Un nouveau festival a vu le jour dans la métropole lilloise en ce début juillet: le Block’Out Fest! En plus de proposer une affiche de très belle qualité mettant en avant la scène rock et métal du Nord, il se déroule dans un lieu unique! Qui aurait cru assister un jour à un concert dans une salle d’escalade? Sounding Shivers se devait d’être partenaire d’un concept aussi intéressant ! Direction donc le Block’Out de Marcq-En-Barœul pour une journée de concert placée sous le signe de la découverte!
Report par Victor BRUNERIE
Photos par Marye DAVENNE
Les portes ouvrent et déjà quelques personnes attendent devant la salle pour ne rien manquer des concerts. A 15h, heure du début des festivités nous sommes impressionnés par le nombre de gens ayant fait le déplacement aussi tôt pour soutenir tous les groupes! Une nouvelle preuve que la scène lilloise est toujours présente pour donner de la force à ses artistes. Petit passage sur les différents stands qui animeront le festival, on retrouve les vinyles de nos amis du Distrot, les illustrations splendides de Florianosaure (que l’on avait déjà vu la semaine d’avant au Rock In Bourlon), les aliens de Alienormaton, le travail du bois de Lumberjack House, le stand tatouage de July La Marmaille, The New Joker et Motamorph, ou encore les dessins bruts de Pedrodactyl. Dehors, on assiste même à une belle séance de Grafitti par Félix, l’occasion parfaite pour discuter art urbain.
Falvino (solo)
On commence doucement cette première journée avec Falvino, qui joue deux sets aujourd’hui. Pour cette première performance, il sera seul en scène accompagné de ses guitares pour nous faire découvrir son blues rock. Force est de constater que la sauce prend très vite, et c’est compréhensible tant la musique de l’artiste lillois touche au cœur. Il nous présente ensuite Anaysa, qui l’accompagnera sur deux titres dont un de son EP à elle, un beau geste d’amitié entre les deux artistes, et un très joli moment de musique. Après un dernier titre, encore une fois parfaitement interprété, Falvino nous remercie pour l’accueil et nous dit à tout à l’heure pour un set en groupe!
N.A.K
Maintenant que le public est bien réveillé, il est temps d’accueillir N.A.K, aka No Additional Kocaina. Le groupe arrive pour faire la fête et il ne faudra que quelques secondes pour que les premiers pogos apparaissent. Il faut dire que l’énergie mêlée du skate punk et du grunge donne envie de se trémousser. On profitera aussi d’une belle reprise de The Prodigy, qui ne fera que renforcer le mouvement de la fosse! Les blagues sont aussi de la partie entre les morceaux, renforçant l’ambiance bon enfant de ce set! « Wasabi » ou encore « Free Beer » sont clairement des moments de bravoure du set! On découvre la formation et on passe un super moment en leur compagnie! Les quarante minutes de set passent à toute vitesse et le dernier titre nous laisse avec déjà une belle dose de musique entrainante! Et on sait que la journée ne fait que commencer!
One More Slave
Il est temps d’accueillir One More Slave sur la scène, qui n’est autre que le groupe d’un des organisateurs du festival! La musique fusion du groupe ne laisse pas une seconde de répit! « Bang » ou encore « Despise » montrent tout le talent de composition et d’interprétation du combo! Le public est de plus en plus nombreux, ce qui laisse le pit grandir à vu d’oeil! On sent le bonheur sur les visages des musiciens et sur ceux du public, et cela sera de plus en plus visible au fil de la performance. Sur les deux derniers morceaux joués, le groupe accueille son ancien bassiste au chant! Ce dernier ayant joué avec le groupe pour la dernière fois il y a 10 ans, mais l’amitié est toujours bien visible et le duo de chanteurs fonctionne à merveille! Une fin de set sous le signe de l’amitié qui nous laisse avec l’envie de revoir One More Slave au plus vite!
