Sur les conseils de Mégane qui avait été enchanté par l’édition 2023, nous voilà partis direction la Belgique et Arlon pour la XIVème édition du Night Fest Metal. Après quelques heures de trajet, qui nous ferons malheureusement manquer Tardigrad, nous voilà arrivés à l’Entrepôt pour cette belle journée de musique. Cette année le festival à décidé d’élargir sa programmation à des groupes moins orientés black métal et ça n’est pas pour déplaire au public déjà présent en nombre. Au programme dans la très belle salle belge : Mephorash, Celeste, Wolvennest, Los Males Del Mundo, Griffon, Oldd Wvrms et Lunar Tombfields.
Report par Victor BRUNERIE
Photos par Marye DAVENNE
English version below
Lunar Tombfields
Lorsque nous arrivons les nantais de Lunar Tombfields sont montés sur scène depuis quelques minutes et livrent déjà un black métal atmosphérique de haute volée. Ayant adoré leur album An Arrow To The Sun sorti l’an dernier, il nous tardait d’entendre les morceaux de ce deuxième opus en live et on peut vous dire qu’on est pas déçus. La voix de M. est d’une puissance folle et son jeu de guitare regorge de mélodies qui prennent aux tripes en quelques secondes. A la batterie on retrouve Äzh qui martèles ses fûts avec précision. Les deux musiciens sont accompagnés d’un guitariste et d’un bassiste pour nous faire vivre pleinement cette musique qu’ils composent à deux. Le silence dans le public pendant chaque morceau permet de profiter pleinement de la prestation du groupe et c’est clairement un plaisir. L’avantage du Night Fest Metal c’est que les groupes ont tous le droit à des sets de durée équivalente et clairement on est ravis de pouvoir profiter de quasi 40 minutes en compagnie des nantais. L’énergie occulte qui se dégage de leur set nous emporte et nous fait dire que cette journée s’annonce parfaite. Après une fin de set en apothéose, le groupe quitte la scène très largement applaudi par un public conquis par une prestation qui donne envie de retrouver le groupe au plus vite.
Oldd Wvrms
Dans le soucis d’ouverture musical de cette édition, le festival a décidé d’inviter Oldd Wvrms, groupe belge niché entre doom, sludge et post métal, le tout en instrumental tout du long. On découvre en cette fin d’après midi le groupe et on peut vous dire qu’il ne faudra que quelques secondes pour être plongés dans un déluge de riffs et de rythmiques dont on ne veut plus sortir. Le trio composé de Ben à la guitare, Cho à la batterie et Oli à la basse nous propose de découvrir des morceaux très longs, parfois à tiroir, qui laissent éclater leurs talents de compositeurs et d’interprètes. Leur son est massif et laisse nos esprits interpréter comme bon nous semble la musique, ce qui est toujours aussi plaisant. Clairement on ne pensait pas prendre une telle claque musicale aussi vite dans la journée! Chaque note résonne parfaitement grâce au superbe son de la salle et rapidement on se dit qu’il nous faudrait rapidement rattraper la discographie du groupe belge. Le dernier titre du set nous fait voyager une fois de plus en musique dans un monde à la fois sombre et accueillant du quel on a aucune envie de sortir. Mais malheureusement toutes les bonnes choses ont une fin et le dernier riff nous collera une fois de plus des frissons. Oldd Wvrms nous ont clairement marqué ce soir et on suivra de près leurs prochaines dates entre Belgique et France car leur musique nous a définitivement touché au cœur.
