#Live : Rock In Bourlon Jour 3 – 23/06/2024

Le soleil est de retour pour cette dernière journée du Rock In Bourlon. Un peu tristes de voir le festival déjà toucher à sa fin on replie nos tentes avant de repartir sur le site pour une dernière salve de musiques amplifiées pour réchauffer nos cœurs. Et bien que moins fourni que la veille le programme est encore plein de belles attentes avec au programme: Ladeûlas, Monsieur Thibault, Kanaan, Jour J Mental, Årabrot , Chaos E.T. Sexual, Princess Thailand et 1000Mods. 

Report par Victor BRUNERIE

Photos par Marye DAVENNE

English version below


Ladeûlas

Après un premier concert lillois en janvier dernier qui nous avait fait découvrir ce projet atypique de fusion de deux groupes, Ladeûlas sont de retour cette fois ci à Bourlon pour offrir une magnifique ouverture à cette troisième journée. Leur EP éponyme sera joué en intégralité pour notre plus grand plaisir et on reprend avec envie cette dose de double batterie et de mélange claviers, guitare et basse qui fait la singularité de ce projet. Les univers de Deûle et Lassolas se mêlent à merveille en particulier dans des titres tels que « Diagonale du Vide ». Le public qui pour beaucoup découvre cette nouvelle entité Clermonto-lilloise se prend au jeu et se délecte de chaque note jouées par les cinq musicien.ne.s. Avant la fin du set Elya annonce que leur EP est dispo en K7 au merch en édition très limitée et on assistera à une véritable ruée pour cet objet si convoité (spoiler : on a eu la notre!). La musique de Ladeûlas est toujours aussi forte et prenante et on ne pouvait clairement rêver mieux pour démarrer cette dernière journée.

Ladeûlas @ Rock In Bourlon - 23/06/2024

 

Monsieur Thibault

Pendant que beaucoup font le pied de grue devant l’église du village pour le concert de Maud The Moth, nous restons sur le site du festival pour retrouver Monseiur Thibault qu’on a pas vu depuis un bout de temps. Leur post-love-pop-zouk-rock attrape tout le monde d’entrée et on se laisse porter par ces musiques chaudes où le xylophone rencontre une guitare douce et des harmonies vocales très réussies. L’ensemble convient parfaitement avec le retour du soleil pour cette dernière journée et nous file le sourire au lèvres. On bouge, on se dandine en musique et ça fait du bien! L’entente entre chaque personne sur scène est évidente et donne aux morceaux déjà très réussis un véritable supplément d’âme. On a passé un superbe moment de douceur et d’humour en leur compagnie et clairement on avait bien besoin de ça, donc merci!

Monsieur Thibault @ Rock In Bourlon - 23/06/2024

Kanaan

Toujours sur la grande scène il est temps pour nous de faire la découverte de Kanaan et de leur rock psyché venu tout droit de Norvège. Il ne faudra que quelques secondes au trio pour nous happer avec des morceaux pleins de riffs et de rythmiques à tomber. On nous avait dit le plus grand bien de la formation et force est de constater qu’on ne nous a pas menti! C’est une véritable claque musicale qu’on prend et chaque seconde qui passe nous montre l’immense talent des trois musiciens. Le public ne s’y trompe pas et rejoint l’avant de la place pour profiter au plus près de ce set déjà inoubliable. Les improvisations sont au centre de la musique du groupe et ça se ressent dans chaque morceau joué, en effet ils semblent s’étirer à l’envie pour proposer un véritable voyage musical hors du temps. Lorsque les musiciens quittent la scène largement applaudis par un public conquis on se dit qu’il y a de grandes chances de les voir débarquer en concert dans la région très bientôt, en tout cas on l’espère fort et on ne manquerait ça pour rien au monde!

Kanaan @ Rock In Bourlon - 23/06/2024

Jour J Mental

Ce qui semblerait être un masque de lapin flippant décapité arbore le milieu de la scène du paon pour une prestation qui s’annonce folle ! Un trio complétement fou où le rock se décline dans un noise très noir. On retrouve dans chaque morceau une pointe de post punk pour la folie qui semble se propager dans le public, et de la cold wave pour une transe généralisé. L’expérience Jour J Mental est prenante et on se retrouve très vite vidé de toute son énergie, les cheveux en bataille et le maquillage coulant, un peu comme Yakoo Desbois au chant, mais dès les premières secondes du concert. De quoi bien expulser toute la folie du week-end !

