#Essay : Les actualités musicales de Juillet 2023

Alors que l’été est réputé pour être la période calme côté musique, elle n’en est pas moins morte ! Juillet 2023 nous a laissé de belles curiosités et surprises. Retour sur le festival de Landmvkrs, les prises de paroles de The 1975, les biopics en cours, la course aux billets de concerts et quelques annonces de tournée. 

par Marye Davenne


Prêt à mosher ?

On l’attendait secretement, Landmvrks l’ont fait ! Les Marseillais ont dévoilé le MVRKSFEST : 3 jours de concerts avec le fleuron de la scène coreuse Française (et pas que!) dans un lieu unique : La friche de la belle de mai à Marseille. Vous pourrez y retrouver bon nombre de groupe qui ont travaillé de près ou de loin avec les Landmvrks à savoir Novelists, Resolve, Paleface, Aurore, Alea Jacta Est, Ashen, Disturb, Harp, Two trains Left… et bien d’autres ! Un week-end de folie à ne manquer sous aucun pretexte.

Ca ne plait pas beaucoup…

En Malaisie se tenait le 21 juillet dernier le Good Vibes Festival, qui a laissé dans les esprits pas que des good vibes ! Les anglais The 1975 ont décidé de dénoncer les lois anti-LGBTQIA+ du pays en finissant par un baiser entre le Matty Healy au chant et le bassiste Ross MacDonald. Les autorités ont réagit à peine 10 minutes plus tard en contraignant le groupe à arrêter sa prestation… et en annulant tout simplement la suite du festival !

Cinéma 

On vous en parlait il y a quelques mois, le biopic sur Bob Marley dévoile sa première bande annonce. Il faut croire que les biopics ne mourront jamais au vue du nombre de projet en cours… Produit par l’un de ses fils, Ziggy Marley, et réalisé par Reinaldo Marcus Green, le film permettra d’en connaitre un peu plus sur les moments forts qui ont forgé la légende. Dans un autre registre, on se souvient de « Bohemian Rhapsody », biopic sur Freddy Mercury, ayant recolté plus de 900 millions de dollars de recette et 4 oscars. Brian May a confié une potentielle suite à ce film à succès, lors d’un interview.

X

Alors que Elon Musk fait parler de lui, encore une fois, en transformant notre Twitter adoré en « X », c’est Jack White qui décidera de crier haut et fort son rejet du milliardaire américain. Une vente aux enchères a eu lieu, proposant notamment la Tesla Model S de l’artiste, avec d’autres matériel de l’époque des White Stripes, en collaboration avec Third Man Records. Les recettes seront reversée à la Clark Coalition de Détroit.

Vivre du passé ?

A l’heure ou le podcast vit ses meilleurs jours, c’est Paul McCartney qui se prête au jeu en dévoilant les histoires qui se cachent dans ses morceaux. La première saison « A Life In Lyrics » comptera 12 épisodes et sera disponible dès le 20 septembre sur Pushkin+. Un épisode sera disponible chaque semaine sur Spotify, Apple ou iHeartRadio.

Côté Pink Floyd, il semblerait que Roger Waters ait ré-enregistré The Dark Side Of The Moon, en version solo cette fois-ci. Un premier extrait de « Money » a été partagé. On vous laisse vous faire votre avis.

Tout le monde déteste TicketMaster

Le mois dernier, Taylor Swift avait annoncé une tournée mondiale avec un passage en France, pour le plus grand plaisir des fans ! Ce mois-ci, ce n’est pas moins de 14 dates qui sont encore ajoutés à la monumentale tournée Européenne, avec un quatrième concert à Paris le 12 mai prochain, et un deuxième passage à Lyon le 3 juin. De quoi rendre les fans hystériques derrière leurs ordinateurs et la gestion houleuse des mises en vente des tickets sur TicketMaster. L’américaine en a profité pour également annoncé que c’est Paramore qui assurera la première partie, de quoi nous donner encore plus envie d’assister à l’un de ces concerts.

Dans les autres grosses dates qui arrivent l’année prochaine, c’est Depeche Mode qui a annoncé un retour dans la capitale à l’Accor Arena (Bercy) les 3 et 5 mars.

Fin juin, Lana Del Rey annoncait un passage surprise à l’Olympia à peine 10 jours plus tard. Alors que la star n’avait pas fait de dates en salles Parisienne depuis une décennie, c’est plus de 440 000 personnes qui se sont connecté à la billetterie de Live Nation, pour un peu moins de 2000 places dans la salle emblématique. Elle aurait pu remplir 6 fois le stade de France et pourtant, c’est le prix des billets qui sera le plus représentatif d’un concert au Stade de France, puisqu’il fallait sortir entre 98€ et 194€. No comment.

Hommage

En juillet, nous avons malheureusement appris la disparition de Sinéad O Connor, Randy Meisner, fondateur et bassiste des Eagles, Jane Birkin, et Rick Froberg, leader de Drive Like Jehu et Hot Snakes.

Laisser un commentaire