The Skalogg’s
Il est l’heure de sortir les cuivres pour la première fois de la journée avec The Skalogg’s! C’est parti pour un set de ska punk comme on les aime, plein de bonne humeur! Impossible de ne pas bouger au son des morceaux du groupe lillois! Ils ne sont pas moins de sept sur scène, mais l’excellent son de la salle permet de profiter pleinement du son de chaque instrument. Le public bouge et profite de chaque instant du set! On prend une véritable claque, et force est de constater que l’alchimie entre les musiciens est bien visible. « Warning » et « I’m Bad » laissent aux amateurs de trompettes et autres cuivres l’occasion d’en profiter à fond. On aurait vraiment aimé un set plus long mais le retard commence déjà à s’accumuler. Le groupe nous quitte sur « Live It Now » en nous ayant totalement conquis.
Falvino
Falvino est de retour! Il est accompagné de Tyler à la guitare et de Léo à la batterie pour nous redonner une belle dose de rock bluesy. Encore une fois les morceaux sont de grande qualité et viennent cueillir le public. On est ravi de pouvoir découvrir la discographie de l’artiste dans deux configurations différentes, qui donnent à ses compositions des sonorités bien différentes. Une deuxième prestation aussi bonne que la première qui prouve que Falvino est bien un artiste à suivre de très près!
Whatever Nufunk
Et c’est reparti pour une deuxième livraison de cuivres! Mais cette fois-ci on part du côté du funk, mais avec tout plein d’influences se mélangeant pour un set totalement incroyable! Il ne nous faut que quelques secondes pour bouger nos corps au son des compositions du groupe, et on ne cessera pas de tout le set! Quel plaisir de découvrir une formation aussi énergique, qui enchaîne les titres plus dansants les uns que les autres! On ne pensait pas que cette soirée livrerait autant de coups de cœur, mais celui-ci est peu être le plus inattendu! Un set mené tambours battants avec une belle place de choix laissée aux saxos et autres trompettes! On a adoré et on en redemande!
TRoNcKH
Il est temps d’accueillir le groupe le plus fou de cette soirée! TRoNcKH vont nous balancer leur déglingocore avec brio, tout en nous promettant une belle perte neuronale au passage. L’ambiance est excellente et on sent que le groupe s’amuse sur scène. Là aussi les blagues sont de sortie aussi bien entre les morceaux que dans les paroles. Quelle énergie déployée par le quintet! On ne sait plus ou donner de la tête et leur medley de reprises toutes plus étonnantes les unes que les autres en fin de set nous laisse avec l’impression d’avoir vécu dans un tourbillon d’énergie régressive, et on adore ça!
Nothing For Free
Le retard s’étant beaucoup trop accumulé, et les transports ne circulant pas toute la nuit, la performance de Nothing For Free sera la dernière pour nous et pour quelques autres personnes présentes ce soir. On termine donc avec un concert de punk à chat! La bonne humeur et de rigueur, tout autant que les pogos! Les titres s’enchainent à une vitesse folle mais nous laissent prendre en pleine face le talent du groupe de Maubeuge. « Slow Ride » et « Monster » s’imposent comme nos favorites, mais malheureusement on ne pourra profiter de tout le set. On espère revoir le groupe très vite pour plus de punk et toujours cette impression d’être à notre place dans cette scène!
On fait un énorme bisou à nos copains de Big Death Amego (aussi tenanciers du meilleur disquaire bar de Lille, Le Distrot), qu’on aurait adoré voir mais ça n’est que partie remise!
Tout au long de cette journée, la scène nordiste a montré qu’elle avait plein de belles pépites à nous faire découvrir! L’ambiance fut absolument excellente tout au long de la journée, avec en bonus de belles découvertes visuelles sur les stands du festival. Malgré le retard, on retiendra que cette première édition du Block’Out Fest a tenu toutes ses promesses, et tout ça dans un cadra atypique! On espère être de la partie pour une prochaine édition! Et comme toujours on vous laisse avec la phrase la plus importante qui soit: soutenez les groupes et assos locales qui vous font toujours de beaux évènements à taille humaine!
Un grand merci au Block’Out Fest et ses organisateurs pour leur confiance dans ce partenariat et au Block’Out Lille pour avoir accueilli la première édition de ce festival avec autant de brio!








