#Live : Nature Morte + Bataille + Limbes + Ardente @ Le Klub, Paris – 27/04/2025

Direction Paris pour une partie de l’équipe pour une belle soirée sous l’égide de Frozen Records, label Nantais rempli d’artistes que nous adorons et dont nous vous avons parlé de nombreuses fois. Organisé par Headache Booking, ce concert proposait de découvrir ou redécouvrir les artistes du label. Au programme Nature Morte, Bataille et Limbes ainsi que Ardente qui remplace Ætheria Conscientia au pied levé suite à une urgence familiale pour le groupe nantais. C’est donc impatiens de passer une belle soirée musicale que nous nous sommes rendu au Klub, cave bien connue des parisiens pour ces belles affiches musicales. 

Report par Victor BRUNERIE

Photos par Marye DAVENNE

English version below


Après un petit tour au premier sous sol de la salle où se trouve le merch des artistes présents, nous descendons à l’étage inférieur pour le premier concert de cette soirée, à savoir celui de Ardente. Projet solo de Lila Starless, Ardente nous plonge dans un black métal médiéval de grande qualité. L’artiste, seule en scène, nous lance des riffs captivants à souhait qui viennent mettre tout le monde d’accord. Les titres joués ce soir laissent entrevoir son grand talent de composition et d’interprétation. Pas de fioritures justes de magnifiques parties de guitares amplifiées par les autres instruments enregistrés au préalable par la musicienne. Ce projet sans paroles nous laisse nous créer notre univers au fil des titres, et c’est bien là la grande réussite de notre hôte rennaise. On se laisse transporter pendant une grosse demi-heure dans ce monde où les châteaux des temps anciens prennent vie dans nos esprits. Une très belle découverte qui aura largement conquis l’auditoire présent ce soir dans une salle qui affichait d’ailleurs complet dès l’arrivée sur scène de Ardente. Une très belle entrée en matière qui nous laisse avec l’envie d’aller découvrir la discographie d’Ardente et des autres projets de Lila Starless.

On continue très rapidement avec un autres projet solo, à savoir Limbes. Porté par Guillaume Galaup, ce projet étant une évolution directe de Blurr Thrower vient nous emporter vers un black métal atmosphérique qui emporte tout sur son passage. Le guitariste, qu’on est ravi de retrouver après un passage d’anthologie à La Malterie de Lille un peu plus tôt ce mois-ci vient nous captiver avec les morceaux de sa riche discographie. Evidemment, l’album Liernes sorti l’an dernier, est mis en avant et une fois de plus ces morceaux viennent nous subjuguer dès les premiers instants. Entre les riffs magistraux, les parties de batterie enregistrées dévastatrices et le spleen déchirant qui se dégage de la voix de Guillaume, difficile de ne pas se laisser submerger par la vague musicale qu’on se prend en pleine face. C’est beau à se damner et même si l’écran en fond de scène ne fonctionne pas au grand dam de l’artiste on peut vous dire que les morceaux se suffisent à eux même pour nous coller des frissons. Deuxième set pour nous cette année et encore une fois les émotions sont présentes en nombres. Sa force est de laisser éclater sa détresse dans chaque cri, chanté d’ailleurs avec ou sans micro, et dans chaque riff, pour une musique toujours plus cathartique aussi bien pour l’artiste que pour l’auditeur. Le silence de la salle nous permet de profiter au mieux de l’expérience musicale qui nous ait proposée ce soir par Limbes. On ne voit pas le temps passer et lorsque le set se termine on se dit qu’on aurait bien pris quelques minutes supplémentaires. Mais ça n’est que partie remise puisque le projet Limbes sera présent au Tyrant Fest le 18 octobre prochain au Métaphone de Oignies (62), et on ne manquera évidemment ça pour rien au monde.

