Quand une date avec deux groupes que l’on adore dans la scène française sont de passage dans la métropole, on ne peut pas se permettre de manquer ça. Direction The Black Lab pour y retrouver The Great Old Ones et Nature Morte pour une soirée qui s’annonce mémorable!
Report par Victor BRUNERIE
Photos par Marye Davenne
Devant une salle déjà bien largement remplie, Nature Morte montent sur la scène dans le noir total. Leur set est toujours un moment particulier puisqu’ils sont les maîtres de leurs éclairages. Quel plaisir de retrouver le trio sur cette scène! Dès les premières notes, le black métal tinté de post rock du groupe frappe fort et emporte tout le public. La puissance de chaque note résonne en nous et nous rappelle pourquoi ce groupe a été un véritable coup de cœur dès la première minute. Chaque morceau donne au trio un écrin pour nous dévoiler un talent de composition incomparable. Le silence est total et chaque personne présente dans la salle profite pleinement du set des parisiens. Chaque coup de pédale déclenche les lumières posées sur scène, qui nous enveloppent dans des faisceaux faisant de chaque membre de la formation une ombre mouvante, autant vous dire que c’est toujours aussi marquant! Les minutes passent beaucoup trop vite et on se retrouve déjà au dernier morceau du set. Mais encore une fois, les trois musiciens mettent toute leur âme dans chaque riffs et dans chaque rythmique.
Une nouvelle fois, Nature Morte nous ont proposé un set magistral qui aura su convaincre le public lillois. Beaucoup se pressent au stand du groupe pour échanger avec eux. On ne se lasse pas de les voir jouer, et on attend avec impatience leur prochain album qui devrait arriver cette année!
https://www.flickr.com/photos/198082069@N04/albums/72177720308113319
On enchaîne rapidement avec The Great Old Ones! Après un set mémorable à Liévin l’an dernier, nous sommes très heureux de retrouver les bordelais sur une scène du nord. Dès le premier morceau, on est plongé dans leur univers lovecraftien sombre et remplis de créatures plus terrifiantes les unes que les autres. Comme toujours, Benjamin Guerry (chant & guitare) mène notre expédition vers Les Montagnes Hallucinées d’une main de maître. Le black métal des bordelais est lui aussi d’une puissance folle et le public ne s’y trompe pas en étant en totale communion avec la musique jouée. Chaque morceau est une preuve de plus que The Great Old Ones sont un groupe de scène, en effet leur décorum ajoute à ce set une force plus grande encore. Impossible de ne pas se laisser embarquer par ce que propose le quintet. On sent que le groupe est ravi de jouer devant un public aussi attentif et prêt à plonger avec eux dans le bestiaire de Lovecraft. Après un set magistral de bout en bout, le groupe quitte la scène largement applaudi et reviendra interpréter un dernier titre pour le public lillois.
The Great Old Ones ont montré encore une fois la puissance de leur univers musical. Ce set est une énième confirmation de leur talent, aussi bien de composition que d’interprétation. Le black métal du groupe aura ravi les fans présents et nous avec et on espère qu’un nouvel album arrivera vite, pour replonger dans les méandres sombres de l’univers lovecraftien.
Encore une fois les amis de Cerbère Coryphée ont proposé une soirée immanquable avec deux groupes ayant chacun un univers musical fort qui sait convaincre un large public. On les remercie une fois de nous faire confiance pour leurs dates et on espère retrouver vite d’autres affiches aussi fortes dans notre salle préférée.
