Pendant que notre JB national s’occupe de la scène hardcore nordiste, nous quittons la métropole lilloise direction Marseille pour un évènement qu’on ne pouvait pas manquer. Nicolas Exposito, guitariste de Landmvrks, a décidé de monter dans sa ville un festival pour y faire briller la scène métalcore et hardcore locale, nationale et même internationale. Particularité du festival qu’on se doit de souligner: le festival est en accès gratuit excepté les concerts de la scène principale, ce qui permet à ceux qui le veulent de voir tous les concerts des autres scènes tout en profitant des installations. Le festival mêle à la partie musicale une partie sport avec la présence des as du BMX et du Skate pour des shows tout aussi spectaculaires. Le tout se déroule dans le lieu atypique mais si accueillant qu’est la Friche De La Belle De Mai. Lieu dédié à l’art et aux sports de glisse, on ne pouvait rêver meilleur endroit pour un festival de cette envergure. On se rend donc au bien nommé Mvrks Fest heureux de se plonger dans un festival où cette scène vivra au rythme des guitares et des bruits de roues. Au pays du Bowl, le core est roi!
Report par Victor BRUNERIE
Photos par Marye DAVENNE
English version below
Canicule (Les Grandes Tables)
La salle des Grandes Tables accueille pour commencer en douceur les locaux de Canicule. Particularité de cette scène, le plateau est collé à une rampe de skate! Les concerts se dérouleront donc avec des tricks sur le côté. Les marseillai.se.s ont bien l’intention de capter notre attention avec leur punk lancinant qui fera mouche en quelques instants. On découvre la formation et après l’effet de surprise on se dit que le quintet a de beaux jours devant lui. Leur musique est un vrai mélnge de chant post-punk couplé à un son parfois très hardcore. On ne pouvait rêver mieux pour ouvrir ce festival et on part en direction de la scène principale pour la suite des festivités. On vous invite à découvrir leur discographie au plus vite!
Affenpinshers (La Cartonnerie)
Direction la salle de La Cartonnerie pour le premier concert sur cette scène géante. On ne s’attendait clairement pas à ça mais le lieu est grand, très grand! Et d’entrée de jeu le public est présent en nombre pour le set de Affenpinshers! Il faut dire que le groupe a de très beaux arguments, comme son énergie démesurée! Le son puissant des enceintes rend parfaitement justice à la musique du groupe belgo marseillais. Les basses viennent nous transpercer, surtout pendant leurs plus beaux breakdowns qui ouvriront les hostilités. On se laisse porter par le hardcore du groupe et on se dit que le festival livre déjà de très belles découvertes. Le public est chaud bouillant et on voit déjà les premiers pits se former! On quitte la salle conquis et on espère revoir le groupe très très vite aux alentours de Lille!
Nekraska (Les Grandes Tables)
On repart du côté du punk avec Nebraska, groupe Marseillais que l’on découvre là aussi. Force est de constater que les musiciens en veulent, et que le public les connais bien! On sent une vraie énergie sur scène et on commence à avoir une sérieuse envie de se dégourdir les jambes avec un petit two step. Le groupe maîtrise son sujet et nous envoie ses riffs pop punk en pleine face. Autant dire qu’avec les amateurs de glisse juste à côté on est au paradis du genre! Un show qui montre une fois encore la vitalité de cette scène marseillaise trop peu connue du côté du Nord de la France.
Horned (La Cartonnerie)
Petit moment spécial sur la grande scène puisque Horned font là leur dernier show de leur carrière! Mais ça n’est pas une raison pour ne pas retourner la salle! Leur métal hardcore est une valeur sure qui a un public fidèle et prêt à tout pour faire de cet ultime show un moment mémorable! La puissance du groupe nous emporte complètement, et on est presque déçus de ne pas avoir connu le groupe plus tôt! On en profitera jusqu’au bout tant le show est excellent et maîtrisé. Encore une fois la formation est servie par une scénographie au top qui fait de leur prestation un plaisir autant pour les yeux que pour les oreilles! Merci les gars c’était inoubliable comme première et dernière fois!
