Le mois de novembre a été riche en annonce de festivals, que ce soit dans les Hauts de France avec l’AÜTFËST, le Brutal Swamp Fest, In Theatrum Demonium, du côté des belges avec le Durbuy, le Graspop, le Ieper Fest, le Rock Werchter ou encore l’Alcatraz. Niveau national, On y parle Motocultor, Beauregard, Festival 666, Rock en Seine, Papillon de nuits pour finir à Las Vegas avec le When We Were Young. Pour les plus casaniers, pas de soucis, vous pourrez découvrir pas mal de choses avec les annonces de film et documentaire sur John Lennon, Jennifer Lopez, Edith Piaf, ou Spinal Tap. On reviendra également sur la réglementation Spotify, le retour de Lorie ou encore de la franchise The Hives.
Par Marye Davenne

On fait quoi comme concerts et festivals dans les prochains mois ?
Pendant que beaucoup préparent déjà les fêtes de fin d’années, de nombreuses prod mises tout en annonçant leurs affiches pour l’été prochain. On sent déjà que les tickets de concerts vont s’empiler sous le sapin. Retour sur les annonces de festival, qui permettrons de s’échapper de la capitale et ses J.O.
Côté Hauts de France, l’AÜTFËST, festival rock et métal à Bruay-la-Buissière, au profit de l’autisme a annoncé la venue de Crisix le 5 octobre prochain. Du côté de Saint Omer, le Brutal Swamp Fest (ex-Dreamer Fest) accueillera Brutal Sphincter et Fire Wheel le 27 avril prochain. In Theatrum Demonium ont annoncé leurs dates. Rendez-vous le 2 mars prochain au Théâtre de Denain pour une journée black-métal dans un cadre atypique. Le stade Pierre Mauroy, Decathlon arena accueillera Bigflo & Oli le 31 mai prochain dans le cadre de leur tournée des stades. Après un passage remarquable au Tyrant Fest, les suisses de Nostromo ont annoncé un passage au 4Ecluses en mars prochain. On se retrouve là-bas. Le mois dernier, nous vous annoncions que nos confrères de Illico Mag préparait leur festival à The Black Lab. Le programme a été annoncé, en 3 belles soirées thématiques avec Peet, Zeuzloo, Vibronics, ou Martin Dupont.
Nos amis Belges vont nous faire plaisir également, en commençant en mai par le Durbuy Rock Festival et leurs premiers noms, à savoir Amorphis, Feuerschwanz, Soilwork, Sonata Artica, Candlemass et Delain entre autres. Le mois d’apès direction par le Graspop Festival à Dessel du 20 au 23 juin prochain. Le concurrent belge du Hellfest annonce la venue de 84 groupes, dont Tool, Megadeath, Baby Metal, Polyphia, Bring Me The Horizon, Avenged Sevenfold, Scorpions, Machine Head, Deep Purple ou encore Judas Priest. L’intégralité de l’affiche est à retrouver sur leur site. Deux semaines plus tard, rendez-vous au Ieper Fest qui fêtera ses 30 ans les 5-6-7 juillet prochain, en compagnie de Weak Link, Stiff Meds, Speedway, Sorcerer, Slapshot, Show Me The Body, Rixe, Length of Time, Judiciary, Gouge Away et encore plein d’autres noms pour un week end hardcore de folie ! Le même week-end, ne manquez pas le Rock Werchter et sa sublime affiche comprenant Foo Fighters, Sum 41, Avril Lavigne, Royal Blood, Yungblud, dEUS ou Dua Lipa. Parceque chaque mois, les belges fêtent le métal, en Août, direction l’Alcatraz pour voir entre autres Europe, Saxon, Epica, Whitechapel, The Ocean, Malevolence, Aborted ou encore Emmure.
Pour ce qui est du côté national, partons en Normandie avec le festival Beauregard qui surprends avec sa programmation plus d’ecclectique. Retrouvez Bring Me The Horizon, Bigflo & Oli, Archive, Calogero, LCD Soundsystem, Massive Attack ou encore SCH et Zaho de Sagazan. Toujours en Belgique, Papillons de nuit se tiendra du 17 au 19 mai avec KO KO MO, Lost Frequencies, Eddy De Pretto, Dub Inc, Matt Pokora. On continue de descendre les côtes françaises pour attérir en plein coeur de la bretagne avec le Motocultor Festival qui a annoncé une quatrième vague de noms avec Grandma’s Ashes, Opeth, Riverside, Skynd, Jesus Piece, Magma, LLNN, ou encore The Amity Affliction. Le voyage de France n’est pas fini avec le Festival 666 à Cercoux (17) et ses cinq premiers noms, à savoir Jinjer, Zeal & Andor, Scope, Resolve et SpiritWorld. Petit passage à Paris en fin d’été pour Rock en Seine et sa première annonce. Retrouvez The Hives, Maneskin, The Offspring, Blonde Redhead, Jungle, LCD Soundsystem et Massive Attack.
