A l’occasion de leur passage à la brat cave fin octobre, Jack (guitariste) et Tyler (batteur) de Foreign Hands nous ont accordé une interview pour discuter de leur tournée, de la scène metalcore britannique, des morceaux de leur dernier album, What’s Left Unsaid, et de l’accueil du public.
Interview par JB
English version below
JB : Comment s’est passée l’étape britannique ? J’ai vu les vidéos à Leeds et Glasgow ça avait l’air fou.
Jack : C’était assez fou, ouais, ouais, vraiment génial.
Tyler : On ne sait jamais, quand on vient dans un nouvel endroit pour la première fois, comment ça va être, mais chaque concert était assez fou. Les gens connaissaient les paroles, les gens moshaient, je veux dire, c’était génial.
JB : Et j’ai vu que vous êtes allés deux fois à Leeds.
Jack : Ouais, je pense que c’est le concert le plus proche de Guilt Trip, ils l’ont annoncé et il s’est vendu très vite, donc ils ont ajouté une deuxième date, mais à cause de la façon dont la tournée a été organisée, ils ont fait une date à Leeds avant Glasgow, donc c’était comme Leeds, Glasgow, retour à Leeds.
JB : Comment le public réagit-il à votre nouvel album ?
Jack : On dirait que les gens aiment ça, je veux dire, surtout ces concerts, je n’étais pas sûr des chansons qui allaient bien passer ou pas, mais on dirait que beaucoup de chansons du nouvel album ont eu le plus de succès, ce que je pensais être le contraire, vu que c’est tout nouveau, mais c’est cool.
JB : Tu pensais que les chansons les plus hardcore seraient appréciées comme celle de votre démo ?
Jack : Ou juste les chansons plus anciennes, les gens n’étaient pas encore très familiers avec le nouvel album, mais il semble que ce ne soit pas le cas.
JB : J’ai joué la carte OG sur ce que vous aviez demandé sur Instagram. Pour avoir des chansons de The Fall ou quelque chose comme ça, “Guilty by Association”, cette chanson est tellement bonne.
Jack : C’est marrant que tu dises ça, parce que quand on a posté ça, je me suis dit que des gens allaient demander des vieilles chansons.
JB : Oui, parce que nous ne les avons pas expérimentées sur la nouvelle chanson de l’Europe. On se disait peut-être une ou deux..
Tyler : Je ne me souviens même pas comment la jouer.
Jack : Oui, j’allais dire que ça fait tellement longtemps qu’on n’a pas joué ces chansons ensemble, retour en 2017..
JB : Dans la continuité des échanges sur la tournée, comment faites-vous pour séparer votre temps pour votre couple, pour le groupe et votre temps personnel ?
Tyler : On a un partenaire vraiment génial. C’est vraiment la chose la plus importante, c’est d’avoir quelqu’un qui est prêt à s’occuper de tout pendant que tu es parti et qui attend que tu ailles faire ton truc et que tu reviennes. C’est la meilleure réponse que je puisse donner.
JB : Même si c’est aux Etats-Unis. Si vous voyagez à Los Angeles, New York, et tout ça, vous avez deux ou cinq jours de voyage et puis vous revenez. Je ne sais pas comment faire pour avoir une relation saine et stable avec…
Jack : Je pense que, comme il l’a dit, il s’agit simplement d’avoir quelqu’un qui est prêt à faire face à cela. Ça craint. J’ai l’impression qu’à chaque fois que je pars en tournée, il se passe quelque chose en retour. Il y a donc beaucoup de tolérance, je dirai, et la volonté de faire en sorte que ça marche des deux côtés.
JB : Vous avez tourné avec Misery Signal, je sais que c’est une grande influence sur l’album. Qu’avez vous ressenti à l’idée de tourner avec eux, sachant que tout aller s’arrêter après ça ?
Jack : J’ai dit récemment que c’est probablement la seule fois où j’ai été en tournée et où j’ai regardé un groupe tous les soirs. D’habitude, quand on est en tournée, on est fatigué, on ne veut pas regarder, parce qu’on se dit, je les regarderai demain, j’ai un mois entier, mais pendant toute cette tournée, j’étais là, tous les soirs, je regardais le set de Misery Signals, parce que c’était génial, C’est très gratifiant de voir qu’ils aiment suffisamment notre groupe pour nous faire venir et faire ça, et ils ont été super gentils, très accommodants et m’ont laissé un peu m’amuser, en me laissant poser des questions sur l’histoire de Seven Angels et de Misery Signals et c’était génial, j’ai passé un très bon moment.
