L’an dernier, nous étions au Post In Paris et nous quittions Petit Bain en ayant vécu un festival qu’on savait être désormais un passage obligé du printemps! Cette année on a la chance de pouvoir vous faire vivre notre aventure à ce festival qui nous tient tant à cœur, vu notre amour pour tout ce qui est post. Cette année, le festival se déroule à Petit Bain et à La Dame De Canton, bateaux voisins sur les quais de scène. L’an dernier, la pluie avait jouée les trouble-fête mais cette année, un soleil radieux nous permettra de profiter pleinement de toutes les installations du festival. C’est parti pour deux jours merveilleux où on croisera plein de têtes qu’on adore retrouver!
Report par Victor BRUNERIE
Photos par Marye DAVENNE
English version below
ENDLESS DIVE
Il est 17h pétantes quand Endless Dive prennent possession de la scène de Petit Bain devant un public prêt pour ce début de long voyage musical. Les belges commencent fort avec « A Brief History Of A Kind Human », morceau titre de leur dernier album en date. Les retrouver sur scène est un pur plaisir, tant leur set à Lille il y a plusieurs mois nous avait profondément marqué! Le groupe démarre ce festival de la plus belle des manières avec un post rock majestueux qui nous emporte en quelques secondes. Le public arrive petit à petit et se laisse transporter par une prestation déjà inoubliable après deux ou trois morceaux joués. Les morceaux du groupe sont des odes à l’introspection et à profiter de la beauté de ce qui nous entoure. Après quarante minutes que l’on n’a pas vu passer, le groupe nous quitte avec un bien nommé « Au Revoir » qui nous émeut au plus au point. Le groupe remercie le festival pour l’accueil et le public d’avoir été présents dès le début pour les écouter. On a hâte de les revoir au plus vite!
COSMOPAARK
Direction La Dame de Canton pour y découvrir les bordelais de Cosmopaark. Les bordelais semblent avoir déjà quelques fans puisque le bateau est plein à craquer avant même le début de la prestation. Le groupe va nous faire découvrir son shoegaze très tinté par les années 90. Le public en redemande morceau après morceau mais nous restons malheureusement un peu en dehors de ce que le groupe propose musicalement, tout en reconnaissant un véritable talent de composition au trio. On laisse donc les amateurs profiter et on laisse la place à ceux qui attendaient pour pouvoir rentrer et profiter du show.
LOST IN KIEV
Beaucoup sont déjà devant la scène de Petit Bain pour profiter au mieux du set de Lost In Kiev et découvrent stupéfaits que Loïc Rossetti de The Ocean sera présent pour donner de la voix. Mais on laisse cette surprise à ceux qui arriveront pour le début de la prestation. Comme à Béthune une semaine avant, le groupe nous fait voyager dans ses différents univers en mélangeant musique magistrale et visuels très travaillés. On a beau voir et revoir la formation, on ne s’en lasse pas une seconde! Le groupe est ici chez lui, puisqu’ils étaient en tête d’affiche dans cette même salle il y a quelques mois. Le public est présent en masse et profite de chaque note jouée par le groupe parisien. On salue encore une fois la puissance dingue des nouveaux morceaux en live, et bien évidemment la version live de « Prison Of Mind » avec Loïc au chant tient toutes ses promesses. Les visages s’illuminent et sont surpris de voir la voix iconique du groupe allemand sur scène ce soir! Le groupe nous laisse avec un dernier morceau et nous remercie chaleureusement pour notre soutien. Ce set restera clairement dans les anales du festival, et a clairement un goût nostalgique pour moi car c’est en 2019 que j’ai découvert Lost In Kiev lors de la soirée warm-up de ce même festival et que je m’étais promis de les revoir dès que possible!
