En 2022 sortait Ziusudra le troisième album de Sunstare. Après quelques mois d’attente il était enfin temps pour eux en ce mois de janvier 2023 de faire leur release party. C’est le groupe Terril qui a eu la tâche de chauffer le public de La Malterie. On attendait ce concert depuis longtemps et c’est ravi que nous nous sommes rendus dans la salle lilloise.
Report par Victor BRUNERIE
Photos par Marye Davenne
La bonne nouvelle en entrant dans La Malterie c’est que beaucoup ont fait le déplacement, et on sent que la soirée va être très bonne. Le groupe Terril arrive sur la scène devant un public prêt à écouter ce qu’ils ont à nous proposer. On est face à un groupe qui nous propose des morceaux techniques entre djent et death. Vocalement c’est du solide et musicalement on sent la basse vrombir dans nos oreilles. Beaucoup commencent à headbager en rythme et se laissent porter par les morceaux. Pour nombre d’entre nous c’est une véritable découverte puisque le groupe ne s’est formé qu’en 2019. Ce qu’ils nous proposent tout au long de leur set est percutant et donne envie de voir ce que de futures versions studios pourront donner. Le chanteur fait tout pour nous impliquer dans le set et c’est réussi. Après une grosse demi-heure, le groupe quitte la scène largement applaudi après un dernier titre encore une fois bien technique comme on aime. On vous invite à aller découvrir Terril dès que possible lors de leur prochain passage près de chez vous.
Viens ensuite le tour de Sunstare! Pendant que Tom (basse), Antoine (batterie) et Vince (guitare) envoient les premières notes de l’album, Peb (chant) demande au public de lui peindre le dos et quelques personne s’exécutent pour former un dessin très réussi qui colle parfaitement à l’univers du groupe. Les morceaux de l’album Ziusudra prennent une autre dimension en live, et on est très rapidement plongé dans les légendes sumériennes de la formation lilloise. Bonus de la soirée le groupe nous propose une interprétation complète de cet album qui aura clairement marqué notre année 2022. Le public écoute religieusement en se laissant porter par chaque note du quatuor. Leur doom tinté de prog fonctionne à merveille et nous emporte totalement. Peb en plus d’être un excellent chanteur, vit littéralement chacun des morceaux joués ce soir et c’est un pur plaisir autant à voir qu’à écouter. La légende de Ziusudra se déroule devant nos yeux avec des titres plus puissants les uns que les autres. Après avoir déroulé tout l’album devant un public aussi attentif que subjugué par la qualité du set, Peb remercie toute la salle pour son écoute et son soutien. Mais une dernière surprise nous arrive aux oreilles, en effet le groupe nous propose un nouveau morceau inédit, comme un premier aperçu du prochain chapitre de leur histoire discographique. On quitte La Malterie ravis de notre soirée!
Le set de Sunstare a clairement tenu toutes ses promesses et nous a conforté dans notre idée que nous sommes face à un groupe majeur de la scène doom / post métal française. On ne peux que vous encourager à aller les voir dès que possible et à aller découvrir leur très belle discographie au plus vite!
Un grand merci à Cerbère Coryphée pour les invitations et l’organisation de cette soirée et à La Malterie pour l’accueil.

