En février, c’est la période préférée des groupes et bookeurs pour annoncer un ras-de-marée de nouveauté. Que ce soit en nouvel album, qu’en annonce de concert et festival, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. C’est parti pour un petit récapitulatif des annonces et évenements qu’il ne fallait pas manquer en février 2023.
par Marye Davenne

Le début d’année, c’est le moment le plus propice pour célébrer ce qui a fait la vie musicale de l’année précédente. On avait rendez-vous le 10 février pour la 38ème cérémonie de Victoires de la Musique, et si il y a un nom à retenir de tout ça, c’est bien celui d’Orelsan. Lauréat du meilleur concert, de la chanson originale ainsi que de la création audiovisuelle pour « La quête », l’artiste a désormais 12 trophées dans sa collection ! Pour le reste du palmarès, c’est les belges qui auront marqué la chanson Francophone avec Angèle pour l’artiste féminine ainsi que l’album le plus streamé, Stromae pour l’artiste masculin et l’album de l’année, et Pierre de Maere pour la révélation masculine de l’année. On retiendra l’émotion de Serge Lama lors de sa remise du prix d’honneur ainsi que le discours de Calogero en ouverture de cérémonie et cette phrase si pertinente et marquante dont on ne peut qu’être d’accord chez Sounding Shivers
Je m’adresse aux professionnels, patron de label, directeur artistique, éditeur, tourneur, manager, diffuseur, média, vous qui savez faire et défaire, laissez les sensibilités s’exprimer, toutes les sensibilités. Allez chercher ces femmes et ces hommes qui réinventent la musique, en liberté, elle est belle leur liberté, elle est nécessaire. Donnez leur les moyens d’atteindre le public sans que ce soit un chemin de croix, sans avoir le feu aux genoux. Il n’y a pas de science exacte dans ce métier, il n’y a pas de recette et souvent même le succès est un contre-exemple. La chanson n’a pas besoin d’étude markeing, on n’enferme pas les artistes, on ne les façonne pas. Allez chercher ces inconnus, soutenez les, vous verez que le public les aimera comme je les aime, j’en suis convaincu. – Calogero, Victoires de la Musique 2023
3, 2, 1.. Action !
La cérémonie des César aura eu également son moment musical avec l’hommage de Charlotte Gainsbourg à son père en interprétant « Comme un boomerang » en compagnie de Dinos. Irène Drésel a gagné quant à elle la récompense de la meilleure musique pour le film « A plein temps ». La cérémionie a été présidé par Tahar Rahim qui incarnera Charles Aznavour dans le film « Monsieur Aznavour », realisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir. Restons dans l’audiovisuel avec l’annonce étonnante de Netflix. Une série animé intitulé « Agent King » retraçant la vie de Elvis Presley, avec la particularité qu’il sera agent secret la nuit, verra le jour en fin d’année ! Un beau projet, dont la bande annonce est disponible ci dessous, qui vient titiller notre curiosité, d’autant plus que Matthew McConaughey viendra lui prêter sa voix !
Life can be bright in America…
Comme nous avons basculé côté américain, restons y ! L’évenement du mois était le Superbowl et particulièrement sa mi-temps musicale ! Cette année, c’est Rihanna qui a été choisi pour le quart d’heure de show à couper le souffle. Elle en a même profité pour dévoiler sa grossesse. Les américains ont également célébré leux artistes avec la cérémonie des Grammy Awards. Dans les lauréats, on peut souligner Harry Styles, Lizzo, Samara Joy, Bonnie Raitt, Adele, Sam Smith, Beyoncé devenant l’artiste la plus récompensée de l’histoire des Grammys avec 32 prix en tout, Michael Bublé, Ozzy Osbourne, Wet Leg, Kendrick Lamar, Willie Nelson ainsi que Kim Petras, première artiste féminine trans à recevoir ce prix.
Les artistes américains sont en grande forme ! Les Guns N’Roses ont annoncé une tournée mondiale dont un passage par la Défense Aréna de Paris. Les Rolling Stones viennent d’enregistrer un nouveau morceau en compagnie de Paul McCartney et Ringo Starr. Le bassiste des Red Hot Chili Peppers, Flea, lance un podcast rempli de souvenirs avec des invités prestigieux : Rick Rubin, Cynthia Erivo, Thundercat, Patti Smith et Margo Price pour 15 épisodes. Ce podcast, intitulé This Little Light, reversera une partie des profits pour l’école de musique Silverlake Conservatory of Music et le financement de bourse d’études. Pour les 20 ans de l’album emblématique « Meteora », Linkin Park ont dévoilé la sortie d’un coffret exclusif « Meteora 20th Anniversary Edition » comprenant 6 titres inédits dont « Lost » déjà sorti, qui nous a ému profondément.