JB : Je pense que c’est peut-être un peu compliqué de tourner avec quelqu’un qui t’inspire vraiment dans le sens où ne pas vouloir paraître malaisant ou quelque chose comme ça.
Jack : C’était moi pendant toute la tournée, le dernier soir de la tournée, je suis allé voir Ryan, qui joue de la guitare, et qui a joué dans Seven Angels, et je lui ai dit « hey mec, j’ai quelques questions à te poser », et il m’a répondu « mec, j’ai attendu pendant toute la tournée que tu me poses des questions ».
JB : Parce que vous avez fait une reprise de Seven Angels, je pense que c’était le dernier concert où chaque soir de la tournée vous avez fait la reprise ?
Jack : Ouais, on l’a fait quelques soirs de la tournée, je pense que c’était la deuxième moitié de la tournée, on a juste repris Silent Deaths, les deux premières minutes environ. Ils la reprenaient dans leur dernière tournée donc j’avais demandé s’ils pensaient le faire, ils m’ont répondu que non mais qu’on devrait le faire.
JB : Si le patron vous le dit.
Jack : Eh bien, nous n’avions pas le choix.
JB : J’ai aussi quelques questions, pas directement sur Foreign Hands, mais plus sur Simulakra, parce que je sais que tu en fais aussi partie, comment s’est passée la tournée française avec Headbussa ?
Jack : C’était génial, ce sont des gars géniaux, nous sommes devenus amis très rapidement. Je pense que Simulakra a déjà fait une tournée en Europe, mais je n’étais pas avec eux, donc je pense qu’ils avaient déjà rencontré certains de ces gars en Europe, mais je n’avais jamais rencontré aucun d’entre eux auparavant, mais c’était génial, et je pense qu’ils vont venir au concert de Paris, donc ce serait cool de les voir.
JB : Concernant le l’album on a pu retrouver Will Putney qui l’a produit.. Quelle est son influence sur votre travail ? Je sais qu’il a travaillé avec Knocked Loose et Vein par exemple.
Jack : Je ne pense pas que l’un d’entre nous l’ait vraiment su avant de commencer, mais c’est un OG, un mec hardcore. On lui apportait des trucs et il savait ce qu’on faisait. Il disait « oh, c’est un riff de Cave–in », ou « oh, c’est un riff de Living Sacrifice », ou quelque chose comme ça. Il ne faisait que citer des groupes. Nous n’avons même pas eu besoin d’avoir une conversation. Il savait tout simplement.. À partir de là, c’était comme s’il disait : « Je sais ce que vous faites. Ne vous inquiétez pas. Nous n’en avons jamais vraiment parlé. Ça s’est fait tout seul.
JB : Et donc, comment s’est déroulé le processus de production de l’album ?
Jack : Son studio se trouve maintenant dans sa maison, et il y a toute une aile de sa maison qui héberge les groupes. Nous avons donc séjourné là-bas pendant un mois, et nous avions notre propre petit espace de vie, notre propre petite cuisine, notre propre salle de bain, et ainsi de suite, et nous nous réveillons et commencions à enregistrer à 10 heures du matin, jusqu’à 23 heures tous les jours pendant trois ou quatre semaines.
JB: Donc, c’était vraiment un plongeon dans votre album. Parce que je sais que certains groupes modernes font deux ou trois chansons, puis font une pause, et ensuite deux ou trois chansons.
Tyler : Je veux dire, c’était une implication totale, comme il l’a dit, chaque jour, vous travaillez du moment où vous vous levez jusqu’au moment où vous dormez. Et nous sommes arrivés avec une poignée de matériel, dont beaucoup étaient antérieurs à Bleed the Dream , ou étaient des chansons qui n’ont pas été retenues pour Bleed the Dream et il nous a aidé à retravailler toutes ces choses. Nous avions une idée de ce que nous voulions, et il a réalisé notre vision, tu vois ? Mais oui, c’était un processus très impliqué.
JB : Vous voulez dire qu’il y a une chanson qui n’a pas été retenue ?
Tyler : Il y a des idées qui n’ont pas été retenues pour l’album, pas nécessairement des chansons. Je pense qu’il y a deux chansons où nous avions… A l’origine, c’était une chanson à part entière, puis on en a extrait la moitié pour la mettre dans la moitié de l’autre, et puis on a un peu zombifié les choses ensemble, tu vois ?
