#Live : Risk It! + Berthold City + Drops @ La Bulle Café, Lille – 02/12/2023

Lorsque les mordus de hardcore avaient vu passer la date du Samedi 2 Décembre, ils l’attendaient tous avec la plus grande impatience. Et pour cause, c’était le tout premier show Hardcore de la Bulle Café, donc LA date à ne pas manquer pour tout les fanas du genre! On avait tous une envie folle de voir ce que ce show allait donner, il nous fallait ne rater ça pour rien au monde. Les copains de Taste of mind et Play Loud Asso se sont remontés les manches façon Chuck Norris et les mains dans le cambouis à la sauce MacGyver pour nous pondre cette perle avec trois groupes prêt à nous faire saigner les oreilles et faire faire des circle pit de dingo à nos cerveaux: Drops, bien de chez nous avec un Groovy Hardcore bien lourdo comme on aime (62 Hardcore Représente!), Berthold City tout droit venu de L.A. avec un Hardcore Punk Youth Crew ultra efficace et d’excellente qualité, et pour terminer cette date spéciale Hardcore en beauté, les Allemands de Risk It! venus de Dresden pour nous servir leur Hardcore Punk rageux et vénère à souhait! Que demander de plus ? Je vous l’avais dit, cette date s’annonçait corsée et pimentée à souhait!

Report et photos par Oreÿ

English version below


20h, ouverture des portes à la Bulle pour cette toute première date Hardcore qui marquera les esprits, car du Hardcore à la Bulle, c’était du jamais vu jusqu’à présent, une grande première. Les coreux arrivent tranquillement, tous autant impatient les uns que les autres de se prendre une sacrée défouraillée de gros son qui tâche en venant s’immiscer violemment dans leurs membranes tympaniques. Il y a des soirs comme ça, on l’on sent que ça va faire mal, et ce samedi 2 décembre était justement l’un de ceux-là.
Quoi de mieux pour commencer le mois en beauté avec cette date de furieux. On croise des têtes que l’on connait, les potos sont là, et ça sent bon le carnage à venir, celui qui laisse des traces, en particulier des bleus et des dents cassées pour les plus téméraires d’entre nous. Mais bon, là on a su se tenir même si l’énergie Hardcore était présente !

Et pour dire, on était là pour le fun, l’esprit positif tout en groove et en lourdeur à « in your face! » des potos de Drops ! Nos cinq gaillards ne se sont pas fait attendre pour balancer leur sauce, celle qui éclabousse et qui nous marbre bien la tronche en couleurs, dynamisme frontal, et positivité musicale. Et c’est justement ça qu’on aime chez Drops, ce message positif, avec un esprit de conscience clair et limpide, teinté d’une agressivité musicale qui vous transporte et vous donner l’envie d’aller de l’avant, directement et sans fioritures ! La force, le tonus, et la persévérance de leurs morceaux nous atteint en plein cœur pour faire ressortir cette colère en nous, changée transformée et métamorphosée dans un esprit sincère, solide et authentique, le genre de vibe qui vous va droit au but et vous aide à avancer à grand pas dans la vie sans faire marche arrière. Une hargne sociale recrachée en rage, qui aspire au changement de tout ce qui nous plombe dans ce monde de m…, et comme on le dit souvent si bien, le premier changement passe souvent par nous-même ! Voilà la recette de Drops, et il est vrai qu’elle est grandement efficace et même contagieuse ! Les premiers mosh se font vite paraitre, avec quelques moulinets de bras, et quelques kicks de jambes qui commencent à voler un peu partout en se poussant gentiment tout en souriant.

C’est bon, Drops ont ouvert le bal avec leur Groovy Hardcore digne du mix entre tractopelle dont les freins ont lâchés qui t’arrive direct dans la face sans que tu n’ai rien demandé, le tout mixé cette touche bien street qui sent bon la bonne brique rouge du Nord ! Et ouais, on est bel et bien dans un show de Hardcore !

