#Essay : Les actualités musicales de septembre 2023

En Septembre, c’était nouveauté sur nouveauté. Que ce soit côté des annonces de concerts, de films, de série, de jeu mobile, de livres… Il y en aura pour tous les goûts. Ce mois-ci, on vous parle de Robbie Williams, Blackpink, Avatar, du Motocultor, du MaMA music & convention, de Pascal Obispo, Simple Minds, ou encore Bruce Springsteen. 

Par Marye DAVENNE


La saison des festivals n’est pas fini ! 

Les festivals d’été sont déjà en train de commencer leur préparation, et les premières annonces sont déjà en train de tomber. Le Motocultor 2024 accueillera Architects, After The Burial, Cattle Decapitation, Clutch, Kvelertak, Les Sheriff, Liturgy et The Black Dahlia Murder du 15 au 18 Août prochain, et toujours à Carhaix !

Mais avant ça, ne manquez pas le MaMA music & convention qui aura lieu les 11, 12 et 13 octobre prochain à Paris, qui ont finalisé leur affiche avec Jeanne Added, Ravage Club et The Big Idea.

Du coté de Rennes, c’est la 45ème édition des Trans Musicales qui nous propose un tour du monde avec 90 groupes qui viennent jouer du 6 au 10 décembre. Au programme, Concombre, Citron Citron, Girls in Effect, Son Parapluie, Joe Yorke, Britanny Davis, ou encore Sextile.

1 jour 1 annonce

Le mois de septembre a été fort en émotion. Chaque jour, nous apprenions une nouvelle tournée de concert. Alors on retient quoi dans tout ca ?

Avatar habiteront en France en mars 2024, puisqu’ils ont annoncé pas moins de 11 dates avec Roubaix, Toulouse, Rouen, Strasbourg, Reims, Nimes, Clermont Ferrant, Biarritz, La Rochelle, Rennes et Ris Orangis. Vous ne pourrez pas les manquer ! Simple Minds annoncent 5 concerts dont Strasbourg, Dijon, Nantes, Paris et Clermont Ferrand, accompagné de Del Amitri. Dans les autres artistes de passage dans la métropole en 2024, on pourra compter sur Frank Carter & The Rattlesnakes, Bury Tomorrow, Jesus Piece, Of Mice & Men ou encore Normandie.

Alors qu’en juin nous apprenions lors du concert au Zénith de Lille que Sum 41 fera une ultime date à Paris La Défense Arena en novembre 2024, la billeterie n’a pas tenue très longtemps. Qu’à cela ne tienne, les fans n’ayant pas dégoté de ticket pourront assister à des retransmissions en direct de ce concert au Rocher de Palmer à Bordeaux, à Le Point d’Eau à Strasbourg, à le MeM à Rennes, et au Paloma à Nîmes.

Un peu de lecture ? 

Le 21 novembre prochain sortira un roman graphique intitulé Dee Snider : He’s Not Gonna Take It pour un retour en 1985, lorsque le leader des Twisted Sister est venu défendre la liberté d’expression au Sénat, au côté de Frank Zappa, et John Denver lors d’une audition concernant l’apposition des étiquettes de mise en garde sur les pochettes d’albums.

On regarde quoi ? 

Le 13 octobre prochain sortira dans les salles de cinéma un film concert pour revenir sur la tournée Eras Tour de Taylor Swift. Pour ceux qui préfére le confort de leur canapé, une série documentaire Netflix retraçant les 30 ans de carrière de Robbie Williams va bientôt apparaitre sur la plateforme. Une série qui sera très fortement intéressante, à l’instar de la vie tumultueuse de la pop star entre boys band avec Take That, gloire en carrière solo et lutte contre les addictions.

On joue à quoi ?

Le groupe de k-pop Blackpink ont présenté un jeu mobile dédié au groupe, où vous incarnait le producteur, manager des Blackpink tout en résolvant des puzzles. Pour lancer le jeu mobile, le groupe a sorti le titre « The Girls » dans lequel on retrouve les membres, sous forme d’avatar, en train de danser et chanter le morceau.

Dans un autre type de jeu, Mimi Barks a sorti un poupée a son effigie avec sa tenue lors du Graspop 2023. Les poupées sont en vente pour la modique somme de… 235£ !

Curiosité 

Alors que Bruce Springsteen est le boss du monde entier, il est avant tout la fierté de l’état du New Jersey. Le gouverneur a décidé de célébrer l’habitant le plus connu de son état en faisant du 23 septembre, date d’anniversaire du boss, une fête : le « Bruce Springsteen Day ». Il explique qu’il est important qu’ils soient tous reconnaissant de tout ce que Bruce a fait et continuera de faire, au travers de sa musique, et son implication dans les causes qu’il défends.

On (ne) reprends (pas) les même, et on recommence !

Comment se séparer d’un membre de groupe à peine quelques jours après la sortie d’un album ? Thy Art Is Murder se sont séparé de leur chanteur CJ McMahon et ont ré-enregistré en intégralité leur nouvel album Godlike. De quoi repartir sur de bonnes bases.

Bye Bye 

Ce mois-ci, on apprends la fin de carrière de deux artistes incontournables de la scène française : Amel Bent a décidé de se retirer de la musique, ainsi que… Pascal Obispo. A peine quelques jours après la sortie de son nouvel album, Le Beau Qui Pleut, l’artiste a surpris tout le monde au micro de RFM en annonçant préparer quelque chose, pour nous dire au revoir le 8 janvier 2025. Une date très précise qui nous fait penser non pas à un adieu, mais à un nouveau Pascal, un nouveau Captain Samourai Flower peut-être ?

Hommage

Ce mois-ci, nous avons dit au revoir à Terry Kirkman, fondateur de The Association, Mike Henderson, fondateur des SteelDrivers, Gary Wright, claviériste de George Harrison, Steve Harwell  des Smash Mouth et Jimmy Buffett.

 

Laisser un commentaire