Les actualités musicales de décembre 2023

L’année touche à sa fin et nous a apporté nombres de nouveaux albums et concerts mais aussi films, livres, séries, documentaires.. en rapport avec la musique. Décembre ne déroge pas à la règle et on va parler de festivals avec le Mainsquare, les Nuits Secrètes, le BetiZfest, Le Blues Autour du Zinc, Le Brutal Swamp Fest, Les Enchanteurs, Le Dunk!, Les Eurockéennes de Belfort, La Nuit de l’Erdre, Le festival du Roi Arthur, et le festival de Carcasonne. On fera un croché du côté des annonces du Slam Dunk France et de la nouvelle version de Wazemmes l’accordéon. Il y a eu beaucoup de chamboulements du côté de Bring Me The Horizon, Sepultura, Goose, Geese, ou encore Herod. Décembre a offert de quoi passer un bon moment derrière les écrans avec Kreator, Willy Nelson ou encore Balle Perdue et leur documentaire sur les Paradis Artificiels. Beaucoup de nouveautés concernant le streaming avec la mise en place d’une taxe et enfin retour sur les engagements des artistes sur la situation à Gaza. 

par Marye DAVENNE


T’as eu quoi à Noël ? Un pass festival !

On ne l’attendait plus ! Les premiers noms du Mainsquare Festival sont enfin tombés ! Bring Me The Horizon, Lenny Kravitz, Placebo, Sam Smith, Ninho, Justice… Il semblerait que le rock soit de retour dans la citadelle, en tout cas en plus grand nombre et ça fait extrêmement plaisir ! Toujours dans les Hauts de France, les Nuits Secrètes de Aulnoyes Aymeries ont annoncé le passage de Louise Attaque, Tiakola, PLK, Phoenix, SDM, L’impératrice, Ladaniva, Apashe et Clara Ysé pour un beau mix entre rap, rock, électro pour la fête nationale. Le BetiZfest fait la surprise ce mois ci en annonçant leur date ! Cette année, ca se passera les 7 et 8 juin, toujours au Palais des Grottes de Cambrai. On aura peut-être un peu plus chaud sur le camping cette fois-ci ! Toujours dans les Hauts de France, partons du côté de Beauvais et la 29eme édition de Le Blues Autour Du Zinc, qui accueillera en mars prochain FFF, Benjamin Biolay, Keziah Jones, Howlin’ Jaws, Charlie and the Soap Opera ou encore Ladies Ballbreaker. Enfin, le Brutal Swamp Fest du côté de Saint Omer continue leur annonce avec Serpents Oath et Teethgrinder.

Si vous ne voulez pas bouger, c’est le festival qui bougera ! Les Enchanteurs, festival itinérant dans les Hauts de France, fera 27 escales avec notamment Picon mon Amour, Une Touche d’Optimisme, Uncle Bard & The Dirty Bastards, Guilty Delight, Le Pied de la Pompe, Les Plastic Duck, Jef Kino, Los Tres Puntos, The Black Soil, Marie Reno, Romain Watson, Didier Super, Rim’K et plein d’autres. Nous vous invitons à aller jeter un oeil.

Côté Belgique, le Dunk! Festival, mettant à l’honneur le post rock et le post métal ont annoncé la venue de Dvne, Sleepmakeswaves, Arms and Sleepers, Ulmus, the Mon, Grand Aquila, Pruillip Maserati, Wang Wen, Cloakroom, Spurv, Kozmotron et Dreun XL. Comment vous dire que nous allons probablement être de la partie !

Les Eurockéennes de Belfort ont annoncé leur premiers noms, parmi lesquels vous pouvez retrouver Lenny Kravitz, Dropkick Murphys, Idels, Pretenders, Bigflo & Oli, Kaaris, Gavo, Heilung ou David Guetta. Il y en a pour tous les goûts. Du côté de La Nuit de l’Erdre, qui aura lieu début juillet, ne manquez pas le retour de Gossip sur scène après 14 ans d’absence, mais également Saez, Sum 41, Dionysos, Sean Paul, Caravan Palace, Jain, Zaho de Sagazan et de nombreux autres noms. Le Festival du Roi Arthur du mois d’Août accueillera quand à lui Shaka Ponk, Werenoi, Hamza, Mika, Vladimir Cauchemar et SDM. Du côté de Carcasonne, le Festival fera venir Scorpions, Toto, Sting, Greta Van Fleet, Shaka Ponk, Louise Attaque, Mika, Calogero.. Rien que ça !

Dans les grosses annonces de décembre, le festival Slam Dunk France posera ses valises à Lyon en juin prochain pour une date punk et post hardcore comme on les aime avec Sum 41, The Interrupters, Palaye Royal, Underoath, Chunk! No Captain Chunk, Atreyu, Holding Absence et Not Scientists. Un samedi qui s’annonce riche, avec de beaux groupes à l’affiche.

Vous connaissez l’Accordéon Electronique ?

