#Album : Les Chroniques express de mars

Les chroniques express, c’est l’occasion de vous parler de ces albums que nous avons écouter durant le mois, dont nous n’avons pas eu l’occasion de vous parler en détail, mais qui méritent le coup d’œil. Pour ce chronique express, nous retrouvons Bloodywood, Architects, Chest., Lorsque Les Volcans Dorment, Sure, Erocis, Howard, Shedfromthebody, Downpour, Saving Face, Iliona, et Amira Elfeky.

par MaryeVictor et Zo’

English version below


Les chroniques express de Marye

BloodywoodNu Delhi (21 mars 2025 via Fearless Records)

Si vous avez croisé la route de Bloodywood dans vos découvertes musicales, il est certain qu’ils vous ont marqué ! Un mélange entre musique traditionnelle Indienne, et métal : c’est le mélange insoupçonné que nous attendions. Leur nouvel album, Nu Delhi, est une vraie piqure de dopamine, vous boostant en intraveineuse dans une folie musicale impressionnante. Le Nu-métal est alors très loin de son étiquette « ringard », et trouve une nouvelle heure de gloire. Les indiens vont même jusqu’à faire un featuring avec BabyMetal pour un crossover Inde x Japon, qu’on mettrait sans effort en bande son d’un tout nouveau jeu vidéo. On trouve dans cet album une belle représentation de tout ce qui fait les heures de gloire du métal aujourd’hui, jusqu’à même entendre un petit « blegh » ! Ils ont clairement compris quelle était la recette de la réussite du métal de 2025, tout en gardant leur son si particulier au premier plan !

Titres immanquables : Bekhauf et Kismat

ArchitectsThe Sky, The Earth & All Between (28 février 2025 via Epitaph Records)

Les anglais d‘Architects en sont déjà à leur onzième album avec The Sky, The Earth & All Between ! Un son qui n’a de cesse d’évoluer et pour ce nouveau palier, leur permettant de remplir les zéniths de France, c’est au côté de Jordan Fish (ex- Bring Me The Horizon) qu’Architects se sont entourés. On retrouve dans cet album la puissance de leur début, dès le titre d’ouverture « Elegy », une ribambelle de breakdowns, tous plus réussi les uns des autres, avec des gros moments d’électroniques cachés dans les compositions. C’est à cela qu’on distingue la marque de fabrique de Jordan Fish dans cet album. Cet album est écrit pour être joué dans des grandes salles, où même en stade. La tournée avec Metallica y est surement pour quelque chose là dedans, et on a mis au placard les remarques des puristes de l’époque. Non ça ne ressemble pas à du Architects de LT//LF, oui c’est très proche de tous les artistes de metalcore moderne, oui on aurait aimé voir une évolution d’Architects vers la scène post ou prog, mais les anglais confirment leur stature de pointures du genre et c’est sacrément efficace !

Titres immanquables : Elegy et Curse

Chest.All Good Things End (28 février 2025 via Modulor et Howlin’ Banana)

L’heure de gloire du post punk continue de nous apporter de beaux noms, et Chest. en font clairement parti. Les terres parisiennes ont de belles choses à nous proposer, et All Good Things End, premier EP de la formation est un beau cadeau pour nous faire crier et pogoter comme il se doit ! L’écoute ne vous fera aucun doute, le groupe est là pour expulser tous leurs sentiments en 25 minutes, dans un son transcendant, allant dans la parfaite lignée de ce que propose Ditz. Pas étonnant de les retrouver ensemble sur la route !

Titres immanquables : Self Sabotage et Men At The End

Lorsque les volcans dormentLorsque les volcans dorment (14 mars 2025 via Voice Of The Unheard)

Nous l’attendions depuis un an déjà, le collectif Lorsque Les Volcans Dorment ont sorti ce 14 mars leur tout premier album. Du post rock, accompagné de paroles vous nouant la gorge. On y parle résilience inspiré par Charles Baudelaire, Menstruations, Transidentité. Chaque titre donne la voix à un.e invité.e différent.e, chantant, slammant, screamant ou récitant une poésie, en français ou en espagnol. Avoir une personne distincte sur chaque titre donne l’impression de plonger quelques minutes dans l’intimité, souvent blessé d’un.e inconnu.e où le féminisme se décline sous tout ses formes. Des revendications totalement punk, sur un son post rock où le piano, le violon et la trompette accompagne le quatuor d’instruments rock classiques. A l’instar des artistes du genre, les morceaux font monter la pression petit à petit, pour donner encore plus de puissance aux paroles. Lorsque les volcans dorment sont ce type d’artistes à voir en live pour vivre cette expérience musicale jusque dans vos tripes.

