Après une bonne nuit de sommeil et un réveil au son de Radio Cagette nous voilà de retour sur le site de En Nord Beat pour une deuxième journée qui s’annonce de nouveau remplie de découvertes musicales en tout genre. Le temps changeant n’empêche pas le public d’être présent en nombre pour ce jour le plus long du festival. De notre côté on s’est concocté un programme varié pour naviguer entre les différents genres musicaux proposés sur le festival, avec : Gwendoline, Ada Oda, Sport, Landrose, Rendez-Vous, Kutu, B.B. Jacques et Canelle Doublekick b2b DJ Kwame.
Article par Victor BRUNERIE
English version below
Gwendoline (Kosmos Stage)
Notre journée commence sous la tente de la Kosmos pour le set de Gwendoline! Le duo accompagné de ses musiciens nous propose une musique entre cold wave, punk et maculée d’autres influences ci et là. Mais oublions les classifications pour nous plonger dans les tubes en puissance du groupe rennais. Les textes bien revendicatifs comme on aime nous parlent du monde tel qu’il est sombre et peu accueillant. Mickaël Olivette et Pierre Barrett sont en grande forme et ne mettent que quelques secondes à conquérir nos cœurs. On avait entendu leur nom plusieurs fois mais ca y’est on les découvre sur scène et le coup de cœur est instantané. Les titres comme « Conspire » nous attrapent pour ne plus nous lâcher avec leurs sonorités de claviers travaillées pour offrir un son unique. Si vous aimez les morceaux joyeusement tristes ou tristement joyeux alors vous serez servis avec Gwendoline. On a envie de se lancer dans des danses saccadées et ne plus s’arrêter. Chaque titre est une découverte qui nous reste instantanément en tête et quand le groupe quitte la scène on se dit qu’on a clairement une de nos plus belles découvertes du festival dès le début de cette deuxième journée.
Ada Oda (Big Bang Stage)
Direction la scène principale pour le set des belges de Ada Oda. Le groupe belge intrigue d’entrée puisque les morceaux sont chantés en italien par Victoria Barracato. La musique du groupe étonne et se ballade entre les genres en gardant une identité bien rock. Le public semble, dans les premiers rangs en tout cas, bien connaître le groupe car on voit beaucoup de gens danser en rythme dès les premières minutes. De notre côté on restera un peu en retrait car malheureusement on reste un peu en dehors de l’univers du groupe belge, même si on reconnait un grand talent de composition absolument évident. On part se préparer pour le groupe suivant en écoutant de loin quelques morceaux de plus.
Sport (Kosmos Stage)
On arrive à notre attente la plus forte du festival! Sport font parti de nos playlists depuis des années et l’annonce de leur reformation et de leur passage sur le festival nous a mis du baume au cœur et nous a donné envie de foncer les retrouver sous la tente. Premier concert de Sport et dès le premier titre on retrouve tout ce qu’on aime chez les lyonnais, un indie punk des plus réussis qui vient réchauffer nos cœurs. Entendre des morceaux qu’on a dans les oreilles depuis quasi dix ans en live est un bonheur total et on profite pleinement de chaque seconde. Nos amis nous proposent même un peu d’inédit et autant vous dire on attend l’album avec grande grande impatience. On chante, on remue et on se laisse porter par les compositions impeccables du groupe de Lyon et on se replonge dans toutes ces années à poncer leurs albums, et on se dit qu’en live les morceaux prennent une véritable autre dimension. Le set de Sport a clairement tenu toutes ses promesses et on juste tellement hâte de les retrouver avec leur album et une future tournée pour se replonger dans nos souvenirs et dans ceux qu’on a envie de se créer avec eux! Un pur plaisir de musique bien trop court à notre goût !
