Le mois de mai nous dévoile une première idée de l’industrie musicale avec les chiffres de mi-année que ce soit en artistes les plus programmés qu’en vente de CD et il y a de belles surprises. Les festivals continuent de faire leur actualité avec le Tyrant Fest, le Motocultor ou encore le festival du Roi Arthur. L’actualité des groupes se fera aussi autour de leurs membres, avec Architects, les Foo Fighters, ou encore Sum41.
par Marye Davenne

Avalanches de chiffres
Le célébre site Discogs, bibliothéque en ligne, et site de revente de formats physiques de musiques, a publié un article très intéressant nous donnant un petit espoir. En effet, le site a vu ses ventes de CD monter en fléche, et recense plus de 111 millions de CD d’occasion vendus sur les 3 dernières années. Il faut dire qu’il y en a pour tout le monde, avec près de 295 000 nouveaux CD sortis en 2022 et déjà 113 000 CD pour 2023. Discogs observent notamment une augmentation de la popularité des CD grâce à des artistes comme Taylor Swift, Beyoncé ou encore BTS avec leurs multitudes d’éditions. Bref, en tant que collectionneur de formats physiques en tout genre, on ne peut qu’adhérer et être heureux à la lecture de ses chiffres.
Dans les autres chiffres publiés ce mois-ci, nous donnant un peu moins le sourire, c’est du côté d’Infoconcert sur les statistiques des artistes les plus programmé(e)s dans les festivals Français cet année. Cet été, vous ne pourrez pas passé à côté d’Adé dans 27 festivals, Izia dans 25, Angèle et Tiakola dans pas moins de 21 ou encore Deluxe, Juliette Armanet et Suzane puisqu’on peut les trouver à l’affiche de 20 festivals ! Pas très loin derrière, on va retrouver Pierre de Maere, Matmata, Lorenzo, Lomepal, Louise Attaque, Naâman, Zaho de Sagan et Tiken Jah Fakoly dans 19 d’entre eux. Si si, je vous promets qu’il y a plein d’autres artistes talentueux méritant une place sur nos belles scènes.
L’actualité des festivals
Le Tyrant Fest a annoncé ses dates de festival pour sa sixième édition, et ca se passera les 21 et 22 octobre prochain. C’est LE rendez-vous des black/death-métalleux. On ne peut que vous conseiller de vous y rendre, on y a déjà fait de superbes découvertes.
Le Motocultor vient d’annoncer les derniers noms de leur affiche, et c’est avec grand plaisir que nous retrouverons Avatar (dont nous vous parlions de leur très bon dernier album ici), Katatonia, The Exploited ou encore Grade 2 que l’on a découvert lors du BetiZfest. Rock En Seine complète également leur programmaion (rock) en y ajoutant Brutus ou encore Pogo Car Crash Control.
A quelques jours du Download UK, c’est l’édition Allemande qui annonce son annulation, alors qu’on devait voir la venue de Slipknot, Parkway Drive, Volbeat ou encore The Prodigy. Les organisateurs décrivent dans leur communiqué la dur concurrence sur le marché des festivals de rock/métal en Allemagne. On imagine bien que les locaux n’auront pas l’argent de faire tous les festivals, aussi bien soit-il.
Pour sa 12ème édition, Le festival du Roi Arthur, qui se tient du 25 au 27 août à Bréal sous Montfort, présente le King Dôme, sa toute nouvelle scène entièrement dédiée à la musique celtique et festive.
Ils se passe quoi au cinéma ?
On découvre avec un plaisir immense que le prochain film sur les Tortues Ninja « Ninja Turtles : Teenage Years », qui sort le 9 août, est mis en musique par Trent Reznor et Atticus Ross. Le film s’annonce encore plus incroyable maintenant !
On en apprends un peu plus sur le biopic de Bob Dylan, avec Timothée Chalamet. Au casting s’ajoute désormais Benedict Cumberbatch dans le rôle de Pete Seeger.
Hello
Alors que l’avenir des Foo Fighters était incertain suite au décès de Taylor Hawking, nous apprennions il y a quelques temps la sortie de leur nouvel album pour le 2 juin prochain. Alors que Dave Grohl ait expliqué avoir enregistré lui même toutes les parties de batterie de cet album, on a enfin le nom de celui qui prendra place derrière les fûts, et ce n’est autre que Josh Freeze, ami de longue date du groupe, et batteur ayant déjà joué avec the Offspring, Sting, Weezer, ou Nine Inch Nails. L’annonce a été faite au travers d’un live sur Veeps et une séquence humoristique avec Chad Smith des Red Hot Chili Peppers, Tommy Lee de Mötley Crüe ou encore Danny Carey de Tool.
La grosse surprise sera le grand retour de Dogstar, le groupe alt-rock des années 1990 qui compte Keanu Reeves à la basse. Le groupe a donné son premier concert ce mois-ci, pour un retour après 20 ans ! Impressionnant.
Bye Bye
C’est avec tristesse qu’on apprends que le groupe légendaire Sum41 se sépare après 27 ans d’activité. Maudit chiffre 27 ! Le groupe annonce tout de même un dernier album avant la séparation, intitulé « Heaven :x: Hell ». C’est déjà ça, on prends ! Autre nouvelle qui nous a étonné, Josh Middleton a annoncé qu’il quittait Architects, mais nous pourrons le retrouver très vite avec la sortie de l’album de son autre groupe Sylosis. Céline Dion quant à elle, annonce une nouvelle fois l’annulation de ses concerts pour tout 2023 et 2024 suite à des soucis de santé.
Hommage
Ce mois-ci, on a vu la disparition de Jean Louis Murat, Tina Turner, Algy Ward, fondateur de TANK, Andy Rourke, bassiste de The Smiths, Pascal Bouliez dit Boulu, chanteur de Les Pneus, Rob Laakso guitariste de Kurt Vile and the Violators, Bill Lee, bassiste de jazz, ayant tournée notamment avec Arethe Franklin et Bob Dylan, et également Pete Brown, coauteur des classiques de Cream.