#Song : La sélection musicale de Jean-Sébastien Mattant de Where Mermaids Drown et POST.LYON

Le samedi, nous avons décidé de laisser la voix aux artistes dont nous apprécions le travail. Pour cela, nous leur proposons de composer leur playlist musicale des titres qui les font vibrer. Pour la première de l’année, c’est Jean-Sébastien Mattant, batteur dans where mermaids drown, et programmateur de Post Lyon qui nous fait l’honneur de nous partager ses morceaux coup de coeur. 

A propos de where mermaids drown: Where Mermaids Drown est un groupe de post rock qui évolue dans un univers cinématographique instrumental. Leur dernier album, Reminsce est sorti en avril 2023 nous embarquant dans nos souvenirs, dans nos histoires d’amours, et toutes ces émotions qui gravitent autour.

A propos de Post Lyon : Post Lyon est une association basée sur Lyon (France) produisant des concerts de post-rock, instrumental, indie, folk, post-metal depuis 2016. Malheureusement, Post Lyon organisera son dernier concert le 1er mai prochain 


Oceansize – Music For A Nurse (2005, Everyone Into Position chez Banquet Records)

Oceansize est sans doute l’un des premiers groupes dont j’ai été fan. Me mettant un pied dans le post-rock. Je me souviens encore trainé sur les forums de l’époque pour demander quels groupes sonnaient comme eux.

J’ai été dévasté quand ils ont décidé de split il y a maintenant quelques années mais Vennart (grand dieu) continue de m’émerveiller sur ses différents projets (Vennart, British Theatre, Biffy Clyro, Empire State Bastard).

This Will Destroy You – Dustism (2014, Another Language chez Suicide Squeeze Records)

Difficile de choisir un seul morceau tant ce groupe est MA référence sur ce que j’aime dans le post-rock. De l’intensité, de l’émotion. Je recommande absolument TOUTE la discographie.

Glories – Not Everything, Not yet (2014, Put The Best Out of Mind chez Glories Music )

J’aurai aimé citer un autre grand nom du post-rock comme Caspian mais je voulais mettre en lumière ce morceau de Glories qui est, sans doute, un de mes morceaux préféré dans le genre. Il y a quelque chose dans ce morceau qui me touche à chaque écoutes.

Pinegrove – Size of The Moon (2016, Audiotree Live chez Audiotree Music)

Sans doute un des meilleurs groupes indie. J’avoue que j’ai pris ma claque sur ce live Audiotree qui m’a empêché d’écouter la version album. Depuis leurs albums ont été à la hauteur de leurs lives et je vous invite à voir/écouter Amperland, NY (disponible sur youtube).

Boygenius – Not Strong Enough (2023, The Record chez Interscore Records) 

Julien Baker, Phoebe Bridgers & Lucy Dacus se retrouvent dans ce projet et c’était un peu une manière de les citer toutes les trois que de choisir Boygenius.

Jean-Michel Blais – Roses (2018, Dans Ma Main chez Québec Inc.)

Jean-Michel Blais est un énorme coup de cœur que j’ai eu trainant sur internet. Dans la lignée d’Hania Rani, Alexandra Streliski ou encore Olafur Arnalds.

C’est aussi le premier artiste que j’ai fais découvrir à ma chérie qui me vaut le surnom de Jean-Michel à la maison…

Coastlands – Keepsake (2018, The Further Still chez Dunk! Records)

Sans doute une de mes plus grandes inspiration concernant mes parties de batterie avec where mermaids drown. Les deux albums ‘The Further Still’ & ‘To Be Found’ sont des bijoux sur ce point (et sur le reste). Malheureusement le batteur a quitté le groupe et j’avoue que la nouvelle ligne artistique prise (plus bourrine, plus droite, moins ‘subtiles’) m’a un peu décroché.

Half Waif – Lavender Burning (2018, Lavender chez Cascine)

Nandi Rose aka Half Waif est une membre présente à la création de Pinegrove. C’est comme ça que je l’ai découverte et que je suis tombé amoureux de ses paroles et de ses arrangements sur albums comme en live. Je vous invite vraiment à écouter Lavender au coin du feu ou à la fenêtre un soir de pluie.

BRUIT ≤ – The Machine is burning (2021, The Machine is burning and now everyone knows it could happen again chez Pelagic Records)

BRUIT ≤ c’est un modèle. En plus d’être extrêmement talentueux. Tout ce qu’ils ont fait jusqu’à présent est savamment exécuté. Y’a pas une erreur, un faux pas dans leur démarche. Je les cite régulièrement comme étant un modèle à suivre. Je pense qu’ils vont revenir bientôt et qu’ils vont encore franchir un palier, casser des frontières. C’est sans doute la première fois que je me dis qu’un groupe ‘instrumental’ ou ‘post-rock’, si on veut donner une étiquette, peut vraiment se faire une place parmi les ‘indétrônables’. Ils ont cette force de toucher un plus grand public que la majeur parti des groupes du genre en France.

Ce live dans l’église est sans doute la meilleur carte de visite possible. Je suis dégouté de pas l’avoir fait avant eux.

A lire aussi :

Laisser un commentaire