#Live : Atone Mass II @ Conservatoire George Gershwin, Conflans-Sainte-Honorine (12/04/2025)

Source Atone Records, label dont vous a déjà venté les mérites via de nombreuses chroniques de leurs sorties, a organisé en cette mi-avril la deuxième édition de son Atone Mass, festival dédié aux groupes du label! C’est donc impatients de pouvoir assister à cette belle soirée que nous nous sommes rendu à Conflans-Sainte-Honorine, au Conservatoire Georges Gershwin. Au programme : Usquam, Korsakov, ECR.LINF, Parlor et Salò. 

Report par Victor BRUNERIE

Photos par Marye DAVENNE

English version below


La soirée commence donc avec Usquam qui viennent nous présenter en live leur album Ex Nihilo sorti en janvier dernier. La première surprise vient de l’absence de batterie sur scène, celle présente restant couverte. Cet étonnement sera confirmé par le son du groupe très orienté black death voir doom sur certains aspects. Autant vous dire qu’on aurait adoré voir un batteur jouer ses parties énergiques à souhait. Sur scène Jessy Christ est en grande forme et livre une belle performance au chant en alternant clair et hurlé avec une aisance impressionnante. Côté riffs, les deux guitaristes proposent un jeu percutant qui fera bouger les premières têtes de la soirée. Petite déception cependant d’entendre autant de parties doublées par des pistes enregistrées, ce qui nous sort un petit peu de l’expérience. Pendant quarante minutes, le groupe déroule son univers musical avec envie et se met dans la poche le public présent ce soir. On saluera les lignes de basse vibrantes qui viennent nous donner envie de toujours plus headbanger en rythme. Après un dernier titre bien énergique qui laisse à la chanteuse l’occasion de nous montrer une fois de plus son talent, le groupe quitte la scène applaudi par une audience conquise. Un début de soirée réussi malgré quelques petits bémols de notre côté. Mais on ne peut que vous encourager à aller découvrir la musique d’Usquam qui mérite clairement une oreille attentive!

Quelques heures seulement après la sortie de leur deuxième album Anosgnosia, Korsakov font ce soir à Conflans leur deuxième concert de leur carrière. Avec le souvenir vibrant de leur prestation lilloise quelques jours avant, c’est avec une grande joie que nous retrouvons le duo. A. à la guitare et E. au chant nous livrent leurs titres emplis d’émotions fortes dans un live qui confirme le grand talent des deux créateurs du projet. Pour les accompagner, ils se sont entouré de Paul (Traquenard) à la basse et Guillaume (Parlor) à la batterie. Deux musiciens confirmés donc qui viennent parfaitement retranscrire les émotions qu’on ressent à l’écoute des deux albums de la formation lilloise. Leur musique black métal atmosphérique captive l’auditoire et met tout le monde d’accord dès les premiers titres. C’est simple c’est un véritable silence de cathédrale qui règne dans la salle. On sent évidement l’émotion des deux amis musiciens sur cette deuxième prestation live pour Korsakov, mais chaque notre transpire l’envie de transmettre une musique qui colle des frissons. L’énergie live du projet nous transporte et on ne voit pas le temps passer. Avant d’interpréter le dernier titre, E. s’adresse à nous pour nous remercier d’être présent et pour l’écoute attentive. Puis les derniers riffs viennent faire chavirer nos cœurs une fois de plus, sublimés par le talent combiné de leurs deux comparses de live et par le chant déchirant de beauté de E. De longs applaudissements résonnent dans la salle, signe que Korsakov ont totalement réussi leur prestation. La musique du groupe prend une véritable nouvelle dimension en live et on attend avec impatience leur passage au Rock In Bourlon en juin prochain. Un set inoubliable!

