#Song : La sélection musicale de Clément Hanvic (basse) de Hangman’s Chair

Le samedi, nous avons décidé de laisser la voix aux artistes dont nous apprécions le travail. Pour cela, nous leur proposons de composer leur playlist musicale des titres qui les font vibrer. Cette semaine, c’est Clément Hanvic, bassiste de Hangman’s Chair qui nous fait l’honneur de nous partager ses morceaux coup de coeur. 

A propos de Hangman’s Chair : Hangman’s Chair est un groupe de doom / sludge français avec déjà 6 albums à leur actif dont le dernier, A Loner, sorti via Nuclear Blast, prenant une place de choix dans notre discographie. Le groupe vient de clôturer leur saison de concert après une tournée en compagnie de Igorrr, Der Weg Einer Freiheit et Amenra partout en Europe. 


Type O Negative – Christian Woman (1994, album Bloody Kisses chez The All Blacks B.V.)

Choisir une chanson de Type O est mon premier choix tant la discographie de ce groupe ne me lasse pas. Cette chanson représente un beau panel de l’œuvre de Peter Steele. Je trouve cette chanson sensuelle au possible…

Georges Brassens – Stances à un cambrioleur (1972, album N°13 chez Mercury Music Group)

Brassens est comme une bible pour moi, depuis mon plus jeune âge. Je n’ai jamais été un grand lecteur, ma première passion des mots de la langue française me vient de lui. Cette chanson représente pas mal une éthique de vie que j’ai en moi.

Frédéric Chopin – Les nocturnes (1833)

Je prends l’intégralité de cette œuvre comme une seule chanson. Vous pouvez mettre le premier morceau. Elle m’a toujours accompagnée… Elle me vient de ma mère, paix a son âme.

Soft kill –Trouble (2023, album Metta World Peace chez Cercle Social Records)

Histoire de mettre un morceau actuel… leur dernier album est incroyable.

Nick Cave & Warren Ellis – Song for Bob (2008, album The Assassination Of Jesse James By The Coward Robert Ford chez Warner Bros Pictures)

Plusieurs des BO de ces deux compositeurs accompagnent encore beaucoup de mes moments de mélancolie.  Ce morceau est chargé d’émotions pour moi.

Amenra – A Solitary Reign (2017, album Mass VI chez Neurot Recordings)

Je n’avais jamais écouté Amenra en profondeur avant de tourner avec eux cette année. J’ai regardé tous leurs Shows pendant cette tournée (30). J’écoute désormais régulièrement. La « relance » a 3.48 me rendait dingue à chaque concert.

Warzone – As one (1987, album Don’t Forget The Struggle Don’t Forget The Streets chez Revelation Records)

Avec Hangman, nous venons presque tous de la scène HXC. Warzone a été une révolution pour moi quand, gamin, je découvrais la scène de NYC. Cette chanson me parle encore aujourd’hui par la musique et pour le text.

Obituary – Don’t Care (1994, album World Demise chez The All Blacks B.V.)

On a joué avec eux en Roumanie y a deux semaines. J’ai trop kiffé les revoir. Je les ai vu plein de fois, c’est tout le temps bien. J’écoute peu de Métal classique, Obituary est une valeur sure que j’écoute encore parfois. Cette chanson est ultra « caillera »

Bohren & der club of gore – Total Falsch (2020, album Patchouli Blue chez [PIAS] Recordings)

Cet album a accompagné mon premier confinement pendant le Covid. Ce morceau est sublime.

 

Playlist à découvrir sur Spotify :

Laisser un commentaire