#Live : The Black Lab Tribute Fest : Jour 2 – 07/05/2023

Pendant deux jours début mai, The Black Lab s’est mis à l’heure des groupes tributes! Le premier jour accueillait des artistes reprenant du Muse, du Red Hot Chili Peppers et du Nirvana, mais nous ne pouvions malheureusement pas être de la partie. Le deuxième jour était dédié aux artistes français avec Faits Divers reprenant du Téléphone, Black City pour du Indochine et Momentum reprenaient du -M-. On s’est donc rendu dans notre salle préférée pour découvrir cette première édition du Tribute Fest, organisée en partenariat avec Soax Prod. 

Report par Victor BRUNERIE

Photos par Marye DAVENNE


Dans la salle un public familial a pris place pour profiter de cette belle soirée. On commence donc avec Faits Divers qui vont nous proposer des titres de Téléphone. Le groupe navigue dans la discographie du groupe de rock français en mêlant classiques comme « Cendrillon » ou « La Bombe Humaine » avec des titres moins connus par les non initiés. L’ambiance est déjà au beau fixe et le public reprend en chœur une grande partie des titres de la setlist. Le groupe apporte également une touche qui lui est propre aux morceaux en particulier avec la voix du chanteur qui n’est pas plus proche de celle de Jean-Louis Aubert que de celle de Louis Bertignac. L’heure de set sera largement saluée par tout le public et on comprend pourquoi ! Une belle entrée en matière qui donne envie de découvrir la suite.

Fait Divers @ The Black Lab, Wasquehal - 07/05/2023

On poursuit avec Black City, groupe belge reprenant la discographie d’Indochine. Les fans sont donc présents en nombre pour chanter à plein poumons les morceaux du groupe français. Le mélange habile entre morceaux très récents comme « Nos Célébrations » et morceaux de légende comme « Miss Paramount » fait plaisir à voir. Là aussi, le chant n’est pas une copie de la voix du chanteur d’Indo et on s’en réjouit. Le groupe belge réussit clairement son passage avec un public étant totalement en osmose avec les musiciens. Quel plaisir d’entendre des versions live de « Marilyn » ou « Alice & June » interprétées avec autant de talent. On comprend rapidement pourquoi le groupe belge a réussi à rejouer le Indo Live de 1997 à L’Ancienne Belgique de Bruxelles! Le concert se termine avec « L’Aventurier » avant que le groupe revienne pour deux titres dont l’excellent « Little Dolls ». Black City ont clairement ravi les fans et ont montré qu’ils sont eux aussi d’excellent musiciens.

Black City @ The Black Lab, Wasquehal - 07/05/2023

Pour terminer la soirée, c’est au tour de Momentum de monter sur la scène de The Black Lab. Le groupe démarre en force avec trois titres dont le très récent « Rêvalité ». En quelques minutes, le groupe montre qu’il maîtrise parfaitement l’univers de Matthieu Chédid, mais là aussi les touches personnelles sont bien présentes. Le public n’hésite pas à danser au son des morceaux comme « Onde Sensuelle » ou « Qui de Nous Deux? ». Les musiciens alternent entre plusieurs instruments et en mettent plein la vue au public lillois. On les sent ravis d’être présents et ils nous remercient de multiples fois d’être venus soutenir la scène tribute française. Le concert se poursuit entre morceaux repris en chœur par le public et morceaux un peu moins connus mais toujours dans une véritable ambiance de feu! Le set se termine avec « Machistador » avant un retour pour le morceau « La Seine » qu’on connait tous. Le groupe nous quitte très largement applaudi et en ayant pleinement réussi sa performance.

MomentuM @ The Black Lab, Wasquehal - 07/05/2023

Cette journée du Black Lab Tribute Fest a montré que la scène tribute est bien vivante en France! Ces concerts sont un moyen pour les familles de se retrouver autour de titres fédérateurs connus par tous avec des musiciens de talent à l’interprétation. On ne doute pas que cette prémière édition ne sera pas la dernière! 

Un grand merci à Louise pour les accréditations, à Soax Prod et The Black Lab pour l’organisation de cette soirée et à tout l’équipe pour l’accueil au top!

Laisser un commentaire