En août dernier nous vous parlions de A Feast On Sorrow , deuxième album des anglais d’Urne sorti via Candlelight Records, qui a pris très vite pris une place de choix dans notre top de l’année. Dans quelques semaines le groupe sera en tournée française aux côtés des suédois d’Avatar pour 11 dates dans notre pays, nous avons donc décidé de poser quelques questions à Joe Nally, chanteur et bassiste de la formation, en amont de ces dates pour revenir sur l’album, l’évolution du son du groupe, la tournée à venir ainsi que ses coups de cœur musicaux.
Interview par Victor BRUNERIE
English version below
Victor : Je voulais commencer par revenir sur Serpent & Spirit, votre premier album. Comment le considérez-vous maintenant que vous êtes passés à l’album suivant ?
Joe : Tu sais quoi, je pense qu’il y a des chansons fantastiques sur cet album. Même avec l’album 2 et l’EP, je pense que certaines chansons de cet album font partie de nos meilleures compisitions, des chansons dont nous sommes vraiment très fiers. Mais je pense aussi qu’il y a trop de moments où nous nous amusons, comme c’est censé être le cas, mais aussi des moments où je chante un peu comme Kind Diamond. Certains passages des paroles ont été complètement écrits en pensant à Mercyful Fate et je ne m’en étais pas rendu compte. Nous essayions toujours d’être sérieux mais nous voulions garder des moments où nous nous amusions, parce que nous n’étions pas signés, personne ne savait qui nous étions, et personne ne s’en souciait vraiment. Évidemment, cela a rapidement changé, mais j’y repense avec tendresse. J’aurais aimé que le mixage soit un peu meilleur, et certaines chansons auraient pu bénéficier de petits changements ici ou là qui auraient amélioré l’ensemble de l’album.
Victor : Un peu plus de six mois se sont écoulés depuis la sortie de A Feast On Sorrow. Comment vos fans et les médias ont-ils réagi ?
Joe : Tout le monde a semblé très positif ! Le fait est que nous sommes encore un petit groupe, mais beaucoup de gens pensent que nous avons du potentiel et disent « attendez ! Tout le monde n’a pas dit « c’est l’album de l’année » ou « c’est un 10/10 » et pour moi, il n’y a pas beaucoup de 10/10 dans la musique de toute façon. Mais certaines personnes ont pensé que c’était l’album de l’année ou l’ont vraiment apprécié. C’est suffisant pour moi ! Il y avait une critique d’un Américain, qui disait que si on avait pu choisir une personne qui n’aurait pas aimé l’album, ça aurait été lui, et il était d’accord avec ça. Les fans semblent l’aimer, même si certains préfèrent encore le précédent parce qu’il est plus heavy metal classique, je suppose. Celle-ci est vraiment plus intense, mais il fallait qu’elle le soit, sinon elle n’aurait pas été aussi puissante. Les gens ont l’air de l’aimer et c’est cool d’avoir des gens de groupes que nous admirons, comme Nergal de Behemoth, qui aiment l’album. Aujourd’hui, nous avons reçu deux nouvelles critiques de l’album et elles sont excellentes. Donc nous sommes vraiment heureux que les gens aiment ce nouvel album.
Victor : Quand avez-vous commencé à travailler sur ce nouvel album, et quels sont les principaux thèmes lyriques que vous vouliez aborder dans ce nouvel album ?
Joe : Quand Serpent & Spirit est sorti, nous avons commencé à écrire des riffs et des chansons pour celui-ci. Mais nous sommes lents à écrire, alors nous nous sommes fixé un délai. Mais ça s’est vraiment accéléré en janvier 2022, je dirais. Et puis nous avons réservé un studio, nous avons dû réserver des vols et tout le reste, donc nous nous sommes dit « Ok, nous y allons à ce moment-là, donc il faut que nous écrivions ». Vers la fin du cycle, alors qu’il restait environ deux chansons à écrire, notre batteur a quitté le groupe et nous avons dû faire appel à James Cook, qui a sauvé la situation. En ce qui concerne les paroles, à cette époque, deux membres de ma famille étaient atteints de démence, mais il n’en reste malheureusement plus qu’un. Tout cela est lié à mon chagrin par rapport à ce processus. Il a été difficile de l’écrire, car vous y mettez beaucoup de votre âme pour que les gens puissent la lire. Il a touché des gens, et je n’aurais jamais pensé que j’écrirais quelque chose qui signifierait autant pour d’autres personnes. Certains nous ont dit qu’ils vivaient la même chose ou quelque chose de similaire. Je ne l’ai pas écrit pour cela, mais il a en quelque sorte pris ce rôle et maintenant que nous tournons en jouant cet album, nous avons vu à quel point il a touché tant de gens.