C’est au tour de Bataille de monter sur scène. Le projet aura un peu de soucis au démarrage suite à un écran récalcitrant une fois de plus, ce qui énervera passablement Maxwell, créateur du projet qui nous le présente comme un ciné concert. Son énervement se ressent tout au long des premiers titres ce qui sort un peu de l’expérience malgré des compositions très réussies mêlant musique de film et heavy métal à l’ancienne. Mais pour le coup le travail musical est excellent et captivant et montre le véritable talent de composition de Maxwell. Pour le live Maxwell est accompagné à la guitare par P.A Cantat aka Riffthrower bien connu pour être le guitariste de Gravekvlt et un des membres de Ætheria Conscientia. Le duo nous livre donc une belle prestation musicale qui semble ravir une grande partie du public, mais de notre côté la sauce prend un peu moins. On trouve dommage qu’une panne d’écran empêche à ce point un concert de bien se dérouler. Alors oui le projet est conçu comme un ciné concert mais sur album les morceaux vivent très bien par eux mêmes. On trouve triste, et pas que dans le cas de Bataille, qu’aujourd’hui la moindre panne d’un ordi ou d’un projecteur mette à mal un concert à ce point. On laisse donc le public profiter de la fin du show et on part de notre côté se rafraichir deux étages plus haut.

Il est temps pour clôturer cette belle soirée de plonger dans l’univers de Nature Morte, et plus précisément de l’album Oddity, puisque le set de ce soir lui est totalement dédié. C’est parti pour un set de post-black métal de toute beauté servi par trois musiciens au sommet de leur art. Comme toujours la scène est plongée dans le noir puis éclairée au souhait du trio via des interrupteurs posés sur leur pedal bord. Stevan Vasiljević nous livre les magnifiques riffs de morceaux tels que « Bruises And Laces » ou encore « Here Comes The Rain » avec toujours une émotion présente dans chaque note qui vient nous cueillir à chaque fois. Au chant et à la basse c’est Chris Richard qui nous émerveille avec sa voix déchirante de beauté et ses lignes de basse ciselés. Le duo rythmique qu’il forme avec Vincent Bemer à la batterie, lui aussi en très grande forme ce soir, met tout le monde d’accord en particulier sur le magistral « New Dawn ». Comme toujours nous sommes totalement subjugués par la qualité du set du groupe parisien et ça n’est pas « Banquet Overflow For The Mind House » qui nous dire le contraire. La puissance émotionnelle de leur musique vient nous coller des frissons tout au long de la performance, qui offre d’ailleurs le plaisir de découvrir en live des titres du dernier album qu’on avait pas pu entendre jusque là. Le concert se termine avec toujours les magnifiques lumières du groupe et une dernière prestation d’anthologie de chacun des membres de cette formation si unique. Le public du Klub applaudit longuement Nature Morte qui quittent la scène en ayant prouvé une fois de plus qu’ils sont des grands musiciens et qu’ils savent captiver le public avec une musique taillée pour faire virevolter nos émotions à chaque minute. On ne peut que vous reconseiller de foncer les voir dès que possible. On quitte la salle conquis une fois de plus et on repart se plonger au plus vite dans leur discographie.

Headache Booking et Frozen Records nous ont proposé une magnifique soirée mettant en avant la vitalité de la scène métal française. On adore ce genre d’évènements et on se prend à rêver d’une Frozen Night Lilloise. En tout cas bravo à Headache Booking pour l’organisation de cette belle soirée et pour l’invitation. On vous encourage vivement à aller découvrir leur programmation musicale et à aller soutenir leurs prochaines dates. 


Part of the team headed to Paris for a great evening under the aegis of Frozen Records, a label from Nantes full of artists we love and have told you about many times. Organised by Headache Booking, the concert was an opportunity to discover or rediscover the label’s artists. The line-up included Nature Morte, Bataille et Limbes and Ardente, who replaced Ætheria Conscientia at short notice due to a family emergency. So it was with great anticipation that we headed to the Klub, a Parisian cellar well known for its fine musical line-up.

Review by Victor BRUNERIE

Pictures by Marye DAVENNE

After a quick tour of the first basement of the venue, where the merch of the artists present can be found, we head downstairs for the first concert of the evening, that of Ardente. A solo project by Lila Starless, Ardente plunges us into medieval black metal of the highest quality. The artist, alone on stage, delivers captivating riffs that have everyone on the edge of their seats. The tracks played this evening reveal her great talent for composition and interpretation. No frills, just magnificent guitar parts amplified by the other instruments she has recorded beforehand. This wordless project lets us create our own universe as the tracks unfold, and that’s the great success of our host from Rennes. You’re transported for half an hour into a world where castles from ancient times come to life in your mind. It’s a wonderful discovery that will have won over the audience present this evening in a venue that was sold out as soon as Ardente took to the stage. It’s a great way to start off the evening, and leaves us eager to discover the discography of Ardente and Lila Starless‘ other projects.

