Les actualités musicales d’octobre 2023

Ce mois ci, l’actualité musicale a été particulièrement importante. Voici un petit condensé d’informations pour se tenir à jour ! On y parle collaboration ADIDAS,  annonces d’affiche à l’Arsenal Rock Fest, le Motocultor, le Bars en Trans, l’Ocean Fest ou encore le Zikenstock. Côté dates, on remplit nos agendas avec le Brutal Swamp Fest, l’Haeresis Metal Fest, l’Illico Fest, le Furious Cirkus, le festival En Nord Beat, le concert intimiste de Green Day,  la tournée d’Eddy De Pretto, de Landmvrks, de Persefone, de The Sisters of Mercy, de Bruce Springsteen ou encore Madball. Beaucoup d’annonces de fin de carrière avec Betraying The Martyrs, Gérald De Palmas, Rāgarāja et même Shining. On fera un petit tour côté cinéma documentaire avec Beyoncé, Geddy Lee, ou encore Ghost. On verra ensuite quelques chiffres du mois grâce au Centre National de la Musique (CNM), avant de se laisser surprendre par des annonces du côté de Dream Theater ou Rise Of The Northstar. On enchaînera avec un peu de lecture avec Britney Spears et Serj Tankian. Finalement, on parlera de l’actualité de Bandcamp, et du besoin de soutenir nos artistes et asso avec MusikÖ Eye.

par Marye Davenne


On fait quoi comme concert dans les prochains mois ?

Ce mois-ci, on a eu le plaisir de voir fleurir pas mal de dates. Commençons par les tournées de passage dans le Nord. En janvier, ne manquez pas le passage de The Sisters of Mercy au Splendid de Lille ! Taste of Mind nous régale en faisant venir le Rebellion Tour à Aulnoy Lez Valenciennes en mars prochain. Au programme : Madball (rien que ça !), Scowl, The Chisel, Mindwar et Soul Blame. Ca sent déjà la grosse bagarre. Toujours en mars, The Black Lab a le plaisir d’accueillir la tournée de Persefone et nos coups de coeur d’Hypno5e. Une date immanquable qui risque de venir nous toucher droit au cœur. Le mois d’après, nos marseillais préférés Landmvrks seront de passage au Splendid et partout en Europe avec The Devil Wears Prada et Like Moth To Flames. Dans une ambiance un peu plus calme, Eddy De Pretto, dont la tournée de printemps est déjà archi complète ré-annonce un passage au Zénith de Lille en décembre 2024.

Côté national, on retiendra l’annonce du passage de Green Day au Bataclan… ce samedi 4 novembre. Aussitôt annoncé, aussitôt fait ! Savez-vous ce qu’est l’ADIDAS Arena ? Il semblerait que l’on se soit tous posé la question à l’annonce de la tournée de Within Temptation. Les hollandais seront donc de passage à Paris dans cette nouvelle aréna construite pour les JO 2024, mais vous pourrez aussi les voir à Anvers au Lotto Arena (ça on connait !). Dans la capitale, une date unique a fait son annonce. Alors que le groupe vient de finir une belle tournée dans toute la France, Rise Of The Northstar feront un show dans le petit Backstage By The Mill le 20 décembre prochain à l’occasion d’un Show Pour l’Espoir. Une soirée caritative destinés à soutenir les patients atteints de la mutation génétique rare KCNB1. Le Boss régale. Après un passage à la Défense Arena en mai dernier, Bruce Springsteen sera de retour pour une deuxième partie de tournée en mai prochain. Au programme, un passage au Stade Vélodrome le 24 mai et au Rock Werchter début juillet.

Que se passe-t-il côté festival ? 

Nos confrères d’Illico, magazine musical mensuel, gratuit des Hauts-de-France et de Belgique, ont annoncé leur ILLICO FEST du 26 au 28 juillet prochain à The Black Lab. On a hâte de découvrir la programmation. A Saint Omer, Le Brutal Swamp Fest (ex Dreamer Fest) fera son retour le 27 avril prochain. Quelques jours plus tard aura lieu la deuxième édition du Furious Cirkus à la maison folie Beaulieu. A Beautor dans l’Aisne, il semblerait qu’on aime pas attendre puisque L’Arsenal Rock Fest, qui aura lieu du 17 au 19 mai prochain a déjà annoncé l’intégralité de sa programmation. Parmi elle, retrouvez Marcel et son Orchestre, les Wampas, Vulves Assassines,  Cachemire, Manu.. et plein d’autres noms bien punk comme on aime. Le Zikenstock ont l’air de vouloir nous faire saliver très tôt aussi, puisqu’ils ont annoncé la venue de Mad Sin et 999 les 9-10 et 11 mai prochain. Le même week-end, vous pourrez également retrouver la deuxième édition de Haeresis Metal Fest toujours dans l’Eglise Marguerite de Sains en Gohelle. Enfin, ne manquez pas la 8ème édition du festival En Nord Beat les 28, 29 et 30 juin prochain, toujours à Bailleul.