Victor : Plus tôt, tu as dit que le premier album était plus hard rock classique, que penses-tu de l’évolution du son entre les deux albums ?
Joe : Parce que le sujet est tellement lourd, il y a très peu de joie, chaque chanson semble devenir de plus en plus lourde, que ce soit les paroles ou la musique. Et il n’y a qu’une seule pause pour une section mélodique sur tout l’album. Et je ne pense pas que le prochain sonnera de la même façon, mais plutôt comme une bonne combinaison des deux, avec peut-être quelques éléments proggy. James est un très bon batteur, mais il n’a pas vraiment eu le temps de composer sa batterie sur cet album, donc je pense que ça va ajouter une toute nouvelle dynamique pour le prochain. Mais celui-ci doit être aussi lourd qu’il l’est, sinon il n’aurait pas fonctionné aussi bien s’il avait été proche de Serpent, qui a plus de moments où tu lèves le poing en l’air. Mais nous essaierons toujours de repousser les limites un peu plus loin avec chaque album, sans aller trop loin dans une direction, car cela aliénerait certaines personnes qui aiment ceci ou cela. Il y a beaucoup de musique que nous aimons, et les deux autres gars sont de bien meilleurs musiciens que moi qui suis plus un joueur de chambre qui a appris à jouer avec Metallica. Ces gars-là ont beaucoup à apporter, donc nous essayons toujours d’ajouter quelque chose à nos albums pour essayer de les pousser plus loin.
Victor : Vous avez travaillé avec Joe Duplantier de Gojira sur cet album, comment cette collaboration s’est-elle produite ? Et comment était-ce de travailler avec lui sur cet album ?
Joe : Ça a commencé quand nous avons sorti Serpent, Jean-Michel Labadie (le bassiste de Gojira) nous a tagué sur les réseaux sociaux et nous a dit qu’il aimait l’album. Je me suis dit : « Putain, c’est Jean-Michel de Gojira qui vient de nous envoyer un message ! ».J’en ai parlé aux autres membres de notre groupe Whatsapp et nous n’en revenions pas. Quelques semaines plus tard, des gens de Trivium ou de Whitechappel nous ont envoyé des messages, mais celui-ci venait de Gojira ! Ce sont tous des groupes géniaux, mais avoir un message d’un groupe comme celui-là, qui a beaucoup apporté à la musique heavy au cours des vingt dernières années, ça veut dire beaucoup ! Quatre mois plus tard, j’ai reçu un message disant « Super musique les gars, Jean-Michel m’a fait découvrir le groupe » et c’était Joe ! Et encore une fois, je disais à l’autre que Joe Duplantier était dans nos DM et nous n’arrivions toujours pas à y croire. Au départ, il n’était pas prévu que Joe travaille avec nous. Je voulais que la batterie de l’album sonne mieux que celle de l’album précédent, je voulais qu’elle sonne énorme ! Et où mieux enregistrer la batterie qu’à l’endroit où le meilleur batteur du monde enregistre sa batterie ? L’idée était d’utiliser l’un de leurs ingénieurs du son au studio et d’y enregistrer notre batterie. Joe ne produit pas de groupe, mais seulement des gens qu’il connaît et évidemment Gojira. Puis il nous a dit qu’il souhaitait produire notre album, qu’il pouvait créer un son pour nous. Il n’a pas touché aux chansons, il nous a juste dit que nous pouvions ajouter un riff ici ou là, mais c’est tout. Il voulait juste créer notre son et notre ambiance pour cet album et il l’a vraiment fait et c’était merveilleux de travailler avec lui !Tout cela, c’est grâce à Jean-Michel !
Victor : Vous êtes bientôt en tournée en France avec Avatar. Qu’attendez vous de cette nouvelle tournée ?