Titres immanquables : Monstruations et Volcan en torpeur

Les chroniques express de Victor

SureDestruction Of Form (14 mars 2025 via Frozen Records)

Deuxième album studio pour les français de Sure! Destruction Of Form vient clairement se placer dans les albums du mois avec ce son darkwave teinté d’EBM qui enchante dès la première écoute. Le groupe offre des titres vers les quels on revient à l’envie avec toujours de nouvelles subtilités qu’on découvre au fil du temps. La voix de Gregory Hoepffner est envoutante à souhait pendant que les instrumentations viennent réveiller en nous des souvenirs de pépites de groupes phares des années 80 et 90. L’ensemble déjà inoubliable se voit renforcer par des apparitions plus que remarquables de Matthias de Fange et de Diane de Pencey Sloe sur respectivement « Après La Nuit » et « Destruction Of Form ». L’album est un pur plaisir dont on ne se lasse pas et qui prouve une fois de plus que la scène française regorge de pépites qu’on espère retrouver en live au plus vite! Ce nouvel album de Sure rejoint aisément la liste des meilleurs albums de l’année et on vous encourage à foncer le découvrir!

Titres immanquables : Deeper et Après La Nuit

Erocis The Sunken Lands (7 mars 2025 en autoproduction)

Pour ce premier album studio le groupe Erocis, qui nous a déjà montré tout son talent sur scène à plusieurs reprises, frappe fort avec The Sunken Lands. Une histoire dans un monde peuplé de héros et de créatures terrifiantes où les riffs diablement bien exécutés viennent rejoindre un chant entre hurlé et clair de haute volée et une batterie et une basse puissantes destinées à nous emporter dans cette épopée avec toujours plus d’énergie. Leur Epic Folk Metal ne vole pas son titre et montre que l’univers crée par le groupe est déjà bien installé. Un premier album qui confirme que le groupe a de très belles heures devant lui et qu’on a là une formation à suivre de très près et qui n’aura aucun mal à se retrouver sur des affiches avec des pointures du genre, en tout cas c’est tout ce qu’on leur souhaite! Plongez vous dans ces mondes submergés, vous aurez envie d’y retourner et vite!

Titres immanquables : Passages to the Sunken Lands et Areus, King Of Snakes. 

Howard Oscillations (28 mars 2025 via Ditto Music et Season Of Mist)

Pour leur troisième album studio Howard ont vu les choses en grand pour toujours plus de fuzz rock des plus entraînants. L’orgue Hammond est présent en force et les riffs sont toujours plus calibrés pour vous faire remuer dans votre salon ou dans une fosse de concert. Jimbo nous captive avec des paroles bien plus personnelles qu’à l’accoutumée, et surtout avec des thèmes forts comme la non-binarité, tout en gardant cette énergie qui fait de la musique du groupe une véritable exutoire. Evidemment le rock est au coeur du disque mais d’autres styles viennent s’entremêler pour une palette musicale toujours plus riche qui ne perds jamais de son éclat. L’écoute est une évidence et on se replonge dans le disque avec toujours le même bonheur. La partie rythmique est également une véritables réussite tant elle est inventive sur bien des aspects. Bref encore un bel album d’un groupe qui a toujours été une valeur sûre de sorties en sorties. Un album à mettre entre toutes les mains d’amateurs de rock, de fuzz et de musique taillé pour la danse!

Titres immanquables : Don’t Make Me Go Back et Daydreming. 

Les chroniques express de Zoé

Shedfromthebody – Whisper and Wane (17 janvier 2025 en autoproduction)

L’artiste finlandaise doomgaze Shedfromthebody a sorti son quatrième album, Whisper and Wane, au début de l’année. Avec une tension lente, Suvi Savikko nous entraîne dans l’atmosphère lugubre et sinistre de ce disque. Composé de guitares lourdes et désaccordées et de la voix éthérée de la chanteuse, cet opus s’oriente davantage vers des influences doom et drone, laissant de côté les influences lourdes et plus noires que l’on pouvait retrouver sur le dernier album, Amare, avec « Coiled » par exemple. Dans l’ensemble, c’est un mélange de sonorités gothiques, sombres et mélancoliques qui se marient parfaitement et qui permettent de s’imprégner de leur son.

