Il y a quelques temps, nous vous avons parlé de Chapter III – Downfall, dernier album en date des suisses de AD INFINITUM. J’ai pu m’entretenir avec Adrien Theßenvitz, guitariste de la formation, pour parler du groupe, de l’album, des problématiques liées aux tournées et des artistes qui le font vibrer.
Propos recueillis par Victor BRUNERIE
English version below
Nous allons commencer par parler de musique live. Vous êtes de retour sur scène depuis que les concerts ont repris. Qu’est-ce que ça fait de revenir sur scène après avoir été empêché de jouer pendant tout ce temps ?
C’est la meilleure sensation qui soit. Je veux dire que j’ai presque oublié ce que j’ai ressenti en jouant sur scène avec AD INFINITUM ces deux dernières années. C’était génial d’être de retour et les fans ont été géniaux. C’est vraiment, vraiment cool de voir que lorsque vous sortez de ce monde numérique, vous rencontrez de vraies personnes qui viennent à votre concert. C’est incroyable. C’est vraiment irréel. Et nous sommes impatients d’assister à la saison des concerts de cette année. Ce sera vraiment génial !
Pendant la pandémie, vous avez sorti votre premier album, puis un album acoustique. Qu’avez-vous ressenti en sortant deux albums aussi rapprochés ?
Je pense que c’était la seule chose à faire. Nous devions rester présents sur Internet et dans les médias sociaux. Et sur l’album original, il y avait une ou deux versions acoustiques de nos chansons et nos fans demandaient un album acoustique complet et nous avons simplement suivi le mouvement. Nous avons eu un très bon succès avec le premier album et nous avons senti que la communauté en voulait plus. Et nous avions le temps, nous n’avions pas de concerts. Nous nous sommes donc assis à nouveau en studio et avons réalisé cette version acoustique. Nous nous sommes sentis très bien de le faire.
Quelles ont été les réactions des fans sur les nouvelles chansons que vous avez déjà sorties pour le nouvel album ?
J’adore lire les commentaires sur YouTube. Ils sont pour la plupart très positifs. Certains sont très heureux de l’évolution de notre son. Nous nous sommes beaucoup plus concentrés sur la production, les détails et le design sonore pour ce troisième album, et nous avons fait d’énormes progrès. Et je pense que c’était très cool. Certains ont été un peu déçus parce que nous nous sommes engagés sur une voie un peu plus pop pour certaines chansons, mais je pense qu’il est important de rester accrocheur et mémorable pour tout le monde. Nous aimons aussi la musique pop, c’est pourquoi nous voulions avoir plus d’éléments de ce genre dans l’album. En général, l’album est tellement varié que je pense qu’il faut attendre qu’il soit entièrement sorti pour voir quelle est la réaction réelle, parce que lorsque vous ne mettez qu’une chanson à la fois, certains l’aiment, d’autres non. Nous devons donc attendre que l’ensemble de l’album soit sorti, car le spectre des chansons est très large. Voyons comment les fans réagissent.
Comme tu l’as dit, les chansons sont très diverses en termes de genres. Quelle part ont vos influences musicales dans ce que va devenir un morceau ? Pensez vous d’abord aux paroles où à la composition ?
C’est une question intéressante. Je n’y ai jamais vraiment réfléchi parce que chaque chanson semble tellement naturelle quand il s’agit de l’écrire que nous ne nous disons pas : « Oh, rendons cette chanson plus pop ou plus heavy ». C’est plus comme si nous travaillions dessus et que nous nous enfoncions vraiment dans l’écriture d’une chanson. Et c’est seulement à la fin, dans la rétrospective, que l’on voit que c’est cette chanson maintenant, parce que chaque élément qui est entré dans la production finale est destiné à produire l’effet parfait pour chaque auditeur. Lorsque nous nous disons : « Hé, allons-y avec ce paysage sonore ou mettons-y ce motif de guitare, ou peut-être que ce changement de riff lourd est nécessaire », c’est uniquement parce que nous voulons que chaque chanson soit parfaite à sa manière. C’est important de servir la chanson et non un genre musical.