Griffon
Le set de Griffon était clairement un de ceux qu’on attendait le plus sur le festival. Leur album De Republica sorti en début d’année est clairement un de nos immanquables de l’année et leur set au Motocultor est encore frais dans nos mémoires. Les retrouver en salle est un pur plaisir, car on ressent encore mieux leur musique dans cette ambiance plus sombre. Le groupe se lance, après la très belle intro, dans « Abomination » morceau tiré de l’album Ὸ θεὀς ὸ βασιλεὐς. D’entrée on se prend en pleine face la puissance folle des morceaux de la formation parisienne et en particulier du chant surpuissant de Aharon. Après un autre titre du même album qui nous replonge dans l’excellent travail historique qui habite les morceaux du groupe. Tout au long du set les riffs de Sinaï et Antoine résonnent avec force et ravissent nos tympans. Il est temps pour les révolutionnaires en nous de se réveiller avec « A l’Insurrection » , morceau magistral sur les Trois Glorieuses de 1830. Mais que dire du morceau « L’Homme Du Tarn », véritable diamant du dernier album en date qui nous colles des frissons dès son intro parlée. On ne vous mentira pas en disant que ce morceau hommage au combat antimilitariste de Jean Jaurès fait un bien fou dans la période sombre et meurtrière que nous vivons actuellement. Kryos martèle ses fûts avec force et rajoute de la puissance à un titre qui n’en manque clairement pas. Le concert se termine sur « The Ides Of March » avec une fois de plus une prestation magistrale de chaque personne présente sur scène. Ce concert de Griffon fut clairement le premier point d’orgue de cette journée et on souhaite de tout cœur les retrouver au plus vite pour un nouveau concert inoubliable! Merci pour la musique et merci pour les frissons !
Los Males Del Mundo
Groupe venu tout droit d’Argentine, mais ayant un pied en Allemagne, Los Males Del Mundo sera notre deuxième totale découverte de la journée. D’entrée Dany Tee vient nous cueillir avec sa voit puissante et dévastatrice. Sur scène on reconnait rapidement Nikita Kamprad (Der Weg Einer Freiheit) à la basse, et autant vous dire qu’on est ravi de le voir! Ce dernier fera résonner ses cordes de la plus belle des manières tout en formant un duo rythmique de choix avec son comparse Tobias Schuler, lui aussi membre de Der Weg. Stefan Dietz et Alan Noruspur nous emportent dans « The Silent Agony » avec des riffs tous plus prenants les uns que les autres. Là aussi, la durée des morceaux permet de prendre en pleine face les talents de chaque membre de la formation. Ils nous interpréteront d’ailleurs quasi intégralement leur album Descent Towards Earth sorti en 2021, et autant vous dire qu’il rejoint notre liste d’albums à écouter au plus vite. Après s’être pris le plus rapide « Eternal Circle of Vain Efforts » en pleine face, on repart pour la dernière longue pièce avec le magistral « The Heavy Burden » qui porte plus que bien son nom. Le black métal du groupe est une fois de plus un pur plaisir pour nos oreilles et on se délecte de chaque riff, ligne de chant et rythmique proposée par ces musiciens de grand talent. Los Males Del Mundo ont frappé fort et on espère les revoir au plus vite sur des scènes proches de chez nous et on vous encourage plus que vivement à les découvrir si ça n’est pas déjà fait.
Wolvennest
Quel plaisir de replonger dans le monde où l’encens est roi de Wolvennest. Les belges sont ici chez eux et on sent que le public attend avec impatience de plonger dans ce voyage musical toujours bluffant. Shazzula, toujours entourée de son décorum, de ses claviers et de son thérémine vient nous cueillir en quelques instants et nous plonge dans une transe dont nous ne sortirons qu’en fin de set. La présence scénique des musiciens n’échappe à personne et l’ensemble est un pur plaisir autant pour les yeux que pour les oreilles. Il est difficile de vous raconter en détails cette prestation tant notre esprit était plongé dans une communion totale avec le groupe. Evidemment le groupe nous présente des titres de son album The Dark Path To The Light, sorti l’an dernier, et nous montre une fois de plus tout son talent d’interprétation. La transe qui nous a pris ne s’affaiblit pas bien au contraire et la majorité du public reste comme nous silencieux et médusé devant un spectacle si envoutant. Chaque note jouée est un ravissement pour les oreilles et on se dit qu’on aimerait que ce moment dure beaucoup plus longtemps. Malheureusement le dernier titre arrive vite et on profite une fois de plus des talents combinés de chaque personne présente sur scène. Les applaudissements résonneront longtemps signe de la totale réussite de la prestation. On espère revoir Wolvennest tant chaque concert est une expérience sensorielle totale!
