Le samedi, nous avons décidé de laisser la voix aux artistes dont nous apprécions le travail. Pour cela, nous leur proposons de composer leur playlist musicale des titres qui les font vibrer. Cette semaine, c’est Rémi Falvo, chanteur compositeur du groupe Falvino qui nous fait l’honneur de nous partager ses morceaux coups de cœur du moment.
A propos de Falvino : Falvino est un trio de rock basé à Lille, composé de Rémi au chant et à la guitare, Tyler à la basse et aux choeurs et Léo à la batterie. Leur premier album, Primo est sorti en 2023 en autoproduction et propose un son rock blues influencé par le rock d’Hendrix, le groove des Red Hot Chili Peppers et la soul de Charles Bradley. Leur style « Sunset Rock » est aussi chaleureux et électrique qu’énergique et brûlant comme une longue route désertique de l’Ouest américain. Après avoir fait leur marque dans toutes les petites salles et bars de Lille, le trio a eu l’honneur d’ouvrir pour Lee Fields ou encore Fantastic Negrito, rien que ça !
Wunderhorse – « Teal » (2022, album Cub via Communion Group Ltd)
J’ai découvert ce groupe en première partie des Pixies à Forest National à Bruxelles le 7 mars 2023, et il s’est passé un truc spécial en moi quand ils ont joué Teal. Depuis, rarement une journée ne passe sans que j’écoute ce morceau.
Ron Gallo – « All the Punks are Domesticated » (2017, album Heavy Meta via New West Records)
Mon dernier coup de cœur, artiste engagé qui a énormément de choses à dire, à la manière d’un Bob Dylan, mais avec son propre style. J’ai su au bout de 3 secondes d’écoute que j’allais écouter All the Punks Are Domesticated des centaines de fois.
Rolling Blackouts Coastal Fever – « Talking Straight » (2018, album Hope Downs via Sub Pop Records)
Si j’ai besoin d’un regain d’énergie dans ma journée, je mets Talking Straight. Du Rock explosif très 2000’s très bien produit, j’adore.
Sault – « Pray For Me » (2024, album Act Of Faith via Forever Living Originals)
Quand SAULT a mis cet album en téléchargement libre, j’ai considéré ça comme un cadeau du ciel. Vu à quel point Cleo Sol est pieuse, ça m’étonnerait pas. Sa voix est divine, les violons sont lourds de sens et me prennent dans les entrailles. La puissance peut se manifester de tellement de façons, en fait.
Wu-tang Clan – « I Can’t Go To Sleep (Ft Isaac Hayes) » (2000, album The W via Columbia Records)
Je l’ai découvert récemment alors que ce morceau existe depuis 25 ans, cette fusion entre le Walk on By d’ Isaac Hayes et les phrasés rageurs et fatalistes de Ghostface Killah et RZA marche du tonnerre.
Toy – « Left Myself Behind » (2012, single via Heavenly Records)
J’ai du mal à trouver un morceau de Rock plus original que celui-ci. Les accords sont magnifiques, l’énergie est là, la voix grave de Tom Dougall est déposée là-dessus comme la cerise sur le gâteau.
Charles Bradley – « Let Love Stand a Chance » (2013, album Victim of Love via Daptone Records)
Mon plus gros coup de foudre musical. Je l’ai découvert au début de mon adolescence : Charles Bradley. Quand il est mort, j’ai cru perdre un membre de ma famille. Il donne au mot Soul tout son sens. Et ce morceau, version live, est particulièrement intense.
Groove Dharma – « Parellajar » (2024, single en autoproduction)
C’est pas parce que c’est des potes, sinon je n’aurais pas écouté 50 fois ce morceau. Le chant mi espagnol mi anglais de Angel est sa marque de fabrique, posé sur des accords hyper efficaces, c’est savoureux. Et le solo de Tyler… Mamama…
Willie J Healey – « The Apple » (2024, single via Yala! Music)
J’adore Willie J Healey pour sa capacité à trouver des mélodies entêtantes. Ici le style de l’instrumental me rappelle Frank Black, avec un chant quasi parlé par moment, très personnel. Ce morceau me parle.
Playlist à retrouver sur Spotify :