JB : Il y a deux featuring sur l’album. Celui avec Oli de Static Dress, et l’autre avec Matt Mixon de 7A7P. Pour ce qui est de la branche britannique, comment vois-tu le renouveau du metalcore au Royaume-Uni ? Il y a des groupes comme Cauldron, Killing Me Softly, Durendal…
Jack : Oui, c’est génial. Je suis un peu déçu que nous n’ayons pas eu la chance de jouer avec l’un d’entre eux quand nous étions là-bas, mais je suis sûr que nous reviendrons et que nous verrons tout ça. Mais oui, je pense que le Royaume-Uni a beaucoup de bonnes choses en ce moment, comme tous les groupes de Northern Unrest et Coming Strife, et tous ces trucs. Il y a beaucoup de choses cool qui se passent et Static Dress a explosé, ils sont tellement populaires maintenant.
JB : Il y a un groupe tellement cool dans Coming Strife, et vous aussi chez Ephyra.
Jack : Nous avons fait une cassette avec eux en 2020, je crois, c’était une réédition d’une de nos démos, et je crois que lorsque nous avons sorti Bleed The Dream, ils ont distribué l’album au Royaume-Uni.
Tyler : Est-ce que c’est à ce moment-là qu’il y a eu la variante rouge du vinyle de Bleed The Dream, ce qui était cool ?
JB : A propos de tous les groupes que vous avez eu, comment chaque groupe influence-t-il les autres ? Vous travaillez sur le projet, et d’un côté à l’autre, je sais que beaucoup de groupes de metalcore hardcore ont deux ou trois projets dans le même style. Par exemple, Foreign Hands, n’est pas comme Simulakra, ou Vicious Embrace. Alors, comment arrivez-vous à avoir l’esprit clair pour ce groupe ?
Jack : Je pense que, du moins pour moi et Simulakra, quand Tyler et moi avons démarré Simulakra, nous étions clairs sur le fait que Foreign Hands était notre groupe principal, nous ferons ce que nous pourrons avec ça, mais s’il le faut, nous choisirons Foreign Hands. C’était donc la priorité, et puis les choses sont devenues bizarres, Foreign Hands n’était plus aussi actif, et Simulakra l’était beaucoup plus, et c’était comme ça. Je m’amusais bien, mais je me disais que ce n’était pas le groupe que je voulais faire. Non pas que je ne veuille pas le faire, mais tu sais. Je pense que chaque membre du groupe a un autre groupe, et je pense qu’à ce stade, nous nous sommes dit que c’était notre objectif principal, et que nous devions travailler autour de ça. Et Simulakra en particulier, maintenant tout le monde dans Simulakra est aussi dans un autre groupe. Notre guitariste Xavier est dans Gridiron, notre chanteur Dom est dans Final Resting Place et notre batteur Brezza est dans Scarab, donc ils ont tous d’autres groupes maintenant, parce qu’avant, il n’y avait que Tyler et moi qui étions occupés, et tous les autres attendaient. Mais maintenant tout le monde est occupé aussi, donc je pense que ça a plus de sens maintenant.
JB : Peut-être plus à propos du producteur, mais j’ai vu que votre premier EP était chez Daze, et qu’ensuite vous êtes passé chez Sharptone, alors comment avez-vous réussi à changer, est-ce votre ami de Daze qui a pris l’EP et ensuite vous vous êtes débrouillé pour le reste ?
Tyler : Ouais, je veux dire, plus ou moins, comme, nous avons parlé à Olimpy de le faire, et, tu sais, il était heureux de le sortir sur Daze, et c’était génial, et nous étions tout à fait prêts à sortir l’EP sur Daze, mais quand le premier single est sorti, “Separation Souvenir”, nous avons été contactés par Sharptone peu de temps après, Je pense qu’à l’origine, nous avons sorti l’EP sur Daze, mais au moment où l’EP est sorti sur Daze, nous avions déjà signé un contrat pour commencer à travailler avec Sharptone peu de temps après, donc ça s’est passé assez rapidement. C’est comme si Bleed the Dream était sorti, et avant que nous nous en rendions compte, nous étions de retour en studio avec de nouvelles chansons, travaillant avec Will pour la première fois, donc…
JB : Oui, j’imagine qu’il y a aussi un lien avec Emma de Dying Wish.