En dehors de notre région, le Motocultor a annoncé une nouvelle salve de noms. Au côté d’Architects, Clutch et Kvelertak, vous pourrez retrouver Jinjer, The Halo Effect, Born Of Osiris, Didier Super, Esthesis, Exumer, Incantation et Left To Die. On a hâte ! Le Bars en Trans de Rennes a également annoncé ses 16 premiers noms. Retrouvez du 7 au 9 décembre prochain Akira & Le Sabbat, Carriegoss, Cindy Pooch, Darwin Experience, Ditter, DVTR, Endless Dive, Graphy-t, Miki, Mowdee, Nastyjoe, Nemo, Pøgø, Sibu Manaï, Solone et The Operator. Toujours en Bretagne (ou non), le Zénith de Nantes accueillera l’édition 2023 du Ocean Fest avec Feder, Ibrahim Maalouf, Ofenbach, Petit Biscuit et Vladimir Cauchemar.

Une pensée pour MusikÖ Eye et le Eye O Ween qui devait avoir lieu le 28 octobre dernier à Crosne qui a lui aussi dû annuler par manque de prévente. L’occasion de vous rappeler d’acheter vos préventes, et vous encourager à aller soutenir les belles dates comme celle-ci.

On leur dit « Bye Bye » !

Il y a certaines annonces de fin de carrière qui nous rendent parfois très triste. 15 ans de carrière, 1000 concerts dans le monde entier, Betraying The Martyrs ont annoncé leur séparation. Vous pourrez les retrouver en janvier au Trabendo pour une ultime date d’adieu. Merci pour tout ce que vous avez fait. Côté groupe français, Rãgarãja ont également annoncé la fin de leur carrière. Vous pourrez néanmoins retrouver Euryale au chant dans son nouveau projet Sou/f/FRE.

Alors que son nouvel album sort le 10 novembre prochain, Gérald De Palmas a annoncé mettre fin à sa carrière pour une problème de voix récurrent. Il précise que « Pour l’enregistrement, ce n’est pas gênant, mais pour les concerts et la promo, c’est assez invivable. Je me vois contraint d’arrêter sous cette forme ma carrière ». Dans un tout autre style, le groupe de black métal Shining, qui vient juste de sortir leur nouvel album via Napalm Death, annonce aussi leur fin de carrière après 27 ans !

On lui dit « heureux de vous retrouver » !

C’est l’annonce du mois : Mike Portnoy est de retour dans Dream Theater. Le batteur légendaire du groupe revient après 12 ans d’absence, succédant à Mike Mangini et ses 5 albums studio. Mike Mangini a précisé qu’il était heureux d’avoir été dans Dream Theater, surtout après avoir gagné un Grammy Awards et qu’il n’a jamais été question de ‘ »remplacer Mike Portnoy » mais bien de continuer à faire vivre le groupe pendant son absence.

Un rachat plein de questionnement

Beaucoup d’artistes ont trouvé une plateforme musicale qui leur permettent d’être libre, de s’émanciper de l’industrie musicale, de pouvoir vendre directement à leurs auditeurs sans passer par nombre d’intermédiaire et de taxes, Bandcamp est devenu très vite, et pour beaucoup la success story musicale de cette décennie. Chaque premier vendredi du mois, nous vous invitons à soutenir vos artistes, souvent indépendant, ou alors sur de petit label en participant au Bandcamp Friday, une journée où 100% des revenues sont reversés aux artistes. Revenons 19 mois en arrière, les fondateurs de Bandcamp ont revendu la société à Epic Games (qu’on connait pour Fortnite). C’est ce mois-ci que tout s’est accéléré quand Epic Games a annoncé revendre 16% de ses parts à Songtradr, et que la moitié des employés ont vu leur contrat de travail prendre fin. Une annonce qui a amené énormément de questionnements. Fondé en 2007, Bandcamp annonçait être rentable depuis 2012, ce qui étonne tout le monde quand le nouveau dirigeant indique « devoir faire de nouveaux réajustements suite à la situation financière de l’entreprise afin d’être durable et en bonne santé ». L’histoire est loin d’être fini, et nous préférons attendre avant de faire des conclusions hâtives. Nous vous encourageons à aller lire le très bon article de Pitchfork ‘Is Bandcamp as We Know It Over ? » de Philip Sherburne.

