#Live : Burning Heads + Lion’s Law + Cran + Schedule 1 @ The Black Lab, Wasquehal – 08/11/2024

The Black Lab nous offre une dose XXL de punk en ce 8 novembre 2024. Quatre groupes sont à l’affiche avec Lion’s Law, Burning Heads, Cran et les seuls non français de la soirée : Schedule 1. Et comme si la fête ne s’annonçait pas déjà totale, Burning Heads ont prévu deux shows pour la soirée : un punk classique et un reggae dub. C’est donc parti pour plusieurs heures de punk! 

Article par Mégane

Photos par Marye DAVENNE

English version below


On démarre la soirée particulièrement tôt, le premier show étant prévu à 18h30. Pourtant une bonne partie du public est déjà présente et se presse devant la scène lorsque résonnent les premières notes. Schedule 1 ouvre le bal. Le groupe canadien est la découverte de la soirée. Leur premier album Crucide est sorti assez récemment, en avril 2024. L’ensemble sonne très cold punk / post punk. Les compositions du groupe prennent bien dans la salle, et un public de plus en plus nombreux se masse pour écouter attentivement la proposition. Entre chant mélodique et scandé, Schedule 1 a un univers bien marqué dans lequel on se laisse aisément embarquer. Le quatuor désignera son merch avec un “help us” que l’on sent venir de leurs tripes. Nous comprendrons plus tard dans la soirée que le groupe, qui s’est rajouté à l’affiche initiale, n’a pas pris de cachet pour ce concert. Le show avançant, les titres se font de plus en plus énergiques, le set montant tout doucement en puissance. Après environ une demi heure de set qui nous donne envie de nous plonger dans l’album du groupe, Schedule 1 cède sa place aux nombreux autres groupes de la soirée. 

Schedule 1 @ The Black Lab, Wasquehal – 08/11/2024

Après une rapide installation, particulièrement efficace, Cran attaque son show. C’est de suite agressif comme on aime. “Les lumières du soir” résonnent et déjà certains dans les premiers rangs entonnent les paroles. Derrière les fûts on retrouve Ripol, batteur connu dans la région pour les nombreuses formations dans lesquelles on l’a déjà vu. Il assure uniquement le show de ce soir, après une seule répétition dans l’après-midi. Et c’est uniquement parce que le groupe le dit qu’on le sait! La chanteuse a une présence scénique impressionnante. Elle semble en ébullition, que même la scène a du mal à contenir. Elle vit chacun de ses titres, aux paroles souvent très sombres, et sorties sur un mode agressif et corrosif. Il s’en dégage une ambiance à la fois solaire, énervée et militante. On est happé par le tourbillon d’énergie qui déferle de la scène. Des parisiens ont fait le déplacement, et participent grandement à l’ambiance de la soirée. On assiste même à une roulade devant la scène! Le punk froid du groupe est d’une efficacité redoutable. Les refrains sont souvent tel un slogan répété à de nombreuses reprises. “Famine” est dédiée à la Palestine. On termine sur “Mort aux traitres”, issu de leur dernier 3 titres, tout comme celui qui a ouvert le set. On quitte Cran après également 30 minutes de show avec l’envie que ça dure bien plus longtemps! 

Cran @ The Black Lab, Wasquehal – 08/11/2024

Après un changement de plateau encore très efficace (merci l’esprit punk où tout le monde joue sur une même batterie!), c’est au tour de Burning Heads de monter sur scène. La salle est beaucoup plus éclairée pour le groupe. Le public, sorti quelques minutes prendre l’air, se presse de rentrer dès les premières notes. Il faut dire que le groupe est un habitué de The Black Lab, en étant pour ma part à leur 3ème concert dans cette salle! On vous avait d’ailleurs parlé de leur passage avec No Fun At All en mars 2023. Fra (chant), que l’on avait vu dans le public pendant Schedule 1, arbore fièrement leur t-shirt. Burning Heads, figure emblématique du skate punk, nous montre très rapidement qu’ils ne volent pas leur réputation! Sur scène, c’est hyper dynamique, et dès “All Set To Glow”, on sent un réel engouement du public. Un pit avec des pogos festifs se forment rapidement. Chacun a le sourire dans une forme d’énergie positive et de partage. Et alors qu’ils s’apprêtent à interpréter “Wrong”, titre sorti en 1998 et qualifié de “chanson pas toute jeune”, certains dans le public auront l’audace de répondre “comme vous”. Il est vrai que le groupe tourne depuis maintenant plus de 35 ans, avec toujours autant d’entrain et de dynamisme. Plusieurs générations de fans cohabitent d’ailleurs dans le public, jusque dans les pogos. On voyage au sein de plusieurs décennies de compositions du groupe, de “Reaction” sortie en 1995 à “Too Far So Close” issue de Embers of Protest sorti cette année. On sait que le groupe enchaîne avec un deuxième set et pourtant il ne s’économise pas ici. Ils nous jouent pas moins de 23 titres avec toujours cette belle ambiance festive et punk. Ils font également passer un chapeau en soutien à Schedule 1 venu gratuitement : le bel esprit punk qu’on aime! On termine avec “Super Modern World” et le traditionnel saut de Fra dans la foule, massive en ce soir de belle fréquentation!