Tyler : Oui, je pense que Dying Wish a mis le paquet pour nous, parce qu’ils sont très proches de Sean, qui est à la tête de Sharptone et tout ça, et donc je pense qu’ils nous ont mentionnés pas mal de fois. Ce groupe n’a été rien d’autre que génial pour nous, je pense que l’une des seules autres choses que nous allons faire cette année, c’est, quand nous rentrerons à la maison, je pense que nous prendrons l’avion pour jouer leur concert à Portland, donc, ouais, ce sera vraiment cool.
JB : C’est le truc de Dying Wishmass ?
Jack : Oui, c’est ça
JB : J’aimerais savoir quelle est votre chanson à délaisser et votre chanson préférée de l’album et pourquoi. Ce n’est pas censé être la pire, mais celle que vous préférez le moins.
Tyler : C’est une question difficile. Je pourrais probablement répondre pour la préférée, mais je ne sais pas pour la moins préférée
Jack : Je pense que si je devais choisir la moins bonne, ce serait probablement “Adversity”, juste parce que j’ai l’impression que… Ce n’est pas que je n’aime pas du tout la chanson, mais c’est juste qu’elle n’est pas aussi étoffée, ou qu’elle n’a pas autant de profondeur, je suppose, que d’autres morceaux de l’album. Et si je devais choisir une préférée… Je pense qu’actuellement, c’est probablement “Until the Sun Fades”, mais nous l’avons joué en live sur le Misery Signal Tour, et c’était un peu difficile à faire en live, et les gens ne la connaissaient pas vraiment. Je pense donc que c’est probablement celle qui restera ma préférée, même si je n’aime pas forcément la jouer en concert. La chanson de l’album que je préfère jouer en concert est probablement “Memory and Latency”
Tyler : Pour moi… Je pense que ma chanson préférée, objectivement, que nous avons écrite, et qui est sur l’album, est probablement “Conditioned for a Head-On Collision”. Je pense que nous avons atteint toutes les facettes de ce que nous sommes dans cette chanson, et pour couronner le tout, il y a la chanson et tout le reste. Je pense que c’est une structure super cool. De la manière dont elle est écrite, il y a le premier refrain qui reprend, mais il n’est là que pour la moitié du temps, et ensuite il saute dans un couplet complètement différent. Je ne sais pas. Je pense que l’écriture est la plus forte que nous ayons jamais eue, mais mon plaisir coupable préféré est “Magnetic Roses”, et c’est juste pour des raisons personnelles. Je pense que c’est un peu comme ce que disait Jack. C’est peut-être “Adversity”, mais je pense que c’est simplement parce que ce n’est pas… Il n’y a pas autant d’attachement à cet album, je suppose. Je ne sais pas vraiment comment le décrire.
JB : D’accord, mais est-ce que la réponse du public est bonne, ou est-ce que tout le monde a l’impression que ce n’est pas la chanson que vous voulez jouer, ou que vous ne voulez pas apporter autant que l’autre ?
Jack : Nous avons joué les 30 premières secondes de la chanson en guise d’introduction, parce que nous nous disions que ce serait un bon moyen d’exciter les gens, mais ce n’était pas vraiment le cas. Je pense qu’on s’est dit, d’accord, on va lancer quelque chose d’autre.
Tyler : Nous devrions peut-être réessayer à un moment donné, mais je pense que cela ne fera probablement pas partie du set live très souvent. D’après cette tournée, il semble que la mémoire soit la meilleure option pour utiliser ce temps.
JB : Pour finir, notre média s’appelle Sounding Shivers. Avez-vous une recommandation de groupe qui vous donne des frissons ?
Jack : Je pense que le groupe le plus évident est Balmora. Ils sont géniaux. Ce sont de bons enfants, de drôles de petits coquins. Il y a un groupe du Texas qui s’appelle Sinema et que j’aime beaucoup. Mais j’ai beaucoup écouté leur album. C’est vraiment cool. C’est du post-hardcore bien exécuté, ce qui est difficile à faire à mon avis, ou du moins je n’aime pas ça quand les groupes le font, mais ils font mouche. Je suis sûr qu’il y a beaucoup de groupes que je ne connais pas, mais ce sont les deux premiers qui me viennent à l’esprit.