Drops @ La Bulle Café, Lille – 02/12/2023

Le pit était ouvert et l’on venait déjà de commencer à se prendre quelques bonnes vieilles rasades de mosh en tout genre, même si il est vrai que ça commençait doucement et timidement par les plus férus de cette douce violence positive (toujours en respect of course!), que l’on pressentait rapidement quelque chose de vif et vigoureux arriver. Etrangement, on pressentait comme une tempête de fraicheur venue tout droit de L.A. qui était prête à faire de la Bulle un Back to the Future version Hardcore en nous conviant à un Revival Youth Crew typique des groupes qui ont marqué le genre dans les 80’s ! On le savait, on en voulait encore, et c’était juste parfait pour le milieu de soirée. Et pour nous offrir ce 6éme élément naturellement puissant, prêt à nous donner l’envie de jumper partout en crew, les cinq membres de Berthold City montent sur la scène de la Bulle pour fouler les planches tout en essayant de notre côté, de ne pas nous fouler une cheville! A peine les toutes premières notes commencées que le speed et l’énergie démentielle du groupe se font entendre pour nous toucher droit au coeur ! Ils sont tout ce qu’on aime du Youth Crew, cette envie puissante de se surpasser, de laisser le passé derrière nous tout en dégommant tout sur notre passage avec la plus grande force pour éliminer la moindre idée noire qui plomberait nos soirées hivernales. Berthold City c’est une cure de vitamines à mettre d’urgence entre toutes les mains, les oreilles, et nos chers Hardcore Kids de la Bulle ne se sont pas fait attendre pour se laisser enivrer par la moindre mélodie rageuse et rythmique tapageuse du groupe, pour former des sorte de monticules humains hurlant tous en cœur et avec une force indéniable, cet hymne à la vie dans le micro de Andrew Kline, (qui est par la même occasion le guitariste du très connu groupe de Hardcore Punk/Metalcore qui à marqué l’apogée du début des 90’s, STRIFE, rien que ça !). Le positivisme de leur musique, leur rapidité d’exécution et leur vitalité à si vite touché tout ce joyeux petit monde que le lâcher prise était indéniablement à l’honneur à la Bulle durant cette magnifique première date Hardcore. C’était un véritable bonheur de pouvoir voir tout le monde jumper, et s’enjouer en se laissant porter par des mouvements de foule, car même si certes la Bulle n’était pas noire de monde et non plus pleine à craquer, ça n’empêche que la vivacité déployée par les fans du genre était là pour combler chaque espace vide tous ensemble jusqu’à la fin de cette excellente soirée !

A l’ancienne comme on dit « As One », une grosse dose de Revival du « Unity Hardcore Spirit », Berthold City nous ont ravi et réjouit avec leur Youth Crew Hardcore de génie, et ce pour notre plus grand plaisir ! Un show si jubilatoire et agréablement efficace qu’on en voulait encore, mais il nous fallait désormais souffler le temps de laisser la place à la tornade pesante, massive et enragée qui se préparait à rafler tout sur son passage et mettre à plat les toutes dernières forces qu’il nous restait pour pouvoir trouver le moyen de survivre à cette soirée spéciale Hardcore !

Berthold City @ La Bulle Café, Lille – 02/12/2023

Et pour ça, j’ai nommé Risk It! Les Allemands aiment le risque et portent bien leur nom. Car quoi de mieux que de risquer de se perdre à nouveau, avec ce rouleau compresseur en pleine face, pour clôturer cette superbe date qui nous a été offerte en ce samedi si spécial ! On la sentait gronder, cette colère latente qui allait nous éclater en plein visage pour le bouquet final ! Et nos Allemands s’en sont chargés pour tout mettre à feu et à sang, dans une puissance musicale d’une rage noire, intensément solide et infatigable, en nous mitraillant de tout une tripotée de rythmiques et de riffs toujours plus lacérant les uns que les autres. Il nous restait encore ces toutes dernières forces qui étaient si précieuses à nos yeux, pour une dernière dose de Hardcore Punk à la Bulle, alors forcément on allait pas s’arrêter en si bon chemin ! Il fallait encore retourner la place, gentiment mais sûrement, une toute dernière fois avant de rentrer au bercail et mettre nos jolis petits chaussons moumoute en forme de tête de renne en attendant sagement Noël qui arrive à grand pas. Mais ce samedi là, on a eu la chance que notre petit papa Noël du Hardcore nous dépose son beau cadeau à l’avance avec cette date de malade qui en a fait frémir plus d’un ! C’est avec leur gros son de guitare, doublé d’une basse herculéenne, et une batterie ultra mordante et attaquante, le tout mixée à une rapidité et une lourdeur acharnée que Risk It! nous à démontré là tout son potentiel dans sa fureur de venir tout briser littéralement sur son passage. Jusqu’au bout, les derniers motivés se sont acharnés à mosher sur leur morceaux enragés prêts à mettre le plus costaud des tank en pièce, et à tout éclater sur leur passage, le tout porté par la voix rageuse énergique et agressive à souhait de Gregor Lesky, tatoué jusqu’au cou, qui nous motivait avec une certaine aisance à user de nos derniers soupçons d’énergie pour nous porter gentiment les tout derniers coups dans le vide afin que les derniers espaces encore vierges soient tous absolument comblés par les moshers en tout genre pour finir majestueusement cette soirée de folie. On en a eu pour nos oreilles mais aussi pour nos litres de sueurs versés en ce samedi soir si sensationnel grâce à cette dose incroyable et complétement démente de douce violence positive, qui nous à servi de défouloir de toutes les frustrations les plus folles engendrées par les contrariétés de cette vie moderne dans une société parfois toujours plus loufoque et désaxée.

