#Song : La sélection musicale de Quentin Sauvé (Birds In Row)
Le samedi, nous avons décidé de laisser la voix aux artistes dont nous apprécions le travail. Pour cela, nous leur proposons de composer leur playlist musicale des titres qui les font vibrer. Cette semaine, c’est Quentin Sauvé, bassiste dans Birds In Row et également artiste en solo qui nous fait l’honneur de nous partager ses morceaux coup de coeur du moment.
A propos de Birds In Row : Birds In Row est un groupe de post-hardcore de Laval immanquable de la scène. Avec des albums marquants, dont le dernier en date Gris Klein, c’est avec rage que le trio raconte le monde qui semble aller à l’envers. Des convictions fortes, des prestations frappantes, Birds In Row font parti des coups de coeurs de la rédaction depuis des années.
A propos de Quentin Sauvé : Quentin est également un artiste solo. Avec déjà deux albums à son actif, Whatever It Takes sorti en 2019, et Enjoy The View, sorti en 2023, il offre aux auditeurs un voyage plein de douceur, et de mélancolie dans son univers certes beaucoup plus calme que dans Birds In Row, mais d’une émotion comparable.
Bess Atwell – Co-op (2021, album Already, Always chez Real Kind Records )
Une découverte récente que j’ai écouté en boucle sur la fin de l’année.
Mk.gee – Candy (2023, single chez R&R Digital)
C’est le guitariste du projet Dijon. Un projet fou, vraiment super original et inspirant, que ce soit au niveau du song-writing, du feeling, du son ou des moyens utilisés pour faire certains sons. J’ai découvert son projet solo assez récemment.
Adrianne Lenker – Anything (2020, album songs chez 4AD Ltd)
La chanteuse de Big Thief se retrouve très souvent dans cet exercice de playlist, et en fait là je commence l’année en suivant un cours de song-writing avec elle en webinaire. C’est via la platform « school of song » sur tout le mois de Janvier. Il y a un cours tout les dimanches, un Q&A tous les mercredis et un « song-share » tout les samedi. Des centaines d’élèves du monde entier. Le premier exercice m’a déjà bien sorti de ma zone de confort !
Spanish Translation – Low (2015, album Ones and Sixes chez Sub Pop Records)
J’ai découvert ce groupe assez tard, avec l’album Double Negative (2018) qui m’a chamboulé. Depuis le décès de la chanteuse je me suis fait toute la discographie et j’adore ce morceau.
The Dø – Trustful Hands (2014, album Shake Shook Shaken chez Get Down!)
Je suis retombé sur une session live de la Blogothèque qui m’a donné envie de me replonger dans cette album. J’adore le fait que ce soit hyper pop mais hyper mélancolique à la fois.
Montreal On Fire – Beyond The Beauty (2009, single)
Un de mes albums préférés d’il y a lonnnnngtemps. Des potes de Toulouse (qui sont désormais dans Plebeian Grandstand, Orme, Saaad et bien d’autres projets). Cet album me déchire l’âme et j’ai eu envie de me remettre dedans.
Boygenius – Cool About It (2023, album the record chez Interscope Records)
Big fan de Julien Baker d’abord, Pheobe Bridgers ensuite et Lucy Dacus un peu plus tard. Je n’avais pu voir que Julien Baker live, du moins jusqu’à l’été dernier où j’ai été pour la première fois à Rock En Seine juste pour voir ce groupe.
Medium Build – Never Learned to Dance (2022, single chez Medium Build LLC)
C’est mon artiste le plus écouté de 2023 ET 2022 lol, et j’ai enfin pu le voir, dans des conditions vraiment nuls au Pitchfork avant-guard Paris, mais ça valait le coup quand même ! Ses textes me parlent vraiment beaucoup. Celui-ci par exemple parle de mettre tellement tout dans la musique, qu’on oublie qu’il y a peut-être d’autres choses cool dans la vie.
Gracie Abrams – Will You Cry? (2023, album Good Riddance chez Interscope Records)
Je follow Aaron Dessner de The National sur insta, qui produit par exemple tout les Taylor Swift. J’ai découvert comme ça, écouté par curiosité, et je suis resté en boucle sur ce morceau.
Playlist à retrouver sur Spotify :
A lire aussi :
Et sutout n'oubliez pas de partager ce que vous aimez !