Dans les autres pays internationaux, l’annonce de When We Were Young de Las Vegas a fait parlé de lui ! L’été prochain, les albums mythiques de nos années emo seront à l’honneur avec des sets spéciaux. My Chemical Romance joueront The Black Parade, A Day To Remember joueront Homesick, Simple Plan joueront No Pads, No Helmets… Just Balls, Jimmy Eat World joueront Bleed Americain… Plus de 50 sets spéciaux. Retrouvez également d’autres festivals Européen et leurs très belles affiches sorti ce mois-ci dont le Rock Am Ring, le Jera On Air, Le Greenfield, Le Nova Rock.. Il y en a pour tout le monde.
Elle est de retour, il s’en va.
Alors que les années 2000 sont à la mode chez les jeunes, le retour que l’on attendait pas est bel et bien arrivé. Lorie a annoncé son retour avec un remix de « Sur un air latino ». Pourquoi pas après tout ?
Dans un tout autre registre, Slipknot ont annoncé se séparer de leur batteur Jay Weinberg arpès plus de 10 ans de collaboration. Ce dernier, fils du batteur de Bruce Springsteen, a réagit en indiquant avoir eu le coeur brisé à cette annonce, reçu par téléphone à peine quelques heures avant l’annonce officielle.
Cinéma et documentaires
Rob Reuner a annoncé une suite à Spinal Tap. Souvenez-vous, en 1984 sortait ce film documentaire sur le groupe fictif d’heavy métal Spinal Tap. Le tournage du deuxième opus débutera en février prochain avec au casting… Sir Paul McCartney et Elton John !
Warner Music ont annoncé préparer un biopic d’Edith Piaf… généré par intelligence artificielle. Ce film se déroulant entre Paris et New York entre 1920 et 1960 comprendra des images d’archives et des animation dont l’IA recréera la voix et l’image de l’artiste. Un regard moderne sur son histoire d’après le communiqué de presse de Warner. On attends de voir ça.
Jennifer Lopez annonce un film inspiré de la musique de son nouvel album, This is Me… Now, dont la sortie est prévu le 16 février prochain. Réalisé par Dav Meyers, le film sera une expérience cinématographique imersive qui redéfinit le genre.
Un nouveau documentaire sur la mort de John Lennon va voir le jour le 6 décembre sur Apple TV+. Une série documentaire en trois parties comprenant de nombreux interviews des proches de John Lennon, mais également de son tueur. Pas certaines que ce documentaire permettra de découvrir l’histoire sous un autre jour, après les dizaines d’oeuvres déjà existantes sur le sujet.
Madame, Monsieur, Devenez Franchisé.
C’est une annonce surprenante qui nous arrive de Suède. The Hives veulent être présent partout et tout le temps. Alors pour celà, ils proposent à leurs fans de devenir « franchisé » afin de pouvoir jouer les titres rock du groupe. Il suffit de savoir porter le costume noir et blanc, répéter « Ladies and Gentleman » toute la soirée, avec un petit accent nordique et être en feu pour faire du rock. Des intéressés ?
Et vive les plateformes, non ?
Spotify a annoncé un changement important pour les artistes présents sur la plateforme. En effet, il faudra désormais obtenir 1000 écoutes sur un titre pour percevoir des royalties, ce qui inquiétent les petits artistes, et musiciens indépendants. Rappelons que 60% des chansons présentes sur Spotify n’atteignent pas ce seuil des 1000 écoutes.
Hommage
Ce mois-ci, on dit au revoir à Kevin Geordie Walker, guitariste de Killing Joke, Karl des cowboys Fringants, Health de X-Japan, Jean Knight, Shane MacGowan, chanteur de The Pogues, Pete Garner, l’ex-bassiste des Stone Roses, et Vincent, batteur de Satyam.