Tyler : Ouais, pour moi, je dois citer quelques amis de chez moi, parce que j’ai des amis qui ont monté un label dans une région qui n’est pas super, je ne sais pas, populaire pour sa musique et tout ça. Et ils ont sorti quelques groupes là-bas. Ils viennent de sortir un groupe emo qui s’appelle Siddhartha Smile et qui est vraiment, vraiment bon. De même, il y a un autre groupe sur le même label, qui s’appelle Limited Hangout Records. Et ils ont aussi sorti le groupe Pure Pleasure, dans lequel j’ai des amis, et les deux groupes sont incroyables, ils ont réussi à faire ce qu’ils voulaient, ça vaut vraiment le coup d’être écouté. Et ce n’est que pour la Caroline du Sud, en termes de Delaware en particulier. Il faut que je dise que j’ai travaillé avec le groupe Tarnished. C’est un groupe plus jeune, une bande de gamins du metalcore, mais ils sont incroyables dans ce qu’ils font. Et nous venons de terminer un EP avec eux, ou dans mon studio, nous avons terminé un EP avec eux. Il devrait sortir très bientôt. Et honnêtement, je pense que c’est vraiment génial si les gens aiment Balmora et plus, tu sais, le genre de trucs metalcore un peu comme ça.
Jack : Ouais, je pense que c’est cool quand tous les deux ans, tu sais, il y a comme un nouveau son que tout le monde essaye de faire. Et je pense que c’est cool quand un groupe le fait et qu’on peut dire qu’il puise dans les endroits où ce groupe a puisé, si ça a du sens, comme Balmora et Tarnished, je pense que ce sont de bons exemples. Ils ne se contentent pas d’écouter Prayer for Cleansing et de changer quelques notes, ils font des choses plus cool. Et je pense que c’est génial. J’apprécie toujours quand un groupe fait quelque chose de différent, parce que ce n’est pas comme Balmora ou, tu sais, n’importe lequel de ces groupes de revival metalcore, ce n’est pas comme si nous réinventions la roue ou quoi que ce soit de ce genre. Mais j’apprécie que les gens fassent des efforts pour faire quelque chose de différent et ne se contentent pas de modifier un riff d’il y a 20 ans et de se dire : « OK, c’est bon ».
JB : Merci de m’avoir reçu, passez un bon concert
Tyler & Jack : Merci à toi aussi profites du show
Un grand merci à Denise pour l’opportunité, à la Brat Cave pour l’accueil et à Foreign Hands pour cette interview.
On the occasion of their appearance at the brat cave at the end of October, Jack (guitarist) and Tyler (drummer) from Foreign Hands granted us an interview to discuss their tour, the British metalcore scene, tracks from their latest album, What’s Left Unsaid, and the public reception.
Interview by JB
JB : Maybe just to start with the tour, how did the UK leg go? I saw the videos in Leeds and Glasgow and I was like, oh, damn, this shit was good.
Jack : It was pretty crazy, yeah, yeah, really awesome.
Tyler : You never know when, you know, you’re coming to a new place for the first time, what it’s going to be like, but every single show was pretty nuts, all things considered, you know. People knew the words, people were moshing, I mean, it was awesome.
JB : And I saw that you went to Leeds two times.
Jack : Yeah, yeah, I think it’s like as close as Guilt Trip was going to get to like a hometown show, so they announced it and it sold out really fast, so they just added a second date, but because of the way the tour was booked, they just did a Leeds date before Glasgow, so it was like Leeds, Glasgow, back to Leeds.
JB : How does the public respond to your new album ?
Jack : It seems like people are into it, I mean, especially these shows, like, I was kind of like not sure what songs were going to go over well or not, but it seems like a lot of the new album songs have been like getting the biggest pop, which I kind of figured would be the opposite, since it’s so new, but that’s been cool.
JB : You thought that maybe the more hardcore songs would be liked as the one in your demo ?
Jack : Or just like older songs, people aren’t as familiar with the new album yet, but it seems like that’s not the case.
JB : I played the OG card on the thing you asked on Instagram, I was like, play some old stuff. Like from The Fall or something like that, “Guilty by association”, this song is so good
Jack : It’s funny you say that, because when we posted that, I was like, I know someone’s going to ask for one of the old songs.
JB : Yeah, because we didn’t experiment them on the new Europe song, it was like, maybe just one song, or two
Tyler : I don’t even remember how to play it.
Jack : Yeah, I was going to say, it’s been so long since we’ve played those songs together it’s been like 2017.
JB : With all the tour and travels how do you manage having and separating your couple stuff, band stuff and your personal time.
Tyler : You have a really awesome partner. That’s truthfully the biggest thing, is having someone who’s willing to take care of everything while you’re gone and wait for you to go and do your thing and come back. That’s the best answer I could give.