Joe : Tu sais quoi, je n’en ai aucune idée ! Je n’ai jamais vraiment écouté Avatar dans le passé, mais l’un de nos managers nous a fait part de l’offre et m’a dit que je serais fou de ne pas le faire. Et j’ai toujours dit à notre autre manager que pour chaque tournée métal que nous faisons, je veux faire quelque chose d’un peu différent par la suite. C’est ce qu’ont fait Metallica et Gojira. J’ai toujours pensé qu’il y avait des gens dans le public qui pourraient commencer à écouter du métal et que cela pourrait être une bonne opportunité pour nous. Pour être franc avec toi, je suis passé par la France mais je ne suis jamais sorti du van et c’est dommage. J’ai donc regardé toutes les villes où la tournée s’arrête et elles sont toutes magnifiques. Et les salles sont tellement irréelles, et tout est pratiquement complet maintenant. Nous sommes en première partie, nous allons donc avoir des minutes de spectacle, nous ne pouvions pas rêver mieux ! Un des guitaristes d’Avatar nous a envoyé un message et nous a dit qu’il était un grand fan de notre musique et qu’il était aux anges que nous fassions la tournée avec eux, c’est marrant pour nous parce que nous sommes encore un petit groupe à nos yeux mais certains groupes qui marchent très bien semblent nous aimer donc c’est génial. Je pense qu’on va bien s’occuper de nous et ils ont l’air d’être des gens extrêmement gentils. Et j’espère que nous aurons le temps de faire du tourisme parce que je veux visiter tout le pays. Cette tournée va être cool parce que la moitié des gens n’auront peut-être jamais vu quelque chose comme nous, et l’autre moitié sera composée de fans de heavy music et peut-être même de fans de Gojira qui nous connaissent grâce au fait que Joe nous a produits.
Victor : J’allais vous demander comment vous vous sentez à l’idée de visiter une grande partie de la France au cours de cette tournée ?
Joe : C’est excitant ! Quand je regarde les tournées qui se déroulent en Europe, on ne voit qu’un ou deux concerts en France… A moins que ce ne soit Alcest, Birds In Row ou un groupe français en général, il n’y a pas beaucoup tournées qui font plusieurs dates françaises. La France est entourée par tellement de pays, encore plus que je ne le pensais, et chaque concert semble ne pas être trop loin des frontières, donc les gens d’autres pays qui veulent nous voir peuvent voyager jusqu’à l’une des villes. Je pense que c’est vraiment bien, et il semble que les villes soient vraiment différentes, avec tant de lieux historiques à visiter. C’est génial de se réveiller dans une ville différente chaque jour et j’espère vraiment que nous pourrons y aller et la visiter pendant nos jours off.
Victor : Pour conclure, je voulais vous demander quels groupes ou artistes vous ont donné des frissons l’année dernière ?
Joe : Il y a Mountain Caller, un groupe que nous avons emmené en tournée avec nous au Royaume-Uni. C’est un groupe à 90 % instrumental et ils sont absolument géniaux ! Il s’agit de deux filles et d’un gars à la batterie, et ce sont des gens absolument adorables. Leur batteur est tellement bon que tous les autres batteurs de la tournée ont été impressionnés, même s’ils sont eux aussi de très bons musiciens. Leur spectacle était différent chaque soir, et c’était donc un plaisir absolu de l’entendre changer et évoluer. Il y a aussi le chanteur américain Chris Stapleton. Sur son dernier album, il y a une chanson qui s’appelle « Higher » (l’album s’intitule aussi Higher) et sa voix, mec, elle m’a vraiment touché ! Et pour un concert , nous étions en République Tchèque pour un petit festival au milieu de nulle part et nous avons vu Ville Valo. Je n’ai jamais été un fan de HIM mais il était incroyable. Le soleil se couchait dans la vallée où nous étions et il savait qu’il était en train de tout casser ! Voilà pour le groupe, la chanson et le spectacle !
Victor : C’est marrant parce que tout à l’heure tu as mentionné Birds in Row, et c’est la première fois que j’entends quelqu’un d’étranger les mentionner.
Joe : Je les ai vus à Londres en première partie d’Alcest et ils étaient géniaux ! Tous ceux que je connais qui les ont entendus les adorent, c’est une musique assez intense. J’aimerais bien faire quelque chose avec eux un jour !
Victor : Merci beaucoup et nous avons hâte de vous voir à Roubaix très bientôt !
Joe : Merci ! Nous avons hâte de faire le tour de la France et de rencontrer tout le monde ! Ce qui est drôle, c’est que Joe de Gojira nous a envoyé un message pour nous dire que nous jouions près de chez lui et que Mario vit toujours là-bas, alors qui sait, nous pourrions voir Mario à l’un de nos concerts. Mais merci encore et à très bientôt !