Landrose (Village Stage)
Comme la veille la scène Village accueille comme seul concert de la journée Landrose. Si vous lisez nos lignes vous savez que le batteur belge est un véritable coup de coeur de toute l’équipe! Pour la première fois on le voit jouer SUR la scène, mais il ne faut pas se méprendre il la quittera plusieurs fois pour venir au plus près du public. Les parties plus électroniques sont lancées et c’est parti pour un show tout en énergie comme à son habitude, et les curieux venus le découvrir sous les arbres se lanceront très rapidement dans des danses frénétiques et des pogos. On se demande toujours comment David Temprano, l’homme derrière Landrose fait pour donner autant d’énergie aussi longtemps, car oui même si son set ne dure que 30 minutes son implication totale dans la performance est clairement à souligner. Pas de répit, à part quelques secondes pour se réhydrater et c’est reparti pour une dose de jeu de batterie sur vitaminé. A chaque nouvelle compo jouée le public monte en énergie et donne tout. Les baguettes s’usent très très vite et on comprend pourquoi tant les frappes sont fortes. Après un dernier titre ajouté à la demande du public le batteur quitte la scène en ayant retourné la scène Village et en ayant clairement gagné un public qui ne manquera pour rien au monde ses prochains passages. Nous étions déjà largement convaincus mais on reste toujours subjugués par la puissance qui se dégage des sets du belge.
Rendez-Vous (Big Bang Stage)
La durée du set de Landrose nous permet d’attraper la fin du set de Rendez-Vous que nous n’avions aucune envie de manquer. Le groupe remplace Frustration qui ont du annuler leur passage quelques semaines avant le festival. Mais on reste bien sur le même genre musical, à savoir un post punk made in France de grande qualité qui nous choppe dès les premières secondes. Mais le groupe nous réserve des surprises puisque entre des morceaux bien engagés et destinés au pogo, il nous propose aussi des titres plus lents, dans l’émotion qui viennent nous cueillir et montrer la puissance émotionnelle du groupe parisien. En à peine une demi-heure on se prend tout le talent du groupe qui vient de sortir son album Downcast un peu plus tôt cette année. Vous commencez à nous connaitre le post punk est un de nos genres de prédilection et on se prend une véritable baffe pendant cette dernière demi-heure de set. Une véritable révélation scène qu’on ne manquera pas de retourner voir au plus vite lors de leurs futures dates dans la région.
Kutu (Big Bang Stage)
On reste sur la scène principale pour y découvrir Kutu. Mené par Théo Ceccaldi et la chanteuse éthiopienne Hewan Gebrewold le groupe nous plonge rapidement dans un univers jazzy à souhait où les danses envoutantes viennent se joindre à une musique magistralement interprétées. On est clairement loin de notre zone de confort musical mais la découverte tient toutes ses promesses. La voix de Hewan nous emporte loin de nos terres avec des chants qui malgré une langue qui nous est inconnue arrivent à nous faire passer par des émotions variées et puissantes à chaque instant. Les morceaux joués semblent habités par une envie d’improvisation, car on sent que certaines parties sont jouées suite à l’accueil très chaleureux du public du festival. On laisse cet univers nous happer pour ne plus nous lâcher et on se dit qu’on a fait une nouvelle très belle découverte ce soir. La puissance des images venues dans nos esprits avec cette musique emplie d’envie de mêler les cultures nous reste longtemps en tête, et fait un bien fou dans un monde où la division règne. Ici c’est l’amour et le partage qui ont primés le tout avec une musique des plus étonnantes.
B.B. Jacques (Big Bang Stage)
Autre découverte de la soirée, celle de l’univers rap de B.B. Jacques. Le chanteur débarque sur scène et se lance des des textes clairement personnels et emplis d’émotion. Beaucoup semblent connaitre l’artiste et reprennent les textes avec lui. On sent une vraie communion entre l’artiste et son public et son univers nous touche très rapidement. Le rappeur s’étant fait connaître via Nouvelle Ecole a clairement un public fidèle et n’hésite pas à remercier l’ensemble présent devant la scène pour le soutien. Son rap claque et on se dit que son EP Honeymoon sorti récemment est une sortie sur la quel on doit se pencher de plus près. On profite du flow imparable de notre hôte et des beats et instru très réussies, et on se dit que B.B. Jacques est clairement un futur nom immanquable de cette scène rap française qui regorge de pépites.
Canelle Doublekick b2b DJ Kwame (Kosmos Stage)
On terminera cette deuxième journée avec un set électro sous la tente avec le duo de DJ formé par Canelle Doublekick et DJ Kwame. On est dans un univers très loin du notre mais on se laisse porter par cette proposition entre hard trance et eurotrance. Les deux DJ se partagent le travail et alternent les remix et autres usines à beats dansants à souhait. La tente s’est transformée en piste de danse géante et on sent l’énergie qui émane aussi bien du public que de nos deux hôtes de cette fin de soirée. On reconnaitra quelques classiques comme « Barbie Girl » de Aqua remixés avec talent, mais le reste des morceaux nous reste majoritairement inconnu mais ne nous empêche pas de remuer. On quitte le site du festival un peu avant la fin du set car la fatigue nous gagne mais on a vécu une fin de soirée assez inédite pour nous et on adore cette plongée dans l’univers des soirées électro.
