#Song : La sélection musicale de Elya Bernard de DEÛLE, Death By Fog et Yonic
Le samedi, nous avons décidé de laisser la voix aux artistes dont nous apprécions le travail. Pour cela, nous leur proposons de composer leur playlist musicale des titres qui les font vibrer. Cette semaine, c’est Elya Bernard, parfois au clavier, parfois à la guitare et surtout au chant dans DEÛLE, Death By Fog et Yonic qui nous fait l’honneur de nous partager ses morceaux coup de coeur.
A propos de DEÛLE : Formé en 2020, DEÛLE est un groupe de Synth Doom, et Noise Rock sombre aux forts accents Black Metal, Indus et Doom qui prennent une place de choix sur les affiches de l’année. On les a vu récemment aux côtés de Pigs (x7), Girl in Synthesis, Iskandr ou encore Wyatt E.
A propos de Death By Fog : Désormais projet solo de Elya, Death By Fog est un groupe de foggaze qui nous propose des morceaux shoegaze industriel qui ravira tous les fans de Slowdive, Nine Inch Nails et Big Brave. Le premier EP est sorti en mars cette année.
A propos de Yonic : Formation issue de Lille, Yonic propose un post-hardcore alternant riffs hargneux et ambiances mélancoliques, sur lequel s’écrase un scream écorché délivrant des textes sans concessions. Leur premier album ‘Buises’ est sorti chez Merci Satan!.
Su Tissue – Salon de Musique (1982, album Salon de Musique chez Adversity)
Morceau tiré de l’album solo de Su Tissue, musicienne membre des Suburban Laws, groupe américain de post-punk de la fin des années 70. Après avoir sorti cet album, Su a tout simplement disparu des radars médiatiques. Album complètement hypnotique, basé sur des loops de piano, de chant, de textures de guitare.
Fire-Toolz – Where on EARTH Is My Sacchidananda ? (2021, album Eternal Home en autoproduction)
Fire-Toolz, c’est une multi instrumentiste super douée qui fait tous les instruments, du mix au mastering, avec un univers esthétique super original. En terme de genres, elle mélange tout, et j’adore les libertés qu’elle s’accorde. Sur un album, on passe du new age au glitch, à la drum n bass avec du chant screamo… C’est un beau bordel et c’est super inspirant, je conseille vraiment de se faire un album entier avant de se faire un avis. Elle fait aussi pas mal de mastering pour d’autres groupes, et a un autre projet instrumental Nonlocal Forecast, qui est un peu une bande son de mario kart sous acide. Complètement fan de cette meuf.
Wishfield – Something (2019, album Wishfield chez Sound Of The Northwoods)
J’ai mis le morceau d’ouverture de l’album parce qu’il y a tous les éléments : le blast beat, les guitares garage, les harmonies de voix, l’ambiance Sonic Youth.. Mais faut aussi écouter leur autre tube, Three Seconds (Radio On) ! Très bon album de voiture sur l’autoroute aussi.
Sunrise Patriot Motion – I Search For Gasoline (2022, album Black Fellflower Stream chez Sibir Records)
Franchement le meilleur album sorti en 2022 que j’ai pu écouter. Formé par les gars de Yellow Eyes, c’est du Gothic Rock avec des synthés Dungeon Synth ou John-Carpenteresques, une voix enregistrée dans une caverne, du chorus sur la guitare. Des bons ingrédients quoi.
Nine Days Wonder – Magnet (2000, album Scenery Is In Disguise There chez Dim Mak)
Virage vers l’emo avec les Japonais de Nine Days Wonder. Compliqué pour moi de choisir un morceau dans l’album, tout est bon de A à Z. Des supers instrumentistes, avec une vraie alchimie de groupe dans la composition des morceaux et dans le ressenti général de l’album, j’aime particulièrement le jeu du batteur qui a des supers idées.
Lowlife – As It Happens (1985, album Permanent Sleep chez Nightshift Records)
Groupe écossais de déprime, Lowlife ont sorti en 85 leur album Permanent Sleep et pour moi c’est un classique avec une atmosphère assez inimitable. L’arpège de début du morceau « As It Happens » met tout de suite dans l’ambiance.
Ruin of Romantics – 7AM (2021, album Velvet Dawn chez Music Of The Void)
Supergroupe composé entre autre de James Kent de Perturbator, du batteur de Hangman’s Chair et d’autres, Ruin Of Romantics ont vraiment touché une corde sensible, avec des réminiscences de Lycia, Type O Negative et de The Angelic Process
The Angelic Process – The Promise of Snakes (2018, album Weighing Souls With Sand chez Burning World Records)
Tiens en parlant de The Angelic Process, fallait absolument que je mette ça. Attention grosse déprime. Leur son est complètement enveloppant, avec des superpositions de guitares poussées à l’extrême, qui rendent le tout brumeux et lourd. Ne pas se renseigner sur l’histoire du groupe ni les thèmes abordés sur les albums si on veut passer une bonne journée par contre.
Bodychoke – Cold River Song (2009, album Cold River Songs chez Relapse Records)
Side project des membres de Sutcliffe Jügend, avec le batteur Cranes aussi. Un projet assez Swanesque mais en plus lourd, avec des morceaux progressifs et hypnotiques. Tout l’album est génial si on aime les trucs qui prennent le temps.
Bark Psychosis – Scum (1992, EP Scum chez Atlantic Motion)
Et donc pour finir sur un truc qui prend le temps, faut absolument écouter Bark Psychosis. Affiliés aux balbutiements du post-rock, y a des rumeurs qui disent que le nom du genre a été inventé pour décrire leur style, mais je n’ai pas fact-checké plus que ça. Ils ont sorti très peu d’album, avec une pause de 10 ans entre le dernier et l’avant-dernier.
Playlist à retrouver sur Spotify :
A lire également :
Et sutout n'oubliez pas de partager ce que vous aimez !