#Live : Infected Rain + Semblant + Elyose + Miruthan + Skin On Flesh @ The Black Lab, Wasquehal – 11/01/2025

A peine un mois depuis le dernier Motocultor Across Europe, nous revoici au Black Lab de Wasquehal pour un tour du monde du métal. Des brésiliens, des moldaves, des allemands, des français, mais aussi des australiens, c’est pas moins de 5 groupes qui se sont enchaînés avec tous un point commun : il y a au moins une femme dans le groupe. C’est suffisant rare pour le mentionner, et nous voici donc parti pour une belle soirée de métal, avec Infected Rain, Semblant, Elyose, Miruthan et Skin on Flesh. Retour sur cette fraiche soirée du 11 janvier dernier.

Article et photos par Marye DAVENNE

English version below


Ce soir, nous ne resterons pas longtemps dehors, où la température frôle le négatif. Notre belle salle du Black Lab est déjà bien chaude et la disposition (sans canapés et tables) nous donne déjà une belle indication : il va y avoir du monde ce soir. Une deuxième soirée de Warm-up pour le fameux festival Motocultor, que nous ne loupons jamais à la rédaction, qui promets de belles découvertes et une confirmation de choix avec Infected Rain.

18h30 pétante, les allemands de Skin On Flesh démarrent la soirée. Initialement en duo sur les albums studios, les deux compères, Laura J. Alvarez et Michiel Sybers sont accompagnés ce soir pour nous déverser tout leur rock avec brio. Ici, c’est avec un sourire scotché au visage qu’on les découvre. C’est une pile d’énergie que l’on a devant nos yeux ce soir. Le groupe nous offre de belles compositions entre rock, punk, et parfois pop, de quoi souligner toute la facette hors métal extrême que nous propose le Motocultor depuis de nombreuses années. Une vraie fraicheur sur scène qui nous permets de nous mettre dans l’ambiance et nous faire danser. Après une présentation de chaque musicien sur scène, c’est avec « El Tiempo » que le groupe mets tout le monde d’accord. La chanson est en espagnol, pas étonnant car la chanteuse nous vient de Mexico, et est déjà connu de pas mal de spectateurs après être apparu sur la bande son du jeu Cyberpunk 2077. En bref, une très bonne découverte qu’on s’empressera d’aller écouter.

Skin On Flesh @ The Black Lab, Wasquehal – 11/01/2025

Changement d’ambiance pour le prochain groupe. La salle s’est désormais bien rempli que les australiens de Miruthan arrivent avec une scénographie à l’image de ce que le grand public appelle « métal ». Des masques, des toges noires complétement déchiré, du sang, un pupitre avec ce qui semble être un livre religieux, et du gros blackened death métal. Ah c’est sûr que ça chamboule totalement l’ambiance installé dans la salle avec Skin On Flesh. Mais pas de quoi nous déstabiliser, on se laisse porter dans cette messe hypnotisante. Les refrains sont chantés en double voix masculine et féminine, de quoi nous foutre les frissons. Côté public, il semblerait que deux zigotos semblent vouloir lancer des moshpits en se secouant les bras dans tous les sens et s’élançant contre les autres spectacteurs. Cela est surement dû à un manque de connaissance des codes du genre musical devant leurs yeux (ou peut-être l’alcool, ou peut-être les deux), ce qui vient surprendre absolument tout le monde. Qu’ils gardent de la force pour les prochains groupes, plus à même de demander des fosses en folie. Cela nous empêche pas de nous délecter des gros riffs bien profonds que le groupe nous propose. Les compositions font mouche et on en redemande encore. Une très belle découverte.

Miruthan @ The Black Lab, Wasquehal – 11/01/2025

Vient ensuite l’heure d’avoir le seul groupe français de l’affiche sur scène : Elyose. Nous sommes le lendemain de la sortie de leur 5ème album, Evidence, de quoi nous donner l’opportunité de totalement découvrir le groupe et leur direction artistique ce soir. C’est en français que le groupe nous propose un métal assez proche du métal moderne typique d’aujourd’hui, empruntant quelques envolés de chant au métal sympho, de la rythmique au metalcore, des beaux riffs de guitares au métal gothique. Bref, un petit mélange de genre qui nous donne un nu-métal qui se cherche encore. De notre côté, on reste totalement en dehors de la prestation du groupe, mais les applaudissements sont assez fourni. Au chant, Justine Daaé semble impressionnée et en a la voix tremblante. Un gros dommage pour « les patriotes » comme ils se sont qualifiés ce soir.

