Dimanche 21 Août, nous étions en train de profiter des derniers concerts de l’édition 2022 du motocultor quand une rumeur commence à se propager parmi les bénévoles et festivaliers. Le Motocultor 2023 ne se tiendra plus à Saint Nolff. Les journaux locaux n’ont pas attendu très longtemps pour relayer l’information. On apprendra par la suite que c’est le site de Carhaix où se déroule le festival des Vieilles Charrues qui sera la nouvelle terre des métalleux (du moins pour le mois d’Août). Nous avons rencontré Yann Le Baraillec, fondateur et directeur du festival, pour discuter souvenirs à Saint Nolff, bilan des dernières éditions, opportunité de déménagement, et programmation 2023.
par Marye Davenne
Retour sur 10 ans sur le site de Saint Nolff
Depuis 2013, le Motocultor avait pris ses marques sur le site de Kerboulard pour plusieurs jours de musiques intenses. Ce site, quand il ne se transformait pas en marée de boue si la pluie pointaient le bout de son nez, était un lieu sympathique : de la verdure, un terrain pas tout à fait plat, qui permettait notamment à la Supositor stage de prendre une dimension plus spectaculaire. 8 éditions, permettant beaucoup d’évolutions. « On est passé de 3 à 4 scènes, on est passé du plein-air à des scènes sous chapiteaux, le budget est passé de 400 000€ à maintenant 3 millions d’euros » nous dénombre Yann. Une très beau développement qui est admirable et nous donne plein d’espoir sur l’avenir du métal en France. La formule a également permis de salarier quelques postes notamment technique en CDD/CDI, et ainsi permettre à certains de vivre réellement du festival, même si le bénévolat est toujours présent et nécessaire.
Bilan de la dernière édition
Les retours en festivals suite à la pandémie se sont fait attendre et de notre côté, c’est au Motocultor qu’on a ressorti notre tente. Beaucoup ont fait le choix de revivre l’expérience live grandeur nature, même si ce n’était pas du côté Motocultor. Yann nous révèle « 2022 était une belle édition post-covid, un beau retour des festival. On voyait qu’il y avait une partie des festivaliers qui ne sont pas revenus, peut-être à cause de la double édition Hellfest, et l’argent dépensé en juin au Hellfest ou dans d’autres festivals, l’inflation.. Les gens ont dépensé plus d’argent en juin. Certains ont posés quasiment 15 jours de congés pour le Hellfest, c’est assez difficile de poser encore des jours pour le Motocultor. Le covid a fait aussi que beaucoup de gens ne sont pas parti en vacances pendant toute la pandémie, et donc vont préférer partir en voyage hors festival, se retrouver avec leurs familles. C’est assez compréhensible. ». Même si le festival jouit d’un record de vente en 2022, les attentes semblaient être plus élevées. Pas de panique, puisque selon Yann, « les préventes 2023 […] on sent que ca à l’air de revenir à la normale« . L’édition 2022 a vu apparaitre une quatrième scène, la Bruce Dickinscène, permettant d’avoir une programmation encore plus éclectique. Le quatrième jour a lui aussi bien fonctionné puisqu’il détient « le record de nombre de place à la journée avec plus de 2000 billets journaliers« .
Carhaix, une réelle opportunité ?
Yann nous confie qu’à la fin de l’édition 2022, il ne savait pas où ils allaient arriver, « on a acté que Saint Nolff c’était fini, car on n’était pas d’accord avec la municipalité, qui ne nous a pas spécialement donnée d’argument. Une fois que c’était acté, on pouvait commencer à chercher réellement un nouveau lieu« . Et même si les villes démarchées avant l’annonce officielle étaient surprises de voir le directeur du Motocultor venir les rencontrer alors que le festival avait déjà un terrain, « Certaines villes que nous avons démarché n’ont pas spécialement voulu échanger, alors que nous avions un modèle économique à partager, ne leur demandant zéro euro« . Les recherches n’ont pas été vaines car c’est Christian Troadec, maire de Carhaix et fondateur des Vieilles Charrues qui leur donnera une réponse favorable. « Si il y a bien quelqu’un qui peut comprendre tous les enjeux d’organiser un festival, c’est bien lui !«
Depuis 1998, la prairie de Kerampuilh accueille le Festival des Vieilles Charrues et désormais 280 000 festivaliers. Localisation de choix au milieu du Finistère, le Motocultor déménage donc à partir de 2023 à Carhaix offrant au festival une réelle opportunité de développement. Yann nous explique « on arrive à un endroit avec des infrastructures « en dur », on a des choses que l’on n’aurait imaginer à Saint Nolff que dans une dizaine d’année. On a des vraies infrastructures pour les loges, pour stocker du matériel, un hangar, des arrivées et évacuations d’eaux et des transformateurs électriques un peu partout sur le site. Auparavant, nous avions beaucoup de tentes, de stockage en plein-air« . L’impact sur les coûts du festival sera non négligeable et offre la possibilité au festival de revoir sa manière de penser le festival. Peut-être côté média et presse allons nous pouvoir profiter d’un espace presse totalement revu et offrant un vrai espace d’échange et de travail. On l’espère en tout cas !
Programmation 2023
Lorsque l’édition 2019 nous avait offert un quatrième jour, axé 100% celtique, puis en 2022, une journée 100% rock, l’édition 2023 mets fin à ce clivage, en ouvrant dès le jeudi avec Hatebreed (métalcore), Hällas (prog), A.A Williams (post-rock), sans oublier de beaux noms du rock comme Royal Republic, Kadavar, The Psychotic Monks. Ce changement, Yann l’explique ainsi « La formule 4 jours, c’est devenu une norme des festivals Européens, je tends à vouloir supprimer le pass 3 jours et ne faire que du 4. Et pour cela, il nous faut du métal extrême sur toutes les journées, afin de ravir tout le monde« . Sur le reste des jours, on y retrouve des noms, dans tous les styles gravitant autour des musiques alternatives. Avoir un grand nombre de genre était important pour Yann, « Avoir 110 groupes, ça nous donne une opportunité artistique qu’on n’avait pas avec 40 groupes en 2015. On ne pouvait pas être aussi performant en nombre de groupe dans un style, ça allait aux dépends d’une autre genre. Maintenant, on essaye d’avoir de tout, mais que ca reste cohérent. On veut ravir tout le monde, on a du grand public le jeudi, pas mal de pagan le vendredi, beaucoup de punk sur l’une des scènes du samedi et un dimanche stoner/doom« . La surprise et la plus grosse fierté de Yann de cette programmation est la venue de Wardruna prenant la place de tête d’affiche du festival, « on essayait depuis 2014 de les avoir, on y arrive qu’en 2023 après avoir tenté tous les ans !« .

La XIVème édition du MOTOCULTOR aura lieu les 17-18-19-20 août prochain et on espère vous y trouver nombreux. La billetterie est disponible ici : BILLETTERIE

[…] accueille Wardruna! Sept ans que le festival essaie d’avoir ce projet unique sur scène comme nous confiez Yann Le Baraillec, directeur de Motocultor et ce soir c’est chose faite! Einar Selvik, Lindy Fay Hella et leurs […]
J’aimeJ’aime