Les chroniques express, c’est l’occasion de vous parler de ces albums que nous avons écouter durant ces deux dernières semaines, que nous n’avons pas eu l’occasion de vous parler en détail, mais qui méritent le coup d’œil. Pour ce Chronique Express, nous retrouvons Mick Mars, Goodbye Meteor, Chatte Royal, La Faiblesse, I Don’t Know How But They’ve Found Me, Maggie Lindemann, Worst Doubt, Profiler . On termine ces chroniques express avec un petit retour vers le passé. L’occasion de mettre en avant un album un peu plus vieux qui a une place de choix dans notre bibliothèque. Cette semaine, retour sur l’album All Our Gods Have Abandonned Us des anglais d’Architects, sorti en 2016.
English version below
Les chroniques express de Karl
Mick Mars – The Other Side Of Mars (23 février 2024, chez MRI)
Après 40 ans de carrière dans Mötley Crüe, et un album solo teasé depuis quasiment une dizaine d’années, voici enfin venu l’album tant attendu par les fans en cette année 2024 ! Un album qui se veut être une véritable libération pour le guitariste, qui nous propose son univers à l’extrême opposé de son ancien projet. Un album sombre et que l’on sent introspectif par endroit, on retrouve tout de même le sens du riff propre au guitariste. Les riffs sont lourds et orientés metal moderne, tout en gardant une véritable richesse dans la composition avec des titres aussi bien très rythmés que d’autres plus posés. Avec dix titres pour une quarantaine de minutes, l’attente valait la chandelle et on retrouve ici un condensé des capacités de Mick Mars avec un sens du riffing qui lui est propre et un mélange d’inspirations qu’on lui connaît (Eric Clapton, Jimi Hendrix et Jeff Beck), on regrettera juste que l’album ne puisse pas être défendu en concert à cause de la spondylarthrite ankylosante dont il souffre.
Titres immanquables : Loyal to the Lie et Ready to Roll
La chroniques express de Zoé
Maggie Lindemann – HEADSPLIT (1er mars 2024, chez Swixxzaudio)
Maggie Lindemann nous offre son deuxième EP composé de 8 titres et nommé HEADSPLIT qui suit son dernier album sortit en 2022. On y retrouve toujours une énergie pop-rock assez contagieuse avec une voix emprunte de tourments. Sur cet EP, Maggie partage trois titres avec d’autres artistes (Siiiickbrain, Alexis Munroe et Jasiah) qui dynamisent le tout en ajoutant des sons un peu plus violents et mouvementés. On entendra donc Maggie parler d’amour, d’angoisses, de son état mental sur ses airs pop-rock qui sont accompagnés d’influences trap et punk. Un EP savoureux qui nous laisse ses mélodies en tête.
Titres immanquables: 24 et Rip my heart out
Les chroniques express de Victor
Chatte Royal – Mick Torres Plays Too F***ing Loud (8 mars 2024, chez Kapitän Platte)
Ce premier album de Chatte Royal nous permet de retrouver tout ce que les deux premiers EP nous avaient laisser entrevoir, avec toujours cette envie de nous donner une musique toujours plus sur la brèche entre math rock et post rock. Les quatre musiciens nous envoient des morceaux prog à souhait mais qui savent aussi nous laisser nous poser et profiter de leurs talents de compositeurs. Oubliez la démonstration, l’émotion est bien présente et on se laisse emporter par cette proposition rythmée qui vous donnera envie de vous plonger au plus vite dans ces huit morceaux tous plus addictifs les uns que les autres. Une chose est sûr l’avenir de Chatte Royal est tout tracé et on a bien hâte de les retrouver en live!