Jour J Mental @ Rock In Bourlon - 23/06/2024

 

Årabrot

La Norvège est de retour sur la grande scène avec Årabrot qui font leur grand retour dans la région après un concert inoubliable au Grand Mix fin 2023! Et autant vous dire que nous avions très hâte de retrouver le duo formé par Kjetil Nernes et Karin Park, toujours accompagnés de leur batteur live. D’entrée l’aura du couple est évidente et leur musique nous rappelle vite pourquoi nous les aimons tant. Les claviers de Karin et la guitare de Kjetil se mêlent à merveille dans des titres où les âmes de l’église désacralisée dans laquelle ils vivent semblent se réveiller à chaque instant. L’envoutement est total et le public encourage vivement les trois musiciens sur scène. Comme toujours nous sommes subjugués par la talent de Karin qui alterne avec aisance entre le chant et les claviers tout en les mêlant à plusieurs instants toujours avec une facilité folle. On hésitera pas à reprendre en chœur les « we want blood » scandé par un Kjetil en très grande forme en ce début de soirée. En fin de set Karin ira slammer dans le public pour une rencontre au plus près des fans présents. Si on en crois la file d’attente devant leur merch à la suite du concert on peut clairement dire qu’ Årabrot ont clairement conquis les cœurs à Bourlon pour ce deuxième passage au festival.

Arabrot @ Rock In Bourlon - 23/06/2024

Chaos E.T. Sexual

Pendant qu’une partie de l’équipe savoure son dernier repas du festival, je pars retrouver Chaos E.T. Sexual sur la scène du Paon. C’est simple en quelques secondes le coup de cœur que j’avais eu lors de leur set à La Malterie est de retour en force. Le gangsta doom du groupe dopé aux boîtes à rythme fait toujours son petit effet et le public est prêt à faire la fête dans la fosse. Les morceaux sont électrisants et on hésite pas à jeter les quelques forces qui nous reste après trois jours dans des danses bien saccadées.  L’énergie est palpable et chaque morceau résonne en moi avec vigueur. Impossible de ne pas être conquis par cette performance assez unique qui donne envie de se replonger instantanément dans la disco du groupe. Une vraie petite bouffée de bonheur en ce début de la fin de festival.

Healthyliving

Slomosa ayant loupé leur avion, Helthyliving déjà présents sur le festival échangent leur place pour éviter au festival de devoir décaler sa programmation. Un peu déçus car nous aurions adoré revoir le groupe norvégien, nous attendons avec impatience de découvrir ce que la formation basée entre l’Ecosse et l’Allemagne a à nous proposer. Leur dark rock est clairement bien composé mais il nous manquera malheureusement définitivement quelque chose pour accrocher à la proposition. On profitera donc du set un peu de loin en laissant le public amateur profiter de cette prestation.

Healthyliving @ Rock In Bourlon - 23/06/2024

 

Princess Thailand

J’avais manqué le concert de Princess Thailand à Lille il y a quelques mois, il est temps de rattraper ça en cette belle soirée. Le groupe de Toulouse débarque en force avec son son noisy post punk des plus réussis et met une véritable claque musicale en quelques secondes. La fatigue n’aidant pas je ne peux pas vous décrire le visuel du set mais je peux vous dire que côté musique ça déboite sévère! L’énergie scénique du groupe se ressent dans les vibrations du sol et la voix de Aniela est d’une force folle et laisse imaginer de beaux pits dans la fosse. Vraiment le coup de coeur est total et j’espère pouvoir revoir le groupe au plus vite tant tout ce que j’ai entendu à su me faire vibrer uniquement grâce au son !

1000Mods

Notre semaine recommençant tôt le lundi matin nous devons nous devons faire du concert de 1000Mods notre dernier de cette édition 2024 du Rock In Bourlon! Et quel bonheur de finir avec les grecs et leur stoner sur vitaminé. Drapeau LGBT sur l’ampli le groupe démarre en trombes avec « Electric Carve » qui met tout le monde d’accord! La folie s’empare de la fosse et le public n’hésite pas à lancer ses dernières forces dans la bataille pour un moment de communion inoubliable! L’énergie des musiciens se ressent à chaque seconde et on prend un plaisir fou à entendre les solos et autres parties de guitares dopées au fuzz. « So Many Days » ou « Low » sont clairement les moments de bravoure du set et on voit que le groupe est totalement ravi par l’accueil qui lui est réservé. Après avoir remercié l’organisation pour son accueil, ils repartent de plus belle avec « Mirrors » qui ravira une fois de plus tout le public présent ce soir. On avait jamais eu l’occasion de voir le groupe en live et clairement on ne pouvait rêver meilleure première tant la set list est un enchaînement ininterrompu de tubes. « Super Van Vacation » vient clôturer une petite heure de set passée beaucoup trop vite à note goût avec des rythmiques toujours plus prenantes les unes que les autres. Une longue salve d’applaudissements plus tard et il est déjà temps de dire aurevoir à 1000Mods à notre plus grand regret. On espère les revoir très rapidement dans la région, et on part regagner notre voiture avec un large sourire au lèvres.

