En ce mois de Mars, il est temps de revoir sa façon de consommer la musique. Pour 2023, elle sera de toutes les manières possibles : En live avec les annonces de festival à n’en plus finir, en vidéo que ce soit sur grand écran ou derrière votre télévision avec les annonces de séries, documentaires ou films pour partir dans des aventures folles, ou même sous forme de littérature. Il en faut pour tout les goûts, tant que la musique vit d’une manière ou d’une autre.
par Marye Davenne

Festival
L’été approche à grand pas ! J’espère que vos plannings de festivals sont prêt, et cette année, il y a de quoi faire ! Ce mois-ci, c’est des dizaines de festival qui ont dévoîlés leurs programmations complètes. On retiendra La nuit de l’Erdre fin juin qui acueillera Indochine, Suzane, Feder, Franz Ferdinand, Louie Attaque, Phoenix, Foals, Lomepal, Shaka Ponk pour ne citer qu’eux, Le festival interceltique de Lorient nous fera danser avec Clanad, Suzanne Vega, I Muvrini, H.F. Thiéfaine, Altan & l’ONB, Talisket et plein d’autres. A Albi, Le festival Pause Guitare accueillera Shaka Ponk, Queens of the Stone Age, Lomepal, BigFlo & Oli, Deluxe, Michel Polnareff, Indochine ou encore Cali. Si vous êtes plutôt chanson française, RDV à Papillons de nuit pour voir Soprano, Orelsan, Marc Lavoine, BigFlo & Oli, Juliette Armanet, Niska, Claudio Capéo, Naâman Izïa ou encore Hervé. Bref, plein de beaux noms, dans tous les styles pour passer un été de folie.
Dans les Hauts de France, le Block Out Fest a annoncé leur tout premier festival avec au programme N.A.K, TRoNcKH, The Skalogg’s, Falvino, One More Slave, Whatever NuFunk, Nothing For Free, et Big Death Amego. Du punk, du grunge, du ska dans une salle d’escalade, pourquoi pas ! Pas très loin de là, à Bourlon, le Rock In Bourlon nous annonce 5 noms par semaine et quelle affiche ! Brutus, Wolvenest, Fange, Manic Maya, Montagne, Fleuves Noirs, Nature Morte, Red Sun Atacama, Gewalt, Author & Punisher.. seront de la partie.
Musique et Cinéma
Le groupe de rock américain Devo, connu pour leurs looks kitsch sera à l’honneur dans un film réalisé par Chris Smith. Côté Netflix, un biopic à l’honneur de KISS est en préparation, intitulé « Shout It Out Loud« . Lewis Capaldi sera à l’honneur dans la série documentaire de Joe Pearlman intitulé How I’m Feeling Now, où il incarnera plusieurs identités, et pas des moindres puisque qu’il s’agira des plus grands succès de Netflix comme un personnage de Bridgerton, un concurrent du Squid Game, Joe Exotic dans Tiger King ou encore la célèbre Mercredi Addams de Mercredi…Si vous êtes plutôt pop, vous pouvez désormais découvrir sur Disney+ la série documentaire « The Sum Of It All » sur Ed Sheeran qui fête également la sortie de son nouvel album.
Littérature
Le cinéma et les séries sur la musique s’enchaînent, mais pas question de laisser les lecteurs sur le bas côté. « Thank You (Falettinme Be Mice Elf Agin) » de Sly Stone, légende du Funk a été annoncé pour une sortie en octobre via Questlove.
Célébration
Bruce Springsteen est dans l’actualité tous les mois semblerait-il ! Ce mois-ci, il reçoit la médaille nationale des arts aux Etats Unis. Une nouvelle distinction pour The Boss. De l’autre côté de l’Atlanique, c’est Brian May, le guitariste de Queen, qui vient d’être décoré par le roi Charles III pour ses contributions à la musique et à la charité. Sir, Doctor, Brian May CBE, ARCS. Interminable cette carte de visite !
Dans un tout autre registre de distinction, Shakira vient de décroché pas moins de 14 records dans le Guiness Book grâce à BZRP Music Sessions Vol. 53, on peut noter par exemple : Titre latino le plus streamé sur Spotify en 24 heures, Première chanteuse à entrer dans le Top 10 du Billboard Hot 100 avec un titre en espagnol, Le plus grand nombre de titres en langue espagnole dans le classement Billboard pour une artiste féminine, Titre latino le plus rapide à atteindre 100 millions de vues sur YouTube…
C’est quoi ces prix de billets ?
Une vingtaine de sociétés parmi les plus puissantes du secteur de la musique live a annoncé début du mois leurs soutiens à la réforme FAIR Ticketing de Live Nation Entertainment, appelant les élus à adopter une législation sur la billetterie qui pourrait donner plus de pouvoir aux artistes concernant la vente de leurs billets tout en limitant les pratiques sur le marché de la revente. On peut citer parmi les soutiens Universal Music Group, Creative Artist Agency, William Morris Endeavor, United Talent Agency, Crush Music, Wasserman Media Group. On est curieux de voir l’impact mondial sur le marché musical live.
Hommage
Ce mois de mars a vu la disparition de Tom Leadon de Mudcrutch, Wayne Swinny, guitariste de Saliva, Paul Beasley, ténor des Gospel Keynotes et Mightty Clouds Of Joy, Fuzzy Haskins, membre originel des Parliament-Funkadelic, le soulman Bobby Caldwell, le rappeur sud-africain Costa Titch, Glen “Spot” Lockett, producteur et ingénieur interne du légendaire label punk SST Records, le saxophoniste Wayne Shorter, Steve Mackey, bassiste de Pulp et pour finir David Lindley.
On se retrouve le 30 avril, jour de la journée internationale du Jazz pour un recapitulatif des actualités d’avril. En attendant, pas de bêtise, sauf à Cambrai ! Parlez musique, chantez, dansez, composez et surtout : vibrez !