Titres immanquables : Zio Nervoso et Marty Mc Fly
La Faiblesse – La Faiblesse (1er mars 2024, chez Twenty Something)
Ce deuxième album du quatuor La Faiblesse va toujours plus loin dans l’identité entre post métal et screamo avec des titres toujours plus prenants par l’urgence qu’ils dégagent. On se laisse emporter par ces neuf titres qui en plus de mêler des sonorités qui nous renvoient à des années pas si lointaines où La Dispute et Envy avaient la part belle dans nos playlists, apportent avec leurs paroles dans la langue de Molière la vision que les quatre musicien.n.es ont du monde actuel. On note l’apparition de Isaac Ashby de College sur le très bon « Mourir à Ramsgate », qui renvoie d’ailleurs à un des lieux où le groupe a enregistré cet album. Un nouvel opus très réussi et addictif qui nous fait nous languir de leur passage au Arc-En-Musique Festival en avril prochain!
Titres immanquables : Je l’Aime Autant Que Je La Hais et Après La Pluie
La chronique express de JB
Worst Doubt – Immortal Pain (1er mars chez BDHW Records)
Le quintet de Paris revient avec un EP qui annonce la couleur dès “Ruination”, les riffs sont faits pour se donner dans le pit et envoyer vos meilleurs moulins sur vos voisins. On remarque tout de même des petites singularités comme sur “Consume” où un solo de guitare vient entrecouper les moments de pure beatdown. On appréciera aussi le morceau “Machine Way” qui offre pas mal de changement de rythme et de mesure faisant briller le talent de chaque musiciens. Le reste de l’EP s’écoule avec violence propre au genre qui n’arrête pas d’évoluer au sein de la capitale dont on pourra entendre certains représentants dans le titre “City of Blight”
Titres immanquables : Machine Way et City Of Blight
Les chroniques express de Marye
I DON’T KNOW HOW BUT THEY FOUND ME – Gloom Division (23 février 2024, chez Concord Record)
Voyage dans l’univers pop coloré avec le nouvel album de I Don’t Know How But They Found Me. La basse est magistrale, comme sur toutes les compositions du groupe depuis de nombreuses années. L’album est une pure invitation à danser et à bouger son corps. Et pourtant, l’album dénote un peu de reste de la discographie, et on est un peu déçu. Le rock s’immisce dans les compositions, nous embarquant dans un monde assez funk. L’album est riche, mais manque un peu d’originalité, ce qui leur était propre depuis leurs débuts.
Titres immanquables : GLOOMTOWN BRATS
Goodbye Meteor – We Could Have Been Radiant (9 février 2024, chez Dunk! Records)
Le post-rock vit s’est plus belles heures avec Goodbye Meteor. Tout droit venu des Hauts de France, Goodbye Meteor ont sorti début février leur tout premier album via Dunk! Records. Quand on connaît la qualité du label, pas de doute que l’expérience d’écoute sera fabuleuse. Et dès « There Is Not Here », nous voilà plongés dans une univers solaire, assez doux. Les Abbevillois savent très vite piocher en nous nos émotions que ce soit par une ascension musicale jusqu’à la frontière du post-metal sur « Destructuration » ou avec l’apparition des premières paroles chantées sur « No Signal » et le merveilleux « Phosphènes » qui clôture l’album avec une puissance radieuse. We Could Have Been Radiant tournera encore et encore sans aucun doute dans nos oreilles pendant longtemps.
Titres immanquables : Phosphènes et We Could Have Been Radiant
Profiler – A digital Nowhere (16 février 2024, via Sharptone Records)
Les anglais de Profiler s’élancent dans un crossover entre nu-métal très 2000’s et shoegaze-grunge très contemporaine. Avec A Digital Nowhere, on retrouve ce qui fait la force des bonnes compositions de nu métal : des parties rap de Joe Johnson, un effet très industriel et surtout des titres prenants. C’est pourtant la guitare bien granuleuse qui nous envoie des gros riffs de grunge. Le mélange fonctionne à merveille et ne fait que confirmer que le nu-métal a repris du gallon depuis ces 3 dernières années et ce, de l’autre côté de la manche, de l’atlantique ou même en France. Hommage ou revival ? Dans tous les cas, ça nous plaît beaucoup !
