Cet été, nous avons décidé de laisser la voix aux artistes dont nous apprécions le travail. Pour cela, nous leur proposons de composer leur playlist musicale des titres qui les font vibrer. Pour l’ouverture de cette nouvelle rubrique, c’est Antoine Dumortier, chanteur et guitariste du groupe Sanctuary, et également guitariste de Seide qui s’est prêté au jeu.
A propos de Sanctuary : Sanctuary est un groupe de black métal Parisien influencé par Dimmu Borgir, Behemoth, Immortal, Opeth ou encore Carach Angren et Anorexia. Le groupe a à son actif, 1 EP et 2 albums nous plongeant dans un univers sombre et froid.
A propos de Seide : Seide est un groupe de black métal Parisien actif depuis 2009 avec 3 albums à leur actif proposant des morceaux dans de nombreuses langues comme le français, l’anglais, l’allemand, le suédois, l’espagnol, ou encore le nahuatl.
1. Hacride – Introversion (2013, album Back To Where You’ve Never Been sorti chez Indie Recordings)
Probablement la meilleure introduction d’album de metal à mes yeux : entrée en matière et progression parfaites !
2. Tigran Hamasyan – Levitation 21 (2020, album The Call Within, sorti chez Nonesuch Records)
Un concentré de ce que cet artiste visionnaire, à la croisée des chemins entre jazz et metal (auquel on ajoutera ses influences de musique arménienne) sait faire de mieux !
3. Lucio Bukowski – Ogni Giornio è la Scuola (2016, album Oderunt Poetas, sorti chez Modulor)
Alors que certains déplorent la pauvreté des textes dans le rap aujourd’hui, voici un beau contre exemple. A l’instar de MC Solaar, sophistication du langage et savoir encyclopédique sont les maîtres mots ici, pour servir un propos désenchanté sur notre époque. A voir avec le clip !
4. Freedom For King Kong – Des Plumes (2003, album Marche ou rêve, sorti chez AL 4 AS)
Morceau original d’un artiste tout aussi original, fusion de rock, metal et électro, le tout saupoudré d’un chant déjanté en français, Freedom For King Kong semble hélas être tombé dans les oubliettes. Et c’est bien dommage !
5. Ulver – Hallways of Always (2000, album Perdition City, sorti chez Voices Music & Entertainment)
L’art de vous transporter dans les ténèbres avec une harmonie simple. Ulver, à l’origine projet de black métal, a brillamment réussi sa reconversion dans la dark electro ambiant. Envoûtant !
6. Manau – Le Chien du Forgeron (1998, album Panique Celtique, sorti chez Polydor)
Manau a marqué ma génération avec le morceau La Tribu de Dana. Mais on ne parle que trop peu des autres titres de cet album, dont les superbes arrangements, servis par un florilège d’instruments (violon, harpe, guitare acoustique…) subliment les histoires contées ici. Voici ma préférée.
7. Hypno5e – Brume Unique Obscurité (pt.2) (2011, album Acid Mist Tomorrow, sorti en autoproduction)
Un artiste français que j’écoute finalement assez peu, mais dont je ne peux nier l’ambition. Ce morceau est une synthèse parfaite de l’art d’Hypno5e, entre mélancolie des instruments acoustiques et violences d’un metal moderne audacieux aux nombreux contrepieds rythmiques.
8. Pain of Salvation – Panther (2020, album PANTHER, sorti chez InsideOut Music)
Il y a de quoi se demander quel territoire musical PoS n’a pas encore expérimenté. Titre éponyme d’un dernier album très inégal à mon goût, Panther est définitivement un essai concluant : electro, rap, metal et chant fragile se mêlent à la perfection. Je rêve de voir ça en live !
9. Gorod – Transcendence (2011, album TRANSCENDENCE, sorti en autoproduction)
Encore un groupe français, qui a tenté de synthétiser son art en une ambitieuse piste de 15 minutes. Pari réussi ! La luxuriance instrumentale, entre guitares harmonisées et batterie mélangeant la puissance du metal et la subtilité et le groove du jazz fusion, fait qu’on ne s’ennuie jamais. Le tout porté par un mix parfait. Gorod à son sommet ! Chef d’œuvre.
Retrouvez cette sélection musicale sur la playlist Spotify ci-dessous !
Et sutout n'oubliez pas de partager ce que vous aimez !