On quitte le site du festival ravis par cette deuxième journée riche en découvertes loin de nos univers habituels, et remplie de beaux moments de partage en musique. Encore une fois la programmation pointue, quelque soit le genre musical, est un pur plaisir pour nos oreilles et nous confirme que En Nord Beat réussie un véritable grand chlem avec cette édition 2024!
After a good night’s sleep and waking up to the sound of Radio Cagette, we’re back on the En Nord Beat site for a second day that promises to be full of musical discoveries of all kinds. The changeable weather didn’t stop the public turning out in force for the longest day of the festival. For our part, we’ve put together a varied programme to take in the different musical genres on offer at the festival, with : Gwendoline, Ada Oda, Sport, Landrose, Rendez-Vous, Kutu, B.B. Jacques and Canelle Doublekick b2b DJ Kwame.
Review by Victor BRUNERIE
Gwendoline (Kosmos Stage)
Our day begins in the Kosmos tent for Gwendoline‘s set! The duo, accompanied by their musicians, play a mix of cold wave, punk and other influences. But let’s forget the classifications and plunge into the Rennes-based band’s powerful hits. The lyrics, as demanding as we like them, speak of the world as it is, dark and unwelcoming. Mickaël Olivette and Pierre Barrett are in top form and it only takes a few seconds to win our hearts. We’d heard their names a few times before, but when we saw them live on stage, we fell in love instantly. Tracks like ‘Conspire’ grab you by the scruff of the neck, with keyboards and a unique sound. If you like joyfully sad or sadly happy songs, then Gwendoline is for you. It makes you want to get up and dance to the beat and not stop. Each track is a discovery that instantly sticks in your head, and as the band leave the stage you realise that you’ve clearly had one of the best discoveries of the festival right from the start of this second day.
Ada Oda (Big Bang Stage)
We head to the main stage for the set by Belgian band Ada Oda. This Belgian band is intriguing from the outset, as the songs are sung in Italian by Victoria Barracato. The band’s music is astonishing, moving between genres while retaining a rock identity. The audience, in the first few rows at any rate, seemed to know the band well, as we saw a lot of people dancing to the rhythm from the very first minutes. As for us, we’re going to stay a bit behind because unfortunately we’re still a bit outside the Belgian band’s universe, even if we recognise their obvious talent for composition. We’re off to get ready for the next band by listening to a few more tracks from afar.
Sport (Kosmos Stage)
Now we come to our greatest expectation of the festival! Sport have been on our playlists for years, and the news that they’d be reuniting and appearing at the festival was enough to warm our hearts and make us want to go and see them in the tent. This was Sport’s first concert, and from the very first track we found everything we love about the Lyon based bad, the most successful indie punk that warms our hearts. Hearing songs that we’ve had in our ears for almost ten years live is a total joy, and we enjoy every second of it to the full. Our friends even offer us a bit of new material, and we can’t wait to hear the album. You sing along, shake your head and let yourself be carried away by the Lyon band’s impeccable compositions, and you look back over all those years of polishing their albums, and you realise that live, the songs take on a whole new dimension. Sport‘s set clearly lived up to all its promises, and we can’t wait to see them again with their album and a future tour, so we can get back into our memories and the ones we want to create with them! A pure musical pleasure that was far too short for our liking!
Landrose (Village Stage)
As on the previous day, the only concert of the day on the Village stage was Landrose. If you’re reading this, you’ll know that the Belgian drummer is a firm favourite with the whole team! This is the first time we’ve seen him play ON stage, but make no mistake, he leaves the stage several times to get closer to the audience. The more electronic parts kicked in and it was off to a high-energy show, as usual, and the curious onlookers who had come to discover him under the trees quickly launched into frenzied dancing and pogos. We’re still wondering how David Temprano, the man behind Landrose, manages to give off so much energy for so long, because even if his set only lasts 30 minutes, his total involvement in the performance is clearly worth highlighting. There’s no respite, apart from a few seconds to rehydrate, and then it’s back to a dose of vitamin-packed drumming. With each new compo played, the audience’s energy rises and they give it their all. The drumsticks wear out very, very quickly and it’s easy to see why, as the hits are so strong. After a final track, added at the request of the audience, the drummer left the stage, having turned the Village stage upside down and clearly won over an audience who wouldn’t miss his next shows for the world. We were already largely convinced, but we’re still captivated by the power that emanates from the Belgian’s sets.