Titres immanquables : To Utopia et Consumed
La chronique du passé de Marye
Architects – All Our Gods Have Abandoned Us (27 mai 2016, chez Epitaph)
En 2016, Architects ont sorti un album, qui marque un tournant majeur dans la popularité du groupe. All Our Gods Have Abandoned Us est une pure claque de métalcore. Avec « Nihilist » qui démarrent l’album avec force, les anglais viennent questionner le monde d’aujourd’hui, entre les maladies, la mort, et notre monde en perdition à cause de notre impact sur l’environnement. C’est avec beaucoup d’émotions que l’on écoute cet album, qui a été marqué par le décès de Tom Searle, fondateur du groupe, quelques mois après sa sortie. Chaque parole, et notamment sur « Memento Mori » et « Gone With The Wind » est un vrai coup de poignard. 8 ans après sa sortie, cet album a toujours une place de choix dans les setlists du groupe, et reste un des albums majeurs du groupe.
Titres immanquables : All Love Is Lost et Nihilist
The Chronique Reviews series is an opportunity to tell you about the albums we’ve been listening to over the last two weeks, which we haven’t had the chance to tell you about in detail, but which are well worth a look. For this Chronique Express, we find Mick Mars, Goodbye Meteor, Chatte Royal, La Faiblesse, I Don’t Know How But They’ve Found Me, Maggie Lindemann, Worst Doubt, Profiler . Let’s end these express reviews with a little trip down memory lane. It’s a chance to highlight a slightly older album that has a special place in our library. This week, we return to the album All Our Gods Have Abandoned Us by English band Architects, released in 2016.
Karl’s Express Review
Mick Mars – The Other Side Of Mars (23 février 2024, on MRI)
After a 40-year career with Mötley Crüe, and a solo album that’s been teased for the best part of a decade, fans are finally treated to their long-awaited album in the year 2024! It’s an album that represents a real liberation for the guitarist, who offers us his universe at the extreme opposite end of the spectrum from his previous project. It’s a dark album, introspective in places, but with the guitarist’s trademark riffing. The riffs are heavy and modern-metal oriented, while retaining a real richness in the composition, with tracks as rhythmic as they are more sedate. With ten tracks clocking in at around forty minutes, it’s well worth the wait, and here we find a compendium of Mick Mars‘s skills, with a riffing sense all his own and a mix of his familiar inspirations (Eric Clapton, Jimi Hendrix and Jeff Beck). The only regret is that the album can’t be played live because of his ankylosing spondylitis.
Unmissable tracks : Loyal to the Lie et Ready to Roll
Zoé’s Express Review
Maggie Lindemann – HEADSPLIT (1er mars 2024, on Swixxzaudio)
Maggie Lindemann‘s second 8-track EP, HEADSPLIT, follows on from her last album, released in 2022. The album continues to feature an infectious pop-rock energy and a voice full of torment. On this EP, Maggie shares three tracks with other artists (Siiiickbrain, Alexis Munroe and Jasiah), who liven things up by adding sounds that are a little more violent and lively. We hear Maggie talk about love, anxiety and her mental state on pop-rock tunes with trap and punk influences. It’s a tasty EP that leaves you with the melodies in your head.
Unmissable tracks : 24 et Rip my heart out
Victor’s Express Reviews
Chatte Royal – Mick Torres Plays Too F***ing Loud (8 mars 2024, on Kapitän Platte)
Chatte Royal‘s debut album offers a taste of everything the first two EPs had suggested, with the same desire to give us music that’s ever more on the cusp between math rock and post rock. The four musicians deliver tracks that are as prog as they come, but that also let you sit back and enjoy their songwriting talents. Forget the showmanship, the emotion is there and you’ll be swept away by this rhythmic offering, which will make you want to plunge into these eight tracks, each more addictive than the last. One thing’s for sure, Chatte Royal’s future is set, and we can’t wait to see them live again!
