#Song : La sélection musicale de Myriam El Moumni (Grandma’s Ashes)

Le samedi, nous avons décidé de laisser la voix aux artistes dont nous apprécions le travail. Pour cela, nous leur proposons de composer leur playlist musicale des titres qui les font vibrer. Cette semaine, c’est Myriam El Moumni, guitariste de Grandma’s Ashes qui nous fait l’honneur de nous partager ses morceaux coups de cœur du moment. 

A propos de Grandma’s Ashes : Grandma’s Ashes est un groupe français à la frontière entre rock progressif et stoner ayant sorti leur album « This Too Shall Pass » en 2023, s’inscrivant dans les coups de cœur de la rédaction depuis 2022. Elles ont totalement convaincu le public français et européen avec de nombreuses dates et des passages remarqués au Hellfest ou au Motocultor. 


King Gizzard & the Lizard Wizard – Inner Cell (2017, album Polygondwanaland chez Heavenly Recordings)
J’ai décidé de commencé cette sélection par le groupe que j’ai le plus vu en live, cet album mélange à merveille le rock prog et le rock psyché. J’adore leur manière de se renouveler sans cesse, de mélanger des sonorité différentes tout en gardant leur patte.
Led Zeppelin – In the Light (1975, album Physical Graffiti chez Atlantic Recording Corporation)
Début de la Face B de l’album « Physical Graffity ». Je me souviens avoir acheté le vinyle sans avoir écouté l’album, et lorsque j’ai retourné le disque, j’ai découvert ce morceau avec sa longue intro hypnotique, qui synthétise bien le côté occulte mais lumineux de Led Zeppelin.
Pink Floyd – Any Colour You Like (1973, album The Dark Side of the Moon chez Pink Floyd Ltd.)
Le rock des années 70 a une une grosse influence sur mon parcours musical. « Dark side of the moon » reste un de mes albums préférés de tous les temps, et ce passage instrumental représente parfaitement l’idée que je me fais des jams et de l’ambiance générale de l’époque.
Hamza El Din – Helalisa (1978, album Eclipse chez Smithsonian Folkways Recordings)
Même période, mais dans un registre musical différent. La voix de Hamza El Din me touche profondément, il reprend des chansons traditionnelles nubiennes au oud. Ca me rappelle que parfois les arrangements ne servent à rien, c’est l’émotion dans l’interprétation qui nous fait voyager.
Iggy Pop – American Valhalla (2016, album Post Pop Depression chez IGHO)
J’adore l’ambiance de ce morceau et la collaboration entre Iggy pop et Josh Homme sur cet album. Il y a un côté road movie un peu dark, j’ai beaucoup écouté cet album en voiture.
Fontaines D.C. – Desire (2024, album Romance chez XL Recordings)
Mon coup de coeur du moment. Je trouve que Grian Chatten a une manière d’écrire très poétique, le morceau est un long crescendo qui symbolise bien le fait d’avoir la nausée du désir. Je trouve ça fort quand le texte et la musique s’accompagnent et se répondent.
Type O Negative – Love You to Death (1996, album Octobre Rust chez The All Blacks B.V.)
Clin d’oeil en ce début de mois d’octobre avec ce titre issu de l’album « October Rust ». Peter steel nous a beaucoup influencé dans Grandma’s Ashes. Je pense que le groupe est culte ave son style si lent, si gothique, c’est iconique.
Gesaffelstein – Destinations (2013, album Aleph chez Parlophone)
Dans un tout autre style, l’electro dark de Gesaff elstein. Tout l’album « Aleph » a cet esthétique cold et élégante, c’est aussi un bon album à écouter la nuit en voiture.
3TEETH, HO99O9 – Lights Out (2018, single chez OMF Records)
J’ai découvert Ho99o9 en live, ils ont une énergie incroyable, avec un batteur métal. Sur ce morceau ils ont collaboré avec 3Teeth pour faire un mélange de metal indus, de rap. J’aime la production fat et crade à la fois.
Playlist à retrouver sur Spotify : 

Laisser un commentaire