Il est temps pour nous d’enfin découvrir ECR.LINF en live après avoir été transportés par leur album Belluaires sorti l’an dernier. Sur scène, on retrouve Krys Denhez, un des créateurs du label Source Atone Records, au chant et autant vous dire qu’en quelques secondes on va se retrouver emportés dans une avalanche black métal comme on les adore. Visuellement tout y est, le groupe est maquillé, un totem en bois se dresse au milieu de la scène et les riffs et blasts beats sont présents en nombre. Mais il y a aussi les claviers de Jean Lassalle et un batteur jouant à l’aveugle avec une précision dingue! Les riffs de Dorian Lairson et la basse de Jiu Gebenholtz font remuer les têtes, mais captivent aussi un auditoire transporté par la puissance des morceaux joués. En milieu de set une jeune femme arrivera sur scène pour se lancer dans une danse habitée. Mais le moment de bravoure du set d’ECR.LINF sera la partie de chant hurlé aigu de Krys qui viendra nous rappeler les plus belles heures d’Amenra tout en nous collant une fois de plus des frissons dans tout notre corps. Les morceaux du groupe se vivent et on sent que le public, tout comme nous, est totalement captivé par ce set de haute volée. Là encore, les 40 minutes de set filent à une vitesse folle et quand le dernier titre résonne tout le monde se dit qu’on aurait bien repris quelques minutes supplémentaires. Cela n’est que partie remise, mais on a clairement vu là un set inoubliable, autant côté musical que côté immersion. Bravo à ECR.LINF pour cette prestation digne de tous les superlatifs! On espère revoir le groupe au plus vite en terres lilloises et on repart de ce pas écouter l’album!

Après une petite pause au très bon stand de nourriture du festival, c’est au tour de Parlor de venir mettre le feu à la scène. Le groupe loin de l’esthétique black métal vient nous proposer un hardcore noisy à souhait qui ne tardera pas à mettre tout le monde d’accord. « Blind » laisse à Arthur au chant l’occasion de donner une grosse dose d’énergie d’entrée avec son chant surpuissant. Derrière la batterie, on retrouve Guillaume dans une prestation totalement différente de la précédente, mais avec toujours cette envie de donner au public le meilleur. Impossible de ne pas remuer au son de l’inédit « Juvenile » ou du classique « Instacat » et d’ailleurs Arthur n’hésitera pas à venir faire son petit tour dans la fosse pour bousculer un peu un public un chouia statique. Ravis de les retrouver après leur set au BNR en mai 2024, on n’hésite pas à profiter de nos titres favoris qui n’ont rien perdus de leur puissance, bien au contraire! Boris (basse) et Yann (guitare) sont également en grande forme et livrent un set parfait de bout en bout avec des lignes et riffs mémorables sur des titres comme « Conqueror » ou « Cement Diktat ». Le côté noise du groupe se ressent fort et on ne peut qu’être ravis de voir une formation qu’on adore nous proposer une prestation de cette qualité. « Solace », « Tunnel » et « Bistropolis » viennent clôturer un set mené tambours battants dans une déferlante sonore impressionnante qui aura là encore conquis le public! A entendre ce set on sent qu’un nouvel album viendra pointer bientôt le bout de son nez, et évidemment on n’hésitera pas un seconde à vous en parler. Viva Parlor vive le hardcore et bravo à eux pour ce set qui a clairement réveillé Conflans!

 

La soirée se termine avec Salò et leur son blackened crust des plus percutants. DLE aux claivers lance les premiers samples  avant que HCT ne vienne nous retourner avec ses lignes de basse surpuissantes et son chant dévastateur. A la guitare c’est AVS qui nous livre ses riffs ciselés et froids. L’album L’Appel Du Néant nous avais conquis à sa sortie et en live on se reprend une véritable claque musicale en pleine face. Les claviers viennent résonner avec les sons indus bien martiaux de la boite à rythmes, ce qui confère aux titres aux paroles déjà prenantes une force décuplée. « Liberté Suranée » est un tour de force qui nous rappelle à quel point le groupe excelle dans l’utilisation d’extraits sonores qui viennent habiller des titres déjà captivants. On se laisse transporter par cette prestation magistrale qui vient clôturer cette belle soirée, mais malheureusement le trajet qui nous attend pour rejoindre notre hébergement nous empêche de profiter de tout le set du groupe. Mais ce qu’on a pu voir est clairement à la hauteur de nos attentes, et on espère pouvoir revoir Salò au plus vite pour profiter de l’intégralité du set. Une belle fin de soirée qui nous laisse avec des riffs percutants et un son crust magistralement servi par des musiciens au sommet de leur art. 