Tous vos albums ont un thème différent, celui-ci est consacré à l’Égypte ancienne. Comment choisissez vous le thème et la période ?
La période elle-même n’est pas si importante. Je me souviens du moment où nous nous sommes assis pour parler du concept du troisième album. Melissa voulait une femme comme protagoniste de l’histoire, alors nous avons choisi Cléopâtre. Cleopatra est le résultat d’une réflexion sur les personnages historiques importants qui sont des femmes. Et ce qui vient s’ajouter à Cleopatra, c’est l’influence de la musique orientale, des cultes des dieux et de la mythologie. C’est génial quand on écrit des chansons, quand on peut se laisser porter par l’inspiration et qu’on a tous ces thèmes de mythes fantastiques qui viennent s’ajouter. La décision a donc été très facile à prendre.
Pour la dernière chanson de l’album, vous avez travaillé avec Chrigel Glanzmann d’Eluveitie. Comment était ce de travailler avec quelqu’un d’aussi important que lui sur la scène folk metal ?
C’était vraiment cool ! En fait, la chanson était déjà complètement finalisée lorsque nous l’avons approché. Nous avons fait sa connaissance lorsque nous avons fait la première partie d’Eluveitie à Rouen l’année dernière. Nous avons discuté avec lui très longtemps en coulisses et c’est un gars vraiment sympa. On s’est dit que ça pourrait être cool de faire un featuring, et dans « Legends » on avait cette longue intro et Melissa a pensé à demander à Chrigel s’il pouvait faire un featuring pour l’intro. Il a envoyé trois versions de ses parties vocales et nous avons choisi l’une d’entre elles, mais je n’étais pas en communication directe avec lui.
Vous avez sorti une vidéo live pour l’une de vos nouvelles chansons, « Somewhere Better ». Comment pensez-vous que cette vidéo représente ce qu’est le groupe en live ?
Pendant toute la tournée que nous avons faite l’année dernière, nous avons filmé le clip de cette chanson et notre vidéaste est resté dans le bus avec nous pendant six semaines. Il a filmé chaque nuit avec sa caméra. Cette vidéo spécifique représente vraiment bien ce qu’est notre groupe en coulisses, sur scène, nos interactions avec les fans tous les soirs au merch. Il est donc très important pour nous que chaque concert ait un son parfait, un bon ingé lumière, de façon à ce que chaque vidéo live que nous mettons en ligne représente parfaitement ce que sont nos concerts.
Que penses-tu de ce nouvel album sur le plan musical ?
C’est super excitant ! Je veux dire que lorsque nous avons commencé le groupe, j’étais loin de penser à la production musicale. Et tout le voyage avec AD INFINITUM a amené chacun d’entre nous si loin avec notre équipement d’enregistrement, notre connaissance de la production musicale. Le chapitre III est le chapitre le plus actuel de notre évolution musicale et personnelle. C’est super excitant parce que nous avons mis tout notre coeur dans cet album, et il est très personnel. Nous sommes impatients de voir comment les fans vont considérer cet album. Mais aussi, on apprend tellement pendant la production d’un album qu’à la fin, quand on finalise chaque morceau, on se dit qu’on aurait pu faire mieux sur les précédents.
Avez-vous prévu quelque chose après la sortie de l’album ?
Oui ! Après la sortie de l’album, nous avons une saison de festivals qui déchire et de très bonnes opportunités de concerts pour le reste de l’année. En ce moment, nous travaillons très dur sur une tournée pour l’été et l’automne. Nous ne pouvons rien dire pour l’instant, mais nous travaillons dur pour que tout cela se produise. Visitez régulièrement nos médias sociaux car dans les prochaines semaines, nous annoncerons de grandes choses.
Ces dernières semaines, nous avons vu de nombreux groupes parler des pourcentages de merchandising pris par les salles de concert, qu’en penses-tu?
