Le samedi, nous avons décidé de laisser la voix aux artistes dont nous apprécions le travail. Pour cela, nous leur proposons de composer leur playlist musicale des titres qui les font vibrer. Cette semaine, c’est Mathieu Payen, batteur dans Oddism et Dérives qui nous fait l’honneur de nous partager ses morceaux coup de coeur.
A propos de Oddism : Oddism est un groupe de mathcore Lillois avec déjà deux albums à leur actif dont le très bon With The White Tiger, sorti le 31 octobre dernier. Loudeur, râge et révolte sont maître mots de leur musique.
A propos de Dérives : Dérives, c’est un voyage dans la poésie avec un son post rock envoûtant. Leur album Ferae Seves, sorti en septembre 2022 est à ne pas manquer.
The Chariot – The City (2010, album Long Live chez Good Fight Music)
The Chariot, le groupe qui a le plus influencé mon parcours musical. On a ici un morceau super puissant et vivant où Josh Scogin nous fait encore une démonstration… Mon plus grand regret est de ne l’avoir pas vu en live sur cet album !
Stray From The Path – Badge & A Bullet – Part II (2015, album Subliminal Criminals chez Sumerian Records)
Un peu les nouveaux Rage Again à mon goût. Du super peps, du groove et des textes bien engagés. Mieux qu’un café pour démarrer la journée.
Ghostmane – Flesh (2018, album N/O/I/S/E chez Blackimage)
Un rap bien gras et noisie qui t’entraîner dans les entrailles sombre de notre monde. On est a la jonction entre plein d’univers que j’apprécie, une fusion macabre réussi.
Jon Hopkins – Emerald Rush (2018, album Singularity chez Domino Recording)
Ce genre de musique où on a juste à fermer les yeux pour s’immerger dans un autre monde. Je trouve ses morceaux très vivant, ça bouillonne et crépite, ça respire !
Stake – Photonic (2013, album The Hutch chez Indie Recordings)
Un morceau super nostalgique qui me rappel les début de Oddism et les heures de trajets pour aller et revenir de répété avec Paulo. Un morceau hypnotique comme ces longues routes de nuit
Echt! – Dunes (2021, album Inwave chez Sdban Ultra)
Une des récentes découverte qui m’a le plus bluffé ! De l’électro interprété live, j’adore !
GoGo Penguin – Kora (2020, album GoGo Penguin chez Decca Records)
Un idéal musical. Totalement fan du jeu du batteur, du son de la contrebasse. Et cette façon dont le pianiste étouffé ses cordes au début de ce morceau, on a l’impression d’entendre une guitare… Dingue.
This Will Destroy You – A three-legged Workhorse (2007, album S/T chez Dark Operative)
C’est sur ce morceau que j’ai commencé l’écriture, il m’a inspiré tant de chose, une masterpiece !
The Dillinger escape Plan – Prancer (2013, album One Of Us Is The Killer chez Sumerian Records)
J’ai du trancher entre Meshuggah et TDEP haha mais ce dernier est vraiment une pierre angulaire de mon jeu. Et cette folie qui se dégage de leur compo… C’est vraiment transcendant je trouve.
Playlist à retrouver sur Spotify :
Et sutout n'oubliez pas de partager ce que vous aimez !