Ascend (Les Grandes Tables)
Ascend prennent possession des Grandes Tables pour un show metalcore du plus bel effet. La très jeune formation a déjà su conquerir le public local si on en croit le nombre de personnes présentes devant la scène. On découvre donc là des morceaux encore inédits qui laissent présager un bel avenir aux cinq musiciens. En milieu de prestation, ils nous offrent une reprise très réussie de Linkin Park qui sera accueillie par des choeurs de chaque personne présente dans la salle! Il est temps pour nous de s’offrir une petite pause bien méritée, avec en souvenir un show très réussi qui nous donne envie de suivre les aventures musicales de Ascend de près!
Scarlean (La Cartonnerie)
Après un petit arrêt rafraichissant, il est temps de se rendre au concert de Scarlean, groupe que l’on suit assidument depuis déjà quelques années. Dire qu’on attendait leur show impatiemment est un euphémisme! Leur album Silence sorti l’an dernier avait encore fait monter l’excitation et c’est le sourire aux lèvres et les cervicales prêtes que nous accueillons le groupe sur scène. En quelques minutes nous sommes totalement conquis par la prestation! Il faut dire que le métal du groupe s’écoute sans modération. La voix d’Alex est parfaitement placée et fait ressentir les émotions des paroles sans effort. On sent que les musiciens sont ravis d’être là et on ne boude pas notre plaisir tout au long du set. Entendre enfin ces morceaux en live et un véritable plaisir, et le performance est largement à la hauteur de nos attentes! On saluera la performance d’Olivier qui, avec sa basse vrombissante nous offre des lignes mémorables sur lesquelles on headbangera sans discontinuer. Après un set passé beaucoup trop vite à notre goût le groupe nous quitte visiblement ravi d’avoir participé à cette première édition du Mvrksfest. On espère une seule chose, les voir très très vite faire le voyage vers Lille!
Alea Jacta Est (La Cartonnerie)
Après s’être restauré dans l’un des multiples stands du festival, qui d’ailleurs proposaient une variété de choix assez impressionnantes, il est temps pour nous de retrouver les toulousains d’Alea Jacta Est. Leur EP Ad Augusta sorti cette année avait signé un retour en fanfare pour le groupe! Leur show est à la hauteur de leur réputation! Une avalanche hardcore continue qui ne laisse pas la place pour une petite respiration. L’énergie sur scène est dantesque et le public suivra avec des circle-pits bien larges! On avait hâte de voir le groupe et on est servis! On ne verra malheureusement pas tout le set car une autre déferlante s’annonce sur les Grandes Tables! On espère voir le groupe très très vite en live tant cette prestation nous a confirmé la forme olympique des toulousains!
Aurore (Les Grandes Tables)
Aurore, autant dire LE groupe qu’on attendait le plus sur cette première journée. Nos copains marseillais qui nous ont retournée cette année avec leur album Sparks sont prêts à tout retourner! On dirait bien que les multiples dates marseillaises du groupe ont fait leur petit effet, puisque la salle est totalement blindée! Dès le premier morceau, la guerre est déclarée et le pit ne cessera pas un instant. On sent Clément Vauchelle et les musiciens surpris par un accueil aussi triomphal! En tout cas, la sauce prend et le métalcore / hardcore du groupe prend une toute autre dimension en live! Ugo Cigliano est dans une forme olympique à la batterie et nous livre des rythmiques conçues pour bouger! Sur un des titres, un ami du chanteur viendra hurler dans le micro avec lui pour un featuring d’anthologie! On ne pouvait rêver mieux comme première occasion pour voir le groupe en live! On se délecte de chaque instant en se disant qu’on a devant nous une des futures formation majeures de la scène française! Aurore c’est la fête de la première à la dernière seconde et surtout un immense bordel servi par une musique totalement maîtrisée! Bravo les gars, c’était déjà un des tout meilleurs concerts du fest! On espère fort voir le groupe débarquer chez nous au plus vite, en tout cas foncez les voir et foncez écouter l’album car on vous promet une très très belle découverte!