La mythique Festival Wazemmes L’accordéon et ses flonflons, événement majeur de la métropole Lilloise depuis plus de 30 ans passe le flambeau au Jardin Electronique. En effet, le créateur part à la retraite, mais pas question de mettre fin à cette désormais tradition et ses bals. En mai 2024, vous retrouverez toujours la Waz Pet’ Cup, la Caravane Vanne, le Bal du Cheval Blanc, mais cette fois-ci organisé par l’équipe du Jardin Electronique. Nous n’avons aucun doute que l’ambiance festival, festif, joyeux et bonne humeur sera toujours de la partie.

C’est la fin…

La fin d’année à rimer avec fin de carrière pour Herod après 20 ans de carrière, et 3 albums. Une décision qui nous vient de Pierre, fondateur du groupe qui se recentre sur sa vie personnelle. Nous ne pouvons que leur souhaiter chacun une bonne route pour la suite. Il en est de même pour Sepultura qui fête ses 40 ans de carrière. Le groupe a annoncé s’élancer dans une tournée de 18 mois pour célébrer leur carrière pour la finir en beauté. Une belle opportunité pour les fans de leur dire au revoir comme il se doit.

Du côte de l’Angleterre, c’est le départ de Jordan Fish de Bring Me The Horizon qui a fait beaucoup de bruit en décembre. Il faut dire que depuis son arrivée dans le groupe en 2013, Jordan a totalement révolutionné la musique de BMTH, et le genre métalcore tout entier. Alors que beaucoup plaisante en demandant le retour du deathcore d’origine de la formation, nous comprenons un peu mieux ces repousses sans cesse de leur nouvel EP Post Human, Next Gen que l’on attends… depuis 2021.

Le groupe de rock Indé Goose ont annoncé se séparer de leur batteur Ben Atkind pour des différents fondammentaux et créatifs. Le même jour, c’est les post-punk de Geese qui se sépare de Foster Hudson, leur guitariste. Le groupe ont annoncé un manque d’engagement ces derniers mois, et lui souhaite de poursuivre ses projets académiques.

Moteur… Action !

Nos confrères de Balle Perdue, média musical axé rap a sorti un beau petit documentaire sur le festival des Paradis Artificiels. Une belle manière de mettre en lumière les enjeux du festivals, sa musique et son public. Bravo !

Les Allemands de Kreator ont annoncé qu’un documentaire sur leur carrière verra le jour en 2025. Il sera réalisé par Cordula Kablitz-Post, que l’on connait déjà pour avoir réalisé des films sur Die Toten Hosen, ou encore Scooter.

La première bande annonce du documentaire de Willie Nelson & Family est sorti et on peut y apercevoir des interviews de Dolly Patron, Shreyl Crow et de nombreuses images rares du Red Headed Stranger. Le documentaire a été diffusé en avant premuère le 21 décembre dernier sur Paramount +.

Médecins Sans Frontières

Du côté de Gaza, vous n’êtes pas sans savoir que des attaques militaires ont lieu depuis le mois d’octobre, prenant la vie de miliers de civils. Massive Attack, Fontaines D.C. et Young Fathers ont annoncé la sortie d’un EP caritatif intitulé Ceasefire : In Benefict of Doctors Without Borders afin de récolter des fonds pour l’association Médecins Sans Frontières. Les groupes espérent récolter pas moins de 150 000 £. Le visuel de cet EP est déjà disponible, avec notamment la face B illustrant un tableau blanc avec les mots du Dr Mahmoud Abu Nujaila, médecin de l’association tué lors d’une frappe aérienne « Celui qui restera jusqu’à la fin racontera l’histoire. Nous avons fait ce que nous pouvions. Souvenez-vous de nous. »

D’autres artistes, avec beaucoup plus de moyens, s’engagent aussi. Notamment The Weeknd qui a envoyé de quoi payer l’équivalent de 4 millions de repas d’urgence aux gazaouis, en tant d’ambassadeur du PAM et son XO Humanitarian Fund qu’il a créée.

Taxe Streaming

Le gouvernement français a décidé de mettre en place une taxe sur le chiffres d’affaires des plateformes de streaming, permettant au centre national de la musique de se doter d’un financement pérenne et solidaire et ainsi devenir la maison commune de la filière musicale. De nombreux acteurs de la musique tirent tout de même la sonnette d’alerte. Même si beaucoup s’accordent sur la nécessité d’encadrer et réglementer les affaires des plateformes de streaming musical, et il est nécessaire de vérifier que le revenu (médiocre) des artistes ne soit pas impactés par cette taxe. Il en va de même que toute l’industrie musicale, jusqu’au volet indépendant attendent un vrai soutien du CNM, désormais avec un financement pérenne, pour un meilleur accompagnement des artistes-interprètes.

Hommage

Ce mois ci, nous avons dit adieu à Shane MacGowan, chanteur des Pogues, Pascal Periz, chanteur de Pow Wow, Guy Marchand, Laura Lynch, bassiste et fondatrice des Dixie Chicks, Amp Fiddler, Colin Burgess, le premier batteur de AC/DC, Jeffrey Foskett, membre des Beach Boys, Denny Laine, cofondateur des Wings et des Moody Blues, Myles Goodwyn, chanteur d’April Wine.

Laisser un commentaire