#Live : Ieperfest Jour 2 @ Ypres, Belgique – 06/07/2024

Le week-end du 6 juillet, c’est direction un festival dont on ne présente plus le nom, le Ieperfest qui fête ses trente ans avec trois jours de Hardcore en direct de Belgique que nous nous rendons. La journée s’annonce chargé avec plus de vingt groupes programmés avec en tête d’affiche les piliers que sont Bane et Earth Crisis, mais également Fuming Mouth, Angel Dust, Judiciary, Dead Heat, Gouge Away, Spite House, Bib, Cauldron, Caged, Echo Chamber, Statues on Fire, Hetze, xDevourx, Mortal Form et Stiff Meds 

Review et photos par JB

English version below


Stiff Meds 

Déjà scotché par leur passage au Outbreak de cette année, c’est avec une grande attente que nous nous présentons devant le groupe Stiff Meds. La formation de chez Quality Control  ne manque pas à l’appel et ouvre le festival de la meilleure des manières,  l’énergie est déjà au top dès le début et emmènera le public dans leur premiers 2 step et side to side, de quoi bien commencer la journée. 

Stiff Meds @ Iepperfest - 06/07/2024

Mortal Form

Premier groupe de la team DBNO à passer, les Allemands de Mortal Form sont venus nous chauffer la salle intérieure avec leurs compatriotes en nombre aujourd’hui à Ypres. On peut le dire le festival a commencé avec les premiers mosh et stage dives de la journée. 

Mortal Form @ Iepperfest - 06/07/2024

xDevourx 

Concert particulier pour le groupe xDevourx qui vont se séparer après un dernier concert au Edge Day. C’est donc leur dernier festival avant la fin. L’émotion est bien présente sur ce set. Les belges font venir les straight edge kids dans la danse afin de savourer une dernière fois ensemble leur différents sons.

xDevourx @ Iepperfest - 06/07/2024

Hetze 

Premier groupe féminin de la programmation du Samedi, Hetze assure le show. Après une petite blague sur le fait d’avoir le merch le plus coloré de la journée, la formation nous envoie leur punk pleins de revendications féministes et politiques qui fait plaisir à entendre dans cette journée orienté vegan straight edge.

Hetze @ Iepperfest - 06/07/2024

 

Statues on Fire 

 

Après autant d’énergie, on passe sur les brésiliens de Statues on Fire avec un punk se rapprochant parfois de punk rock, skate punk. On sent malheureusement que le public n’est pas autant réceptif et en profite pour s’abriter du début de la pluie et de faire leur pause déjeuner.

Statues On Fire @ Iepperfest - 06/07/2024

Écho Chamber 

Deuxième groupe de chez DBNO, on ne présente plus Echo Chamber. Une des meilleures prestations à l’Eurocore on s’attendait à encore une fois une prestation sans faille de la formation allemande. Effectivement, ils ont remonté d’un cran l’énergie de la salle intérieure.

Echo Chamber @ Iepperfest - 06/07/2024

Caged 

Groupe italien Vegan Straight edge c’est aussi avec beaucoup de revendications que s’amène le quatuor Caged. Avec l’état politique actuel de leur pays, les italiens en décochent une symbolique en faisant monter des drapeaux vegan et antifasciste sur scène. Le chanteur et le bassiste n’hésitant pas à ne faire qu’un avec l’audience sur certains morceaux.

Caged @ Iepperfest - 06/07/2024

Cauldron 

Cauldron se plaçait comme mon attente de la journée ! On avait été plus que conquis par leur dernier album sorti l’année dernière, Suicide in the city. La formation de Birmingham ne loupe pas et nous sort son meilleur metalcore Revival année 2000 avec brio. Toute l’équipe Media en a quitté son poste pendant deux trois chansons afin de pouvoir mosher avec le public. 

Cauldron @ Iepperfest - 06/07/2024

Bib

Grosse dose d’énergie arrivant des Etats Unis, Bib nous a régalé pendant leur set. Étant de Omaha, ils n’ont pas vraiment eu d’attache ou de scène comme peuvent l’avoir certains américains. C’est pour cela qu’on les caractérise un peu d’OVNI de la scène. Ils ont pas mal tourné et sorti d’EP reprenant ce qui se fait de mieux aux USA et en Europe. Le chanteur par sa présence scénique a réussi à conquérir toute la salle comme ils avait pu le faire au Outbreak. 

BIB @ Iepperfest - 06/072024 0

Spite House 

Changement d’ambiance avec Spite House qui nous sert un post-hardcore à la sauce Fiddlehead. Le groupe fait parfaitement l’affaire dans cette fin d’après-midi. Ils nous ont pu proposer leurs titres dans une ambiance mélancolique qui a sur ravir l’audience.