We continue very quickly with another solo project, Limbes. Fronted by Guillaume Galaup, this project is a direct evolution of Blurr Thrower and takes us on a journey of atmospheric black metal that sweeps everything along in its wake. The guitarist, who we’re delighted to see again after an anthology performance at La Malterie in Lille earlier this month, captivates us with tracks from his rich discography. Of course, the album Liernes, released last year, is in the spotlight, and once again these tracks captivate us from the outset. Between the masterful riffs, the devastating recorded drum parts and the heart-rending spleen that emanates from Guillaume‘s voice, it’s hard not to be overwhelmed by the musical wave that’s crashing down on you. It’s beautiful beyond belief, and even if the screen at the back of the stage isn’t working, much to the artist’s chagrin, we can tell you that the songs are enough in themselves to send shivers down our spines. Second set for us this year, and once again the emotions are there in numbers. His strength lies in letting his distress explode in every scream, sung with or without a microphone, and in every riff, making his music increasingly cathartic for both the artist and the listener. The silence of the room allowed us to make the most of the musical experience offered by Limbes this evening. Time just flew by, and when the set was over we thought we could have done with a few more minutes. But that’s only a postponement, because Limbes will be at Tyrant Fest on October 18th at Métaphone in Oignies (62), and we wouldn’t miss it for the world.

It’s Bataille‘s turn on stage. The project had a little trouble at the start due to a recalcitrant screen once again, which irritated Maxwell, creator of the project who presented it to us as a cinema concert. You can feel his irritation throughout the first few tracks, which detracts a little from the experience, despite the highly successful compositions blending film music and old-fashioned heavy metal. But the musical work is excellent and captivating, and shows Maxwell‘s real talent for composition. For the live show Maxwell is accompanied on guitar by P.A Cantat aka Riffthrower, well known as the guitarist for Gravekvlt and one of the members of Ætheria Conscientia. The duo put on a fine musical performance that seemed to delight a large part of the audience, but the sauce didn’t take quite as well with us. It’s a shame that a screen failure should prevent a concert from going so well. Yes, the project was conceived as a cinema concert, but on the album the tracks live very well on their own. We find it sad, and not just in the case of Bataille, that these days the slightest computer or projector breakdown can ruin a concert to such an extent. So we leave the audience to enjoy the rest of the show, and head off to a bit of fresh air a couple of floors up.

To round off this wonderful evening, it’s time to delve into the world of Nature Morte, and more specifically the album Oddity, as tonight’s set is totally dedicated to it. It’s off to a set of beautiful post-black metal served up by three musicians at the top of their game. As always, the stage is plunged into darkness, then lit up as the trio wish via switches on their pedal board. Stevan Vasiljević delivers the magnificent riffs on tracks such as ‘Bruises And Laces’ and ‘Here Comes The Rain’, with emotion in every note. On vocals and bass, it’s Chris Richard who amazes us with his heartbreakingly beautiful voice and chiselled bass lines. The rhythmic duo he forms with Vincent Bemer on drums, also in fine form this evening, gets everyone on the same wavelength, especially on the masterful “New Dawn”. As always, we’re totally bowled over by the quality of the Parisian band’s set, and “Banquet Overflow For The Mind House” is no exception. The emotional power of their music sends shivers down our spines throughout the performance, which also includes the pleasure of discovering live tracks from the latest album that we hadn’t been able to hear before. The concert comes to a close with the band’s magnificent lighting and an anthology performance from each member of this unique group. The Klub audience applauded Nature Morte for a long time as they left the stage, having proved once again that they are great musicians and that they know how to captivate the audience with music designed to make our emotions twirl every minute. We can only recommend that you go and see Nature Morte as soon as possible. We’re leaving the venue once again conquered, and we’re off to delve into their discography as soon as possible.

Headache Booking and Frozen Records put on a magnificent evening showcasing the vitality of the French metal scene. We love this kind of event and we’re dreaming of a Frozen Night in Lille. Well done to Headache Booking for organising this wonderful evening and for the invitation. We urge you to check out their musical programme and support their forthcoming shows.

A lire aussi / Also to be read :

Laisser un commentaire