Le samedi, nous avons décidé de laisser la voix aux artistes dont nous apprécions le travail. Pour cela, nous leur proposons de composer leur playlist musicale des titres qui les font vibrer. Cette semaine, c’est les trois membres de Nature Morte, à savoir Stevan, Chris et Vincent qui nous font l’honneur de nous partager leurs morceaux coup de coeur du moment. Et comme ils ne font jamais les choses comme les autres, ils se sont mis au défi de ne choisir chacun que trois morceaux.
A propos de Nature Morte : Nature Morte est un groupe de post black métal, ou devrai-je dire métal shoegaze ? Quoi que, c’est peut-être du post-métal ? Bref, c’est un groupe à part entière dans la scène française. Avec un univers sonore et visuel captivant, le trio parisien a déjà trois albums à leur actif, dont Oddity sorti en fin d’année 2023 chez Frozen Records. Coup de coeur de la rédaction de Sounding Shivers, ils continuent de nous surprendre et nous toucher d’albums en albums, quand ils ne sont pas en train de faire des blagues en interview.
La sélection de Stevan :
Alev Lenz – « May the angel » (2019, album 3 en autoproduction)
Superbe morceau très riche émotionnellement que j’ai découvert dans la série allemande de SF « Dark ». Magnifique.
Deftones – « Ghosts » reprise de Japan (2011, album Covers chez Reprise Records)
J’aurais pu citer n’importe quelle autre morceau de Deftones mais cette reprise a vraiment quelque chose de particulier dans l’ambiance. Ils sont clairement sortis de leur zone de confort pour arriver à ce résultat.
The Smile – « The same » (2022, album A Light For Attraction Attention chez Self Help Tapes LLP)
Pareil, j’aurais pu citer un morceau de Radiohead, quel qu’il soit mais j’ai préféré mentionné ce titre du dernier groupe de Johnny Greenwood et Thom Yorke. Perdurer à ce niveau de composition après leur gigantesque carrière avec Radiohead impose le respect.
La sélection de Chris :
Ennio Morricone – « Chi Mai » (1981, album Le Professionnel (BO) chez General Music France)
Toute la carrière du maestro est splendide mais ce morceau tiré non pas d’une pub mais d’un superbe film avec Belmondo me rend très nostalgique et à un rapport à ma relation avec mon papa. Une démonstration de puissance et de mélancolie
Slayer – « Raining blood » (1986, album Reign in Blood chez American Recordings, LLC)
Le choc , la violence. En tant que jeune ado, j’étais fan de Metallica et megadeth et cette imagerie « méchante » mais après l’écoute de ce titre j’ai compris en quoi le « métal » pouvait être vraiment dérangeant , remplit de haine et aussi cathartique pour moi. Et cette voix …
Dead Can Dance – « The Host Of Seraphim » (1988, album The Serpent’s Egg chez 4AD Ltd)
Tout est parfait, la voix , la production 80’s , les mélodies: un voyage cinématographique à chaque écoute ( je comprend pourquoi il est tellement utilisé dans le milieu ) et pas que !
La sélection de Vincent :
Soulwax – « Miserable Girl » (2005, album Nite Versions chez Play It Again [PIAS])
Parce que j’ai pris une claque énorme en les voyant en live. Plus puissant que les gros groupes de metal des années 90.
Mr Bungle – « Retrovertigo » (1999, album California chez Warner)
Superbe chanson de lover magnifiée par la voix de Mike Patton
Pantera – « Suicide Note part 2 » (1996, album The Great Southern Trendkill chez Atlantic Recording et WEA)
J’aime la violence de ce morceau et la voix de dingo de Phil Anselmo.
Playlist à retrouver sur Spotify :
A lire aussi :