Titres immanquables : Sungaze et Milk

DownpourWhere There Is Life, There Is Hope (14 mars 2025 en autoproduction)

Si vous aimez The Ghost Inside, Downpour sera un excellent choix pour vous. Ils ont sorti leur premier EP, Hope, en mai dernier, mais sont revenus en mars avec un album intitulé Where There Is Life, There Is Hope. Avec des mélodies accrocheuses qui vous entraînent directement dans le mosh pit, des breakdowns lourds et des moments pour chanter en chœur , ils ont trouvé la formule parfaite pour un excellent premier album.

Titres immanquables : Suffocate et Validation

IlionaWhat If I Break up with u? (14 mars 2025 via Jevousamour)

Après deux EP, la chanteuse belge Iliona dévoile enfin son premier album, What if I break up with u?, sorti sur son propre label Jevousamour. L’album offre une atmosphère fraîche et mélancolique, facile à écouter tout en abordant des sujets profonds et déchirants. Iliona a créé un univers qui lui est propre, nous entraînant dans un voyage électro-pop à la fois fragile et d’une puissance inattendue. Avec des mélodies construites à partir de guitare acoustique, de synthétiseurs, de rythmes et de piano, sa voix élève l’ensemble du projet. Enregistrée dans sa chambre, elle traite d’une rupture en s’adressant à elle-même, aux auditeurs et même à ses parents, comme dans « Ça n’existe pas », qui se compose uniquement d’une mélodie au piano et de sa voix. Ce premier album nous permet d’apprécier encore plus son travail et nous avons hâte de découvrir sa version live. Pour Lille, c’est en octobre à l’Aéronef.

Titres immanquables : 23 and Nyctalopia

Amira Elfeky – Surrender (28 mars 2025 via Atlantic Recording)

Mélangeant les influences alt/nu-metal et grunge, Amira Elfeky livre son deuxième EP, Surrender, chez Atlantic Recording. Entre noirceur et mélodies plus légères, l’EP nous plonge dans les souvenirs et les émotions. Alors que sa voix reste calme et posée, les guitares prennent parfois le dessus, offrant des moments d’inspiration djent comme dans « Take Me Under » et « Fatal Attraction », ajoutant un côté inattendu. Chaque titre est empreint d’une noirceur plus profonde qu’il n’y paraît, tandis que d’autres, comme « Death of Me » et « Crossed the Line », offrent des mélodies plus pop et plus accrocheuses. Amira Elfeky s’est récemment imposée comme une artiste à suivre, et les choses ont rapidement pris de l’ampleur. Cet été, elle sera présente dans les festivals européens.

Titres immanquables : Will You Love Me When I’m Dead and Fatal Attraction

Saving FaceThe View From Up Here (21 mars en autoproduction)

Le groupe australien de hardcore mélodique Saving Face revient deux ans après son premier album, Comfort in the Grey, avec un deuxième opus, The View From Up Here. Les mélodies portent des thèmes lourds, comme la survie à la mort. Alors que certains titres débordent d’énergie, d’autres offrent un moment de paix, comme « Growing Pains » et « Parting Words ». Ce dernier introduit plus de chant clair, ce que l’on n’entend pas ailleurs sur l’album, apportant de la variété, tout comme le morceau éponyme le fait en incorporant des éléments de spoken word dans le rythme. The View From Up Here passe vite et semble presque trop court, mais le morceau de clôture, « Clarity », garantit qu’il vous restera dans la tête longtemps après sa sortie.

Titres immanquables : Clarity and Growing Pains


Express reviews are an opportunity to tell you about the albums we’ve been listening to this month, which we haven’t had the chance to tell you about in detail, but which are well worth a look. For this express review, we find Bloodywood, Architects, Chest, Quand Les Volcans Dorment, Sure, Erocis, Howard, Shedfromthebody, Downpour, Saving Face, Iliona and Amira Elfeky.

by MaryeVictor et Zo’

Marye’s Express Reviews

BloodywoodNu Delhi (March 2&st 2025 via Fearless Records)

If you’ve come across Bloodywood in the course of your musical discoveries, they’re bound to have made an impression on you! A blend of traditional Indian music and metal: it’s the unexpected mix we’ve been waiting for. Their new album, Nu Delhi, is a real dopamine shot, boosting you intravenously into an impressive musical madness. Nu-metal is now far removed from its “cheesy” label, and finds a new hour of glory. The Indians even go so far as to feature BabyMetal in an India x Japan crossover, which could effortlessly be used as the soundtrack to a brand-new video game. The album is a fine representation of everything that makes up the glory days of metal today, right down to a little “blegh”! They’ve clearly understood the recipe for metal success in 2025, while keeping their distinctive sound front and center!