Cette deuxième édition de l’Atone Mass a été une vraie réussite en terme d’expérience spectateur. De quoi ne pas regretter d’avoir fait le trajet depuis Lille pour voir ça ! Il n’y a aucun doute que la localisation a freiné certains à se joindre à nous, mais la qualité des groupes, des prestations et de l’organisation résonnera via le bouche à oreille pour faire de la prochaine édition, une plus grande réussite ! 

Un grand merci à Romain et à Agence Singularités pour l’invitation et pour le trajet, un grand bravo à Source Atone Records pour l’organisation de cette très belle soirée et pour leur choix toujours excellents de groupes à mettre en avant via leur label, et à toute l’équipe de bénévoles pour l’accueil au top et pour les très bonnes salades et sandwichs!


Source Atone Records, the label you’ve already heard so much about in numerous reviews of their releases, is organising the second edition of its Atone Mass, a festival dedicated to the label’s bands, in mid-April! So it’s with great anticipation that we head off to Conflans-Sainte-Honorine, to the Conservatoire Georges Gershwin. On the programme: Usquam, Korsakov, ECR.LINF, Parlor and Salò.

Review by Victor BRUNERIE

Pictures by Marye DAVENNE

The evening kicks off with Usquam presenting a live performance of their album Ex Nihilo, released last January. The first surprise came from the absence of drums on stage, the one present remaining covered. This surprise is confirmed by the band’s sound, which is very black death or even doom in some respects. Suffice to say, we would have loved to have seen a drummer playing his energetic parts. On stage, Jessy Christ is in top form and delivers a fine performance on vocals, alternating between clear and screamed vocals with impressive ease. As for the riffs, the two guitarists put in a punchy performance that will get the first heads of the evening moving. It’s a little disappointing, however, to hear so many parts dubbed over with recorded tracks, which detracts a little from the experience. Over the next forty minutes, the band unfold their musical universe with gusto, winning over the audience in attendance. The vibrant bass lines make you want to headbang to the beat more and more. After a final energetic track, which gave the singer the chance to show off her talent once again, the band left the stage to the applause of a conquered audience. A successful start to the evening, despite a few minor reservations on our part. But all we can do is encourage you to discover Usquam‘s music, which clearly deserves a listen!

Just hours after the release of their second album Anosgnosia, Korsakov are playing their second concert of their career in Conflans. With fond memories of their performance in Lille a few days before, it’s with great joy that we welcome the duo back! A. on guitar and E. on vocals deliver their emotionally-charged songs in a live show that confirms the great talent of the two creators of the project. Accompanying them are Paul (Traquenard) on bass and Guillaume (Parlor) on drums. Two experienced musicians who perfectly convey the emotions you feel when listening to the band’s two albums. Their atmospheric black metal music captivates the audience and gets everyone on the same wavelength from the very first tracks. Quite simply, there’s a cathedral-like silence in the room. You can clearly feel the emotion of the two musician friends on this second live performance for Korsakov, but every one of the notes exudes the desire to transmit music that sends shivers down your spine. The live energy of the project was transporting and we didn’t see the time go by. Before performing the last track, E. addresses us to thank us for being there and for listening so attentively. And then the final riffs set our hearts aflutter once more, enhanced by the combined talent of their two live companions and E.‘s heartbreakingly beautiful vocals. A long round of applause echoes through the room, a sign that Korsakov have totally succeeded in their performance. The band’s music takes on a whole new dimension live, and we can’t wait to see them at Rock In Bourlon next June. An unforgettable set!