JB : Even if it’s in the U.S.,If you’re traveling to Los Angeles, New York, and stuff, you have two or five days off home, and then come back. I don’t know how to manage to have a healthy and stable relationship with…
Jack : Yeah. I think, like he said, it’s just having someone who’s willing to deal with that. It sucks. I feel like every time I go away on tour, something happens back. So, there’s a lot of tolerance, I would say, and just willingness to make it work on both hands.
JB : Maybe continuing on the tour, I know that you are touring with Misery Signal,I know it’s a big influence also on the album. What are your feelings about touring with them, knowing that everything will stop just after all this?
Jack : I was saying recently, it’s probably the only time I’ve been on tour and I’ve watched a band every single night. Like usually when you’re on tour, you’re just like, you know, you get tired, you don’t want to watch, because it’s like, I’ll watch them tomorrow, I’ve got a whole month, but that whole tour, I was like, every night I’m watching the Misery Signals set, because I’ve just got it taken over, and it was awesome, it’s just very fulfilling to, that they like our band enough to have us come and do that, and they were just super nice guys, and very accommodating and kind of let me nerd out a bit, just asking about Seven Angels lore, and Misery Signals lore, and all this stuff, and it was awesome, I had a great time.
JB : I think it’s maybe a little bit complicated to, like, touring with someone who you really inspire, and was like, I don’t want to be too cringe or something like that, so tell me if I’m too far.
Jack : That was me the entire tour, the last night of the tour, I went up to Ryan, who plays guitar, and who played in Seven Angels, and I was like, “hey man, I’ve got a couple questions for you”, and “he was like, dude, I’ve been waiting the whole tour for you to ask me some questions”, and I was like, I’m sorry, but they were very nice about it.
JB : Because you did a cover of Seven Angels, I think it was the last concert, I think, or it was like, every tour you did the cover?
Jack : Yeah, we did it like a few nights of the tour, I think like the second half of the tour, we just covered “Silent Deaths”, the first two or so minutes, just to kind of, because when the tour got announced, I remember, because they did a tour before for Malletz, where they were covering “Silent Deaths”, and I was like, hey, are you guys covering this? And they were like, no, but you should, and I was like, alright, well we have to do it now.
JB : If the boss told you so.
Jack : Well, we won’t have a choice.
JB : I have also a couple questions about, not directly to Foreign Hands, but more about Simulakra, because I know that you’re also a part of it, how was touring with Headbussa ?
Jack : It was awesome, they’re great guys, had them in more style, they were awesome, we just became friends super quick. I think, so Simulakra has done a Europe tour before, but I wasn’t with them for it, so I think that they had previously met some of those guys in Europe, but I had never met any of them before, but it was awesome, and I think they’re coming to the Paris show, so it would be cool to see them.
JB : So, maybe dive more into the album.I know that it’s Will Putney, who produced the album. How does he put this influence in your work? Because I know he worked with Knocked Loose and Vein
Jack : I don’t think any of us really knew before going in, but he’s like an OG, like hardcore guy. So, we would just be like… We would bring stuff to him, and he would just know what we were doing. He’d be like, “oh, this is a Cave–in riff”, or like “ oh, this is a Living Sacrifice riff”, or something like that. He was just name-dropping bands. So, I think he just… We didn’t even have to have a conversation. He just knew, and it was like… From there, it was just like he was like, I know what you guys are doing. Don’t worry about it. We never even really talked about it. It was just like an easy kind of thing.
JB : And so, how did the process to produce the album go? Like you just go to the register room, and…
Jack : So, he’s got… His studio now is in his house, and he’s got a whole wing of his house that has lodging for bands. So, we stayed there for a month, and just… We had our own little living area, and our own little kitchen, and bathroom, and stuff and we would just wake up, and start recording at 10 in the morning, and go till 11 p.m. every day for three or four weeks.
JB : So, it was really like a dive-in into your album, like there was no… Because I know some modern bands, or more like, do two or three songs, and then take a break, and then two or three songs, and this was like a whole process, and…
Tyler : I mean, it was a fully involved, just like he said, every day in and out, you’re just working from the moment that you get up to the time that you sleep,And we went in with a handful of material, a lot of it pre-dating, “Bleed the Dream”, or being songs that didn’t make “Bleed the Dream”, and then he just helped us rework all that stuff. So, we had kind of an idea of what we wanted, and then he just fully realized the vision, you know? But yeah, it was a very involved process. Just lots of tearing things apart, and putting them back together, and just seeing what stuck, you know?
