#Live : Michel Cloup + exposé @ La Bulle Café, Lille – 09/02/2023

Ce jeudi 09 février, nous vous donnions rendez-vous dans la très sympathique salle qu’est la Bulle Café, pour (re)découvrir une des légendes du rock français qu’est Michel Cloup. Homme à tout faire, on a eu l’occasion de l’entendre avec Lucie Vacarme, Diabologum, Experience et Binary Audio Misfits, avec toujours une conviction principale : faire des chansons marquantes ! Organisé par Ah Bon Production, Michel Cloup sera accompagné par d’autres français : exposé pour une belle soirée Noise et en Français s’il vous plait !

Report par Victor Brunerie

Photos par Marye Davenne


On commence donc avec le trio exposé qui en un seul titre va réussir à nous captiver. Il faut dire que le trio sait avec des morceaux relativement courts nous faire passer par une palette d’émotions variées. La différence entre le chant doux du guitariste et les cris du bassiste font de ces morceaux de vraies claques sonores. Le nom du groupe vient de Sonic Youth, et il est claire que leur musique s’y réfère plus d’une fois, sans bien sûr en être la copie. Une dizaine de morceaux joués toujours dans un post-punk un peu noisy très efficace. Les paroles en français parfois succinctes font mouche à chaque fois. Un grand bravo à eux pour cette belle prestation qui nous laisse bien chauds pour le set suivant.

Exposé @ La Bulle Café, Lille - 09/02/2023

« Est-ce que vous êtes vivants ? Ou est-ce que vous êtes morts ? ». C’est sur ce questionnement que Michel Cloup rentre en scène, et ça a le mérite de faire crier les fans les plus férus. Salle remplie de boomers, c’est pas moi qui le dit, c’est Michel lui même, son noise ravageur sait encore toucher la jeune génération. On appréciera fortement les quelques adolescents présents dans la salle, qui sautillent et pogotent, sans faire de fautes sur les paroles, et cela dès les premières notes de « En attendant demain ». Michel, est accompagné ce soir de Julien Rufié derrière les fûts et Manon Labry qui viendra coupler sa voix à celle de Michel entre deux notes de guitare ou de basse. La formation va nous présenter l’album Backflip au-dessus du chaos, sorti en novembre dernier, avec efficacité et bonne ambiance. Le son est extrêmement bon, et l’expérimentation prends parfaitement sa place dans ce set. Distorsion de voix, ou de son de guitare, les pédales d’effets ont une place non négligeable dans les compositions musicales présentés ce soir. Que ce soit sur une chanson d’amour spirituelle écrite lors de leur tournée en Espagne quelques jours auparavant ou sur des titres plus vieux comme « la classe ouvrière s’est enfuie », Michel Cloup nous fait une superbe démonstration de la puissance de ses textes.

 

Le noise à la Française a eu une place de choix dans notre agenda de concert très chargé. Et la venue de Michel Cloup à Lille était à ne pas louper. Texte fort et expérimentation musicale était maître mot de cette très belle soirée par Ah bon productions. 

 

Michel Cloup @ La Bulle Café, Lille

Merci Ah Bon Productions pour les invitations, pour l’organisation de la soirée, et à La Bulle Café pour l’accueil.

Laisser un commentaire