… mais on préfère l’Europe !
Retour en Europe avec le Victoria & Albert Museum de Grande-Bretagne qui vient d’acquérir près de 80 000 objets appartenant à David Bowie tels que des costumes, des photos, des lettres, des instruments de musique.. Une belle collection à retrouver prochainement pour les fans du rockeur. L’angleterre a également eu droit à sa cérémonie : Les Brit Awards qui ont célébré eux aussi Harry Styles, Beyoncé, Wet Leg, mais également Fontaines D.C., Flo, David Guetta, et the 1975.
Février a été le mois des annonces de concerts et de festival en France ! Si Sum41 passeront par le Zenith de Lille milieu juin en compagnie de Fishbone et de Landmvrks, on commencera le mois avec le festival des paradis artificiels qui se déroulera les 2 et 3 juin prochain à la Halle de Glisse à Lille. Le festival complète leur affiche avec de nouveaux noms tels que : Meryl, Sto, J9ueve, Bu$hi, Benjamin Epps, Brö. Restons dans les hauts de France encore un petit peu avec l’annonce de la création du Octopus Rock Festival au Stade Couvert de Liévin avec notamment Shaka Ponk, Nena, et Hooverphonic. Une très belle date en perspective.
Les Eurockéennes de Belfort ont également annoncé pas moins de 52 noms, dont Indochine, Orelsan, Adé, Lomepal, Gojira, Foals, Shaka Ponk, Niska, Dinos, Phoenix, Jinjer, Pomme… Une belle programmation avec de nombreux styles musicaux pour faire plaisir à tout le monde ! Le Supersonic, salle de concert et disquaire parisien connu pour ses concerts gratuits annonce le « Supersonic’s Block Party », un festival de 3 jours regroupant une trentaine d’artistes dans leur lieu, mais également dans les lieux voisins comme le Café de la Presse et La Seine Café. Une belle initiative pour faire vivre la musique dans le quartier.
Pour les fans des Daft Punk, Amazon Music vient de sortir un podcast de 6 épisodes raconté par l’acteur Vincent Dedienne. Deux ans exactement après la séparation du groupe, Daft Punk, le secret des robots, invite les auditeurs à plonger dans l’intimité du groupe le plus mystérieux de la planète et avoir un aperçu de leur carrière unique dans l’histoire de la musique pop.
On n’oublie pas nos cousins belges
Côté Belgique, le festival de Dour créée la surprise en annonçant l’ouverture d’une nouvelle scène rock et métal, un petit retour au source qui permet d’annoncer la venue de Attila, Hangman’s Chair, Show Me the Body, Stake, Birds in Row, Wiegedood, Ambassade, Lebanon Hanover, The Psychotic Monks, The Clockworks, PyPy, Structures, Black Mirrors.. En l’attendait, et on en est très content !
Anecdote
Terminons par une anecdote rigolote : en concert à Atlanta le 3 février dernier, Bruce Springsteen a éborgné l’un de ses techniciens qui venait récupérer sa guitare sur scène. Il faut dire que le boss a balancée sa guitare dans les airs. Celle-ci a glissé des mains du technicien Kevin et l’a assommé. « Un homme à terre » s’est écrié Bruce Springsteen.
Nous avons une pensée émue suite à la disparition de François Hadji-Lazaro, légende du rock et punk Français.
Les annonces d’albums et concerts se sont fait nombreuses ce mois-ci, et le listing paraissait impossible pour nous, on espère néanmoins que cette petite retrospéctive de Février vous aura plu, et on se retrouve le 31 mars ! Pour les Lillois, on se retrouve dans les nombreuses salles de concert dont l’agenda est toujours en ligne ici . Pour les autres, n’hésitez pas à intéragir en commentaires sur nos réseaux sociaux, on sera ravi de débattre avec vous !
Clair, net et précis
Lecture ludique et très agréable
J’aimeJ’aime