Rendez-Vous (Big Bang Stage)
The length of Landrose’s set allowed us to catch the end of Rendez-Vous‘ set, which we didn’t want to miss. The band replaced Frustration, who had to cancel their set a few weeks before the festival. But we’re still stuck with the same musical genre, namely high-quality post-punk made in France, which grabs us from the very first seconds. But the band have a few surprises in store for us, as between the committed, pogo-oriented tracks, they also offer us some slower, more emotional songs that grab us and show the emotional power of this Parisian band. In just half an hour, we’re treated to the full talent of the band who just released their album Downcast earlier this year. You’re beginning to know that post-punk is one of our favourite genres, and the last half-hour of the set was a real slap in the face. A real revelation on stage, we’ll be sure to be back to see them as soon as possible on their future dates in the region.
Kutu (Big Bang Stage)
We stay on the main stage to discover Kutu. Led by Théo Ceccaldi and Ethiopian singer Hewan Gebrewold, the band quickly plunge us into a jazzy world of bewitching dances and masterfully interpreted music. It’s clearly a long way from our musical comfort zone, but it’s a discovery that lives up to its promise. Hewan‘s voice takes us far away from home with songs that, despite their unfamiliar language, manage to take us through a variety of powerful emotions at every moment. The songs they play seem to be driven by a desire to improvise, as you can feel that some parts have been played in response to the warm welcome from the festival audience. We let this universe take hold of us and never let go, and we tell ourselves that we’ve made another wonderful discovery tonight. The power of the images conjured up in our minds by this music full of the desire to mix cultures stays with us for a long time, doing us a world of good in a world where division reigns. Here, it’s love and sharing that take precedence over all the most astonishing music.
B.B. Jacques (Big Bang Stage)
Another of the evening’s discoveries was the rap universe of B.B. Jacques. The singer took to the stage and launched into some clearly personal and emotional lyrics. Many of the audience seemed to know the artist and sang along with him. There was a real sense of communion between the artist and his audience, and his universe quickly struck a chord. The rapper, who made his name via Nouvelle Ecole, clearly has a loyal following and doesn’t hesitate to thank everyone on stage for their support. His rap hits home, and his recently-released Honeymoon EP is one we’ll be looking out for. The unstoppable flow of our host and the highly successful beats and instrumentation leave us feeling that B.B. Jacques is clearly an unmissable future name on the French rap scene, which is full of nuggets.
Canelle Doublekick b2b DJ Kwame (Kosmos Stage)
We end this second day with an electro set in the tent with the DJ duo of Canelle Doublekick and DJ Kwame. We’re in a world far removed from our own, but we’re carried away by this mix of hard trance and eurotrance. The two DJs share the work, alternating remixes and other danceable beats. The tent was transformed into a giant dance floor and you could feel the energy emanating from both the audience and our two hosts at the end of the evening. We recognised a few classics such as Aqua’s ‘Barbie Girl’, remixed with talent, but the rest of the tracks were largely unknown to us, but that didn’t stop us from shaking things up. We left the festival site a little before the end of the set because we were getting tired, but we’d had a rather unusual end to the evening and we loved this plunge into the world of electro parties.
We left the festival site delighted by this second day full of discoveries far from our usual worlds, and filled with great moments of musical sharing. Once again, the cutting-edge line-up, whatever the musical genre, is a pure pleasure for our ears, and confirms that En Nord Beat has pulled off a real grand slam with this 2024 edition!
[…] punk made in France avec Rendez Vous. Déjà un véritable coup de coeur lors de leur passage à En Nord Beat l’an dernier, il nous tardait de retrouver la formation pour un nouveau set taillé pour danser […]
J’aimeJ’aime
[…] soirée avance et on retrouve Gwendoline. On avait découvert le groupe lors du festival En Nord Beat et on avait trop hâte de les retrouver ! La formation démarre avec une douce complainte qui […]
J’aimeJ’aime