Et on en avait grandement besoin pour finir l’année à la perfection et dans la plus pure tradition musicalement pêchue, et ainsi pouvoir repartir de cette soirée spéciale Hardcore, complétement vidé et à la fois tellement serein, grâce à une folle dose d’énergie dépensée, et de pur punch dont le dynamisme obstiné a été guidé pendant ces heures de pur bonheur, par cette persévérance et ce goût pour ce Hardcore lifestyle que nous avions tous en commun ! Une toute première date Hardcore à la Bulle, qui ressemblait désormais en cette fin de soirée à un aquarium à poissons rouges tellement les litres de sueurs versés ont coulés à flots. Une soirée que nous ne sommes vraiment pas prêt de l’oublier!

Risk It! @ La Bulle Café, Lille – 02/12/2023

Un grand merci à Taste of Mind pour l’accréditation et pour l’organisation de cette soirée en collaboration avec Play Loud Asso. Et un grand merci à la Bulle Café pour l’accueil au top !


When hardcore fans saw the date of Saturday 2nd of December coming up, they were all looking forward to it with great anticipation. And with good reason, as it was the very first hardcore show at the Bulle Café, it was THE date not to be missed by fans of the genre! We were all dying to see what the show was going to be like, and we couldn’t miss it for the world. The guys from Taste of Mind and Play Loud Asso pulled up their sleeves Chuck Norris-style and got their hands dirty MacGyver-style to come up with this gem of a show featuring three bands ready to make our ears bleed and our brains do crazy circle pits: Drops, right at home with the heavy Groovy Hardcore we love (62 Hardcore Représente! ), Berthold City from L.A. with their ultra-efficient, top-quality Hardcore Punk Youth Crew, and to round off this special Hardcore date in style, the Germans from Risk It! from Dresden, serving up their raging, venomous Hardcore Punk! What more could you ask for? I told you, this date was going to be as tough and spicy as you could wish for!

Review and pictures by Oreÿ

At 8pm, the doors open at La Bulle for this very first Hardcore date, which will leave a lasting impression, because Hardcore at La Bulle was a first. The corecore fans arrived quietly, each one as impatient as the next to be treated to a hell of a blast of big, staining sound as it violently penetrated their tympanic membranes. There are evenings like this, when you know it’s going to hurt, and Saturday 2nd of December was just such an evening. What better way to kick off the month than with this furious date. We bumped into familiar faces, our mates were there, and it smelt of the carnage to come, the kind that leaves its mark, especially bruises and broken teeth for the more daring among us. But we were able to hold our own, even if the hardcore energy was there!

And to put it bluntly, we were there for the fun, the positive spirit, the groove and the « in your face! Our five stalwarts wereted no time in throwing down their sauce, the kind that splashes and marbles our faces with colour, frontal dynamism and musical positivity. And that’s exactly what we love about Drops, that positive message, with a clear and limpid spirit of awareness, tinged with a musical aggression that transports you and makes you want to move forward, directly and without frills! The strength, tone and perseverance of their songs get right to the heart of the matter, bringing out the anger within us, transformed and metamorphosed into a sincere, solid and authentic spirit, the kind of vibe that gets straight to the point and helps you take big steps forward in life without going backwards. It’s the kind of vibe that gets straight to the point and helps you take big steps forward in life without turning back. It’s social anger spat out in rage, yearning for change in everything that’s holding us back in this shitty world, and as we often say so well, the first change often comes through ourselves! This is Drops‘ recipe, and it’s true that it’s highly effective and even contagious! It doesn’t take long for the first moshes to appear, with a few arm movements and leg kicks as they start to fly around, pushing each other gently and smiling.

Drops opened the show with their groovy hardcore, worthy of the mix between a backhoe whose brakes have given out and which comes straight at you without you having asked for anything, all mixed with a touch of street music that smells of the good red bricks of the North! And yeah, we’re definitely in a hardcore show!

