#Live : Lux Incerta + Nornes + Satyam @ La Brat Cave, Lille – 17/03/2023

Après notre petite pause douceur de jeudi, on repart en terres métal avec une soirée qu’on attendait depuis son annonce en janvier dernier. Lux Incerta, un de nos coups de coeur de 2022, sont de passage à Lille et sont accompagnés des locaux de Nornes et de Satyam qu’on a hâte de enfin voir en live! Direction La Brat Cave, et première belle surprise, cette belle affiche a largement attiré le public lillois! On est prêt pour une belle soirée de doom sous toutes ses formes et on attend avec impatience l’arrivée sur scène du premier groupe de la soirée! 

Report par Victor BRUNERIE

Photos par Marye DAVENNE


On commence la soirée avec Satyam qui, dès le premier morceau, vont nous plonger dans un univers quasi chamanique. Frank (chant) entre en transe et nous balance un chant hurlé parfaitement maîtrisé sur « Enerpigenetics ». Ce soir, le groupe joue avec son nouveau line-up qui accueille Marion à la basse. Malgré sa blessure au bras, elle ne lésinera pas sur les lignes de basse puissantes qui viennent résonner dans nos oreilles, clairement une très belle prestation pour cette première aventure live avec le groupe lillois. Nous aurons la chance d’entendre un nouveau titre ce soir, « Kaleidoscope », et on peut vous dire que cette nouvelle composition annonce de belles choses pour la formation lilloise. Chaque titre permet à Cédric et Mick de nous envoyer des riffs bien lourds qui viennent nous caresser les tympans. Pas de pause pendant ce set pour ne pas couper la transe de Frank et on poursuit avec des titres tous plus puissants les uns que les autres. On se croirait à un concert des premières années de My Dying Bride et ça ne peut que nous enchanter. Tout au long du set, Vincent sera en grande forme derrière sa batterie et un morceau comme « Guidance From The Great Ibis » lui permet de nous montrer tout son talent. On arrive malheureusement à la fin de ce set mais il reste encore « Dance Of The Five », issu de l’EP du même nom, pour prendre une dernière dose de blackened doom de qualité. Largement applaudi en fin de set, ils remercient le public d’être venu si nombreux et pour son écoute attentive.

En une trentaine de minutes, Satyam ont prouvé qu’ils sont un groupe à suivre de très près. On a été bluffé par l’ambiance qui s’est dégagée du set des lillois, autant visuellement que par la puissance de leurs compositions. On ne peut que vous inviter à aller les découvrir ou les retrouver en live le 15 avril prochain à l’Eglise Margueritte de Sains En Gohelle dans le cadre du Haresis Metal Fest!

IMG_9497
Satyam Setlist La Brat Cave, Lille, France 2023

On poursuit la soirée avec les valenciennois de Nornes! Le quatuor nous propose un doom plus classique mais tout aussi efficace. Chaque morceau laisse aux musiciens l’occasion de montrer qu’ils en ont eux-aussi sous le pied. Malheureusement pour eux, quelques problèmes de son viendront piquer nos oreilles à quelques instants, mais l’expérience proposé par le groupe n’en est pas affectée. Une petite pause imposée entre deux titres pour faire disparaître ces petits soucis et on repart de pus belle dans leur univers. Chaque titre nous envoute et nous montre encore une fois que le doom français à de belles heures devant lui. Comme pour le set précédent, le public écoute religieusement et applaudit largement les quatre musiciens entre chaque morceau. On peut saluer la performance de Rom qui en plus de balancer des riffs bien gras (dans le bon sens du terme) envoie un chant habité qui vient nous cueillir à chaque instant.

Nornes ont eux aussi marqué cette soirée par la qualité de leur set! On découvrait le groupe ce soir, et on est pleinement conquis par la prestation du quatuor. On vous invite également à les retrouver sur la date du 15 avril prochain! 

IMG_9561

 

Enfin! Il est temps d’accueillir sur la scène Lux Incerta, et vous dire qu’on attendait ce set depuis longtemps est un euphémisme. Le dernier album en date du groupe est dans nos coups de cœur de l’année dernière et entendre ces morceaux en live nous démangeait. Entre deux, Delora est arrivée au chant et c’est donc avec un œil neuf que nous allons découvrir ces morceaux que nous avons tant écouté.

Le groupe de doom prog va pendant tout le set être pleinement fidèle à sa réputation! Des morceaux longs, incroyablement bien interprétés qui vous transportent. Chacun des musiciens est au sommet de son art et enveloppe chaque titre de son talent. Delora alternera habilement entre chant clair et chant hurlé, et s’approprie chaque morceau pleinement. Parfois, la voix caverneuse de Tibo (guitare) arrive et rejoint parfaitement celle de Delora.  Le plaisir est total et nous sommes, tout comme tout le public présent ce soir, happés par ce set d’une maîtrise indéniable. Le groupe met en avant Dark Odyssey, dernier album en date mais n’hésite pas à aller chercher dans les méandres de sa discographie des morceaux plus anciens comme celui qui clôturera ce set. En cinq titres tous plus immersifs les uns que les autres, le groupe nantais aura prouvé que sa place de choix sur la scène doom française n’est pas volée et que chaque seconde passée en leur compagnie musicale est un enchantement.

Lux Incerta est un groupe qui n’a de cesse de nous retourner les tripes avec des morceaux envoutants qui laissent nos esprits se perdre dans les méandres de compositions magistrales. On pourrait continuer comme ça longtemps mais on résumera en disant que Lux Incerta sont un groupe à voir et à revoir. Cette première plongée live dans leur univers nous a pleinement conquis et on repart pour un nouveau voyage dès que possible. 

IMG_9690

Cette soirée doom à la Brat Cave a tenue toutes ses promesses et été une énième preuve, s’il en fallait une, que la scène française est vivante et vivace et qu’ils y a des centaines de groupes à découvrir ou redécouvrir. Alors foncez soutenir ces groupes et les petites salles qui les accueille et on aura grand plaisir à vous y retrouver! 

Un grand merci à Satyam et Lux Incerta pour les accréditations, à 8 Gods Production pour l’organisation de cette belle soirée et à La Brat Cave pour l’accueil!

Laisser un commentaire