#Song : La sélection musicale de Louis Lourme (basse) de Big Death Amego
Cet été, nous avons décidé de laisser la voix aux artistes dont nous apprécions le travail. Pour cela, nous leur proposons de composer leur playlist musicale des titres qui les font vibrer. Cette semaine, c’est Louis, bassiste de Big Death Amego et co-gérant de notre disquaire préféré : Le Distrot, adresse Lilloise désormais incontournable qui se lance pour nous faire découvrir ses coups de cœur.
A propos de Big Death Amego: Contrairement à ce que la sélection de Louis pourrait nous faire penser, Big Death Amego est un groupe Lillois de grunge hardcore. Après un split EP avec Bill The Dog sorti l’année dernière, les BGA nous préparent de belles nouveautés pour la rentrée prochaine.
1.Pete Philly and Perquisite – Empire (2007, album Mystery Repeats, sorti chez Unexpected Records)
Je commence par ce morceau, car c’est avec lui que j’ai découvert le Hip-Hop « indé », et que mon amour pour le genre est né. Je me souviens l’avoir entendu pour la première fois dans la B.O d’une vidéo Vans en Chine, avec notamment Flo Marfaing (la vidéo est encore trouvable sur Youtube en tapant « Vans China 2008 »).
2. Lunar C – Cursed (2022, album Most High, sorti chez Blah Records)
On reste sur du Hip-Hop avec ce deuxième morceau, qui tourne en boucle en ce moment chez moi. Track du rappeur anglais Lunar C sur le label Blah Records, avec une prod hypnotisante type flûte traversière, et très influencée par le boom bap new-yorkais des années 90.
3. Shabaka – Explore Inner Space (2022, album Afrikan Culture, sorti chez Impulse! Records)
Autre découverte assez récente qui m’a marquée, l’album solo de Shabaka Hutchings qui a déjà une tonne de projets sous différents noms (Shabaka and the Ancestors, Sons of Kemet, The Comet is Coming) qui met en avant un jazz spirituel très expérimental, atmosphérique et méditatif.
4. Nicolas Jaar – Telallás (2020, album Telas, sorti chez Other People)
Dernier titre du dernier album en date du chilien Nicolas Jaar sorti « dans un état liquide » (pas sûr de savoir ce que cela veut dire) en 2020. Plus sa carrière avance, plus il va loin dans l’exploration et l’expérimentation. Cet album a été une des principales influences pour mon EP solo « Caves – Ruins ».
5. Temple Fang – A Strange Place To Land (2022, album Fang Temple, sorti chez Stickman Records)
Découverte récente pour ma part en stoner/psyché style que j’affectionne particulièrement, Temple Fang apporte une mélodie et une mélancolie qui en font un groupe novateur dans le genre.
6. King Gizzard And The Lizard Wizard – Dragon (2023, album PetroDragonic Apocalypse; or, Dawn of Eternal Night: An Annihilation of Planet Earth and the Beginning of Merciless Damnation, sorti chez KGLW)
127431e projet de King Gizzard, qui explore une fois de plus de nouvelles sonorités, avec une grosse tendance metal/prog sous acide complètement barrée. Toujours un plaisir d’écouter leurs nouveaux morceaux
7. Captain Beefheard & His Magic Ban – China Pig (1969, album Trout Mask Replica, sorti chez Straight Records et Reprise Records)
Album dont je connais la réputation depuis des années mais que je n’avais jamais vraiment pris le temps écouter jusqu’à présent. L’album mélange le blues psychédélique, l’avant-garde, le rock expérimental et lo-fi, pour un résultat très surprenant, dont le morceau « China Pig » est assez représentatif. Bizarre mais excellent.
8. DITZ – Riverstone (2023, single sorti chez Suicide Squeeze Records)
Dernier single du groupe de post-punk anglais DITZ dont l’album « The Great Repression » avait été une belle claque à sa découverte. Toujours aussi efficace, dissonant avec l’ajout d’un gros kick qui apporte un petit côté electro.
9. Sampa the Great – Bye River (2017, album Birds And The Bee9, sorti chez Big Dada)
On termine sur un morceau présent sur le premier album de la rappeuse zambienne Sampa the Great, « Bye River », qui est certainement un de mes morceaux préférés tous styles confondus. Près de 8 minutes de hip-hop entre chant et spoken word, aux sonorités jazz, très poétique et contemplatif.
La playlist est à retrouver sur Spotify :
Et sutout n'oubliez pas de partager ce que vous aimez !