Déjà un mois depuis la dernière coupe de champagne pour ceux qui ont tenté le Dry January, un mois depuis la mise en place de nos résolutions. Alors est-ce que vous avez réussi à les tenir et à en faire une habitude de votre quotidien ? Chez Sounding Shivers, on a continué à vous parler musique et ce qui nous faisait frissonner. On espère que vous avez fait de merveilleuses découvertes musicales en lisant nos chroniques, que vous nous avez réjoint sur une des dates, que vous avez profité des soldes pour soutenir vos commerçants et artistes locaux. Partons pour une petite rétrospective des actualités musicales de janvier 2023 !
par Marye Davenne

Ca bouge beaucoup à l’international !
On a sacrément voyagé en janvier avec toutes ces sorties : direction les USA avec HolyName, Anti-flag, Iggy Pop, One Step Closer, Liminal, ou même Obituary, l’Angleterre avec Polar, Cymande ou Gaz Coombles, la Suède avec Leiah, ou même l’Allemagne avec Beyond The Black.
Qui dit nouvelle année, dit également annonce des nouveaux projets ! Miley Cyrus annonce son tout nouvel album deux ans après son superbe Plastic Hearts. Les Allemands de AnnenMayKantereit sortiront leur nouvel opus en mars et on espère qu’ils feront autant de succès que cet été sur Tiktok. Nos chouchoux d’Enter Shikari ne s’arrêtent donc plus ! Après une tournée Européenne fin 2022 et deux singles, les anglais reviendront avec un nouvel album courant avril. Les Italiens de Nanowar Of Steel feront leur retour en Mars. U2 ont annoncé un tout nouvel opus revisitant les classiques du groupe ainsi qu’un documentaire disponible tous les deux le 17 mars sur les services de streaming intitulé Bono & The Edge: A Sort of Homecoming, With Dave Letterman, realisé par Morgan Neville. Un bon moment en perspective. The Kid Laroi fera également son retour cette année pour son deuxième album pendant que Madonna sera en tournée en Europe pour fêter ses 40 ans de carrière. Ce mois-ci a eu de quoi faire réagir les emos enfuient au fond de nous (quoi que!), puisque Paramore était de retour avec le morceau « C’est comme ça », les Fall Out Boy ont annoncé un retour en mars prochain et Panic! At The Disco ont annoncé la fin de leur 20 ans de carrière juste après leur tournée européenne en mars prochain. Shakira fait également un retour remarqué avec une chanson qui a fait parlé d’elle puisqu’elle y balance les tromperies de son compagnon. Quelle ambiance !
On en sait un peu plus sur le biopic sur Amy Winehouse. La production ayant commencé, le film commence à dévoiler ses secrets. Marisa Abela prendra les traits de la reine de la soul anglaise dans ce long métrage intitulé Back to Black. Dans les autres biopics annoncés, on s’y attendait : Nous aurons le droit à un biopic de Michael Jackson, réalisé par Antoine Fuqua (Training Day, Equalizer..).. On s’attendait à un nom plus prestigieux, à voir ! Côté clip, le trio boygenius s’offre les talents de Kristen Stewart pour la réalisation de 3 clips issus de leur album « the record », sorti prévu en mars.
Sur Twitter, c’était le drame pour les fans de BTS suite à l’annonce du départ de Jin Shares pour son service militaire.. L’artiste Kpop a voulu rassurer son armée de fans au travers une vidéo sur les réseaux.
Ils sont où les Français ? Ils sont là !
Les rayons CD et vinyles ont vu fleurir les albums de Edenya, Death Engine, Ten56., Topsy Turvy’s, Mickey 3D, Gabi Hartmann, La Grande Sophie, Vanessa Wagner, WuW… La liste est longue pour notre plus grand plaisir et j’espère que vous avez été soutenir nos artistes locaux en achetant leurs albums !
Ce mois-ci, c’était également le grand retour de Rise Of The Northstar avec leur nouveau single « One Love ». On a hâte de découvrir l’album ! Après avoir enchaîné les featuring en 2022, Georgio annonce son retour avec un album début février. Bruit ont surpris tout le monde en sortant un EP surprise sur leur bandcamp, quelle pure merveille.
Pour ceux habitant du côté de la Rochelle, vous avez peut-être eu l’occasion d’entendre le talentueux Jimmy Magardeau sur les antennes de France Bleu durant une semaine. Une belle occasion pour entendre de nouvelles versions de ses morceaux dont le très bon « La Vie » que l’on vous mets juste en dessous. Ca nous permettra de patienter en attendant le prochain album et le prochain court-métrage de Jimmy, intitulé « Frérot » dont le tournage s’est terminé en ce mois-ci.
Le plus gros groupe de rock Français…
Indochine étaient particulièrement présent dans l’actualité du mois. Avec la sortie du CD et DVD live de leur tournée des stades en juin dernier, c’était impossible de rentrer chez votre disquaire sans les apercevoir. J’en profite pour souligner le travail incroyable de l’équipe qui s’est occupé de la captation pour ce DVD, le son et les images sont éblouissantes. Un superbe souvenir pour les 418 000 spectateurs qui ont assisté au Central Tour, ou une parfaite manière de voir ce qu’Indochine donne en live ! Si vous être plutôt radio, tous les vendredis de 21h à 22h, vous avez peut-être eu l’occasion d’entendre Nicola Sirkis prendre le contrôle de RTL2 pour nous faire découvrir plein de nouveaux artistes. Indochine ont également continuer de montrer leur exemplarité en terme d’engagement envers la lutte contre les discriminations raciales, de genre, et de religion en demandant au Festival Les Déferlantes de se délocaliser de Perpignan. Suivi par Louise Attaque, ces deux groupes emblématiques ont reussi la bataille contre le RN.
Actualité Lille et Hauts de France
Parlons local ! Sounding Shivers, c’est avant tout un média basé sur Lille, et ce mois ci, c’était très animé ! On a du faire des choix, tant le nombre de concerts se bousculaient et il y en avait pour tous les goûts. Ce mois-ci, Le Distrot a accueilli leur toute première séance de dédicace avec le passage de ten56. au lendemain de la sortie de leur nouvel EP, un très bon moment de partage, dans l’un de nos lieux préférés de la métropole !
Ca s’étoffe côté annonces de festival. Igorrr s’ajoute à la line-up du BetiZfest (Cambrai) pour notre plus grand plaisir, la warm-up du Hellfest passera par la scène du Louvre-Lens avec Betraying The Martyrs et Pogo Car Crash Control, et le festival Zikenstock (Le Cateau Cambresis) fêtera ses 19 ans le 06 et 07 mai en compagnie de Marcel et son orchestre, Breakout, The Toy Dolls, Darcy ou encore Krav Boca.
Les groupes locaux étaient aussi en forme ce mois-ci. On a fait le plein de nouveaux albums avec celui de November, de Monsieur Thibault, ou encore celui de Solar Eruption. D’autres groupes préferent nous faire patienter et faire monter la hype d’un nouvel album comme Nord avec leur morceau « Dunes Of Fear » en collaboration avec Dragunov, ou Bärlin qui sortira son nouvel album State of Fear courant mars.
Arthur Alternatif a enfin annoncé la date de la soirée des Triomphes du métal Français, que l’on encourage à ne pas louper, et ce sera très vite, puisqu’on se donne rendez-vous le 25 février au Bistrot de St So de Lille ! Toutes les infos sont disponible ici.

