Ce week-end nous étions en excursion à Paris pour quelques concerts. Et quand nous avons appris que les lillois de Nord allaient débuter une tournée commune avec Dragunov par une date à Paris, il ne nous en a pas fallu plus pour décider de prendre un TGV vers la capitale. Direction l’Olympic Café pour cette date de folie! C’est les locaux de Mary Cream qui ont été choisi pour ouvrir cette soirée.
Report par Victor BRUNERIE
Photos par Marye DAVENNE
On commence donc avec le projet Mary Cream. Le chanteur se présente après une intro a capella et commence son set accompagné de ses musiciens. Une partie du public connaissant l’ensemble des musiciens sur scène, le soutien sera fort tout au long du set. Ils jouent là leur premier concert et s’en sortent très bien. Leurs morceaux dénotent un peu de ce qu’on va entendre le reste de la soirée, mais tout le monde profite du set avec attention. Après une petite demi heure de set les musiciens quittent la scène largement applaudis et en ayant réussi cette première prestation en public. On vous encourage à aller le découvrir lors de ses prochaines dates.
Il est l’heure de retrouver les amis de Nord pour une nouvelle dose de math rock de qualité. Comme toujours le quatuor nous enchante dès les premières notes, tout en faisant varier sans arrêts les ambiances. On alterne entre des morceaux qui donnent envie d’headbanger et d’autres qui nous donnent envie de nous laisser porter par des vagues musicales. La voix de Florent Gerbault est toujours aussi plaisante à entendre et nous emporte tout au long du set. Thibault Faucher toujours entre douceur et puissance derrière ses fûts, montrera toute l’étendue de son talent. Il en est de même pour Romain Duquesne (basse) et Manuel Dufour (guitare) qui viendront en plus ajouter leur cris à la voix de Florent sur le dernier titre de leur set. Ce dernier titre montre une dernière fois tout le talent du quatuor, avec une composition longue et rythmiquement très variée qui laisse le public parisien totalement bluffé. Le groupe quitte la scène en remerciant le public pour leur écoute et pour leur soutien. Nous sommes ravis de les avoir revus et nous attendons impatiemment la prochaine occasion de les voir en live, ainsi que leur prochaine sortie musicale. En parlant de ça……
Après une petite pause bien méritée, il est temps de profiter du set du duo Dragunov. Tristan Monein (batterie) et Sébastien Pineau (guitare) débutent leur set, après une installation minutieuse de tout leur attirail musical et lumineux, avec des masques à gaz et nous envoient en quelque secondes dans leur univers post métal unique. Le duo, ou devrait-on dire trio tant le travail de Ken aux lumières est important, nous balance des morceaux d’une redoutable efficacité tout en nous plongeant dans une ambiance unique en son genre. Il est rare de voir des set aussi poussés visuellement dans des salles aussi petites mais cela fonctionne à merveille. Tristan et Sébastien sont clairement des musiciens hors pair et ils vont enchanter le public de l’Olympic Café tout au long d’un set sans temps morts. On ne peux que vous encourager à aller les découvrir au plus vite et à vous plonger dans leur discographie, on a clairement pris une claque ce soir et on en redemande volontiers! Vous pensiez que c’est terminé? Et bien non !
Il y a quelques temps Dragunov et Nord ont rendu disponible une collaboration intitulée « Dunes Of Fear » et on ne pouvait finir cette soirée sans entendre ce morceau en live! Les deux groupes partagent donc la scène pour un dernier déluge post métal qui nous laisse sans voix. Leurs deux univers se mélangent à la perfection et ce morceau laisse la place à chaque musicien de s’illustrer pleinement. Une manière royale de finir cette belle soirée 100% scène française.
Ce premier concert parisien de l’année à tenu toutes ses promesses avec deux groupes dont vous nous verrez reparler ici. Le combo Nord / Dragunov n’a laissé aucune seconde de répit au public parisien et continuent leur lancée avec une tournée européenne qui commence juste après cette date. Une soirée qu’on espère revivre vite à Lille ! On ne le répètera jamais assez: notre scène française regorge de pépites dans tous les styles alors foncez soutenir les groupes et les salles dans les quelles ils passent!
Un grand merci à Nord pour les invitations et à l’Olympic Café pour l’organisation et l’accueil de cette belle soirée.


