#Live : H.F Thiéfaine + Paul Pavillon @ Zénith Aréna, Lille – 04/03/2023

L’an dernier nous allions voir la tournée unplugged de H.F Thiéfaine à Roubaix en prenant rendez-vous pour la date prévue en 2023. Et c’est donc en ce début mars que la tournée Replugged est de passage à Lille au Zénith. On s’y rend donc impatient de découvrir la nouvelle setlist. Arrivé sur place, on se rend vite compte que la salle sera très remplie ce soir, avec des gens de toutes les générations. Cela prouve bien que la musique du rockeur poète touche tous les publics! Une belle soirée en perspective. 

Report par Victor BRUNERIE

Photos par Marye DAVENNE


Petite surprise de cette soirée, un musicien seul avec ses guitares s’avance sur la scène de l’aréna lilloise. Il s’agit de Paul Pavillon que nous prenons plaisir à découvrir pendant une petite demi-heure. Ses morceaux très personnels interprétés soit à la guitare acoustique ou électrique nous touchent et seront largement applaudi par le public lillois. Le chanteur guitariste est à l’aise sur scène et on comprend pourquoi quand on sait qu’il est le guitariste de Gaëtan Roussel et Catherine Ringer. On se laisse transporter par sa voix douce qui raconte de belles histoires très bien écrites. Une très belle découverte pour débuter cette soirée! La musique de Paul Pavillon aura convaincu le public qui lui offre un très bel accueil tout au long de son set. On vous invite à venir tôt pour les prochaines dates de la tournée où il sera présent (Amnéville, Dijon, Clermont-Ferrand et Lyon)!

IMG_6370

Après une petite pause, il est temps d’accueillir Thiéfaine et ses musiciens sur la scène. Le décor est en place et c’est sur « Droïde Song » que le concert débute. Pendant quasi tout le morceau, le chanteur reste dans les coulisses pour faire monter la tension dans la fosse et ça fonctionne. Son arrivée en pleine lumière sera accompagnés des applaudissements de toute la salle. On enchaîne avec des morceaux de 1981 et 1986 avec par exemple l’excellent « Narcisse 81 ». Le public reprend chaque titre par cœur et se laisse attraper par la qualité d’interprétation du rockeur jurassien. Les musiciens qui l’accompagnent sont tous excellents et vivent chaque morceau pleinement. La complicité évidente entre Thiéfaine et son fils Lucas (guitare) est évidente et fait très plaisir à voir.

Les morceaux s’enchaînent et montrent tous la qualité d’écriture des différents albums du chanteur. Au moment où le culte « 113ème Cigarette Sans Dormir » débute, le public lillois accueille le morceau en reprenant le thème à plein poumons. Bien évidemment, les morceaux du dernier album en date, Géographie Du Vide », ne sont pas oubliés, « Nuit Blanche » par exemple fera clairement l’unanimité auprès du public.

Thiéfaine nous présente le morceau suivant et nous partons avec lui vers le sulfureux « Cabaret Sainte-Lilith » avant d’en revenir en « Bipède en Station Verticale » ce qui peut être assez rare en sortant d’un cabaret! Le set continue avec des titres de toutes les époques qui n’ont tous pas pris une ride. On peut saluer une nouvelle fois la qualité du jeu des musiciens, qui ajoutent de petites choses à chaque titre tout en les interprétant à la perfection. On sent que le groupe monté pour cette tournée s’amuse ensemble et c’est toujours un pur plaisir à voir.

On arrive doucement à la fin de cette belle soirée, et quel plaisir d’entendre un de mes morceaux favoris en live : « Confessions d’un Never Been »! Le set se clôt sur le mythique « Sweet Amanite Phalloïde Queen » que le public reprend évidemment en chœur.  Les musiciens quittent la scène mais reviennent sous les applaudissements du public lillois pour deux titres, dont le magnifique « Combien De Jours Encore ».  Un petit tour en coulisses et les voilà de retour sur scène! Thiéfaine termine cette soirée avec deux classiques dont le légendaire « La Fille Du Coupeur De Joints » qui viendra terminer cette soirée de la plus belle des manières. Les applaudissements du public résonnent longuement dans l’enceinte du Zénith, on sent que tout le monde a passé une merveilleuse soirée.

Encore une fois Thiéfaine a prouvé qu’il restait un des chanteurs français les plus impactant que l’on a pu voir en live! Chaque titre de la soirée est venu trouver une résonnance en nous, et dans tout le public pour sûr. On a passé une soirée magique et on va clairement mettre du temps à redescendre tant le set nous a bluffé. Foncez voir Thiéfaine sur cette tournée, vous ne serrez pas déçus! 

IMG_6472
Hubert-Félix Thiéfaine Setlist Zénith Aréna, Lille, France 2023

Un grand merci à Hugo Thiéfaine et Lorelei Productions pour les accréditations, à Vérone Productions et Arachnée Productions pour l’organisation de cette date et au Zénith Aréna pour l’accueil.

Un commentaire

Laisser un commentaire