JB : So, are you saying that there is a song that didn’t make the cut?
Tyler : There’s ideas that didn’t make the cut for the record, not necessarily songs. I think there were a couple songs where we had… They were a song originally by themselves, and then we ripped half of one out and put it into the half of the other one, and then kind of just zombied things together, you know?
JB : I also saw that there are two features on the album. The one with Oli from Static Dress, and the other one with Matt Mixon from 7A7P. So, maybe on the UK branch, how do you see the revival of metalcore in the UK? There are some bands like Cauldron, Killing me Softly, Durendal …
Jack : Yeah, it’s awesome. I was kind of bummed we didn’t have a chance to really play with any of them when we were there, but I’m sure we’ll be back and see all that. But yeah, I think the UK’s got a lot of good stuff going on right now, like all the Northern Unrest bands and Coming Strife, and all that stuff. There’s a lot of cool stuff going on and Static Dress has just exploded, they’re so popular now.
JB : There is so cool band in Coming Strife, and you also, if you are in US, which are like the brothers and sisters with Coming Strife
Jack : We did a cassette tape with them in like 2020, I think, it was like a reissue of one of our demos, and I think when we put out Bleed The Dream, they did UK distribution for the record.
Tyler : Was it then that it had the red splatter variant of the Bleed The Dream vinyl, which was cool?
JB : Maybe also about all the bands that you have, how does every band influence the others? You’re working on the project, and side to side, I know that a lot of hardcore metalcore bands have like two or three projects to just play over the style, like Foreign Hands is not Simulakra, and not Vicious Embrace. So, how do you manage to have a clear mind for this band?
Jack : I think, at least for me and Simulakra, when Tyler and I, when Simulakra started, we were like clear that Foreign Hands was our main band, we’ll do what we can with this, but if it comes down to it, we’re picking Foreign Hands. So that was kind of the priority, and then things got kind of weird where Foreign Hands wasn’t as active, and Simulakra was way more active, and so it was just like. I was having fun, but I was like, this isn’t the band I want to be doing. Not that I didn’t want to be doing it, but you know. So I think every single person in the band has another band, and I think at this point we’ve just kind of worked out, like, this is what our primary focus is, and you know just work around it. And Simulacra in particular, now everyone in Simulacra is also in another band. So it’s like our guitarist Xavier is in Gridiron, our singer Dom is in Final Resting Place and our drummer Brezza is in Scarab, so like, they all have other bands now, because before it was just me and Tyler that were busy, and everyone else was just kind of sitting around waiting. But now everybody else is busy too, so I think it makes more sense now, because everyone’s kind of got the same thing going on.
JB : Maybe more about the producer, not about the producer, but I saw that your first EP was on Daze, and then you go to Sharptone, so how did you manage to change, like it was just, like, your friend from Daze was like, okay, I take the EP and then you figure out for the rest, and then…
Tyler : Yeah, I mean, more or less so, like, we talked to Olimpy about doing it, and, you know, he was happy to put it out on Daze, and that was awesome, and we were full in on putting the EP out on Daze, but when that first single came out, Separation Souvenir, when it came out, so we got hit up by Sharptone shortly afterwards, and so then it was kind of like a whole thing of, you know, I think we did originally put the, yeah, we still put the whole EP out on Daze, but by the time the EP had actually come out on Daze, we had pretty much already signed a contract to start working with Sharptone shortly afterwards, so it was kind of quick how it all happened. It was like, Bleed the Dream came out, and before we knew it, we were, like, back in the studio with new songs, just, like, working with Will for the first time, so…
JB : Yeah, I imagine that there is some connection also with Emma from Dying Wish
Tyler : Yeah, I think Dying Wish put on pretty hard for us, I think, because they’re pretty tight with Sean, who is over Sharptone and all that, and so I think that they mentioned us a handful of times.Yeah, we love that, and we love them. That band has been nothing but awesome to us, so we’re actually, I think, one of the only other things we’re doing this year is, when we get home, I think we’re flying out to play their holiday show out in Portland, so, yeah, that’ll be really cool.
JB : Is it the Dying Wishmass thing ?
Jack : Yeah it is
JB : And maybe to close the interview, I would like to know maybe your worst and favorite song of the album and why. Not supposed to be the worst, but the least favorite.