Elyose @ The Black Lab, Wasquehal – 11/01/2025

La soirée continue ensuite avec Semblant, tout droit venu du Brésil, avec leur mélodique death métal. Et que dire mise à part que c’est génial ? On nous avait pas mal vanté les qualités du groupe, et il faut avouer que c’est un vrai coup de cœur ce soir. C’est quasiment face à face que Mizuho Lin et Sergio Mazul, nos deux vocalistes vont nous interpréter leurs morceaux. Une vraie connexion entre les musiciens, pour un live totalement prenant. Le public se mets à bouger dans tous les sens, et on se laisse porter par les parties de claviers de J. Augusto, réel ciment aux compositions du groupe. Les morceaux des brésiliens sont à la fois dansants, et plein d’émotions, venant réchauffer notre cœur ce soir. Leur show est dynamique à la fois dans les instruments que dans les voix, et on en perds pas une miette. Le public est totalement conquis et applaudit avec force et puissance.

Semblant @ The Black Lab, Wasquehal – 11/01/2025

La soirée commence à toucher à sa fin, et les grands Infected Rain font leur entrée, sur une scène décorée de deux beaux écrans lumineux. Nous avions été totalement convaincu par leur passage au Motocultor 2024, et c’est avec une hâte certaine que l’on se place au plus près de la scène pour nous prendre une belle claque, une fois de plus. Les moldaves sont dans une forme olympique, pour ce deuxième concert de la tournée, et vont nous en mettre plein la vue. A chaque titre, c’est en synchro à 3 que Lena, Vidick et Alice s’élancent dans des headbangs impressionnants (les dreadlocks y sont peut-être pour quelque chose). Lena se présentera à nous avec un charisme impressionnant, et sera très vite ravie de l’accueil que le black lab leurs offrent. Il faut que les français leurs ont toujours offert une ambiance électrique et digne des plus gros concerts de métal (c’est eux qui le disent), et les Lillois sont prêts à confirmer ces dires ce soir. Le métal des moldaves est impressionnant, mélangeant à la perfection le métal industriel, le heavy et le core pour des titres qui font bouger toute la fosse. Très vite, le groupe réclame un wall of death, pour faire exploser toute l’énergie qui nous reste dans les veines. Que ce soit sur des titres très lourds, ou sur des compositions allant même chercher des sonorités plus « trap », il est clair qu’Infected Rain savent composer des morceaux vous prenant par le col pour vous écrabouiller au sol. C’est sauvage, c’est fort, et surtout d’une qualité saisissante. Le public s’élancera sur l’exercice de s’accroupir pour sauter encore plus haut sans broncher, au contraire, avant porter à bout de bras les nombreux slameurs ce soir. Un vrai show comme on les aime. Les applaudissements sont perceptibles jusque sur le parking et Infected Rain clôtureront leur set avec des sourires greffés au visage.

Infected Rain @ The Black Lab, Wasquehal – 11/01/2025

A Gauche de La Lune et le Motocultor nous ont proposé une très belle soirée, n’hésitant pas à jongler d’un style à un autre pour unir tous les métal ce soir. On repart totalement heureux et ravi d’avoir des formations aussi impressionnantes sur nos terres lilloises ce soir.

Un grand merci à Victor (AGDL) et Jessica (Hold Tight) pour l’invitation ce soir, ainsi qu’au Black Lab pour l’accueil.


Barely a month since the last Motocultor Across Europe, we’re back at Wasquehal’s Black Lab for a tour of the metal world. Brazilians, Moldovans, Germans, French and Australians, no less than 5 bands took to the stage, all with one thing in common: at least one woman in the band. That’s rare enough to mention, and here we are for a great evening of metal, with Infected Rain, Semblant, Elyose, Miruthan and Skin on Flesh. Here’s a look back at the cool evening of January 11th.

Article and photos by Marye DAVENNE

Tonight, we won’t be staying long outside, where the temperature is verging on the negative. Our beautiful Black Lab room is already quite warm, and the layout (without sofas and tables) already gives us a good indication that it’s going to be a busy evening. A second Warm-up evening for the famous Motocultor festival, which we editors never miss, promising some great discoveries and a choice confirmation with Infected Rain.