1000 Mods @ Rock In Bourlon - 23/06/2024

Life In Bourlon

Life In Bourlon @ Rock In Bourlon - 23/06/2024

Cette édition 2024 du Rock In Bourlon continue de prouver que le festival est un immanquable de la saison. C’est simple la programmation éclectique respire la passion et l’envie de nous faire découvrir des pépites connues ou plus confidentielles. On retiens évidemment l’accueil parfait de toute l’équipe du fest, l’expérience festivalier parfaite avec des prix abordables partout pour une qualité de nourriture et de boissons excellentes, et évidemment le bonheur qui se lit sur le visage de chaque bénévole. Cette année comme toutes les autres le festival a également permis aux personnes queer d’être largement représentées aussi bien sur scène que côté orga et ça dans un espace safe où il fait clairement bon vivre. Merci pour tout, pour le sourire qui ne quitte pas nos visages pendant trois jours, pour la musique, pour l’envie qu’on ressent partout. Bref si vous hésitez encore à venir l’an prochain, ne réfléchissez plus et dites vous que l’expérience chaleureuse et accueillante du Rock In Bourlon vous attend. 

 


The sun returns for the final day of Rock In Bourlon. A little sad to see the festival come to an end, we fold up our tents before heading back to the site for a final salvo of amplified music to warm our hearts. And although there’s not quite as much on offer as the day before, the programme is still full of great things to come: Ladeûlas, Monsieur Thibault, Kanaan, Jour J Mental, Årabrot , Chaos E.T. Sexual, Princess Thailand and 1000Mods.

Review by Victor BRUNERIE

Pictures by Marye DAVENNE

Ladeûlas

After a first concert in Lille last January, which introduced us to this atypical fusion of two bands, Ladeûlas are back in Bourlon this time to provide a magnificent opening to this third day. Their eponymous EP will be played in its entirety, much to our delight, and we’ll be eagerly anticipating the dose of double drums and the mix of keyboards, guitar and bass that makes this project so unique. The worlds of Deûle and Lassolas blend together perfectly, particularly on tracks like ‘Diagonale du Vide’. The audience, many of whom are new to this new Clermont-Ferrand outfit, get into the swing of things, enjoying every note played by the five musicians. Before the end of the set, Elya announced that their EP was available on a very limited edition K7 from merchants, and there was a real rush to get hold of this coveted item (spoiler: we got ours!). Ladeûlas‘ music is as strong and gripping as ever, and we couldn’t have wished for a better way to kick off this final day.

Monsieur Thibault

While a lot of people are lining up outside the village church for the Maud The Moth concert, we’re staying on the festival site to catch up with Monseiur Thibault, who we haven’t seen in a while. Their post-love-pop-zouk-rock grabs everyone right from the start, and we’re carried away by this warm music where the xylophone meets a soft guitar and very successful vocal harmonies. The whole thing fits perfectly with the return of the sun on this last day, and puts a smile on everyone’s face. We’re moving and swaying to the music, and it feels good! The chemistry between everyone on stage is obvious and gives the already very successful songs a real soul boost. We spent a superb moment of sweetness and humour in their company, and clearly we needed it, so thank you!

Kanaan

Still on the main stage, it’s time to discover Kanaan and their psychedelic rock straight from Norway. It only takes a few seconds for the trio to grab us with tracks full of riffs and killer rhythms. We’d heard great things about the band, and it’s clear that they weren’t lying! It’s a real musical slap in the face and every second that passes shows the immense talent of the three musicians. The audience was not mistaken and moved to the front of the square to get the most out of this already unforgettable set. Improvisation is at the heart of the band’s music, and you can feel it in every track they play, as they seem to stretch themselves to their heart’s content to create a musical journey out of time. When the musicians left the stage to rapturous applause from a conquered audience, we thought there was a good chance we’d be seeing them live in the region very soon – we certainly hope so, and we wouldn’t miss it for the world!

Jour J Mental

What appears to be a decapitated creepy rabbit mask graces the middle of the Paon stage for what promises to be a wild performance! A completely mad trio where rock takes on a very black noise flavour. There’s a hint of post-punk in every track, for the madness that seems to spread through the audience, and cold wave for a widespread trance. The Jour J Mental experience is gripping, and you soon find yourself drained of all your energy, your hair a mess and your make-up running, a bit like Yakoo Desbois on vocals, but from the very first seconds of the concert. It’s enough to expel all the madness of the weekend!