Restons fort…
Ce mois-ci, nous avons eu le malheur de perdre Yukihiro Takahashi (batteur et chanteur de Yellow Magic Orchestra), Jeff Beck, le jazzman Marcel Zanini, Tom Verlaine (chanteur guitariste de Television) et David Crosby. Le rappeur Boldy James a subit un accident de voiture et souffre de vertebres cassés dans le cou. Il est néanmoins en situation stable. On pense fort à lui.
Après la disparition de Taylor Hawking cet été, l’avenir des Foo Fighters restait incertain. Le groupe a pris la décision de continuer le groupe en rendant hommage à leur batteur lors de leurs prochains concerts.

Curiosité…
Depuis quelques mois, on assiste à l’arrivée de nombreuses intelligences artificielles, que ce soit dans la création de visuel, que dans la création de musique. Et si il y en a un qui n’apprécie pas.. c’est Nick Cave ! En effet, l’IA a été entraîné pour écrire des textes, de la même façon que celui ci. Ca n’a pas fait rire le chanteur, qui la qualifie de « moquerie grotesque de ce qu’est l’être humain ». Au moins, c’est clair !
Et une dernière curiosité plutôt rigolote, Madonna a posté sur ses réseaux une photo d’elle dans un de ses palaces et ni une ni deux, la ville d’Amiens pense avoir reconnu en arrière plan, un des tableaux qui leur appartenait jusqu’à la premiere guerre mondiale : Diana et Endymion par Jérôme-Martin Langlois. Il souhaite que la chanteuse leur prête le tableau pour pouvoir participer à l’élection de la capitale de la culture Européennne. Bonne chance !
On se retrouve le 1er mars pour la petite retrospective de février. En attendant, on espère vous voir à un concert, ou à défaut, en commentaires sur nos réseaux sociaux.
A bientôt !