Spite House @ Iepperfest - 06/072024 0

Gouge Away 

Initialement connu pour leurs textes engagés contre les agressions sexuelles, les violences policières … c »est dans un registre plus introspectif que nous connaissons maintenant Gouge Away. La présence de Christina met tout le monde d’accord et ne fait que mettre en valeur leur dernier album Deep Sage sorti cette année.

Gouge Away @ Iepperfest - 06/072024 0

Dead Heat 

Arrivés avec une bouteille de Jack Daniels sur scène, c’est clair que Dead Heat n’est pas là pour passer inaperçu. Les américains nous donnent une déferlement de leur meilleur crossover avec des riffs de guitares trash et la batterie qui ont matraqué le public pendant une vingtaine de minutes.

Dead Heat @ Iepperfest - 06/072024 0

Judiciary 

Nous continuons notre fin de journée dans la même lignée crossover trash avec Judiciary. Nom bien connu de la scène. On sent que l’on se rapproche de la fin de soirée à la vue de l’ambiance générale dans la fosse. C’est un pur moment de symbiose qui se fait devant nous, ça mosh de partout et le public vient tour à tour prendre le micro pour un grand moment.

Judiciary @ Iepperfest - 06/072024 0

Angel Du$t

Changement d’ambiance avec Angel Dust qui ramène sa vibe et son ambiance positif. Au chant on retrouve Justice de Trapped Under ICE qui nous fournira ses meilleurs mimiques. Le public est en ébullition à chaque morceau venant envahir la scène, sauter dans le public. Un vrai plaisir collectif émane du show qui s’est terminé une fois que Justice avait fini d’enlever sa dernière couche de vêtements.

Angel Du$t @ Iepperfest - 06/07/2024

Bane

Nous rentrons dans la fin de soirée et quelle manière de l’ouvrir que de commencer par les légendes Bane. Groupe side project de Converge et créé en 1995, nous avons affaire au piliers du hardcore américain. Le groupe ne passe pas souvent en Europe et on le voit bien. C’est une vraie réunion entre la génération H8000 de Belgique et la nouvelle génération qui se mêlent pour le show. Les larmes coulent pour certains spectateurs au fur et à mesure qu’on s’approche de la fin venant marquer cette 30eme édition du ieperfest.

Bane @ Iepperfest - 06/07/2024

Fuming Mouth

Énième changement de registre c’est au tour du death métal de venir dans cette soirée avec Fuming Mouth. L’enchaînement passe bien et permet de tendre l’oreille à quelques choses que nous n’avions pas encore eu avoir aujourd’hui. On sent que l’album est marqué par le chanteur Mark qui a gagné son combat contre la leucémie avec des titres comme “The Sign of Pain”. Le public est assez réceptif du groupe qui donne une bouffée d’air avant le grand final.

Fuming Mouth @ Iepperfest - 06/07/2024

Earth Crisis

Comme nous l’avons dit les barons du vegan straight edge débarquent à Ypres. Depuis 1989, la formation tient sa lignée metallic hardcore avec pour seul message la libération animale et la straight edge life. Bien attendu de tout le public mais aussi des artistes (on a pu voir le chanteur de Caged venir dans le public) c’est tout à fait normal que l’ambiance soit arrivée au sommet de ce qu’on pouvait attendre.  Les titres revendicatifs de justice animale s’enchaînent et tout le monde répond aux appels de Karl à venir l’accompagner au chant. Le set se terminera par une invasion de la scène entière par le public mettant un terme à cette deuxième journée de festival.

Earth Crisis @ Iepperfest - 06/07/2024

Que dire de cette première journée pour notre part ? L’enchaînement de groupe émergeants comme Stiff Meds, Écho Chamber avec des légendes comme Bane et Earth Crisis a su garder une tension durant ces 12 heures de festival. Évidemment la qualité de la restauration a permis aussi à tenir pendant toute cette journée qui a été demandeur pour tous les festivaliers présents en nombre a Ypres. 


On the weekend of July 6th, we’re off to a festival whose name needs no introduction: Ieperfest, which celebrates its 30th anniversary with three days of hardcore live from Belgium. The day promises to be a busy one, with over twenty bands on the bill, including headliners Bane and Earth Crisis, as well as Fuming Mouth, Angel Dust, Judiciary, Dead Heat, Gouge Away, Spite House, Bib, Cauldron, Caged, Echo Chamber, Statues on Fire, Hetze, xDevourx, Mortal Form and Stiff Meds.

Review and pictures by JB

Stiff Meds

Already stunned by their performance at this year’s Outbreak, we were eagerly awaiting the arrival of Stiff Meds. The band from Quality Control don’t miss a beat, and open the festival in the best possible way. Their energy is already high from the start, and they take the audience through their first 2-step and side-to-side, a great way to start the day.