Tyler : That’s a hard question. I could probably answer for favorite, but I don’t know about least favorite, because
Jack : I think if I had to pick a least favorite, it would probably be Adversity, just because I feel like… It’s not that I don’t like the song at all, but it’s just that it doesn’t feel as fleshed out, or it doesn’t have as much depth to it, I guess, as other tracks on the record. And if I had to pick a favorite… I think probably currently it’s Until the Sun Fades, but we played that live on the Misery Signal Tour, and it was kind of a tough one to pull off live, and people didn’t really know it. So I think that’ll probably be one that stays as my favorite, even if I don’t necessarily like playing it live. So my favorite one to play live off the album is probably Memory and Latency. That one’s really fun.
Tyler : For me… God, I don’t know. I think my favorite song objectively that we’ve ever written, which is on the record, I think it’s probably « Conditioned for a Head-On Collision ». I think we hit every single facet of what we are in that song, and then to top it off, you have the feature and everything else. I just think it’s a super cool structure. The way it’s written, there’s the first chorus that reprises, but it’s only there for half of the time, and then jumps back into a completely different verse. I don’t know. I think the songwriting there is the strongest we’ve ever been at, but my guilty pleasure favorite is the Closer, Magnetic Roses, and that’s just for personal reasons or whatever. I guess the least favorite is…. I guess it might be similar to what Jack was saying. It might be Adversity, but I think it’s just because it’s not… There’s just not as much attachment to it, I guess. I don’t really know how to describe it.
JB : Okay, but does the respond of the public is good, or does everyone feel that it’s not the song that you want to play, or you don’t want to bring as much as the other one?
Jack : We were playing the first 30 seconds or so of it as an intro, because we were like, oh, this would be a good way to get people hyped, and it just didn’t really. I think we were like, all right, we’ll throw something else.
Tyler : We might have to try it again at some point, but I think that it’s probably not going to make it into the live set very often. It seems that just from this tour, it seems like a memory is probably the better option in terms of what to use that time on.
JB : And then to finally close the interview, the media is called Sounding Shivers. So, do you have a band recommendation who gives you shivers?
Jack : I think probably a pretty obvious one is Balmora. They’re awesome. They’re good kids.Funny little rascals. There’s this band called Sinema from Texas that I’ve really been liking a lot. But I’ve been listening to their records a lot. It’s really cool. It’s like actual well-executed post-hardcore kind of stuff, which is hard to do in my opinion or at least I don’t typically like it when bands do it, but they just like to hit the nail on the head. See, I’m sure there’s like so many bands that I’m blanking on right now, but those are the first two that come to mind for sure.
Tyler : Yeah, for me, I kind of have to shout out a couple of like friends from home or whatever, just cause like I have some friends that put together like a record label in an area that’s not super like, I don’t know, popular for its music and stuff. And they’ve been putting out a couple of bands down there. Like they just did this emo band called Siddhartha Smile and it’s really, really good. And then similarly, there’s another band on the same, it’s called Limited Hangout Records. And they also did this band Pure Pleasure, which I have some friends in and both bands, incredible, like nailing what they’re going for, like absolutely worth checking out. And that’s just on the South Carolina end of things in terms of Delaware specifically too. Like I kind of have to shout out, I’ve been working with this band Tarnished. They’re like a younger band, a bunch of metalcore kids, you know, whatever, but like they’re incredible at what they do. And we just finished up an EP with them, or in my studio, we finished up an EP with them. Should be coming out pretty soon. And truthfully, I think it’s really awesome if people are into Balmora and more like, you know, metalcore kind of stuff.
Jack : Yeah, I think it’s cool when, because, you know, it’s every couple of years, you know, there’s like a new sound that everybody tries to do. And I think it’s cool when a band does it and you can tell they like actually are pulling from the places that that band was pulling from, if that makes sense, like Balmora and Tarnished, I feel like are good examples. They’re not just like listening to Prayer for Cleansing and like changing a few notes, like they’re actually doing cooler stuff. And I think that that’s awesome. I just, I always appreciate it when a band like does something different, I guess, because it’s not like Balmora or, you know, I guess, you know, really, I mean, any of these metalcore revival bands, it’s not like we’re reinventing the wheel or anything like that. But I appreciate it when people will go out of their way to do something different and not just fall back on, you know, just altering a riff from 20 years ago and being like, OK, we’re good.
JB : Thanks for having me after the show guys have a nice one
Jack : thank you, enjoy the show
A lire aussi / Also to be read :