WHERE MERMAIDS DROWN
Il est temps pour nous d’aller découvrir en live un groupe qui nous a mis une véritable claque avec un album sorti cette année, Where Mermaids Drown. Tout comme pour Cosmopaark, la Dame De Canton est pleine à craquer et on comprend vite pourquoi. Les lyonnais sont venus avec l’envie de nous émouvoir avec leurs morceaux doux et puissants à la fois. En quelques morceaux, on se laisse submerger par la qualité des compositions du groupe et on profite pleinement de chaque instant. Leur set nous fait clairement voyager et nous montre qu’en live leurs morceaux décuplent leurs puissance. Le public du festival n’hésite pas à applaudir à tout rompre le groupe dès que possible. Sur le dernier titre très nostalgique, on découvre la voix de certains festivaliers nous contant leurs souvenirs à base d’émotions, de feu d’artifice mais surtout d’amour, un beau moment suspendu nous amènant indubitablement à la fin d’une prestation qui a nous a largement convaincue. Vous nous connaissez, quand un groupe nous touche à ce point, on souhaite retourner les voir dès que possible et on vous en parle, donc on se dit à très vite à un concert du groupe lyonnais.
PÉNICHE
Après une petite pause diner nécessaire qui nous a malheureusement empêché de profiter du show de Lysistrata, nous revoilà sur le petit bateau pour ce qui sera la première énorme claque du festival. Le groupe angevin va totalement retourner La Dame de Caton avec un post-punk de haute volée. Il ne nous faudra que deux morceaux pour nous dire que la formation a déjà de très beaux jours devant elle. Les fans sont présents en nombres et reprennent en chœur les titres. Ceux qui comme nous découvrent le groupe, arrivent vite à la même conclusion que nous vu ce qu’on entend! La bassiste est dans une forme olympique et n’hésite pas à bouger autant que la petite scène lui permet. Le bateau bouge de plus en plus, signe d’un concert réussi! Le groupe prends le temps de discuter avec le public et nous offre leur meilleur jeu de mot autour de l’eau, ou simplement leur proverbe comme « Celui qui se couche à 6h du matin à tendance à ne pas se lever à 8h! ». Le bien nommé « La Péniche » vient clôturer un set qui restera clairement dans nos mémoires. Une prestation inoubliable qui vient confirmer le talent des organisateur.trice.s pour nous faire découvrir nos nouveaux groupes favoris à chaque édition!
EF
Pour clôturer en beauté cette première journée, il est temps de retrouver les suédois de EF. Devant une salle pleine à craquer, le groupe nous enveloppe de sa musique majestueuse en quelques instants. Leur concert à Béthune la semaine précédente nous avait ému au plus haut point, il se trouve que les musiciens réussissent l’exploit de nous faire ressentir encore plus de choses ce soir. Leur musique révèle une nouvelle fois toute sa beauté, servie par une prestation magistrale de chacun des membres. La salle est plongée dans un silence de cathédrale où seule la musique à ses droits. Les applaudissements viennent bien évidemment ponctuer le set mais avec toujours cette envie du public de profiter pleinement de chaque instant. Les morceaux d’EF sont des merveilles de composition qu’on ne se lasse pas de réécouter et la prestation de ce soir en aura été une nouvelle preuve éclatante.
Cette première journée se termine en beauté avec un set que beaucoup, comme nous, n’oublierons pas de si tôt! Un grand bravo à toutes les équipes du festival pour l’organisation aux petits oignons et pour l’accueil au top! On se retrouve très vite pour la suite des aventures!
Last year, we were at Post In Paris and left Petit Bain having experienced a festival we knew was now a must-see for spring! This year, we’re lucky enough to be able to share with you our adventure at this festival so close to our hearts, given our love of all things post. This year, the festival takes place at Petit Bain and La Dame De Canton, neighboring boats on the stage docks. Last year, rain played spoilsport, but this year, glorious sunshine will allow us to take full advantage of all the festival facilities. It’s off to a wonderful two days where we’ll meet a lot of faces we’d love to see again!
Report by Victor BRUNERIE
Photos by Marye DAVENNE
ENDLESS DIVE
It’s 5 p.m. sharp when Endless Dive take over the Petit Bain stage in front of an audience ready for the start of a long musical journey. The Belgians kick things off with « A Brief History Of A Kind Human », the title track from their latest album. Seeing them live again is a pure pleasure, as their set in Lille several months ago left such a deep impression on us! The band kicks off the festival in style with a majestic post-rock sound that sweeps us off our feet in a matter of seconds. The audience arrives little by little and is transported by a performance that is already unforgettable after only two or three songs. The band’s songs are odes to introspection and to enjoying the beauty of what surrounds us. After a forty-minute set that left us breathless, the band left us with an aptly named « Au Revoir » that moved us to the core. The band thank the festival for its warm welcome, and the audience for having been there from the start to hear them. We can’t wait to see them again!