Unmissable titles : Bekhauf et Kismat

ArchitectsThe Sky, The Earth & All Between (February 28th 2025 via Epitaph Records)

English band Architects are already on their eleventh album, The Sky, The Earth & All Between! Their sound continues to evolve, and for this new stage in their career, which has seen them fill the zeniths of France, Architects have teamed up with Jordan Fish (ex- Bring Me The Horizon). This album has all the power of their debut, right from the opening track “Elegy”, a string of breakdowns, each more successful than the last, with big electronic moments hidden in the compositions. This is Jordan Fish’s trademark on this album. This album is written to be played in large venues, or even stadiums. The Metallica tour probably had something to do with it, and we’ve put the comments of the purists of the time to bed. No, it doesn’t sound like LT//LF Architects, yes, it’s very close to all modern metalcore artists, yes, we’d have liked to see Architects evolve towards the post or prog scene, but the English confirm their stature as one of the best in the genre, and it’s bloody effective!

Unmissable titles : Elegy et Curse

Chest.All Good Things End (February 28th via Modulor et Howlin’ Banana)

The glory days of post-punk continue to bring us great names, and Chest. are clearly among them. The Parisian soil has some fine things to offer us, and All Good Things End, the band’s debut EP, is a fine gift to make us scream and pogo as we should! You’ll have no doubt when you listen that the band are here to expel all their feelings in 25 minutes, in a transcendent sound, in perfect keeping with what Ditz has to offer. So it’s no surprise to find them out on the road together!

Unmissable titles : Self Sabotage et Men At The End

Lorsque les volcans dormentLorsque les volcans dorment (March 14th 2025 via Voice Of The Unheard)

We’ve been waiting for it for a year now: Lorsque Les Volcans Dorment collective released their debut album on March 14th. It’s post rock, with lyrics that make your throat close. It’s all about resilience, inspired by Charles Baudelaire, menstruation and transidentity. Each track features the voice of a different guest, singing, slamming, screaming or reciting poetry, in French or Spanish. Having a different person on each track gives the impression of plunging for a few minutes into the often wounded intimacy of a stranger, where feminism is expressed in all its forms. These are totally punk claims, set to a post-rock sound where piano, violin and trumpet accompany a quartet of classic rock instruments. Like other artists in the genre, the tracks gradually build up the pressure, giving the lyrics even more power. Lorsque Les Volcans Dorment are the kind of artists you’ll want to see live if you want to live this musical experience right down to your guts.

Unmissable titles : Monstruations et Volcan en torpeur

Victor’s Express Reviews

SureDestruction Of Form (March 14th 2025 via Frozen Records)

Second studio album for French band Sure! Destruction Of Form is clearly one of the albums of the month, with a darkwave sound tinged with EBM that enchants from the very first listen. The band’s tracks keep you coming back for more, with new subtleties to be discovered along the way. Gregory Hoepffner‘s voice is as bewitching as you could wish, while the instrumentation awakens memories of nuggets from leading bands of the ’80s and ’90s. The already unforgettable ensemble is further enhanced by more than remarkable appearances from Matthias from Fange and Diane from Pencey Sloe on “Après La Nuit” and “Destruction Of Form” respectively. The album is a pure pleasure that we can’t get enough of, and proves once again that the French scene is full of nuggets that we hope to find live as soon as possible! Sure’s new album easily joins the list of the best albums of the year, and we encourage you to go out and discover it!

Unmissable titles : Deeper et Après La Nuit

Erocis The Sunken Lands (March 7th 2025, self released)

For their first studio album, Erocis, who have already demonstrated their talent on stage on several occasions, strike hard with The Sunken Lands. A story set in a world populated by heroes and terrifying creatures, where devilishly well-executed riffs are joined by high-flying vocals that alternate between screamed and clear, and powerful drums and bass designed to carry us along in this epic with ever-greater energy. Their Epic Folk Metal doesn’t steal its title, and shows that the universe created by the band is already well established. A debut album that confirms that the band has a great future ahead of it, and that we’ve got a band to follow very closely that will have no trouble finding itself on billboards with the big names in the genre – at least, that’s all we hope for! Immerse yourself in these submerged worlds, and you’ll want to go back, and fast!

