#Song : La sélection musicale de nos artistes : Delora (chant) de Moonskin & Lux Incerta

Cet été, nous avons décidé de laisser la voix aux artistes dont nous apprécions le travail. Pour cela, nous leur proposons de composer leur playlist musicale des titres qui les font vibrer. Cette semaine, c’est Delora, chanteuse des groupes Moonskin et Lux Incerta qui se lance pour nous faire découvrir ses coups de cœur. 

A propos de Moonskin: Moonskin est un groupe de heavy doom métal créée en 2013. Le groupe nous propose une musique puissante, émotionnelle et mélodique, inspirée par les sons primordiaux du Heavy Metal et les atmosphères sombres et lugubres du Doom Metal.

A propos de Lux Incerta: Créé en 2000, Lux Incerta est l’un des plus anciens groupes français de Doom metal. Avec deux albums à leurs actifs, le groupe signé chez Klonosphere et propose des morceaux proche de Anathema, Paradise Lost ou encore My Dying Bride. Delora a rejoint Lux Incerta en décembre 2022. 


1. Ulver– Nemoralia (2017, album The Assassination of Julius Caesar, sorti chez House Of Mythology)

Ulver a la particularité d’être un groupe qui ne rentre pas dans des cases, tout au long de leur carrière, ils ont exploré plusieurs registres musicaux, ils ont toujours fait ce qu’ils voulaient, du black metal en passant par des musiques qui ressemblaient à des œuvres cinématographiques, ou expérimental. J’ai conscience que l’album The Assassination of Julius Caesar n’est pas le meilleur, mais j’ai connu Ulver sur le tard, et c’est avec cet album que je les ai découvert. J’ai phasé sur les morceaux « Nemoralia » et « Rolling Stone », j’ai même failli appeler mon chat Nemoralia.

2. Gunship – Dark All Day (2018, album Dark All Day, sorti chez Horsie In The Hedge)

S’il y a bien un morceau de synthwave que j’écoute en boucle, c’est celui-ci. Je suis une grande fan de Gunship et ce morceau est d’après moi la plus belle utilisation d’un saxophone dans ce genre musical. Je l’écoute en boucle depuis plusieurs années, sans jamais m’en lasser.

3. Primordial – Gallows Hymn (2007, album To The Nameless Dead, sorti chez Metal Blade Records)

Ce groupe irlandais a été une véritable révélation pour moi. Je les ai vu plusieurs fois en concert et à chaque fois je me suis prise une claque. L’intensité de l’instrumental mêlée à la voix torturée d’Alan me transportent tellement loin… J’ai d’ailleurs repris au chant (en français) ce titre avec plusieurs musiciennes françaises. Les membres de Primordial avaient même commenté notre version.

4. SKYND Feat. Jonathan Davis – Gary Heidnik (2018, album Chapter I, sorti en autoproduction)

Skynd qui a la base est un duo entre la chanteuse et son multi instrumentiste Father, nous propose un featuring d’excellente facture avec le chanteur de Korn. Ce projet s’inspire de légendes urbaines et de tueurs en série pour plonger dans les abimes de l’âme humaine et aller titiller le monstre plus ou moins endormi en chacun de nous. Et ce morceau m’a particulièrement plu notamment le mélange entre rock électro et couplet presque hip hop, ce titre est hypnotique. Il m’a obsédé et m’obsède encore.

5. Iron Maiden – The Number Of The Beast (1982, album The Number Of The Beast, sorti chez EMI)

Difficile de choisir un morceau dans la discographie de Maiden. Groupe que j’ai vu plusieurs fois en live, ces anglais m’ont toujours subjuguée en live, Bruce étant l’un des meilleurs frontman dans le milieu. J’ai un gros coup de cœur pour « The Number or the Beast », je regrette juste une chose, concernant ce morceau, initialement, Iron Maiden souhaitait que l’introduction soit faite par Vincent Price, malheureusement ses demandes financières étaient trop élevées. 

6. Metallica – Enter Sandman (1991, album Metallica, sorti chez Elektra Records et Vertigo)

Comme Maiden, il est difficile de choisir un seul titre parmi la discographie de Metallica. Lorsque j’ai commencé à écouter du métal, j’ai attaqué avec Megadeth, Maiden, Megadeth, Sepultura, Slayer, Suicidal Tendencies et autres… Donc forcément Metallica m’a marquée. « Enter Sandman » est un morceau groovy et vraiment lourd qui me parle énormément.

7. Machine Head– Descend The Shades Of Night (2003, album Through The Ashes Of Empires, sorti chez Roadrunner Records)

Ce morceau, je l’ai entendu sur scène au Hellfest en 2009, cette intro électro acoustique tellement émouvante et d’une beauté incontestable m’a marquée à vie. Je ne m’en lasse pas. Ce n’est pourtant pas le morceau le plus connu de Machine Head, mais c’est clairement mon préféré.

8. Suicidal Tendencies– How Will I Laugh Tomorrow (1988, album How Will I Laugh Tomorrow When I Can’t Even Smile Today, sorti chez Virgin Records et Epic Records)

Suicidal Tendencies, groupe qui m’a tout de suite donné envie de me mettre à la basse tellement les lignes sont percutantes et parfaitement bien exécutées. Ce titre éponyme de l’album de 1988 est digne des meilleurs titres de crossover thrash.

9. The Haxans – Dirty Magic (2017, album Party Monsters, sorti chez Another Century)

L’univers visuel du groupe goth pop me parle et ce morceau est tellement groovy, teinté de Rob Zombie, j’ai découvert ce groupe grâce à ce titre. 

10. Rob Zombie feat Joey Jordison – Michael (2010, album Hellbilly Deluxe 2, sorti chez Roadrunner Records)

Un titre langoureux, funeste mais aussi groovy. Un de mes préférés de Monsieur Robert Mort Vivant.

11. Slayer – Seasons In The Abyss (1990, album Seasons In The Abyss, sorti chez Def American)

Un morceau qui je trouve sort du lot dans la discographie de Slayer, cet arpège entêtant et cette intro de plus de 2 min sont hypnotiques. J’avais d’ailleurs repris ce titre avec l’un de mes anciens groupes de thrash death mélo.

12. Megadeth – Symphony Of Destruction (1992, album Countdown To Extinction, sorti chez Capitol Records)

Le grand rival de Metallica, Megadeth est aussi l’un des groupes avec lequel j’ai commencé ma découverte du métal.  Même si j’ai toujours eu un peu de mal avec le timbre particulier de Dave, j’ai toujours préféré l’instrumental bien plus torturé et bien plus original à celui de Metallica.

Cette sélection musicale est à retrouver sur Spotify : 

Laisser un commentaire