Paleface Swiss (La Cartonnerie)
Avant dernier show de notre soirée et pas des moindres, celui de Paleface Swiss! On avait vu la formation il y a quelques mois à Paris et on attendait de les retrouver avec impatience. Ici sur une scène beaucoup plus grande que la dernière fois, le groupe peut exprimer toute sa rage! La puissance vocale de Zelli n’est plus à prouver, et le chanteur s’époumone avec un sourire franc vissé sur le visage! Il faut dire que le public est en fusion tout au long du set. On pogotte, on mosh, on slamme de partout, et on sent les suisses ravis de l’accueil qui leur est réservé. Le groupe donne tout pour le public tout en nous mettant une gigantesque claque derrière la tête! On avait adoré notre première rencontre avec eux, celle-ci à un goût encore plus savoureux. On voit mal comment la soirée pourrait mieux se dérouler! Ah et petite question pour vous : comment on nomme les marseillais en suisse? La réponse selon Zelli: « Holy Pastis Motherfucking Drinkers », on aurait pas trouvé mieux, et on sait que cette démonimation est remplie d’amour. Le set se terminera dans un déluge de puissance scénique et avec une dernière valse du public. Non on déconne ça ressemblait plus à un ouragan géant. Une prestation qui restera dans les annales du fest, de la ville et de notre année concert et qui prouve une fois encore qu’il faudra compter sur Paleface Swiss dans les années à venir!
Rise Of The Northstar (La Cartonnerie)
Pour clôturer cette première journée il est temps pour La Cartonnerie d’accueillir Rise Of The Northstar! Le show calibré déroule ses meilleurs atouts pour une déferlante métal comme on les aime! Mais au bout de quelques titres on est obligé de relever une chose, l’ambiance est clairement descendue d’un cran dans la salle. Evidemment le public reprend en chœur les titres récents comme anciens de la formation, mais on voit un petit coup de moins bien dans la fosse. La faute à l’heure tardive? On ne le saura pas. On profite quand même du show du groupe qui n’a jamais été aussi à l’aise sur scène. Le nouveau line-up frappe fort et nous laisse la même impression qu’après le set au Motocultor ou à Lille, celle d’un groupe unique qui arrive toujours à surprendre avec des titres diablement énergiques qui donnent envie de se bouger dans le pit!
Skate & BMX
Evidemment le festival est aussi le lieu pour s’émerveiller devant les meilleurs tricks de skate ou les meilleurs sauts en BMX. On vous propose quelques photos pour découvrir tout ce pendant du festival, qui encre définitivement l’évènement dans son lieu d’accueil!
On repart de cette première journée conquis par le festival! Le lieu est clairement parfait pour ce genre d’évènements et l’organisation est au top! On met un tout petit bémol sur les temps trop courts entre les sets qui obligent pour voir le plus de groupes possible à manquer la fin ou le début d’un set pour passer d’une scène à l’autre. Mais clairement ça n’est rien face à la montagne de travail abattue par Nico et l’équipe du fest pour que cette première journée soit un véritable succès! Retour à la maison et repos salvateur pour être en forme pour le jour 2!
Un grand merci à Nicolas Exposito pour les accréditations, pour sa confiance et pour l’organisation de ce festival et un grand merci à La Friche De La Belle de Mai, aux équipes du fest et aux bénévoles pour l’accueil au top!
While our own JB looks after the northern hardcore scene, we’re off to Marseille for an event we just couldn’t miss. Nicolas Exposito, guitarist with Landmvrks, has decided to set up a festival in his home town to showcase the local, national and even international metalcore and hardcore scene. A special feature of the festival is that it is free except for the concerts on the main stage, so anyone who wants to can see all the concerts on the other stages while enjoying the facilities. As well as the music, the festival also includes a sports section, with BMX and skateboarding aces putting on spectacular shows. All this takes place in the atypical yet welcoming setting of the Friche De La Belle De Mai. A place dedicated to art and board sports, we couldn’t have wished for a better venue for a festival on this scale. So we’re off to the aptly-named Mvrks Fest to immerse ourselves in a festival where the stage will be alive with the sound of guitars and wheels. In the land of the Bowl, core music is king!