Back in August, we told you about A Feast On Sorrow, the second album by England’s Urne, released via Candlelight Records, which quickly took pride of place in our top albums of the year. In a few weeks’ time, the band will be touring France alongside Sweden’s Avatar for 11 dates in our country, so we decided to ask Joe Nally, the band’s singer and bassist, a few questions ahead of these dates to talk about the album, the evolution of the band’s sound, the forthcoming tour and his musical favourites.
Interview by Victor BRUNERIE
Victor : I wanted to start by going back to Serpent & Spirit, your first album. How do you look back on it now you’ve gone to the next album?
Joe : You know what, I think there are some songs on it that are fantastic. Even with album two and with the EP, I believe songs from this album are some of our best materiel, songs we’re really really proud of. But I also think there are too many moments of us having fun, like you’re meant to have fun, but moments as Kind Diamond like vocals. There were certain passage of lyrics that were completely taken from Mercyful Fate and I had no idea. We were still trying to be serious but we wanted to keep moments of us having fun, cause we were not signed, nobody knew who we were, and nobody really cared. Obviously It quickly changed, but I look back on it fondly. I wish we could have mixed it a little bit better, and some of the songs could have done with little changes here or there that would have improved the whole album.
Victor: It’s now been a little more than six months since the release of A Feast On Sorrow. How did your fans and the media reacted to it?
Joe : Everyone seemed very positive about it! The thing is, we’re still a small band but many people think we have this potential and are saying « just wait! ». Not everyone was like « it’s album of the year » or « it’s a 10/10 » and to me there are not that much of 10/10 in music anyway. But some people thought it was album of the year or really enjoyed it. That’s good enough for me! There was one review from an American guy, thant if you could have picked one person who would not like it thant would have been him, and he was fine about it. The fans seem to love it, even if some still prefer the previous one cause it’s more classic heavy metal, I guess. As this one is really more intense but it had to be otherwise it would not have felt as powerful. People seem to love it and it’s cool we have people from bands we look up too, like Nergal from Behemoth, that love the album. Like today we’ve had two new reviews of the album coming in and they were amazing. So we’re really glad people love this new album.
Victor: When did you start working on this new album, and what main lyrical themes you wanted to tackle in this new release?
Joe : When Serpent & Spirit came out, we kind of started to write some riffs and songs for this one. But we’re slow at writing so we set ourselves a time frame. But it really picked up in January 2022, I’d say. And then we booked ourselves for studio so we had to book flights and everything, so we were « Ok, we’re going at this point, so we need to write know ». Near the end of the cycle, with something like two songs to go, our drummer left the band so we had to get James Cook in, who saved the day. And about the lyrics, at this time I had two family members living though dementia, sadly now it’s only one person left. It’s all to do with my grief over the process. It was a hard one to write cause you’re putting a lot of your soul out there for people to read. It’s certainly connected with people, and I’d never have thought that I would write something that would meen that much to other people. Some told us that they were going through the same thing or something alike. I did not write it for that but it kind of took on that role and now we’re touring with this album we saw how much it connected to so many people.
Victor: Earlier you said the first album was more classic hard rock, how do you feel about the evelution of sound between the two albums?
Joe : Because the subject matter is such an heavy one, there’s very little joy in it, each song felt like it was becoming heavier and heavier be it the lyrics or the music. And there’s only one break for a melo section on the whole album. And like I don’t think the next one is going to sound the same, but a good combination of both, with maybe some proggy elements. James is a really good drummer, but he did not really had time on this one to write his drums, so I think thats going to add a whole new dynamic for the next one. But this one needs to be as heavy as it is, or it would not have worked as well if it were closer to Serpent which has more fist in the air moments. But we will always try to push the enveloppe a little bit with each album without going too much in one direction cause it would alienate some people who like this and that. There’s a lot of music we like, and the other two guys are way better musicians than me who’s more of a bedroom player who learn playing along to Metallica. Those guys have a lot to bring to the table, so we’ll always try to add something to our albums to try to push it further.
Victor: You worked with Joe Duplantier from Gojira on this album, how did this collaboration happen? And how was it to work with him on this one?