It’s time for us to finally discover ECR.LINF live, after having been carried away by their album Belluaires, released last year. Krys Denhez, one of the founders of Source Atone Records, took to the stage on vocals, and in a matter of seconds we found ourselves swept up in an avalanche of black metal just the way we like it. Visually, it’s all there: the band is all made-up, a wooden totem stands in the middle of the stage and there are plenty of riffs and blasts. But there’s also Jean Lassalle’s keyboards and a drummer playing blind with insane precision! Dorian Lairson’s riffs and Jiu Gebenholtz‘s bass not only get heads bobbing, but also captivate the audience with the power of the tracks they play. In the middle of the set, a young woman arrives on stage to launch into a lively dance. But the highlight of ECR.LINF‘s set was Krys‘s high-pitched screamed vocals, reminding us of Amenra‘s finest hours and once again sending shivers down our spines. The band’s songs come alive and you can feel that the audience, like us, is totally captivated by this high-flying set. Once again, the 40-minute set flew by at breakneck speed, and by the time the last track came on, everyone thought they could have done with a few more minutes. It’s only a postponement, but this was clearly an unforgettable set, both musically and in terms of immersion. Well done to ECR.LINF for a performance worthy of every superlative! We hope to see the band back in Lille as soon as possible, and we’re off to listen to the album!

After a short break at the festival’s excellent food stand, it was Parlor‘s turn to set the stage alight. Far removed from the black metal aesthetic, the band’s noisy hardcore will soon have everyone on their feet. ‘Blind’ gives Arthur the chance to kick things off with his powerful vocals. Behind the drums, Guillaume delivers a totally different performance from the previous one, but always with the same desire to give the audience the best. It was impossible not to move to the sound of the unreleased ‘Juvenile’ or the classic ‘Instacat’, and Arthur didn’t hesitate to come and do his little trick in the pit to shake up an audience that was a little static. Delighted to be back with them after their set at Tournai in May 2024, we’re not hesitating to enjoy our favourite tracks, which have lost none of their power, quite the contrary! Boris (bass) and Yann (guitar) are also in top form, delivering a perfect set from start to finish with memorable lines and riffs on tracks like “Conqueror” and “Cement Diktat”. The noise side of the band comes through loud and clear, and we can’t help but be delighted to see a band we adore deliver a performance of this quality. ‘Solace’, “Tunnel” and ‘Bistropolis’ brought the set to a close with an impressive blast of sound that won the audience over once again! Listening to this set, it’s clear that a new album is on the way, and we won’t hesitate to tell you all about it. Viva Parlor, long live hardcore, and bravo to them for a set that clearly woke up Conflans!

Parlor Setlist Atone Mass II 2025

The evening ends with Salò and their hard-hitting blackened crust sound. DLE on the clappers kicks off the first samples before HCT comes in to turn us over with his overpowering bass lines and devastating vocals. On guitar, AVS delivers his chiselled, cold riffs. The album L’Appel Du Néant won us over when it came out, and live we’re in for a real musical slap in the face. The keyboards resonate with the martial indus sounds of the drum machine, adding tenfold strength to the already compelling lyrics. « Liberté Suranée’ is a tour de force that reminds us just how much the band excel at using sound extracts to enhance their already captivating tracks. We were carried away by this masterful performance, which brought the evening to a close, but unfortunately the journey to our accommodation prevented us from enjoying the band’s entire set. But what we saw clearly lived up to our expectations, and we hope to be able to see Salò again as soon as possible to enjoy the whole set. It was a great end to the evening, leaving us with some hard-hitting riffs and a crust sound masterfully served up by musicians at the top of their game.

This second edition of Atone Mass was a real success in terms of spectator experience. So much so that you won’t regret having travelled all the way from Lille to see it! There’s no doubt that the location held some back from joining us, but the quality of the bands, the performances and the organization will resonate via word of mouth to make the next edition even more of a success!

Laisser un commentaire