Les pourcentages qu’on nous prends sur le merch sont horribles ! Lorsque nous, AD INFINITUM, sommes partis en tournée l’année dernière, tu ne me croirais pas si je te disais tout ce qu’on a du payer. Le merchandising a été la seule chose qui nous a sauvés, mais c’est encore plus dur quand tu as une salle qui est à la fois le propriétaire de l’endroit et le promoteur du spectacle. Ils vendent les billets, puis ils prennent un pourcentage sur le merch, mais parfois ils amènent aussi leurs propres personnes pour vendre le merch, mais ils ne sont souvent pas bons dans leur travail et vendent très lentement, ce qui double les pertes. Lorsque nous avons notre propre vendeur, il sait où se trouvent les produits, ce que nous vendons et il communique mieux car il prend son travail très au sérieux parce qu’il est avec nous. Je ne comprends pas pourquoi les compagnies possèdent autant de salles, elles gagnent tellement d’argent mais leurs salles, comme en Angleterre, sont en très mauvais état. Où va l’argent ? Nous nous en sortons bien, mais j’espère que la situation n’empirera pas.
Quels groupes ou artistes t’ont donné des frissons l’année dernière ?
Le groupe que j’adore le plus en ce moment est Architects ! Ils ont été très productifs ces deux dernières années, avec deux albums consécutifs. Leur son est incroyable, ils ont un très bon songwriting. J’adore l’évolution de ce groupe, comment ils essaient toujours de nouvelles choses même si cela leur apporte beaucoup de haine, c’est vraiment inspirant. Le deuxième serait Electric Callboy, ils m’ont donné une sorte d’impulsion et d’excitation de « Wow, c’est quelque chose que je n’ai jamais entendu auparavant ». Ils sont tellement drôles et, comme c’est mon travail de faire de la musique, je pense parfois que j’ai tout entendu, mais grâce à eux, je sais que ce n’est pas le cas ! Mais pour être honnête, je ne suis pas un grand explorateur musical.
Merci beaucoup pour tes réponses et pour ton temps !
Merci à toi!
A lire aussi :
Some time ago, we told you about Chapter III – Downfall, the latest album from the Swiss band AD INFINITUM. I had the opportunity to talk to Adrien Theßenvitz, the band’s guitarist, about the band, the problems linked to touring and the artists that make him tick.
We will start by talking about live music. Uh, you’ve been back on stage since gigs are happening again. How did it feel to come back to the stage after all the time being prevented from playing live?
It’s the best feeling. I mean, I almost forgot how it felt like to be on stage playing with AD INFINITUM during the last two years. It was so great to be back and the fans were amazing. It’s so, so cool to see when you come out of this digital world and you meet these real people that are coming just to your gig. It’s so amazing. It’s super unreal. And we cannot wait for this year’s concert season. It will be very cool!
During Covid you put out your first album and then an acoustic one, how did it feel for you to release two albums that that close together?
I think it was the only right thing to do. We needed to stay present in the internet and on social media. And there was on the original album, on the first one, there was 1 or 2 acoustic versions of our songs and our fans were actually demanding an entire acoustic album and we just went with the flow. I mean, we had a really good release with the first album and we felt that the community wanted more. And I mean, we had the time, we didn’t have any gigs. And so we sat down again in the studio and delivered this acoustic version. It felt very right to do this.
What were the response of the fans on the new songs you already put out for the new album?
I love reading YouTube comments. They’re mainly very positive. Some are very happy with our evolution of our sound. We were so much more focused on the production and the details and the sound design for this third album, and we made huge steps with our skills, so we were interested in how does the fans perceive all this? And I think it was very cool. Some were a little bit disappointed because we went down for a little bit of a poppy road for some songs, but, I think it’s so important that you keep it catchy and keep it memorable for everyone. And we are also lovers of pop music, and that’s why we wanted to have more elements of this genre in there. And in general, the album is so diverse that I think I have to wait until the whole album is out to see what the real reaction is, because when you just put one song at a time, some like it, some don’t. And so we need to wait until the whole thing is out because the spectrum of all the songs there are so wide. Let’s see how the fans are dealing with this.