Unmissable titles : Passages to the Sunken Lands et Areus, King Of Snakes. 

Howard Oscillations (March 28th 2025 via Ditto Music and Season Of Mist)

For their third studio album, Howard have pulled out all the stops to deliver even more of their catchy fuzz rock. The Hammond organ is out in force, and the riffs are ever more calibrated to get you moving in your living room or in a concert pit. Jimbo captivates us with lyrics that are far more personal than usual, and above all with strong themes such as non-binarity, while retaining the energy that makes the band’s music a real outlet. Of course, rock is at the heart of the album, but other styles intermingle to create an ever-richer musical palette that never loses its sparkle. Listening to this album is a matter of course, and you’ll find yourself plunging back into it with the same pleasure. The rhythm section is also a real success, inventive in so many ways. In short, another fine album from a band that has always been a safe bet, release after release. A must-have for fans of rock, fuzz and music that makes you dance!

Unmissable titles : Don’t Make Me Go Back et Daydreming. 

Zoé’s Express Reviews

ShedfromthebodyWhisper and Wane (January 17th 2025, self released)

The Finnish doomgaze artist Shedfromthebody released her fourth album, Whisper and Wane, earlier this year. With a slow-burning tension, Suvi Savikko draws us into the gloomy and eerie atmosphere of this record. Composed of heavy, down-tuned guitars and the singer’s ethereal voice, this opus leans further into doom and drone influences leaving aside the heavy and more black influences that we had on the last album, Amare, with “Coiled” for example. Overall, it’s a mix of gothic, dark, and melancholic tones that blend perfectly, making it easy to sink into their sound.

Unmissable titles : Sungaze and Milk

DownpourWhere There Is Life, There Is Hope (March 14th 2025, self released)

If you like The Ghost Inside, Downpour will be a great listen for you. They released their first EP, Hope, last May, but returned this March with an extended version titled Where There Is Life, There Is Hope. With catchy melodies that drag you straight into the mosh pit, heavy breakdowns, and sing-along moments, they’ve nailed the perfect formula for a great debut album. 

Unmissable titles: Suffocate and Validation

Iliona – What If I Break up with u? (March 14th 2025 via Jevousamour)

After two EPs, Belgian singer Iliona is finally unveiling her debut album, What if I break up with u?, released through her own label Jevousamour. It offers a fresh, melancholic atmosphere that is easy to listen to while still tackling deep, gut-wrenching subjects. Iliona has created a universe uniquely her own, taking us on an electro-pop journey that feels both fragile and unexpectedly powerful. With melodies built on acoustic guitar, synths, beats, and piano, her voice elevates the entire project. Recorded in her room, she processes a breakup while speaking to herself, to listeners, and even to her parents, as in “Ça n’existe pas”, which consists solely of a piano melody and her voice. This first album allows us to appreciate her work even more, and we’re eager to experience its live version. For Lille, that’s in October at L’Aéronef.

Unmissable titles: 23 and Nyctalopia

Amira Elfeky – Surrender (March 28th 2025 via Atlantic Recording)

Blending alt/nu-metal and grunge influences, Amira Elfeky delivers her second EP, Surrender, through Atlantic Recording. Moving between darkness and lighter melodies, the EP immerses us in memories and emotions. While her voice remains calm and composed, the guitars occasionally take over, delivering djent-inspired moments as in “Take Me Under” and “Fatal Attraction”, adding an unexpected edge. Each track carries a darkness that runs deeper than it first appears, while others, like “Death of Me” and “Crossed the Line”, offer poppier, catchier melodies. Amira Elfeky has recently emerged as an artist to watch, and things have taken off quickly. This summer, she’ll be hitting European festivals.

Unmissable titles: Will You Love Me When I’m Dead and Fatal Attraction

Saving FaceThe View From Up Here (March 21st, self released)

Australian melodic hardcore band Saving Face returns two years after their debut album, Comfort in the Grey, with a second opus, The View From Up Here. The melodies carry weighty themes, such as surviving death. While some tracks burst with energy, others offer a moment of peace, like “Growing Pains” and “Parting Words”. The latter introduces more clean singing, something we don’t hear elsewhere on the album, bringing variety, just as the eponymous track does by incorporating spoken-word elements into the rhythm. The View From Up Here flies by, feeling almost too short, but the closing track, “Clarity”, ensures it will stick in your head long after it ends.

Unmissable titles: Clarity and Growing Pains

Un commentaire

Laisser un commentaire