Joe : It started when we released Serpent, Jean-Michel Labadie (Gojira‘s bass player) tagged us on socials and told us he loved the album. And I was like « Fucking Hell, it’s Jean-Michel from Gojira who just dropped us a message! » I told the other guys in our Whatsapp group and we could not believe it. Some week after there were people from Trivium or Whitechappel dropping us message but this one was from Gojira! They are all great bands, but having something from a band like that who gave a lot to heavy music in the last twenty years thant means a lot! Four months go by and I got a message saying « Great music guys, Jean-Michel turned me on to you! » and it was Joe! And again I was saying to the other that Joe Duplantier was in our DM’s and we still could not believe it. The initial thing was not for Joe to work with us. I wanted the drums for the album to sound better than on the previous one, I wanted them to sound fucking massive! And where better to records drums than to go the place where the best drummer in the world records his drums. The idea was just to use one of their sound engineers at the studio and track our drums there. Joe does not produce band, or just people that he knows and obviously Gojira. And then he told us that he was keen on producing our album, that he could create a sound for us. He did not touch the songs, just told us we could drop a riff here or there but that’s it. He just wanted to create our sound and a vibe for this album and he really did and it was wonderful to work with him! All that is thanks to Jean-Michel!
Victor : You’re soon on tour in France with Avatar. What do you expect from this new tour?
Joe : Do you know what, I have no idea! I’ve never really listened to Avatar in the past, but one of our managers told us the offer came though and told me I’d be mad not to do this. And I’ve always said to our other manager that for every metal tour we do I want to do something a little bit different afterwards. That’s was Metallica did or Gojira did. I always thought there are some people in the audiance that might start listening to metal and that might be a good oportunity for us. To be staight up with you, I’ve been through France but never got out of the van and it’s a shame. So I looked at all the cities the tour is stopping in and they’re all so beautiful. And the venues are so unreal, and it’s pretty much all sold out now. We’re main support so we’re going to have like minutes so we could not have asked for something better! One of Avatar’s guitarist messaged us and told us he was a big fan or our music and that he’s over the moon that we’re doign the tour with them, It’s funny to us cause we’re a still a small band in our eyes but some band that are doing really well seem to like us so that’s amazing. I think we’re going to be looked after really well and they seem to be extremly nice people. And I hope we’ll have time to do some touristy stuff cause I want to visit around the country. This tour is going to be cool cause half of the people might not have seen something as heavy as what we do and the other half are gonna be heavy music fans and even maybe Gojira fans who know about us through the fact Joe produced us.
Victor: I was going to ask how do you feel about visiting a large part of France on this tour?
Joe : It’s exciting! When I look at tours that go aroung Europe you might see one or two show in France? Unless it’s Alcest touring or Birds In Row or a French band in general, you don’t see many french dates. France is touched by so many countries, even more than I thought, and every show seems to be not to far from borders, so people from other countries who want to see us can travel to one of the cities. I think it’s really nice, and it seems that the cities are really different with so many historical landmarks to visit. To wake up in a different city each day it’s great and I really do hope that we can go and visit on our days off.
Victor: To wrap this up I wanted to ask you what bands or artists gave you shivers in the last year or so?
Joe : There is Mountain Caller, a band that we took out on tour with us in the UK. It’s 90% instrumental and they’re absolutely amazing! Two girls and one guy on drums and they are absolutely lovely people. Their drummer is so well-taught that all the others drummers on tour were so impressed even if they’re also amazingly good musicians too. Their show was different every night, so it was an absolute pleasure to hear it every evening. There is also an American singer songwirter Chris Stapleton. On his newest album there is a song called « Higher » (the album is also titled Higher) and his voice, man it really get me! And for a show, we were in Czech Republic doing a wiered little festival in the middle of nowhere and we saw Ville Valo I’ve never been a HIM fan but he was unreal. The sun was going down and he knew he was smashing it! So that’s band, song and live show!
Victor : It’s funny cause earlier you mentionned Birds in Row, and it’s the first time I heard someone from abroad mention them.
Joe: I saw them in London opening for Alcest and they were amazing! Everyone I know who’s heard them loves them, it’s pretty intense music. I’d love to do something with them one day!
Victor : Thanks a lot and we can’t wait to see you in Roubaix really soon!
Joe : Thank you ! We can »t wait to tour France and meet everyone! The funny think is that Joe from Gojira messaged us and told us we were playing really close to where he lived and that Mario is still living there, so who knows we might see Mario at one of the shows. But thanks again and see you very soon!