#Live : Lous and the Yakuza + Myk @ L’Aéronef, Lille – 01/02/2023

Danse, ambiance feel good et détente sont les mots directeurs pour la première soirée de février que nous avons passé en compagnie de Lous and the Yakuza. L’auteure, chanteuse et interprète s’apprête à prendre le contrôle de l’Aéronef de Lille, et s’est entouré d’un compatriote belge pour l’occasion : le rappeur Myk. 

par Marye Davenne


20h, Myk fait son entrée devant une fosse remplie qu’à moitié pour le moment. Le rappeur vient présenter son EP Off season sorti une semaine auparavant. Avec une mélodie assez basique et répétitive, le rappeur belge arrive tout de même à installer petit à petit une bonne ambiance dans la fosse en faisant chanter le public Lillois. Pour une première date en dehors de sa ville d’origine, on ressent que Myk y va doucement et ne se lâche pas complétement sur scène, malgré l’aide joyeuse de son backeur. Dommage, mais ce n’est que parti remise.

 

MYK Setlist L'Aéronef, Lille, France 2023

Gigantesque backdrop noir avec son symbole « les mains levées vers le ciel », Lous débarque sur la scène vêtue d’un long manteau en cuir noir. Cette entrée de scène est millimétré et mets parfaitement en valeur la prestance scénique de l’artiste congo-belge. Avec son single « La Money », les premières danses commencent dans le public. Lous a envie de danser, mais avec ses superbes talons, c’est un peu plus compliqué. Pas question de se retenir, elle échange ses talons pour une bonne paire de basket qui lui permettra de danser et twerker sur le morceau « Dans la hess ». Changement de back drop, il est l’heure de s’aventurer vers le titre « Kisé ». L’artiste nous fait part de son engouement de voir le public chanter avec elle, notamment sur le morceau « Bon Acteur ». Il faut dire que la veille, Lous était sur la scène du Village Underground à Londres ! La séquence émotion est lancé avec la très belle reprise de Frank Sinatra « Under My Skin » et ce titre n’est pas choisi au hasard. Sous une voix pleine d’émotion, la chanteuse nous explique la complexité que sa vie a pu être et notamment lors de la perte de motricité de ses jambes. Cette émotion ne la quittera pas, et les larmes monteront devant cette fosse remplie de flash lumineux sur le morceau « Lubie ». Les premières notes de « Hiroshima » sonne dans la salle, comme un gong de départ pour le public qui se mets à chanter à plein poumon les paroles. La basse est monstrueuse sur ce morceau, elle résonne dans la salle avec brio et le titre finit sous un tonnerre d’applaudissements. Pas question que l’ambiance redescende ! Il est temps pour Lous de balancer ces baskets qui l’empêche de se mouvoir comme on le ferait seul dans sa chambre et finit en chaussettes. Dès les premières notes de « Monsters », Lous se mets à danser et courir sur toute cette scène. Pas question d’être gêné de danser devant ce spectacle, personne ne restera stoïque devant ce spectacle. Pour finir le morceau « Amigo », il est temps de présenter ces amigos qui l’accompagne sur la scène. Que ce soit ses musiciens talentueux que son équipe technique, on ressent la bonne ambiance qui règne dans cette équipe. Lous and the Yakuza termine ce concert par le titre « Dilemne » tout d’abord a capella puis en full band clôturant ce concert par un très beau solo de batterie. Le public applaudira chaleureusement toute l’équipe et réclamera un rappel en vain.

On a passé une superbe soirée en compagnie de Lous and The Yakuza. La chanteuse a une prestance impressionnante. Elle occupe la place, et nous envoûte dans son univers coloré, dansant et regroupant une diversité folle de visage dans le public. Une très bonne surprise qu’on vous encourage à aller voir en live.

 

Lous and the Yakuza Setlist L'Aéronef, Lille, France 2023

Merci Danièle pour l’accréditation et l’Aéronef pour l’accueil et l’organisation de cette belle date.

Laisser un commentaire