Burning Heads @ The Black Lab, Wasquehal – 08/11/2024

C’est au tour de la deuxième tête d’affiche de la soirée de faire son entrée sur scène. Bien plus récent que Burning Heads, Lion’s Law n’en demeure pas moins une valeur sûre et reconnue de la oï ces dernières années. On est ici sur la partie la plus agressive de la soirée. Le chant massif de Wattie est sublimé par des chœurs qui apportent une dimension collective aux titres. Ici aussi on est dans un esprit de fraternité. Très vite, le pit, déjà bien échauffé, se met en mouvement. Les stages dive s’enchaînent. Thomas (batterie) aussi enchaîne, puisqu’il en est à son deuxième set d’affilée! Et on ne peut pas dire que les compositions de Lion’s Law soient de tout repos. Tout le monde se déchaîne aux premières notes de “Lafayette”. En mai, Lion’s Law a sorti Si Le Ciel Vient à Tomber, album avec des titres en français, ce qui change de leur habitude. Cela nous offre donc des beaux moments différents de ceux qu’on a vécu jusque là avec le groupe, avec notamment “Fidèle” ou “Idées Noires”. Le son massif et rythmé embarque toute la seule dans des pogos déments au-dessus desquels les slameurs tentent de rester. “Watch’em Die”, premier titre écrit par Lion’s Law il y a maintenant 12 ans met tout le monde d’accord sur son énergie agressive et libératrice. On passe à côté d’une petite catastrophe lorsque la basse lâche avant la fin du concert. Heureusement la réactivité et l’esprit d’entraide permettent au show de reprendre rapidement et de plus belle. Les dernières forces de chacun sont jetées lorsque “For My Clan résonne. Véritable hymne, chacun s’époumone sur ce titre fraternel. Après une bonne heure de set, on quitte le groupe avec “Lafayette” en version française cette fois. 

Lion's Law @ The Black Lab, Wasquehal – 08/11/2024

Place au dernier set de la soirée qui nous est offert par Burning Heads! Thomas enchaîne donc son 3ème set! On part tout de même sur une ambiance plus chill et calme. Le public est un peu moins nombreux pour cette dernière partie de soirée, beaucoup débriefant à l’extérieur. Les conversations, les rires, les sourires vont bon train face à un Burning Heads en mode dub/reggae qui détend tout le monde. Le groupe pioche dans les nombreux titres dub de leur discographie en y ajoutant quelques reprises habillement choisies. Un thérémine vient agrémenter quelques titres. Les danses où l’on bouge les épaules remplacent les pogos. On ressent qu’on garde la culture punk, tout en ralentissant un peu le rythme et surtout l’agressivité qui caractérise le style. On est toujours dans ce partage, cette bienveillance qui font du bien depuis le début de la soirée. En somme, une parfaite fin de soirée, que nous quittons un peu avant la fin, la musique résonnant jusqu’au bout du parking. 

C’est presque un mini festival auquel on a assisté ce soir, avec pas moins de 5 sets qui se sont enchaînés durant plus de 5h. Cette soirée était vraiment le rendez-vous punk de cette fin d’année et le public nombreux ne s’y est pas trompé. Punk is not dead! 

Un grand merci à Mic pour les accréditations et à The Black Lab et son équipe pour l’organisation de cette belle soirée et pour l’accueil toujours parfait!


The Black Lab is giving us an XXL dose of punk on 8 November 2024. Four bands are on the bill, including Lion’s Law, Burning Heads, Cran and the only non-French band on the bill: Schedule 1. And as if the party wasn’t already complete, Burning Heads have planned two shows for the evening: a classic punk and a reggae dub. So let’s get ready for several hours of punk!

Review by Mégane

Pictures by Marye DAVENNE

The evening got off to a particularly early start, with the first show scheduled for 6.30pm. But a good chunk of the audience is already there, crowding the stage as the first notes ring out. Schedule 1 gets the ball rolling. This Canadian band is the discovery of the evening. Their debut album Crucide was released fairly recently, in April 2024. The whole thing sounds very cold punk / post punk. The band’s compositions are well received in the room, and more and more of the audience flock to listen attentively to what they have to offer. With their melodic and chanted vocals, Schedule 1 have a very distinctive sound that’s easy to get into. The quartet’s ‘help us’ is a clear sign that they’ve got their heart in the right place. We understand later in the evening that the band, who have been added to the original line-up, have not taken a fee for this concert. As the show progressed, the songs became more and more energetic, the set slowly building in power. After about half an hour’s set, which made us want to dive into the band’s album, Schedule 1 made way for the evening’s many other bands.

