Les actualités musicales de juin 2023

Juin, ça sent bon l’été, les festivals, les soirées au couchée de soleil et la musique. Ce mois-ci, il s’est passé énormément de choses, entre les tournées de stade des gros artistes, les gros festivals Européens ou les annonces de tournée.. C’est bien la musique live qui fait parler d’elle ce mois-ci. Retour sur quelques moments de ce mois de juin. 

par Marye Davenne


Il se passe quoi dans les Hauts-de-France ? 

La grosse surprise du mois pour les Hauts de France est l’annonce de la création du Lille Metal Music Showcase du 06 au 08 février prochain, un forum professionnel européen dédié aux musiques extrêmes, qui promets de nombreux échanges, concerts et workshop pour mettre en avant le métal. Un évènement à ne pas louper ! On vous en reparlera très prochainement. Artistes qui nous lisent actuellement, ne manquez pas les candidatures en cours pour venir jouer à cet événement.

Le mois prochain aura lieu le Rock en Stock qui a annoncé un nouvel endroit. C’est cet fois-ci le port départemental d’Etaples-sur-mer qui accueillera les festivaliers les 5 et 6 Août prochain.

Boycott la technologie

Certains salles notamment aux Etats Unis utilisent un système de reconnaissance faciale pour identifier certains spectateurs. Plus d’une centaine d’artistes ont signé un engagement, rédigé par Fight For The Future, et s’engage à ne pas tourner dans les salles utilisant ce type de technologie. Parmi les signataires, on peut trouver sans grande surprise Rage Against The Machine, Anti-Flag, Wheatus ou encore Boots Riley. On vous avez pas dit qu’il y avait une nouvelle saison de Black Mirror ?

Glastonbury

En ce mois de juin, tous les yeux étaient tourné vers l’emblématique festival anglosaxon : Le Glastonbury. Nombre d’événements se passent durant ce week-end, et on retient notamment la présence de Dave Grohl lors du concerts des Guns N’ Roses pour interpreter « Paradise City ». Elton John a battu le record d’audience pour la BBC avec 7,6 millions de téléspectateurs, alors que le record était détenu par Paul McCartney l’année dernière. Il faut dire que le concert était annoncé comme sa dernière prestation au Royaume-Uni. Lana Del Rey quand à elle, a du écourter son concert à cause du couvre-feu strict de minuit. La star était arrivée sur scène avec plus de 30 minutes de retard. Cate Blanchett a rejoint les Sparks sur scène pour interpréter « The Girl Is Crying in Her Latte », une belle surprise ! Le concert de Lewis Capaldi a lui été fort en émotion. L’artiste, souffrant de la Tourette s’est retrouvé sans voix, et le public a pris le relai pour chanter les morceaux.

On aime les documentaires

The Inspector Cluzo ont sorti un documentaire intitulé « Running a Family Farm » sur leur chaine Youtube. Après un premier documentaire, Rockgarmers, sorti il y a 8 ans, celui ci est l’occasion de suivre la carrière de Malcolm et Phil, avec de beaux témoignages d’artistes et spécialistes scientifiques. Sur un ton un peu moins sérieux, un documentaire Netflix sur Wham! sort ce mercredi 5 juillet, retraçant l’ascension des stars pop des années 80.

 

Big News

Après plus de 10 ans sans passage en salle en France de la part de Lana Del Rey, c’est sous une attente folle que la star a annoncé une date à l’Olympia, qui a été sold-out quasiment instantanément. Plus de 100 000 connexions à la billetterie ont été enregistré. Ratio demandeur/dispo, c’est pire que le Hellfest. On ne s’attardera pas sur les prix exorbitants. Autre star Américaine, Taylor Swift annonce une tournée Européenne avec un passage en France avec deux dates à Paris, et une à Lyon. De leur côté, Sum 41 ont annoncé pendant le concert Lillois de ce début du mois dont nous vous parlons ici, un dernier passage à Paris en novembre 2024 avant de clôturer l’aventure pop-punk.

Photographes, êtes-vous là ? 

Avis aux photographes de concert, Abbey Road annonce la deuxième édition de leur Music Photography Awards. Les lauréats seront dévoilés lors d’une cérémonie le 21 septembre prochain. Candidature jusqu’au 18 juillet !

Curiosité

Les concerts de Pink semble être assez curieux. Quand la star ne fait pas le show en virevoltant à travers toute la salle, la star interagit avec son public, et récupére soit un Brie gigantesque, ou plus curieux encore, reçoit un sachet avec… les cendres de la mère d’une spectatrice. Pink n’a pas su comment réagir, et nous non plus ! De son côté, Bebe Rexha, elle, a reçu un téléphone en pleine figure lors d’un de ses concerts, et se retrouve avec de jolis points de suture.

Hommage

Ce mois ci, de nombreuses personnalités de la musique nous ont fait leur adieu, notamment Ryan Siew, guitariste de Polaris, le rappeur Big Pokey, Steffen de My Sleeping Karma, Teresa Taylor, la batteuse des Butthole Surfers, George Winston, pianiste soliste suite à une lutte contre le concert de plus de 10 ans et également Cynthia Weil, autrice compositrice.

Laisser un commentaire