The pit was open and we’d already started to take a few good old mosh shots of all kinds, even if it’s true that it started slowly and timidly by the most fervent fans of this gentle positive violence (always with respect of course!), but we soon sensed something lively and vigorous coming. Strangely enough, we sensed a storm of fresh air coming straight from L.A., ready to turn La Bulle into a Hardcore version of Back to the Future, inviting us to join in a Youth Crew revival typical of the bands that left their mark on the genre in the 80s! We knew it, we wanted more, and it was just perfect for the middle of the evening. And to give us this naturally powerful 6th element, ready to make us want to jump all over the crew, the five members of Berthold City take to the stage at the Bulle to tread the boards while we try not to sprain an ankle! As soon as the very first notes are played, the speed and insane energy of the band hit us straight in the heart! They’re everything we love about the Youth Crew, that powerful desire to surpass ourselves, to leave the past behind us, while killing everything in our path with the utmost force to eliminate the slightest black idea that would plague our winter evenings. Berthold City is a vitamin cure that needs to be put into everyone’s hands and ears as a matter of urgency, and our dear Hardcore Kids from La Bulle were quick to let themselves be intoxicated by the band’s raging melodies and boisterous rhythms, They formed a sort of human mound, screaming this hymn to life into the microphone of Andrew Kline, (who is also the guitarist of the famous hardcore punk/metalcore band STRIFE, which marked the peak of the early 90s, no less! ). The positivism of their music, their speed of execution and their vitality so quickly struck a chord with this happy little bunch that letting go was undeniably the order of the day at La Bulle during this magnificent first Hardcore date. It was a real pleasure to see everyone jumping up and down, enjoying themselves as the crowd moved along, because even if the Bulle wasn’t packed to the rafters with people, the liveliness displayed by the fans of the genre was there to fill every empty space together until the end of this excellent evening!

The old-fashioned « As One », a heavy dose of Unity Hardcore Spirit revival, Berthold City delighted us with their genius Youth Crew Hardcore, much to our delight! A show so jubilant and pleasantly effective that we were left wanting more, but now we had to take a breather just long enough to make way for the heavy, massive and furious tornado that was preparing to sweep up everything in its path, and put all the last of our remaining strength into finding a way to survive this special Hardcore evening!

And for that, I’ve named Risk It! The Germans love risk, and they live up to their name. Because what could be better than risking getting lost again, with this steamroller in your face, to close this superb date that was offered to us on this very special Saturday! We could feel that latent anger rumbling around us, about to explode in our faces for the grand finale! And the Germans took it upon themselves to set everything on fire, with a musical power of black rage, intensely solid and tireless, blasting us with a whole host of rhythms and riffs, each one more lacerating than the last. We still had that last bit of strength that was so precious to us, for one last dose of hardcore punk à la Bulle, so we weren’t going to stop there! We still had to turn the place upside down, gently but surely, one last time before heading back home and putting on our pretty little reindeer-head slippers while we waited wisely for Christmas, which was just around the corner. But that Saturday, we were lucky enough to get our little hardcore Santa Claus to drop off his beautiful present in advance with this sick date that had more than a few people in a frenzy! With their big guitar sound, coupled with a Herculean bass, and ultra-biting, attacking drums, all mixed with relentless speed and heaviness, Risk It! showed us all their potential in their fury to literally smash everything in their path. Right up until the end, the last of the motivated band were relentless, moshing away on their furious tracks, ready to tear apart even the strongest of tanks, and smash everything in their path, all driven by the energetic, aggressive, raging voice of Gregor Lesky, tattooed up to his neck, who had a certain ease about him, motivating us to use our last vestiges of energy to gently throw the last few blows into the void so that the last remaining empty spaces could be absolutely filled by moshers of all kinds to bring this evening of madness to a majestic close. It was a real treat for our ears, but also for the litres of sweat we shed on this sensational Saturday night, thanks to this incredible and completely insane dose of sweet, positive violence, which served as an outlet for all the wildest frustrations engendered by the upsets of modern life in a society that is sometimes even wackier and more off-the-wall.

And we really needed it, to finish the year perfectly and in the purest musical tradition, so that we could leave this special Hardcore evening, completely drained and at the same time so serene, thanks to a crazy dose of energy spent, and pure punch whose stubborn dynamism was guided during these hours of pure happiness, by this perseverance and this taste for this Hardcore lifestyle that we all had in common! It was our very first Hardcore date at La Bulle, and by the end of the evening it was looking like a goldfish aquarium, with so many litres of sweat pouring out. It was an evening we won’t soon forget!

A lire aussi / Also to be read:

Un commentaire

Laisser un commentaire