Mortal Form

The first band from the DBNO team to pass through, Germany’s Mortal Form came to warm up the indoor hall with their compatriots, who were out in force in Ypres today. The festival began with the first mosh and stage dives of the day.

xDevourx

A special concert for the band xDevourx, who are going their separate ways after a final concert at Edge Day. It’s their last festival before the end. The emotion is very present in this set. The Belgians bring the straight edge kids into the dance to enjoy their different sounds together one last time.

Hetze

The first all-female band on Saturday’s line-up, Hetze put on a show. After a little joke about having the most colorful merch of the day, the band sends us their punk full of feminist and political demands, which is a pleasure to hear on this vegan straight edge oriented day.

Statues on Fire

After so much energy, we move on to the Brazilians of Statues on Fire, with a punk sound that sometimes verges on punk rock and skate punk. Unfortunately, we got the feeling that the audience wasn’t quite as receptive, and took advantage of the rain to take shelter and have their lunch break.

Echo Chamber

DBNO’s second band, Echo Chamber, needs no introduction. One of the best performances at Eurocore, we were expecting another flawless show from the German outfit. Indeed, they brought the energy of the indoor venue up a notch.

Caged

Italian band Vegan Straight edge, the quartet Caged also brings a lot of claims to the table. With the current political state of their country, the Italians take a symbolic step by flying vegan and anti-fascist flags on stage. The singer and bassist don’t hesitate to become one with the audience on certain tracks.

Cauldron

Cauldron was to be my highlight of the day! We’d been more than won over by their last album, Suicide in the city, released last year. The Birmingham outfit didn’t miss a beat, brilliantly delivering their best metalcore revival of the year 2000. The entire Media team left their posts for two or three songs to mosher with the audience.

Bib

A big dose of energy from the States, Bib delighted us during their set. Being from Omaha, they didn’t really have any ties or stage presence like some Americans. That’s why they’re known as the UFOs of the scene. They have toured and released EPs covering the best of the US and Europe. The singer’s stage presence won over the whole room, just as it did at Outbreak.

Spite House

Change of mood with Spite House, serving up Fiddlehead-style post-hardcore. The band fit the bill perfectly on this late afternoon. The melancholy ambience of their songs was sure to delight the audience.

Gouge Away

Initially known for their committed lyrics against sexual assault, police violence… it’s in a more introspective register that we now know Gouge Away. Christina’s presence puts everyone in agreement, and only enhances their latest album, Deep Sage, released this year.

Dead Heat

Arriving with a bottle of Jack Daniels on stage, it’s clear that Dead Heat are not here to go unnoticed. The Americans gave us a blast of their best crossover with trashy guitar riffs and drums that bludgeoned the audience for some twenty minutes.

Judiciary

We continue our end of day in the same crossover trash vein with Judiciary. A familiar name on the scene. You can tell it’s getting close to the end of the evening by the general atmosphere in the pit. It’s a moment of pure symbiosis in front of us, with moshes everywhere and the audience taking turns at the microphone for a great moment.

Angel Du$t

Change of mood with Angel Du$t, who bring their vibe and positive atmosphere. On vocals, Justice from Trapped Under ICE delivers some of his best mimicry. The crowd goes wild with every song, invading the stage and jumping into the audience. A real collective pleasure emanated from the show, which ended once Justice had finished removing his last layer of clothing.

Angel Du$t Setlist Ieperfest 2024

Bane

We’re entering the end of the evening, and what better way to kick things off than with legends Bane. A Converge side project formed in 1995, Bane are the pillars of American hardcore. The band doesn’t often play in Europe, and it’s easy to see why. It’s a real reunion between Belgium’s H8000 generation and the new generation, who come together for the show. Tears flow down the cheeks of some spectators as we approach the end of this 30th edition of ieperfest.

Fuming Mouth

For the umpteenth time, it’s death metal’s turn on this evening with Fuming Mouth. The sequence goes well and allows us to turn our ears to a few things we hadn’t had a chance to hear today. You can feel that the album is marked by singer Mark winning his battle against leukemia with tracks like « The Sign of Pain ». The audience is quite receptive to the band, who give us a breath of fresh air before the grand finale.

Earth Crisis

As we said, the vegan straight edge barons are coming to Ieper. Since 1989, the band has been following its metallic hardcore lineage, with animal liberation and straight edge life as its sole message. Well-awaited by the entire audience and the artists themselves (Caged’s lead singer could be seen in the audience), it’s only natural that the atmosphere should have reached its peak. The animal justice songs went on and on, and everyone responded to Karl‘s calls to join him on vocals. The set ended with the audience invading the entire stage, bringing the second day of the festival to a close.

What can we say about the first day? The combination of emerging bands like Stiff Meds and Echo Chamber with legends like Bane and Earth Crisis kept the tension high throughout the 12-hour festival. Of course, the quality of the catering also helped to keep the festival going throughout the day, which was a demanding one for all the festival-goers present in Ieper.

A lire aussi / Also to be read :

 

Laisser un commentaire