Celeste
Notre plaisir de revoir Celeste ce soir était total, tant chaque concert auquel on a pu assister à laisser une marque indélébile dans nos esprits, et on sait qu’il en sera de même ce soir. Le groupe débarque sur scène devant l’écran projetant les films illustrant leurs sorties récentes que sont Assassine(s) et Epilogue(s). Ce qui étonne de prime abord c’est l’abondance de lumière sur le premier titre, quand on sait que le groupe joue le plus souvent dans le noir. Rapidement on retrouve nos habitudes et on voit le groupe redébarquer sur scène avec ses lampes frontales rouges caractéristiques. Comme toujours la musique de Celeste prend aux tripes et nous laisse sans voix et émus aux larmes. La voix de Johan déchire nos âmes et nous emporte dans ce rouleur compresseur d’émotions qu’on aime tant. Chaque titre, là encore nous ravit les tympans et nous fait dire que la musique de Celeste est un bijou brut de notre scène française. Malheureusement l’alcool faisant des ravages, certaines personnes dans le public auront la mauvaise idée de crier l’infâme « a poil! » entre chaque titre sortant autant le groupe que nous de l’expérience. On ne peut que le redire mais gâcher l’expérience des autres ne rend pas votre soirée meilleure! Malgré tout on profite au mieux de cette prestation d’anthologie. Après un set où chaque membre du groupe nous a livré le meilleur, on se dit qu’on en aurait bien repris un peu plus et nos prières sont exaucées puisque le groupe revient pour un dernier titre à la demande d’un public totalement conquis. On ne tarira jamais d’éloges sur Celeste et on espère voir vite le nouveau disque du groupe débarquer dans nos oreilles.
Mephorash
Le sublime décorum des suédois de Mephorash est prêt sur la scène et après un petit retard à l’allumage, on voit les musiciens débarquer dans leurs sublimes costumes sur la scène de l’Entrepôt pour terminer cette belle journée de musique. Les flammes s’allument petit à petit, d’abord sur les côtés puis au plus près de Mashkelah M’Ralaa, chanteur de la formation. Le black métal surpuissant du groupe envoute tout le monde dès le premier titre, avec en plus un sublime spectacle pour les yeux qui s’ajoute pour notre plus grand plaisir. Les musiciens sont en grande forme et offrent une magnifique prestation tout au long du set. On ne connaissait, là encore, pas le groupe et il faut dire qu’on est une fois de plus surpris par la grande qualité du spectacle proposé. Les riffs et rythmiques donnent à tout le monde une dernière occasion de se laisser porter dans ces univers sombres. La prestance scénique du groupe est là aussi à saluer! La fatigue commence à frapper mais on ne manquera pas une seconde de ce dernier set tant la performance est captivante. Mephorash ont littéralement mis tout le public d’accord en cette fin de soirée et clôturent avec brio cette édition du Night Fest Metal.
Cette XIVème édition du Night Fest Metal a comblé toutes nos attentes. La salle est un parfait écrin pour les musiques extrêmes et l’association Cronos qui organise cet évènement met clairement les petits plats dans les grands. On remercie d’ailleurs toute l’équipe de bénévoles pour leur accueil parfait tout au long du fest, et pour leur confiance pour couvrir cette édition. On ne peut que vous conseiller de suivre leurs annonces de près et on vous donne rendez vous pour la XVème édition l’an prochain, à la quelle on espère vous retrouver nombreux!
On the advice of Mégane, who had been delighted by the 2023 edition, we headed off to Belgium and Arlon for the XIVth edition of the Night Fest Metal. After a few hours on the road, which unfortunately meant we missed Tardigrad, we arrived at L’Entrepôt for this great day of music. This year the festival has decided to broaden its line-up to include less black metal-orientated bands, and that’s not to the displeasure of the large crowd already in attendance. On the bill in the beautiful Belgian venue: Mephorash, Celeste, Wolvennest, Los Males Del Mundo, Griffon, Oldd Wvrms and Lunar Tombfields.