At 6:30 p.m. sharp, Germany’s Skin On Flesh kick off the evening. Initially a duo on their studio albums, Laura J. Alvarez and Michiel Sybers have joined forces tonight to pour out their rock with brio. Here, it’s with a smile plastered to their faces that we discover them. It’s a pile of energy we’re looking at tonight. The band’s beautiful compositions are a mix of rock, punk and sometimes pop, underlining the non-extreme metal facet that Motocultor has been offering for many years. A real freshness on stage that gets us in the mood and makes us dance. After an introduction of each musician on stage, it’s with “El Tiempo” that the band puts everyone in agreement. The song is in Spanish, which is hardly surprising given that the singer hails from Mexico City, and is already well known to many in the audience after appearing on the soundtrack to the game Cyberpunk 2077. In short, a great discovery that we’ll be eager to listen to.

Change of atmosphere for the next band. By now, the venue has filled up nicely, and the Australians from Miruthan arrive with a set design that reflects what the general public calls “metal”. Masks, torn black togas, blood, a lectern with what appears to be a religious book, and heavy blackened death metal. Ah, sure, it’s a complete change of scene from Skin On Flesh. But that’s no reason to let ourselves get carried away by this hypnotic mass. The choruses are sung in double male and female voices, enough to send shivers down our spines. On the audience side, it seems that two zigotos want to throw moshpits, shaking their arms in all directions and hurling themselves at the other spectators. This is probably due to a lack of knowledge of the codes of the musical genre in front of their eyes (or maybe alcohol, or maybe both), which comes as a surprise to absolutely everyone. Let them save their strength for the next bands, more likely to ask for crazy pits. But that doesn’t stop us enjoying the band’s big, deep riffs. The compositions hit the nail on the head and leave us wanting more. A wonderful discovery.

Then it’s time for the only French band on the bill: Elyose. It’s the day after the release of their 5th album, Evidence, which gives us the opportunity to fully discover the band and their artistic direction this evening. The band’s French-language metal is pretty close to today’s typical modern metal, borrowing some vocals from symphonic metal, some rhythm from metalcore, and some beautiful guitar riffs from gothic metal. In short, a little mix of genres that gives us a nu-metal that’s still finding its way. For our part, we remain totally unmoved by the band’s performance, but the applause is quite full. On vocals, Justine Daaé seems impressed and her voice trembles. A great pity for “les patriotes” as they call themselves tonight.

The evening then continues with Semblant, straight from Brazil, with their melodic death metal. And what can we say except that it’s brilliant? We’d heard a lot about the band’s qualities, and we’ve got to admit it’s a real favorite tonight. Our two vocalists, Mizuho Lin and Sergio Mazul, perform their songs almost face to face. A real connection between the musicians, for a totally captivating live show. The audience starts moving in all directions, and we let ourselves be carried away by J. Augusto‘s keyboards, a real cement to the band’s compositions. The Brazilians’ songs are both danceable and full of emotion, warming our hearts this evening. Their show is dynamic in both instruments and vocals, and we don’t miss a beat. The audience is totally won over, applauding loudly and powerfully.

Semblant Setlist The Black Lab, Wasquehal, France 2025

The evening begins to draw to a close, and the great Infected Rain make their entrance, on a stage decorated with two beautiful light screens. We’d been totally won over by their performance at Motocultor 2024, and it’s with great anticipation that we place ourselves as close as possible to the stage to be slapped in the face, once again. The Moldavians are in Olympic form for this second concert of the tour, and are going to blow us away. With each track, Lena, Vidick and Alice launch into impressive headbangs in 3-way sync (perhaps the dreadlocks have something to do with it). Lena introduces herself to us with impressive charisma, and is soon delighted by the welcome they receive from the black lab. The French have always offered them an electric atmosphere worthy of the biggest metal concerts (they say so themselves), and the Lillois are ready to confirm this tonight. The Moldavians’ metal is impressive, perfectly blending industrial, heavy and core metal in tracks that get the whole pit moving. The band soon call for a wall of death, to explode all the energy left in our veins. Whether it’s on heavy tracks, or on compositions that even go for more trap sounds, it’s clear that Infected Rain know how to compose tracks that grab you by the collar and crush you to the ground. It’s wild, it’s loud, and above all, it’s grippingly good. The audience will jump into the exercise of crouching to jump even higher without flinching, on the contrary, before carrying the many slammers at arm’s length this evening. A real show as we love them. The applause reaches as far as the parking lot, and Infected Rain close their set with smiles on their faces.

A Gauche de La Lune and Motocultor have put on a great evening, juggling styles to unite all the metal tonight. We left totally happy and delighted to have such impressive bands in Lille tonight.

Many thanks to Victor (AGDL) and Jessica (Hold Tight) for inviting us tonight, and to The Black Lab for welcoming us.

A Lire aussi / Also to be read :

Laisser un commentaire