Unmissable tracks : Zio Nervoso et Marty Mc Fly
La Faiblesse – La Faiblesse (1er mars 2024, on Twenty Something)
This second album from the La Faiblesse quartet takes their post-metal and screamo identity even further, with tracks that are ever more gripping for the urgency they exude. The nine tracks, which not only combine sounds that take us back to the not-so-distant past when La Dispute and Envy had pride of place in our playlists, but also convey the four musicians’ vision of today’s world through their lyrics in the language of Molière. Isaac Ashby from College makes a guest appearance on the excellent ‘Mourir à Ramsgate’, a reference to one of the places where the band recorded this album. A highly successful and addictive new opus, and we can’t wait to see them at the Arc-En-Musique Festival next April!
Unmissable tracks : Je l’Aime Autant Que Je La Hais et Après La Pluie
JB’s Express Review
Worst Doubt – Immortal Pain (1er mars on BDHW Records)
The Paris quintet are back with an EP that sets the tone right from « Ruination », with riffs designed to get you into the pit and send your best windmills flying at your neighbours. However, there are a few peculiarities, such as on « Consume », where a guitar solo is interspersed with moments of pure beatdown. There’s also the track ‘Machine Way’, which features a number of rhythm and meter changes that showcase the talent of each musician. The rest of the EP flows with the violence typical of the genre, which is constantly evolving within the capital, and some of its representatives can be heard on the track « City of Blight ».
Unmissable tracks : Machine Way et City Of Blight
Marye’s Express Reviews
I DON’T KNOW HOW BUT THEY FOUND ME – Gloom Division (23 février 2024, on Concord Record)
Journey into the world of colourful pop with the new album from I Don’t Know How But They Found Me. The bass is masterful, as it has been on all the band’s compositions for many years. The album is a pure invitation to dance and move your body. And yet, the album is a little different from the rest of their discography, and we’re a little disappointed. Rock interferes with the compositions, taking us into a world of funk. The album is rich, but lacks a little of the originality that has been their hallmark since their debut.
Unmissable tracks : GLOOMTOWN BRATS
Goodbye Meteor – We Could Have Been Radiant (9 février 2024, on Dunk! Records)
Post-rock lives on with Goodbye Meteor. Straight from the Hauts de France, Goodbye Meteor released their debut album at the beginning of February via Dunk! Records. Knowing the quality of the label, there’s no doubt that the listening experience will be fabulous. And right from ‘There Is Not Here’, we’re plunged into a sunny, gentle universe. The Abbevillois are quick to tap into our emotions, whether it’s through the musical ascent to the edge of post-metal on ‘Destructuration’ or the appearance of the first sung lyrics on ‘No Signal’ and the marvellous ‘Phosphènes’, which closes the album with radiant power. We Could Have Been Radiant will undoubtedly be spinning in our ears for a long time to come.
Unmissable tracks : Phosphènes et We Could Have Been Radiant
Profiler – A digital Nowhere (16 février 2024, on Sharptone Records)
The English band Profiler are embarking on a crossover between very 2000s nu-metal and very contemporary shoegaze-grunge. A Digital Nowhere has all the hallmarks of good nu metal: Joe Johnson’s rap parts, a very industrial feel and, above all, gripping tracks. But it’s the gritty guitar that delivers the big grunge riffs. The mix works like a charm and only confirms that nu-metal has been on the rise again over the last 3 years, on the other side of the Channel, across the Atlantic and even in France. Tribute or revival? Either way, we’re really enjoying it!
Unmissable tracks : To Utopia et Consumed
Marye’s blast from the past
Architects – All Our Gods Have Abandoned Us (27 mai 2016, on Epitaph)
In 2016, Architects released an album, which marks a major turning point in the band’s popularity. All Our Gods Have Abandoned Us is a pure slap in the face of metalcore. With ‘Nihilist’, which kicks off the album with a bang, the English band question the world today, between disease, death, and our world in perdition because of our impact on the environment. It’s with great emotion that we listen to this album, which was marked by the death of Tom Searle, founder of the band, a few months after its release. Every lyric, especially on « Memento Mori » and « Gone With The Wind », is a real stab in the dark. 8 years after its release, this album still has a place of choice in the band’s setlists, and remains one of the band’s major albums.
Unmissable tracks : All Love Is Lost et Nihilist








