres n’est jamais à proscrire! Monsieur Thibault a clairement tenu toutes ses promesses avec un concert de grande qualité qui nous a clairement donné le sourire. On vous invite vraiment à aller découvrir le nouvel EP du groupe et à aller les voir en live dès que possible!
Un grand merci à Cerbère Coryphée pour les invitations et pour l’organisation de cette soirée et à La Bulle Café pour l’accueil!