Um, interesting question. I never really thought about it because every song feels so natural when it comes to the writing that we don’t go with: « Oh, let’s make this more pop sounding or this more heavy ». It’s more like, we work on it and really go down the hole of writing a song. And only in the end, in the retrospective we see that’s this song now because every element that made it into the final production is meant to pour out the perfect effect for each listener. So when we think: « Hey, let’s go with this soundscape or let’s put this guitar pattern in there, or maybe this heavy riff change is needed ».That’s only because we want to make every song perfect in its own way. It’s important that you serve the song and not a genre.
On the last song of the album you worked with Chrigel Glanzmann of Eluveitie. How was it to work with someone as important in the folk metal scene as he is?
It was very cool! Actually the song was already completely finalised when we approached him, we got to know him when we supported Eluveitie in Rouen last year. We talked with him a very long time backstage and he’s a really nice guy. We thought that could be cool to do a feature, and in « Legends » we had this long intro and Melissa thought about asking Chrigel if he could do a feature for the intro. He sent like three versions of his vocal parts and we went with one of them, but I was not in the direct communication with him.
You put out a live video for one of your new songs, « Somewhere Better ». How do you feel this video represents what the band is live?
On the whole tour we did last year we filmed our music video for this song and we had our videographer on the bus with us for six weeks. He captured every night with his camera. This specific video is really well representing what are band is like backstage, on stage, our interactions with the fans every night at the merch. So, it’s really important to us that every show we’re doing has a perfect sound, a good light technician, that way every live video we put online can represent perfectly what are shows are.
How do you feel about this new album musicaly ?
It’s super exciting! I mean, when we started the band I was nowhere near of thinking about music production. And the whole journey with AD INFINITUM brought each one of us so far with our recording equipment, our knowledge about music production. Chapter III is the most actual chapter of our musical and personnal evolution as well. It’s super exciting because our whole heart went into this album, and it’s very personnal. We can’t wait to see how the fans will look at this album. But also, you learn so much during the production of an album that at the end when you finalise each track you think that you could have done better on the previous ones.
Do you have something planned for after the album is released?
Yes! After the release we have a kick ass festival season and really great show opportunities for the remaining of the year. Right now we’re working really hard on a tour in the summer and during the fall. But we can’t say anything yet, but we’re working hard to make all this happen. Visit our social media regularly cause in the next few weeks we will be anouncing big stuff.
In the past few weeks we saw many bands talking about merch cuts in venues, how do you feel about this yourself?
Merch cuts are horrible! When we, as AD INFINITUM, went on tour last year you would not believe how much cost we had even if I told you. Merchandise was the only thing that saved our ass, but it’s even harden when you have a venue that is both owner of the place and also the promoter of the show. They sell the tickets, then they take the merch cuts, but sometimes they also bring their own people to sell merch, but they are often not good at doing their job and are selling very slow and it doubles down on the costs. When we have our own merch person, they know where the stuff is, what we’re selling and they are better at communicating because they take the job very seriously because they are with us. I don’t get why companies own so many venues, they make so much money but their venues, like in England, are in a really bad shape. Where does the money go? We’re doing fine but I hope this situation does not get worse.
What bands or artists gave you shivers in the last year?
The bands that I adore the most right now are Architects! They’ve been so productive in the last two years with these two albums back to back. They sound amazing, they have a really good songwriting. I love the evolution of this band, how always try new things even if that brings them a lot of hate, it’s really inspiring. The second one would be Electric Callboy, they gave me kind of a rush and excitement of « Wow that’s something I have not heard before ». They are so funny and, as it’s my job to make music I sometimes think I heard everything, but thanks to them I know I don’t! But to be fair I am not a big musical explorer.
Thanks a lot for your answers and for your time!
Thank you !