Review by Victor BRUNERIE
Pictures by Marye DAVENNE
Lunar Tombfields
By the time we arrived, Lunar Tombfields from Nantes had been on stage for a few minutes and were already delivering some top-class atmospheric black metal. Having loved their album An Arrow To The Sun released last year, we couldn’t wait to hear the tracks from this second opus live, and we can tell you we weren’t disappointed. M.‘s voice is insanely powerful and his guitar playing is full of melodies that grab you in a matter of seconds. On drums, Äzh pounds his drums with precision. The two musicians are accompanied by a guitarist and a bassist, so that we can fully experience the music they compose together. The silence in the audience during each song allows you to fully enjoy the band’s performance, which is clearly a pleasure. The advantage of Night Fest Metal is that the bands all have the right to sets of equal length, and clearly we’re delighted to be able to enjoy almost 40 minutes in the company of the guys from Nantes. The occult energy that emanates from their set sweeps us away and makes us think that this is going to be the perfect day. After a climactic end to their set, the band leave the stage to rapturous applause from an audience won over by a performance that makes you want to see them again as soon as possible.
Oldd Wvrms
As part of the festival’s efforts to open up the music scene, Oldd Wvrms, a Belgian band nestled between doom, sludge and post-metal, played instrumentally throughout. We discovered the band at the end of the afternoon and we can tell you that it only takes a few seconds to be plunged into a deluge of riffs and rhythms that you don’t want to get out of. The trio, made up of Ben on guitar, Cho on drums and Oli on bass, offer us a chance to discover some very long tracks, sometimes with a drawer, that let their talents as composers and performers shine through. Their sound is massive and leaves our minds free to interpret the music as we see fit, which is as pleasing as ever. Clearly we didn’t think we’d get such a musical slap in the face so quickly in the course of the day! Every note resonated perfectly thanks to the superb sound of the venue, and we quickly realised that we’d have to catch up with the Belgian band’s discography. The last track of the set takes us once again on a musical journey into a world that’s both dark and welcoming, and which we have no desire to leave. But unfortunately, all good things must come to an end, and the final riff will once again send shivers down our spines. Oldd Wvrms clearly made an impression on us this evening, and we’ll be keeping a close eye on their forthcoming dates between Belgium and France, as their music has definitely touched our hearts.
Griffon
Griffon‘s set was clearly one of the ones we were most looking forward to at the festival. Their album De Republica, released at the start of the year, is clearly one of our must-haves of the year, and their set at Motocultor is still fresh in our memories. Seeing them live again is a pure pleasure, as you get an even better feel for their music in this darker atmosphere. After the beautiful intro, the band launches into ‘Abomination’, a track taken from the album Ὸ θεὀς ὸ βασιλεὐς. Right off the bat, we’re smacked in the face with the insane power of the Parisian outfit’s tracks, and in particular Aharon‘s overpowering vocals. This is followed by another track from the same album, which takes us back to the excellent historical work that goes into the band’s songs. Throughout the set, the riffs of Sinaï and Antoine resonate powerfully and delight our eardrums. It’s time for the revolutionaries in us to wake up with ‘A l’Insurrection’, a masterly piece about the Trois Glorieuses of 1830. But what can we say about ‘L’Homme Du Tarn’, a real diamond from the latest album, which sends shivers down our spines from its spoken intro. We won’t lie to you when we say that this tribute to the anti-militarist fight of Jean Jaurès is a real blessing in the dark and murderous times we are currently living in. Kryos hammered his drums with force, adding power to a track that was clearly not lacking in it. The concert ended with ‘The Ides Of March’, another masterly performance from everyone on stage. This Griffon concert was clearly the first highlight of the day, and we hope to see them again as soon as possible for another unforgettable concert! Thanks for the music and thanks for the thrills!
Los Males Del Mundo
Straight from Argentina, but with one foot in Germany, Los Males Del Mundo will be our second total discovery of the day. From the outset, Dany Tee greets us with his powerful, devastating vocals. On stage we quickly recognise Nikita Kamprad (Der Weg Einer Freiheit) on bass, and we’re delighted to see him! He’ll be making his strings resonate in the most beautiful of ways, forming an excellent rhythmic duo with his colleague Tobias Schuler, also a member of Der Weg. Stefan Dietz and Alan Noruspur take us into ‘The Silent Agony’ with riffs that are each more gripping than the last. Here too, the length of the tracks allows the talents of each member of the band to be fully appreciated. In fact, they’ll be playing their 2021 album Descent Towards Earth in its entirety, and you might as well say that it’s on our list of must-listen albums. After taking the faster ‘Eternal Circle of Vain Efforts’ in the face, we’re off again for the last long piece with the masterly ‘The Heavy Burden’, which more than lives up to its name. Once again, the band’s black metal is a pure pleasure for the ears, and you can’t help but revel in every riff, vocal line and rhythmic pattern offered up by these highly talented musicians. Los Males Del Mundo have hit the nail on the head, and we hope to see them again as soon as possible on stages close to home. We urge you to discover them if you haven’t already done so.