COSMOPAARK
We head for La Dame de Canton to discover Cosmopaark from Bordeaux. The Bordelais seem to already have a few fans, as the boat is packed before the show even starts. The band’s shoegaze sound is tinged with 90s influences. The audience keeps coming back for more, song after song, but we’re unfortunately left a little out of the band’s musical depth, even though we recognize the trio’s real talent for composition. So we leave the fans to enjoy the show, and make way for those who were waiting to get in and enjoy the show.
LOST IN KIEV
Many people are already in front of the Petit Bain stage to make the most of Lost In Kiev’s set, and are stunned to discover that Loïc Rossetti from The Ocean will be on hand to provide vocals. But we’ll leave that surprise to those who arrive for the start of the show. As in Béthune a week earlier, the band take us on a journey through their different universes, mixing masterful music with highly polished visuals. No matter how many times we see the band, we never tire of them for a second! The band is at home here, having headlined this very venue a few months ago. The crowd is out in force, enjoying every note played by the Parisian band. Once again, we salute the insane power of the new live tracks, and of course the live version of « Prison Of Mind » with Loïc on vocals lives up to all its promises. Faces light up in amazement at seeing the German band’s iconic voice on stage tonight! The band leave us with one last song, and thank us warmly for our support. This set will clearly go down in the festival’s annals, and clearly has a nostalgic taste for me, as it was in 2019 that I discovered Lost In Kiev at the warm-up party for this very festival, and I promised myself I’d see them again as soon as possible!
WHERE MERMAIDS DROWN
It’s time for us to discover live a band that gave us a real slap in the face with an album released this year, Where Mermaids Drown. As with Cosmopaark, the Dame De Canton is packed to the rafters, and it’s easy to see why. The Lyonnais have come to move us with their gentle yet powerful songs. In just a few songs, we’re overwhelmed by the quality of the band’s compositions, and enjoy every moment to the full. Their set clearly takes us on a journey, and shows us that their songs are ten times more powerful live. The festival audience is quick to give the band a standing ovation whenever possible. On the last, very nostalgic track, we hear the voices of some festival-goers recounting their memories of emotions, fireworks and, above all, love, a beautiful moment of suspension that undoubtedly brings us to the end of a performance that convinced us. You know us, when a band moves us this much, we want to go back and see them as soon as possible, so we’ll see you soon at a concert by the Lyon-based group.
PENICHE
After a much-needed lunch break, which unfortunately prevented us from enjoying the Lysistrata show, we’re back on the little boat for what’s sure to be the festival’s first huge slap in the face. The band from Angers are going to turn La Dame de Caton upside down with their high-flying post-punk. It only takes two tracks to tell us that this band already has a bright future ahead of them. Fans are out in force, singing along to the songs. Those of us new to the band quickly come to the same conclusion, given what we hear! The bassist is in top form and doesn’t hesitate to move as much as the small stage allows. The boat keeps moving, a sign of a successful concert! The band take the time to chat with the audience and offer us their best water pun, or simply their proverb: « He who goes to bed at 6 a.m. tends not to get up at 8 a.m. ». The aptly named « La Péniche » closes a set that will clearly remain in our memories. An unforgettable performance that confirms the organizers’ talent for introducing us to our new favorite bands at every edition!
EF
To round off this first day in style, it’s time to meet up with Sweden’s EF. In front of a packed house, the band envelops us in their majestic music in a matter of moments. Their concert in Béthune the previous week had moved us to the core, and it turns out that the musicians succeeded in making us feel even more tonight. Their music once again reveals all its beauty, served up by a masterly performance from each member. The room is immersed in a cathedral-like silence where only the music has its rights. Applause punctuates the set, of course, but the audience is always eager to make the most of every moment. EF’s songs are marvels of composition that we never tire of listening to again, and this evening’s performance was further proof of this.
This first day ends in style with a set that many, like us, will not soon forget! A big bravo to all the festival teams for their meticulous organization and top-notch welcome! See you soon for the rest of our adventures!
A lire aussi / Also to be read :