Review by Victor BRUNERIE
Pictures by Marye DAVENNE
Canicule (Les Grandes Tables)
Les Grandes Tables is the perfect place to get Canicule off to a flying start. A special feature of this venue is that the stage is glued to a skateboard ramp! So the concerts will take place with tricks on the side. The Marseilles-based band have every intention of capturing our attention with their throbbing punk that will hit the spot in a matter of moments. We’re just discovering the band, and after the surprise effect, we’re thinking that this quintet has a bright future ahead of it. Their music is a real mix of post-punk vocals coupled with a sometimes very hardcore sound. We couldn’t have wished for a better opening to the festival, and we’re off to the main stage for the rest of the festivities. We invite you to discover their discography as soon as possible!
Affenpinshers (La Cartonnerie)
We headed to La Cartonnerie for the first concert on this giant stage. We clearly weren’t expecting this, but the venue is big, very big! And right from the off, the audience turned out in force for Affenpinshers‘ set! It has to be said that the band have some very good arguments, such as their excessive energy! The powerful sound from the speakers did full justice to the music of this band both from Marseilles and Belgium. The bass kicks in, especially during their most beautiful breakdowns which open the hostilities. You’re carried away by the band’s hardcore, and you realise that the festival is already delivering some great discoveries. The crowd is boiling hot and we can already see the first pits forming! We left the venue thrilled, and hope to see the band again very soon in the Lille area!
Nekraska (Les Grandes Tables)
Then it’s back to punk with Nebraska, a group from Marseilles that we’re also discovering. It’s clear that the musicians want it, and that the audience knows them well! There’s a real energy on stage and you start to get a serious urge to stretch your legs with a little two-step. The band are masters of their craft, throwing their pop punk riffs right in our faces. Suffice to say that, with the slide fans right next door, we’re in genre heaven! A show that once again shows the vitality of the Marseilles scene, too little known in the north of France.
Horned (La Cartonnerie)
It was a special moment on the main stage, as Horned were playing their last show of their career! But that’s no reason not to turn the place upside down! Their hardcore metal is a sure bet, with a loyal following ready to do anything to make this final show a memorable one! The band’s power completely sweeps us off our feet, and we’re almost disappointed not to have heard of them sooner! We’ll be enjoying it right to the end, the show is so excellent and so well controlled. Once again, the band’s set design was top-notch, making their performance a feast for the eyes as well as the ears! Thanks guys, it was an unforgettable first and last time!
Ascend (Les Grandes Tables)
Ascend take over Les Grandes Tables for a metalcore show to great effect. The very young band have already won over the local audience, if the number of people in front of the stage is anything to go by. So it’s a case of discovering unreleased tracks that bode well for the future of the five musicians. In the middle of their set, they performed a very successful cover of Linkin Park, which was greeted by sing alongs from everyone in the room! Now it’s time to take a well-deserved break, with the memory of a very successful show that makes us want to follow Ascend‘s musical adventures closely!
Scarlean (La Cartonnerie)
After a refreshing stopover, it’s time to head off to the Scarlean concert, a band we’ve been following diligently for a few years now. To say we’ve been looking forward to their show is an understatement! Their album Silence, released last year, had raised the excitement even higher, and it was with a smile on our faces and our necks ready that we welcomed the band on stage. Within minutes we were totally won over by their performance! It has to be said that the band’s metal can be listened to without moderation. Alex‘s voice is perfectly placed and effortlessly conveys the emotions of the lyrics. You can feel that the musicians are delighted to be there and we don’t hold back our pleasure throughout the set. Hearing these songs live at last is a real pleasure, and the performance more than lives up to our expectations! Olivier‘s performance was particularly noteworthy, with his thundering bass delivering some memorable lines that had us headbanging non-stop. After a set that went by far too quickly for our liking, the band left us visibly delighted to have taken part in this first edition of Mvrksfest. We only hope to see them make the trip to Lille very soon!
