Le 4 mai prochain aura lieu la deuxième édition du FurioUs CirKus, une journée de festival à la Maison Folie Beaulieu de Lomme avec une affiche métal 100% française. Nous nous sommes entretenu avec Harold de la Fabrik du Bizarre pour nous parler de ce bel événement immanquable, tout ce qui se passe dans l’ombre de la création de l’évenement ainsi que sa vision de la scène métal française
Par Victor BRUNERIE
Pouvez vous commencer par présenter La Fabrik Du Bizarre ainsi que le projet FUrious CirKus?
La Fabrik du Bizarre est l’association qui porte le projet du Furious Cirkus et qui a pour objectif de mettre en œuvre des événements autour de la culture Metal. Par exemple, en 2022, nous avions fait une expo photos de Tastoux à la médiathèque de Lomme la semaine qui précédait le Furious CirKus 1. L’asso et le Furious sont nés pendant le confinement après un apéro visio entre copains. Nous avions tous déjà plus ou moins fait partie d’organisation de festivals et la période de confinement nous donnait envie de recommencer. Le FurioUs est un festival qui se déroule sur 1 journée permettant de présenter au plus grand nombre, 5 à 6 groupes installés dans le paysage métal, le tout agrémenté par des bizarreries visuelles ou sonores, mais chuttt….ça reste des surprises.
L’an dernier se déroulait la première édition avec à l’affiche Loudblast, Shaarghot côté têtes d’affiche ou encore Death Structure et Unfate côté groupes locaux. Quels retours avez vous eu du public sur cette première édition et quels retours faites-vous un an après de cette édition?
Le premier Furious Cirkus a été une réussite. Nous avons eu de nombreux témoignages positifs, tant du public que des groupes. Nous avons accueillis 350 festivaliers donc pour une première, on était très contents. Nous avons également appris beaucoup et nous avons pu construire une équipe de bénévoles acharnés sans qui rien de tout cela ne serait possible. Nous avons beaucoup grandi depuis l’édition 1 et nous avons travaillé d’arrache-pied pour présenter une V2 plus pro, plus percutante et plus … « Furieuse » encore.
Entre les deux éditions vous avez également créé Les Découvertes de La Fabrik qui ont eu leur première édition en octobre dernier. Quelle était l’envie derrière ce projet? Et quels retours sur cet autre projet plus axé sur les artistes émergents? Une autre édition est elle prévue pour la fin d’année?
Derrière les découvertes, l’idée était de faire connaitre des groupes émergents, d’organiser une forme de tremplin pour la scène locale. C’est très important pour nous de mettre en avant la scène locale et nationale, que ce soit au niveau du Furious Cirkus ou des découvertes car il y a de très très bon groupes en France. Nous avons également eu des retours plus que positifs ce qui nous a encouragé à faire une seconde édition. Pour le moment nous cherchons encore le lieu et la date, mais nous avons de nombreux contacts avec des groupes extrêmement prometteurs.
Pour en revenir à au FUrious CirKus II : Quelles étaient vos envies pour cette deuxième édition et comment s’est construit le line up?
Nous avions envie d’une affiche plus homogène par rapport à la première édition. Elle s’est construite assez simplement…Nous avons essayé de mixer des « valeurs sûres » avec des groupes plus récents comme Monolyth ou Reject The Sickness dont ça sera le premier passage en France.
L’affiche de cette année est très orientée métal extrême et prog avec des groupes comme Gorod, S.U.P ou Monolyth, est-il important pour vous de proposer sur chaque nouvelle édition une affiche mettant en avant des sous genres du métal différents?
Pourquoi pas…? Nous avons tous des influences musicales différentes au sein de l’association et le Metal propose une telle richesse que nous pourrions éventuellement varier les styles d’une édition à une autre mais nous n’y avons pas vraiment réfléchi pour le moment.
Le festival de l’an dernier proposait des « Bizarreries Visuelles et Autres Curiosités » entre les sets, seront elles de retour sur cette édition, et pouvez vous préciser à nos lecteurs ce qui se cache derrière cette appellation?
Alors oui, il y a aura bien des « Bizarreries Visuelles et Autres Curiosités » entre les sets car ça rentre dans le concept du Fest qui a pour ambition de réunir le monde du Metal, les arts du cirque et les arts de la rue … pour le reste … Surprise !
L’affiche de cette édition, comme la précédente, est 100% française, comment voyez vous aujourd’hui la place du métal sous toutes ses formes en France? Et est-ce important pour vous de proposer des évènements plus d’évènements de ce type?
Pour nous ce qui est important, c’est de proposer une affiche de qualité à un prix vraiment abordable qui permettent au plus grand nombre de profiter d’une journée conviviale autour d’une passion commune : le Metal
Quelles sont vos attentes pour cette deuxième édition du festival?
Que le public s’éclate et qu’il reparte avec la banane, pour nous en tant que bénévoles, c’est de loin le plus important
Pour terminer : Sur le média nous aimons mettre en avant la diversité de la scène française et sa qualité, quels sont vos derniers coups de coeur musicaux venus de France, quels artistes vous font vibrer en ce moment?
Akiavel, Aephanemer, Satyam, Sorcières et RB Band, etc… la liste est si longue qu’un article n’y suffirait pas !
Retrouvez le Furious Cirkus le 4 mai prochain à la maison folie Beaulieu de Lomme.