Quelques chiffres

A l’occasion du Mama Music and Convention, le Centre National de la Musique a publié un nouveau baromètre présentant la consommation de musique des Français. De nombreux chiffres à retrouver directement sur la publication dont certains qui nous interpellent.  Alors que l’on pourrait penser que ce qui attire les gens en concert et festival, c’est les noms sur l’affiche, on apprends dans ce baromètre que la programmation est le principal critère pour seulement 47% des gens. Les moins de 25 ans accordant une place importante à la prise en compte des enjeux environnementaux et à l’expérience spectateur. On apprends également que les passionné.e.s de musiques, qui écoutent de la musique dites « de niches » explore beaucoup de webradios, aime découvrir des nouveautés via des plateformes comme Bandcamp et Soundcloud et font un retour aux sources avec l’écoute sur des cassettes radio.

Les téléphones à la poubelle, sortons les caméras de cinéma.

Il semblerait que les Suédois de Ghost soient en plein tournage d’un film. Tobias Forge a annoncé à Metal Hammer que deux de leurs concerts ont déjà été entièrement filmé au Forum en Californie, une expérience qui semble l’avoir marqué. Il dit notamment « Je n’avais jamais vu une foule interagir de la sorte depuis que je faisais partie d’un groupe. Ce sont les meilleurs concerts que j’ai jamais faits avec Ghost, simplement parce que je n’avais pas à voir ces putains de téléphones portables ». Une nouvelle preuve qu’en plus d’obstruer la vue de nombreux spectateurs, les téléphones ont un impact aussi sur les artistes, et sur l’ambiance générale d’un concert.

Si il y a une autre star qui commence à être habitué à filmer ses concerts, c’est bien Beyoncé. Alors qu’en 2018, nous pouvions voir « Homecoming« , documentaire retraçant l’exploit historique de Queen B d’être la première femme noire à tenir la tête d’affiche de Coachella, la chanteuse nous dévoile son deuxième volée « Renaissance » qui se penche sur la création de sa tournée de 86 dates au début de l’année.

Côté cinéma toujours, le 20 décembre prochain sortira sur Netflix un film sur la vie du légendaire compositeur Leonard Bernstein, interprété par Bradley Cooper. Le biopic Maestro a dévoilé sa première bande annonce. Dans les autres premières bandes annonces du mois, on retient celle de Priscilla, le nouveau film de Sofia Coppola sur la relation entre Priscilla et Elvis Presley.

Côté télévision, Geddy Lee, bassiste de Rush prépare une série documentaire sur Paramount Plus dans laquelle on mets à l’honneur les bassistes ! Intitulé « Geddy Lee Asks : Are Bass Players Human Too ?« , cette série sera composé de quatre parties comprenant des conversations avec des bassistes légendaires comme Krist Novoselic de Nirvana, Rob Trujillo de Metallica, Les Claypool de Primus ou encore Melissa Auf Der Maur de Hole et Smashing Pumpkins.  On reste dans le rock avec le documentaire « The Stones and Brian Jones« , documentaire disponible dans quelques salles, mais surtout à la VOD le 17 novembre prochain chez Magnolia Pictures. Ce documentaire retrace la vie de Nick Broomfield, cofondateur des Rolling Stones.

Mémoire d’une starlette 

Le livre du mois nous vient des Etats-Unis ! Britney Spears publie ses mémoires dans The Woman In Me, La Femme en moi (aux éditions JC Lattès). 300 pages pleines de révélations et qui a suscité énormément de réactions dans les médias, certes, mais aussi dans la sphère artistique.

D’autres mémoires sont attendus courant 2024 dont celle de Serj Tankian, leader de System Of A Down. Annoncé sur Twitter, Down With The System sortira chez Hachette et est qualifié par le principal intéressé de mémoire philosophique par accident.

Marre du merchandising ?

En 1996 sortait l’album Life Is Peachy de KORN, album majeur de leur discographie incluant le fameux titre « A.D.I.D.A.S ». 27 ans plus tard, c’est naturellement que le groupe de nu métal sortent une collaboration avec la marque de streetwear. Vous pouvez désormais retrouver t-shirt, pull, jogging, chaussures, à l’effigie du groupe mais estampillé ADIDAS !

Prochain arrêt 

Dans nos trains ce mois-ci, nous avons pu entendre les joueurs du XV de France faire des annonces sonores, indiquant le meilleur moyen de se rendre dans les stades pour la coupe du monde. Un petit moment rigolo qui est devenu assez commun. On pense notamment à Soprano qui a annoncé son concert au Stade de France tout l’été dans les stations RATP. Si vous étiez du côté de Manchester ce mois-ci, c’est Liam Gallagher que vous pouviez entendre, annonçant les stations à l’occasion du Beyond The Music festival.

Hommage

Ce mois-ci, on dit au revoir à Atsushi Sakurai, chanteur de Buck Tick, Angelo Bruschini, guitariste de Massive Attack, 45 King, producteur de nombreux titres de Jay-Z et Eminem, Carla Bley, pionnière du free jazz, Rudolph Isley, membre fondateur des Isley Brothers.

 

Laisser un commentaire