Arabrot

Norway is back on the big stage with Årabrot, making their grand return to the region after an unforgettable concert at the Grand Mix at the end of 2023! And we couldn’t wait to catch up with the duo formed by Kjetil Nernes and Karin Park, still accompanied by their live drummer. From the outset, the couple’s aura is obvious and their music quickly reminds us why we love them so much. Karin‘s keyboards and Kjetil‘s guitar blend perfectly in tracks where the souls of the desecrated church in which they live seem to awaken at every moment. The spell is complete and the audience cheers loudly for the three musicians on stage. As always, we’re captivated by Karin’s talent, as she alternates between vocals and keyboards with ease, mixing the two at various moments and always with insane ease. We had no hesitation in singing along to the « we want blood » chanted by Kjetil, who was in fine form at the start of the evening. At the end of the set, Karin slammed into the audience to get as close as possible to the fans present. If the queues outside their merchandise after the concert are anything to go by, it’s clear that Årabrot have won the hearts of Bourlon fans in this, their second appearance at the festival.

Chaos E.T Sexual

While some of the team are enjoying their last meal of the festival, I’m off to meet Chaos E.T. Sexual on the Paon stage. In a matter of seconds, the band I fell in love with during their set at La Malterie are back in force. The band’s gangsta doom, doped up on drum machines, is still going strong and the crowd are ready to party in the pit. The tracks are electrifying, and we don’t hesitate to throw what little strength we have left after three days into some jerky dancing. The energy is palpable and each track resonates with me. It’s impossible not to be won over by this unique performance, which makes you want to dive straight back into the band’s disco. A real breath of fresh air as the festival draws to a close.

Healthyliving

Slomosa missed their flight, so Helthyliving, who were already at the festival, swapped places to save the festival from having to reschedule. A little disappointed, as we’d have loved to see the Norwegian band again, we’re looking forward to seeing what the band based between Scotland and Germany have in store for us. Their dark rock is clearly well composed, but unfortunately there’s definitely something missing for us to get hooked. So we’ll be enjoying the set from afar, leaving the amateur audience to enjoy the performance.

Princess Thailand

I missed Princess Thailand‘s concert in Lille a few months ago, so it’s time to make up for it on this fine evening. The band from Toulouse come out in force with their noisy post-punk sound, which is one of the most successful in the world. I can’t describe the visuals of the set because I’m so tired, but I can tell you that the music kicks ass! The band’s energy on stage can be felt in the vibrations on the floor and Aniela‘s voice is insanely strong, leaving us to imagine some great pits in the pit. I really fell in love with the whole thing and hope to be able to see the band again as soon as possible, as everything I heard thrilled me purely thanks to the sound!

1000Mods

With our week starting again early on Monday morning, we have to make the 1000Mods concert our last of this 2024 edition of Rock In Bourlon! And what a pleasure it is to finish with the Greeks and their vitamin-packed stoner. LGBT flag on the amp, the band kicks off with a bang with « Electric Carve », which makes everyone agree! The madness takes over the pit and the audience don’t hesitate to throw their last energy into the battle for an unforgettable moment of communion! The energy of the musicians was palpable at every second, and it was a real pleasure to hear the solos and fuzz-fuelled guitar parts: « So Many Days » and « Low » were clearly the bravura moments of the set, and it was clear that the band were totally delighted by the reception they received. After thanking the organisers for their warm welcome, they hit the road again with « Mirrors », which once again delighted the entire audience. We’d never had the chance to see the band live before, and it’s clear that we couldn’t have asked for a better premiere, as the set list is an uninterrupted string of hits. « Super Van Vacation » rounded off a short hour’s set that went by far too quickly for our taste, with the rhythmics each more exciting than the last. A long round of applause later and it’s already time to say goodbye to 1000Mods, much to our regret. We hope to see them back in the region very soon, and head back to our car with a big smile on our faces.

This 2024 edition of Rock In Bourlon continues to prove that the festival is a must-see of the season. Quite simply, the eclectic line-up exudes passion and a desire to help us discover both well-known and lesser-known nuggets. And of course there’s the perfect welcome from the whole fest team, the perfect festival experience with affordable prices everywhere for excellent food and drink, and of course the happiness on the faces of all the volunteers. This year, like all the others, the festival also allowed queer people to be widely represented, both on stage and at the organisers, in a safe space where life is clearly good. Thank you for everything, for the smiles that never left our faces for three days, for the music, for the desire that we felt everywhere. In short, if you’re still hesitating about coming next year, think no more and tell yourself that the warm and welcoming experience of Rock In Bourlon awaits you.

Un commentaire

Laisser un commentaire