Alea Jacta Est (La Cartonnerie)
After grabbing a bite to eat at one of the festival’s many food stalls, which offered an impressive variety of choices, it was time to catch up with Toulouse’s Alea Jacta Est. Their EP Ad Augusta, released earlier this year, marked a great comeback for the band! Their show lived up to their reputation! A continuous avalanche of hardcore that leaves no room for breath. The energy on stage was Dantesque, and the crowd followed suit with some massive circle-pits! We couldn’t wait to see the band and we got what we wanted! Unfortunately, we won’t get to see the whole set, as the Grandes Tables are set to be the scene of another huge outburst! We hope to see the band live very, very soon, as this performance confirmed their Olympic form!
Aurore (Les Grandes Tables)
Aurore, in other words THE band we were most looking forward to on this first day. Our buddies from Marseilles, who turned us upside down this year with their album Sparks, are ready to turn the place upside down! It seems that the band’s multiple dates in Marseille have had their effect, as the venue is completely packed! From the very first track, war is declared and the pit doesn’t let up for a moment. You can tell Clément Vauchelle and his musicians were surprised by such a triumphant reception! In any case, the sauce is on and the band’s metalcore/hardcore takes on a whole new dimension live! Ugo Cigliano is in top form on drums, delivering rhythms designed to get you moving! On one of the tracks, a friend of the singer’s yells into the microphone with him for an anthology featuring! We couldn’t have wished for a better first opportunity to see the band live! We can’t wait to see them live, because we know we’re looking at one of the major future acts on the French music scene! Aurore‘s show a party from the first to the last second, and above all a huge mess served up by totally mastered music! Well done guys, it was already one of the best concerts of the fest! We really hope to see the band come to our shores as soon as possible, but in any case, go and see them, and go and listen to their album, because we promise you’re in for a real treat!
Paleface Swiss (La Cartonnerie)
The penultimate show of the evening, and not the least, was that of Paleface Swiss! We saw the band a few months ago in Paris and were looking forward to seeing them again. Here, on a much bigger stage than last time, the band can express all their rage! Zelli‘s vocal power is unquestionable, and the singer screams his lungs out with a frank smile plastered on his face! It has to be said that the audience is in meltdown throughout the set. Pogo-ing, mosh-ing, slamming all over the place, the Swiss were delighted with the welcome they received. The band give it their all for the crowd, while smacking us in the back of the head! We loved our first encounter with them, and this one tastes even better. It’s hard to imagine how the evening could have gone any better! Oh, and a quick question for you: what do we call the Marseillais in Switzerland? The answer, according to Zelli, is ‘Holy Pastis Motherfucking Drinkers’, and we know that this demonimation is full of love. The set ended with a deluge of stage power and a final waltz from the audience. No kidding, it was more like a giant hurricane. A performance that will go down in the annals of the festival, the town and our concert year, and which proves once again that Paleface Swiss will be a force to be reckoned with in the years to come!
Rise Of The Northstar (La Cartonnerie)
To round off the first day, it’s time for La Cartonnerie to welcome Rise Of The Northstar! The show is calibrated to deliver the metal we love! But after just a few tracks, we’re forced to point out one thing: the atmosphere in the room has clearly gone down a notch. Of course, the crowd were singing along to the band’s new and old songs, but the pit was feeling a little down. Was it the late hour? We won’t know. Still, we enjoyed the band’s show, as they were never so comfortable on stage. The new line-up hits hard and leaves us with the same impression as after their set at Motocultor or Lille, that of a unique band who still manage to surprise us with devilishly energetic tracks that make you want to get moving in the pit!
We left the first day of the festival delighted! The venue is clearly perfect for this kind of event and the organisation is top notch! We’d like to make a slight criticism of the short times between sets, which meant that, in order to see as many bands as possible, we had to miss the end or beginning of a set to get from one stage to the other. But clearly that’s nothing compared to the mountain of work put in by Nico and the fest team to make this first day a real success! Now it’s back home and time to rest up for day 2!











[…] de Sounding Shivers les avait découverts le premier jour du MVRKFEST en novembre et maintenant qu’Ascend a annoncé la date de sortie de leur premier EP nous ne […]
J’aimeJ’aime