After a quick, particularly effective set-up, Cran attack their show. It’s immediately as aggressive as we like. Les lumières du soir‘ (’The evening lights ») rang out and some of the front row were already singing along to the lyrics. Behind the drums we find Ripol, a drummer well known in the region for the many bands he has already played with. He’s only doing the show tonight, after just one rehearsal in the afternoon. And that’s only because the band says so! The singer has an impressive stage presence. She seems to be on fire, and even the stage can hardly contain her. She lives each and every one of her songs, often with very dark lyrics, delivered in an aggressive and corrosive way. The atmosphere is at once sunny, angry and militant. You’re caught up in the whirlwind of energy that sweeps across the stage. A number of Parisians had made the trip, and were a big part of the evening’s atmosphere. We even witnessed them rolling in front of the stage! The band’s cold punk is frighteningly effective. The choruses are often like slogans repeated over and over again. ‘Famine’ is dedicated to Palestine. We finish on ‘Mort aux traitres’, from their latest 3-track album, just like the one that opened the set. We leave Cran after another 30-minute show with the desire for it to last much longer!

Cran Setlist The Black Lab, Wasquehal, France 2024

After another very effective set change (thanks to the punk spirit where everyone plays on the same drum kit!), it’s Burning Heads ‘ turn to take to the stage. The room is much brighter for the band. The audience, who had come out for a few minutes to get some fresh air, rushed back in as soon as the first notes were heard. It has to be said that the band are regulars at The Black Lab, this being their 3rd concert in the venue! We also told you about their appearance with No Fun At All in March 2023. Fra (vocals), who we saw in the audience during Schedule 1, is proudly wearing their t-shirt. Burning Heads, an emblematic figure of skate punk, quickly showed us that they don’t steal their reputation! On stage, it’s hyper-dynamic, and from ‘All Set To Glow’ onwards, you can feel the crowd’s real enthusiasm. A pit with festive pogos quickly formed. Everyone’s smiling in a kind of positive energy and sharing. And as they prepare to perform ‘Wrong’, a song released in 1998 and described as ‘not a very young song’, some in the audience have the audacity to reply ‘like you’. It’s true that the band have been touring for over 35 years now, and are still as lively and dynamic as ever. Several generations of fans coexist in the audience, right down to the pogos. We travel through several decades of the band’s compositions, from ‘Reaction’ released in 1995 to ‘Too Far So Close’ from this year’s Embers of Protest. We knew the band were going to play a second set, but they didn’t spare a minute here. They played no less than 23 tracks, always in a festive, punk atmosphere. They also passed on a hat in support of Schedule 1, who came free of charge: the kind of punk spirit we love! We finish with ‘Super Modern World’ and Fra ‘s traditional jump into the crowd, which is massive on this busy night!

Burning Heads Setlist The Black Lab, Wasquehal, France 2024

Now it’s time for the second headliner of the evening to take to the stage. Much more recent than Burning Heads, Lion’s Law have nonetheless been a firm fixture on the Oï scene in recent years. This is the most aggressive part of the evening. Wattie ‘s massive vocals are enhanced by backing vocals that add a collective dimension to the tracks. There’s a spirit of brotherhood here too. Very quickly, the pit, already well warmed up, starts to move. One dive after another. Thomas (drums) also gets into the swing of things, this being his second set in a row! And you can’t say that Lion’s Law’s compositions are all rest and relaxation. Everyone goes wild at the first notes of ‘Lafayette’. In May, Lion’s Law released Si Le Ciel Vient à Tomber, an album with songs in French, which is a change from their usual style. It offers us some fine moments that are different from those we’ve experienced so far with the band, such as ‘Fidèle’ and ‘Idées Noires’. The massive, rhythmic sound takes the whole crowd into demented pogos, with the slammers trying to stay above it. ‘Watch’em Die’, the first track written by Lion’s Law 12 years ago, gets everyone on the same wavelength with its aggressive, liberating energy. We were on the verge of a minor catastrophe when the bass gave out before the end of the concert. Fortunately, the reactivity and the spirit of mutual aid allowed the show to get back on track quickly and with a vengeance. Everyone’s last reserves of energy were exhausted when ‘For My Clan’ rang out. A veritable anthem, everyone was shouting themselves hoarse over this fraternal track. After a good hour’s set, we leave the band with ‘Lafayette’, this time in French.

Lion’s Law Setlist The Black Lab, Wasquehal, France 2024

It’s time for the final set of the evening, brought to us by Burning Heads! Thomas is back for his 3rd set! Still, the atmosphere is more chill and calm. The audience is a little smaller for this last part of the evening, with many debriefing outside. Conversation, laughter and smiles all flowed as Burning Heads went into dub/reggae mode to relax everyone. The band draw from the many dub tracks in their discography, adding a few cleverly chosen covers. A theremin is added to some of the tracks. Shoulder-shaking dances replace pogos. It’s clear that the punk culture has been retained, but the pace and, above all, the aggression that characterise the style have been slowed down a little. We’re still in the spirit of sharing and goodwill that’s done us so much good since the start of the evening. All in all, a perfect end to the evening, which we left just before the end, the music echoing all the way to the end of the car park.

Burning Heads Setlist The Black Lab, Wasquehal, France 2024

It was almost a mini-festival what we witnessed this evening, with no less than 5 sets that went on for more than 5 hours. The evening was truly the punk event of the end of the year, and the large audience was not mistaken. Punk is not dead!

 

Laisser un commentaire