Wolvennest
What a pleasure it is to return to the world of Wolvennest, where incense is king. The Belgians are at home here, and you can sense that the audience is eagerly awaiting the chance to plunge into this musical journey, which is always breathtaking. Shazzula, always surrounded by her decorum, her keyboards and her theremin, grabs us in a matter of moments and plunges us into a trance from which we won’t emerge until the end of the set. The musicians’ stage presence is obvious to all, and the whole set is a pure pleasure for the eyes and ears alike. It’s hard to tell you all the details of this performance, our minds were so immersed in total communion with the band. Naturally, the band presented tracks from their album The Dark Path To The Light, released last year, and once again showed us their talent for interpretation. The trance that had taken hold of us didn’t weaken, quite the opposite in fact, and most of the audience remained, like us, silent and transfixed by such a spellbinding performance. Every note they play is a delight to the ears, and we’re left wishing the moment would last much longer. Unfortunately, the last track comes quickly and once again we are treated to the combined talents of everyone on stage. The applause resounded for a long time, a sign of the total success of the performance. We hope to see Wolvennest again, as each concert is a total sensory experience!
Celeste
It was a total pleasure to see Celeste again tonight, as every concert we’ve attended has left an indelible mark on our minds, and we know it will be the same tonight. The band take to the stage in front of a screen showing films from their recent releases Assassine(s) and Epilogue(s). What’s surprising at first is the abundance of light on the first track, given that the band usually play in the dark. But it’s not long before we’re back to our usual routine and the band reappear on stage with their characteristic red headlamps. As always, Celeste‘s music is gripping, leaving us speechless and moved to tears. Johan‘s voice tears at our souls and carries us away in the emotional rollercoaster we love so much. Each track, once again, delights our eardrums and makes us say that Celeste’s music is a raw gem of our French scene. Unfortunately, with the alcohol taking its toll, some people in the audience had the bad idea of shouting the infamous ‘a poil! (naked!) between each track, taking both the band and us out of the experience. We can only say it again: spoiling the experience of others doesn’t make your evening any better! Nevertheless, we made the most of this anthological performance. After a set in which each member of the band gave us their very best, we thought we’d like a bit more, and our prayers were answered as the band came back for one last track at the request of a totally conquered audience. We’ll never tire of praising Celeste, and we hope to see the band’s new album in our ears soon.
Mephorash
The sublime decorum of Sweden’s Mephorash is ready on stage and, after a slight delay, the musicians appear in their sublime costumes on the Entrepôt stage to round off this fine day of music. The flames gradually ignite, first at the sides and then as close as possible to Mashkelah M’Ralaa, the band’s lead singer. The band’s super-powered black metal takes everyone by storm from the very first track, with a sublime spectacle for the eyes to match. The musicians are in top form and deliver a magnificent performance throughout the set. Once again, we were unfamiliar with the band, and it has to be said that we were once again surprised by the high quality of the show they put on. The riffs and rhythms gave everyone one last chance to let themselves be carried away into these dark worlds. The band’s stage presence is also to be commended! Tiredness is beginning to set in, but we won’t miss a second of this last set, the performance is so captivating. Mephorash literally got the whole audience on their feet at the end of the evening, bringing this year’s Night Fest Metal to a brilliant close.
This 14th edition of Night Fest Metal lived up to all our expectations. The venue is a perfect showcase for extreme music and the Cronos association, which organises the event, clearly pulls out all the stops. We’d like to thank the entire team of volunteers for their warm welcome throughout the fest, and for their confidence in covering this year’s event. We advise you to follow their announcements closely, and we look forward to seeing you at the XVth edition next year, when we hope to see many of you there!







[…] retrouve avec plaisir cette formation black métal, déjà vue notamment au Night Fest à Arlon en 2024. Un hommage à Ozzy fait office d’introduction. Puis le son puissant de Lunar […]
J’aimeJ’aime